Aller au contenu
igarapé

commencer avec les dendrobates

Messages recommandés

Bonjour, :)

Avant de me lancer dans cette folle aventure je par a la pêche au info.

Actuellement j ai un terra qui fait 120,50,80.

j aimerais savoir si pour commencer il ne serait pas plus simple d en prendre un plus petit 60,50,60 par exemple

pour ce qui est des habitant je pensais au Epipedobates anthonyi ou Adelphobates galactonotus un peu plus grosses.

J ai trouver des info sur leur condition de vie, leur alimentation et reproduction ( prématuré en ce qui me concerne), mais pas sur leur comportement en groupe, si elles sont craintive et le nombre d individus a mettre dans les terra.

Il y surement d autres parrametres aux quels je n ai pas penser, je vous remercie donc de partager votre connaissance et expérience.

pour une raison qui m échappe je n arrive pas a naviguer sur le site DENDROGROOVE ???

Sur Dendrogrove ça rigole pas : si tu n'es pas inscrit tu ne peux pas accéder au forum, et gare à ta présentation !

Défense de mettre ses coudes sur la table aussi. :D:wink:

plus que d'accord avec toi !

Merci pour les mise en gardes du forum.

Pour Epipedobate tricolor

Température: 26-28°C, baisse de 2 ou 3°C la nuit.

Hygrométrie: 80-90%

nourriture: collemboles, droso, cloportes, plancton des prés, micro-grillon........

Terrarium: 40x40x40 suffit pour un couple.

est ce que c et la même que anthonyi???

il parait aussi qu elle est plutôt bruyante , les mal en tout cas en est il de meme pour Adelphobates galactonotus??

En ce qui concerne tricolor vs anthonyi c'est juste que pendant longtemps il y a eu un petit mélange, et ce qu'on appelait tricolor est en fait anthonyi. Vu que les vrais tricolor sont bien rares en terrario, quasiment toutes les infos que tu trouveras sur le net se réfère en fait à anthonyi. Cependant ça reste des espèces proches.

E. anthonyi donc est une espèce très sympa et robuste qui s'élève bien en petit groupe. C'est une espèce active et qui peut être très prolifique une foi bieen adulte et bien démarré. C'est aussi une espèce bien bruyante, pour certain trop. Moi je m'y étais fait mais d'autres non. Il faut savoir que ça chante dès les premières lueurs même si les terra ne sont pas encore allumés. Les grasses mat du WE peuvent être compromises. Même si ton terra peut paraitre très grand pour ces petites grenouilles je ne te conseille pas de partir à plus de 3 couples. C'est très sympa quand les bêtes ont plus de place et l'espèce est suffisamment active pour en profiter pleinement. Ca restera aussi plus gérable pour éviter les conflits et faciliter la prise de nourriture. L'agencement du terra sera en fonction de tes goûts. Proportionnellement à leur taille les Epipedobates attrapent et mangent des proies assez volumineuses. Il ne faut pas hésiter à leur donner autre chose que des droso de temps en temps en particulier teignes et petits grillons (pas forcement micro donc plus facile à trouver).

A. galactonotus est une espèce sympa aussi, certaines fois assez timides même si il ne faut pas en faire une généralité. Pour cette espèce il est conseillé de faire une saison sèche bien marquée (pas d'arrosage pendant qques mois) pour les reproduire plus facilement. Bien que phylogénétiquement assez éloigné son élevage s'apparente assez à celui des Dendrobates sp. (taille terra, élevage des têtards, nourriture, etc.)

Les deux sont des espèces sympa bien différentes, mais facile l'une comme l'autre, c'est plus selon tes goûts qu'il faut choisir.

Les galacto ont un chant rapeux moins bruyant et répétitif que les trico. Si tu connais ça ressemble pas mal au chant des auratus.

Au fait je ne suis pas d'accord avec le commentaire ci dessus

Dendrogrove : super forum, super équipe et supers conseils...

C'est justement ce que je dis : super forum !

Mais attention, il faut traverser dans les clous ! Quand je me suis inscrit, alors que je n'avais encore rien posté, j'ai reçu un mail assez sec pour me faire remarquer que je n'avais pas fait ma présentation et que c'était obligatoire !

Ensuite pour me dire que je n'avais pas indiqué mon département… Ensuite pour me dire que je n'avais pas été assez précis et qu'il fallait mettre la ville aussi… Tout ça en moins de 24 heures, et sans avoir posté le moindre message !

Attention, ne vous méprenez pas sur mon propos : je me suis plié à tout ça de bonne grâce et tout s'est bien passé ensuite. Le forum est excellent et comme les dendrobates m'intéresse, j'y vais régulièrement. C'était juste une petite pointe d'humour sur le côté parfois un peu "Archtung !!" de l'administration :D

merci pour les infos

donc ce n est pas gênant de commencer avec un gros volume?

pour le chauffer je pensait au cordon chauffant, mais j ai lu que ça pouvait pauser quelque problème au plantes qui aurait les racine qui brulent. :oops:

qu'en pensez vous, et si ce n'est pas bon comment chauffer puisque les ampoules assèchement le terra??

du coup l 'éclairage est il a l intérieur du bac? et je n'arrive pas a savoir si oui ou non il faut de uv?? :idea:

je ne sait plus trop ou j ai vu qu'il étai possible de mètre des aleurodes (petites mouches blanches parasites des végétaux) et des cloportes qui s développeraient dans l terrarium, est ce pertinent? :roll:

et les VACANCES??? j ai lu plusieurs poste sur la fréquence du nourrissage: tout les jours, tout les 2 à 3 jours et même une fois par semaine.

j imagine que les quantités ne sont pas les mêmes... et comment fait t on si on par plus d une semaine?

pour la brumisation et l arrosage des plantes le filtre a osmose est préconisé? (ici l eau est très calcaire) :(

si ces réponse sont déjà quelque part, je m excuse de reposer la question

et merci encore pour les réponses.

95% de ce qui m'a servi a dfébuter a été récupéré sur Dendrogrove, il n'y a aucun doute possible sur la qualité des infos qu'il contiens.

Apres, comme sur tout forum, il y a des regles a respecter, l'obligation de s'inscrire avec une localisation précise en est une que je ne trouve

pas particulierement contraignante, ainsi que pour la présentation obligatoire, rien de bien génant a mon gout !

1: pas de cordons très mauvais pour les plantes

2: utilise une(des) lampe(s) céramique

3: UV ou pas, à toi de voir, perso c'est non.

4: pour le substrat, oui les petites bébètes du genre collemboles, cloportes nains, vers de terre....ect, sont là pour assainir le fond, ils sont indispensable ! (pour tes mouches blanches ????????? :? )

5: nourriture quotidienne, oui c'est mieux, pour les vacances il faudra que tu fasses apel à un ami !!

et pour finir utilise de l'eau osmosé pour ton système d'arrosage "plantes et maintient de l'hygrométrie", ça coûte quelques centimes le litre dans les animaleries. C'est ce que j'utilise et aucun problème, il faut juste nettoyé tout ton système de temps en temps pour éviter la prolifération de bactérie ! (couleur orange en général)

A+

95% de ce qui m'a servi a dfébuter a été récupéré sur Dendrogrove, il n'y a aucun doute possible sur la qualité des infos qu'il contiens.

Apres, comme sur tout forum, il y a des regles a respecter, l'obligation de s'inscrire avec une localisation précise en est une que je ne trouve

pas particulierement contraignante, ainsi que pour la présentation obligatoire, rien de bien génant a mon gout !

Je ne pense pas que quelqu'un doute de la qualité DU FORUM, ok 10/10, mais beaucoup de monde, moi compris, retient le comportement de certain qui est d'une immaturitée sans borne, et pense avoir la connaissance absolue, et c'est dommage qu'ils ne fassent pas l'effort d'écouter beaucoup plus les autres. C'est la réputation que j'ai toujours entendu et qui ce confirme assez, trop, souvent ! et c'est bien dommage !

Malgré tout je le recommande à ceux qui voudront des infos précises et autres conseils ! (http://amphibase.forum-actif.net/forum.htm)

dendrogrove LOL..

pas de prise de tête avec les dendros ce sont des animaux bcp moins fragile que l'on peux croire

75% d'humidité relative, une aération par ventilateur (avec timeur) pour le bien de tes plantes (surtout si tu y place des orchidées) perso je trouve qu'un poil pas assez humide vaux mieux que trop humide..

les conseils de Gilles sont très bien

perso mon seul bac qui me reste est éclairée avec des 5% d'exoterra mais juste parce que j'avais 2 rampes en stock des néons ou ampoule a économie d'énergie ça suffit.. ta les PL et autres éclairages plus pointus mais bon...

pour le nourrissage je fais ça au feeling si y'a encore quelques mouches dans le terra j'attend en génerale 2/3 x par semaine

pour la t° perso je trouve que 25° convient a pas mal d'espèces (j'ai reproduit pas mal a cette t°) la t° je l'obtient avec la chaleur de la pièce plus les spots d'éclairage...

pour les tricos dac avec BEN c pire que des canarie jolie chant mais puissants et surtout long ça peux chanter des heures...

bon j'ai pas la science infuse, juste des infos perso

bon début a ton élevage

eric

perso mon seul bac qui me reste est éclairée avec des 5% d'exoterra mais juste parce que j'avais 2 rampes en stock des néons ou ampoule a économie d'énergie ça suffit.. ta les PL et autres éclairages plus pointus mais bon...

HEIN??? 5%??? PL???

excuse moi mais j ai pas saisi :oops:

pour les Epipedobates anthonyi je pense en effet que c est un peu trop bruyant pour moi ( enfin surtout ma femme :lol: )

je pense que je vais plutôt voir pour les galactonotus même si elle est plus "timide".

J ai trouver une fiche a propos de cette dernière sur dendrogrove, qu'en penser vous??

Sinon, merci pour les infos. :trinque:

en résumer il me faut:

donc eau osmosée pour aquarium.

chauffage par lampe céramique. (pas de cordon ni de plaque chauffante)

tourbe blonde sable et bille d argile.

un système d'éclairage (UV en option)

un système de brumisation pour l hygrométrie (que me conseiller vous?)

bien sur les instruments de mesure hygro et T° ( régulateur en option)

préparer le terra et l'élevage des proies 2 semaine environ avant l arriver des occupants. (savez vous ou les trouver?)

est ce que j ai oublier quelque chose? :roll:

Sinon, merci pour les infos. :trinque:

en résumer il me faut:

donc eau osmosée pour aquarium.

chauffage par lampe céramique. (pas de cordon ni de plaque chauffante)

tourbe blonde sable et bille d argile.

un système d'éclairage (UV en option)

un système de brumisation pour l hygrométrie (que me conseiller vous?)

bien sur les instruments de mesure hygro et T° ( régulateur en option)

préparer le terra et l'élevage des proies 2 semaine environ avant l arriver des occupants. (savez vous ou les trouver?)

est ce que j ai oublier quelque chose? :roll:

eau osmosé 0,15€ / litre

brumisateur: http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 20400.html . J'utilise depuis longtemps ce système pour tout mes terra et j'en suis satisfait a 200% ! 5L d'autonomie, débit réglabe, ultra silencieux, et possibilité de le mettre sur un programateur, et bien entendu super rapport qualité prix !

pour le substrat bille d'argile et tourbe, mais pas de sable (inutile !)

plus ton terra sera fait à l'avance mieux ça sera ! (perso j'attend 1 mois grand minimum !!)

