Aller au contenu
Doom

refus d'alimentation qui se prolonge (pituophis)

Messages recommandés

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un soucis avec mon mâle Pituophis M. Lodingi.

Jusque là je ne me suis pas trop inquiété car des refus peuvent arriver mais là cela fait plus d'un mois et demi qu'il n'a rien avalé.

Mon couple de Lodingi est NC Aout 2009, la femelle arrivée en même temps que le mâle et maintenue dans les mêmes conditions a un appétit féroce, elle mange du déposé sans aucun soucis (n'attaque pas à la pince) mais le mâle lui c'est une autre histoire.

Ils sont chacun dans une boite plastique style Gifi assez vaste vu leur taille, correctement aérée, avec une bonne épaisseur de substrat, des cachettes, un bac d'eau, une grosse pierre pour les mues et quelques feuillages.

Les deux boîtes posées une sur l'autre sont situées dans un exo terra 60x45x60 chauffé à 28° grâce à un spot chauffant et une plaque chauffante, comme pour les autres pituophis.

Alors que la femelle mange sans soucis, le mâle lui n'a réalisé que deux repas chez moi et depuis rien.

Suite à ses deux repas il a déféqué sans soucis et a réalisé une mue parfaite entre temps. il reste assez actif et ne semble pas stressé (il se balade sans soucis et ne reste pas caché 24h/24).

Voici ce que j'ai pu essayer avec lui :

- proie morte, décongelé et placée dans de l'eau chaude

- proie morte, décongelé et chauffée au micro-ondes

- proie vivante

- proie avec la tête incisée

- proies de couleurs différentes

- le nourrir dans son terra

- le nourrir dans une boîte à part

- le laisser la nuit dans une boîte noire avec sa proie

- essayé de lui secouer la proie sous le nez

- essayé le déposé

- essayé de le mettre quelques jours avec la femelle pour le stimuler

- essayé de baisser et remonter les températures

je suis un peu à cours d'idées et mon mâle commence à avoir un léger retard de croissance comparé à la femelle qui elle grossit plutôt bien. Voilà, si vous avez des idées pour régler ce soucis...

Merci d'avance pour vos idées, vos conseils et vos solutions miracles pour qu'il se remette à manger correctement.

Cdlt

Doom

salut,

chez moi je reproduis des rats donc les proies les plus petites que je lui ai proposé sont de jeunes rats tout juste nés, donc plus petit ça va être dur, sauf à récupérer quelques bébés souris qui seront un peu plus petits.

Le semi-gavage j'y ai pensé dans le cas où ça durerait encore, je suis pas super chaud pour en arriver là, tu penses que je devrais ? Je ne saurais même pas comment m'y prendre ?

Vous pensez que je devrais aussi remonter un peu les températures ou c'est bon ? Mes autres pituophis ont les mêmes paramètres et se portent à merveille.

Merci encore.

Doom

ouais pour mon premier semi gavage, j'avais trop la pression aussi mais on m'avait montré.

je saisi la gueule de l'animal et lui ouvre la bouche avec une sonde en metal, tu mets une queue de rats dans de l'eau chaude, l'eau va lubrifier la queue (pas de jeux de mots svp) et ainsi, tu la rentrera dans le sens du poil dans sa gueule sur qques cm. Soit il l'avale et c'est bon, soit tu ljui fais gober sans le lacher et sans forcer :wink:

Une seule chose m'interpelle niveau maintenance :

Tu dis que les boites sont l'une sur l'autre, ce qui signifierait que le serpent qui se trouve dans la boite du haut n'aurait pas de possibilité de gradient thermique..? et que celui du bas, n'aurait que peu de lumière...? (ce qui pour un serpent "fouisseur" n'est pas encore trop grave...à mon humble avis...)

Perso. (et si c'est bien ça... 8) ), je poserais ces boites l'une à côté de l'autre, plutot que l'une sur l'autre, et ce de manière à ce que tes serpents aient les mêmes conditions de gradation thermique et autant de possibilité de lumière l'un que l'autre...

Après, niveau alimentation, je vois pas ce que tu peux faire d'autre... :? mis à part attendre...

L'un de mes bébés Gutt' né en début août 2009, n'a commencé à manger que depuis 1 semaine, soit 4 mois de refus à tout ce que j'ai pu proposer (pareil que toi...), et puis la semaine dernière : Miracle :ange: !!!

Pour ce qui est de la disposition des boîtes je ne pense pas que cela pose de gros problèmes vu qu'il y a une source de chaleur au sol et l'autre en hauteur et j'ai inversé les deux boîtes et cela n'avait rien changé.

Niveau lumière pareil vu que les boîtes sont dans ma chambre donc lumière du jour qui parvient dans les boîtes par les côtés donc même luminosité pour les deux.

Pour le semi-gavage ça me fait un peu peur, faudrait que quelqu'un me montre ça parce qu'à lire ça à l'air simple mais je me doute que ça ne l'est pas.

Pour ta gutt qui n'avait rien avalé depuis 4 mois elle devait être super maigre non ? Je serais bien tenté de patienter (je pense qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire) mais peur pour mon petit mâle, quand je vois comme la femelle a grossit comparé à lui... ça fait presque peur, bon il n'est pas squelettique et reste encore très vif mais bon il grossit pas quoi...

bonjour,

mon mâle Lodingi n'a toujours rien avalé, je l'ai laissé toute la nuit dernière dans une boite avec un bébé rat vivant (né hier donc vraiment petit et rien) et rien, il n'y a pas touché...

Je ne sais plus quoi tenter pour le faire manger, si vous avez des idées...

Cela fait 2 mois qu'il n'a rien avalé, il ne semble pas spécialement maigre, il est beaucoup plus petit que la femelle qui elle mange sans soucis mais sinon pas de maigreur extrême, il reste très actif et assez vif.

Merci d'avance pour votre aide.

Doom

Salut Doom,

j'arrive un peu en retard, il est possible ton problème soit résolu à l'heure actuelle, mais si ce n'est pas le cas je voudrais te conseiller de changer de proie. Parfois il arrive qu'un juv refuse des proies sans poils ou, l'enverse, avec poils. S'il est habitué aux ratons naissance, essaye de lui trouver une petite sauteuse (poilue donc) vivante ou fraîchement tuée, l'odeur aussi peux le stimuler. