Aller au contenu
Madimage

[Physignatus cocincinus] Evolution, Taille, Terra, Acquis

Messages recommandés

Je suis désormais soulagé, car plus bas je vais vous présenter le Terra définitif de mon lézard après des mois et des mois de galère.

En effet, ces bêtes grandissent vite et parfois on se laisse dépasser par leur évolution et le terrarium ne suit pas toujours à défaut de temps, budget, place etc.

Alors je vous montre un peu le parcours :

Le 4 octobre 2008 : Il y a un an (et deux mois :) ) Je venais d'acheter mon physi et débutais clairement ...

En résumé, la lampe était en dehors du terra, je craignais qu'il ne mange pas assez etc.

Le sujet d'alors : http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=104832

Le 12 Décembre 2008 : deux mois plus tard, je me sentais déjà plus en confiance, tout se passait bien, le physi muait etc.

tblea_11.jpg

Je savais que le Terra était un peu petit mais au moins il ne se fatiguait pas trop à chasser, pas trop de stress des grands espaces etc.

Mais je me posais encore de nombreuses questions, le sujet d'alors : http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=110705

Et le temps à passer, j'ai enrichi mes connaissances, ai lu pas mal sur ce forum que ce soit pour cette espèce ou d'autres, les grandes lignes sont toujours les mêmes, tout aillait encore pour le mieux.

Les mois passent parfois vite, j'avais en projet le terra définitif, mais pas toujours le temps ( salarié + étudiant ). Et il y a plusieurs mois de cela, j'ai commencé à réaliser qu'il était vraiment à l'étroit, je ne le trouvais pas très actif et mangeait pas énormément. Je voulais alors construire, le projet ne me faisait pas peur, mais le temps me manquait.

Évidemment, je faisais des arrangements dans l'espace qu'il occupait, pour qu'il ait le plus de place utile.

Je vous mets l'évolution d'octobre 2008 à août 2009 :

terra_10.jpg

terra_12.jpg

terra_11.jpg

terra_15.jpg

terra_13.jpg

terra_14.jpg

Et la bébête grandissait, alors que je l'avais mesuré à 22cm au début, j'en compte désormais 51cm...

Je sais... je devrais avoir honte de l'avoir maintenu dans ces conditions, mais je pense m'être bien rattrappé...

...En effet, après avoir pu régler quelques problèmes d'ordres personnels mais entravant à la réalisation du Terra, je m'y suis mis un peu après la rentrée (mi-octobre) et c'était parti...

J'avais échafaudé un petit plan auquel je voulais qu'il ressemble :

miens_10.jpg

Et je m'y suis mis à fond, je n'ai pas détaillé et pris de photos pendant les "travaux", comme j'ai fait ça rapidement (une semaine du début à la fin + qq jours de séchages ) je ne voulais pas m'arrêter toutes les 30 mins pour mitrailler ...

Ca fait désormais près d'un mois qu'il est dedans, et semble très bien se porter ... Bon je stop le suspens et vous montre ce à quoi ça ressemble ;) Je donnerai qq infos après !

terra_16.jpg

terra_17.jpg

terra_18.jpg

terra_19.jpg

terra_20.jpg

terra_21.jpg

terra_22.jpg

terra_23.jpg

terra_24.jpg

terra_26.jpg

terra_27.jpg

Avec une petite vidéo en prime où il mange :

Bon je sais qu'avec et sans flash ça change du tout au tout, et que toutes les photos ne sopnt pas superbes, mais j'en ferai de plus jolies ( si vous le réclamez ) dès que ma copine m'aura rendu mon APN.

Petites infos avant qu'on me questionne :

Une Lampe Uva et Uvb 160W ( allumée de 9h à 18h30 )

Une Lampe Uva 40W ( allumée de 9h à 18h30 )

Une Lampe céramique 250W non thermostaté (mais il faudra quand les finances... parce je crois que j'ai un peu chaud dedans) qui marche en continu (jour et nuit)

Ce n'est pas du verre (je crois que ça se voit sur les photos) mais du PVC d'un millimètre, bien tendu c'est pas mal (mais le rendu est moins bien sur pellicule! (comme toujours))

Le tout m'a couté environ 300 euros (il me manquait qq matos de terrario)

Je vous montre les températures qu'il y fait de jour et de nuit :

Elles sont prises avec deux thermomètres à chaque fois, car ils me donnent en moyenne 5 degrés d'écarts o_O

Le moyenne des deux doit être à peu près correcte : )

terra_29.jpg

terra_30.jpg

( Certains endroits sont plus chaud la nuit que le jour, je ne comprends pas pourquoi )

Bon, vous comprendrez dans mon message que malgré tout nos bons efforts, on ne fait pas toujours au mieux pour nos bébêtes et on peut toujours en apprendre...

Donc si vous avez des remarques ou des suggestions, je vous écoute ! ( Je pense que les temps d'allumages, les températures, ou les protections, ne vont pas plaire à tout le monde )

La suite c'est :

- J'essaie de mettre un peu à jour avec du neuf (photos/discussions)

- Je reviens très vite vers vous pour tenter de le sexer correctement et lui mettre prochainement une compagne ou un compagnon.

Bien à vous !

Bon boulot! Le me rappelle fort bien de ton premier post :D A vrai dire je ne donnais pas très cher de la peau de ce charment saurien :D

Tu as su lui aménager un terra à sa mesure, et en plus tu en témoingne dans un post très complet.

En plus la bête est en super forme!

ps : as-tu fais ces photos en calebut? Heureusement pas la dernière photo :-D

ps : as-tu fais ces photos en calebut? Heureusement pas la dernière photo

Je me suis dit la même chose :D

Sinon elle va être bien mieux dans cette nouvelle maison, quelle sont les dimensions ?

trop beau le terra on voit que tu aime aime bien ta bete ca fais plaisir avec la taille du terra que tu a tu peut en mettre plusieur

sinon encore felicitation pour le boulo :-D

ps : as-tu fais ces photos en calebut? Heureusement pas la dernière photo :-D

Je me suis dit la même chose :D

Héhé ! Je savais que certains détails amuseraient sur les photos, mais je ne pensais pas que ce serait celui-là !!

Pour répondre, toutefois... oui c'est fort possible, enfin, on ne voit qu'un morceau de ma jambe ... Heureusement que je connaissais l'histoire de la femme (ou l'homme, je ne sais plus) qui prend son terra à poil, j'ai alors été attentif aux reflets avant de poster !

Sinon elle va être bien mieux dans cette nouvelle maison

Ca y est, c'est décidé ? C'est une femelle ?

Soit j'ai raté une étape, soit on peut désormais les sexer sans prendre garde aux pores fémoraux ... :?:

quelle sont les dimensions ?

Alors c'est vrai que j'ai mis ça de côté, on a là du 160x160 sur 60 cm de profondeur. Après ça dépassait trop sur ma commode et empiétait encombreusement dans l'appart !

L'aqua luit fait qq chose comme !30x_50x/25... Pas mal le coup des signes !, _ , / pour figurer hauteur, longueur, profondeur, je viens de l'inventer : )

tu peut en mettre plusieur

sinon encore felicitation pour le boulo

C'est le but, un deuxième, pas spécialement pour tenter la repro, mais faudra qu'ils s'entendent, c'est pas gagné, je me demande ce que je fais si je reviens de karlsruhe avec un physi et qu'ils se font la chasse pdt deux semaines... Personne ne me le reprendra assez vite et je ne pourrai pas les séparer...

Sinon, Merci !