Pour la nourriture : http://entomos.oxatis.com/PBSCCatalog.asp?CatID=364758 par exemple, mais il y en a d'autre !

merci pour les liens.

les lampes OK si j ai bien compris ça fonctionne avec ballast électronique.

le brumisateur... tu fait comment pour cacher ce monstre?

les proies:

mouche aptère??

larve de cétoine?? c est pas bon ça?

autrement j ai vu chez ENT un terra spécial pour dendro, mais en quoi est il spécial?

j ai aussi vu qu'il est possible de commander sur amazoreus.com.

j ai pas compris ce qui justifiait les différence de prix 65€ pour galac et 25 pour anthonyi???

avez vous deja commander savez vous si il est possible d'aller les prendre sur place?

si j ai bien compris c est gargouse qui s'en occupe?

voici ce qu'on peut faire et comment sans avoir un terra "spécial dendro" : viewtopic.php?f=13&t=134845.

Le voici entièrement fini ci dessous:

991701terra_fini_03.12.09_DSC03438__9_.jpg

Pour le brumi, pourquoi le caché !? c'est pas aussi horrible et gros que ça !(il y a les même en 3L plus petit)(et ça ne ce met pas dans le terra !! mais dessus :-D )

Si tu veux donner des larves de cétoine à des dendro, tu a intéret à prendre d'énorme dendro :D:D !!!

Il y a aussi les bruches de haricot qui sont pas mal et les teignes de ruche ! (de temps en temps)

le brumisateur est juste poser sur le bac?

c est une impression ou ton terra est super grand?

Je suis surpris d y voir un coin avec de l eau, je croyais que les dendro nageais mal et s y noyais.

Tes lampes sont dans le bac? ou elles aussi sont pauser dessus?

La petite bassine noire à quoi sert elle?

le brumi est juste derrière poser sur un autre terra (j'utilise le même brumi pour 3 terra). Pour l'instant le terra est chauffé uniquement par les néons, enfin c'est surtout les balasts qui chauffe le tout !(je verrai s'il faut autre chose part la suite)

1 à 2 cm d'eau n'est pas un problème pour les dendro. Pour le reste des questions tout est dans le 1er liens.......(viewtopic.php?f=13&t=134845.)

disons que la brumi c'est pour les gens qui ont pas le temps car un pulvérisateur de jardin fait très bien l'affaire pulverisateur.jpg

ayant refait un bac il y a quelques moi ma brumi est tjs pas en place et encore c'est que j'avais ça en stock.. si tu a bcp de bac ça aide effectivement..

après c'est selon tes moyens financier.. tu n'aura pas un meilleur bien-être des animaux avec une brumi auto qu'avec un appareil manuel, disons même que les grossent gouttes te permettent avec la pression de nettoyer les feuilles des dejections de tes amphibiens.. après tu peux faire les 2. a toi de voir... pour commencer je trouve cela vraiment pas nécessaire... avis perso bien sur ;)

eric

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi xrank du bien fondé, ou non, des pulvérisations !(si c'est ce que tu voulais dire). Elles permettent de marquer les saisons et je pense bien au contraire que cela contribu au bien être des animaux. Maintenant, faire cet arrosage à la main ou par brumisateur là ces certain il n'y a aucune différence sur le fond, mais avec le brumisateur il est possible de faire un "arrosage" la nuit par exemple ou pendant des déplacements de quelques jours (car brancher sur programateur) ! Perso j'utilise des brumisateurs pour éviter d'ouvrir, et surtout de déranger les bêtes !

Rien n'empèche d'utiliser les deux systèmes, le brumi reste un système de "maintient" de l'humidité, même si on peut faire beaucoup plus en les laissant tourner longtemps, et le petit "pchit-pchit" pour faire des arrosages plus "fort" pour les plantes par exemple !

Perso j'utilise les deux systèmes.

:wink: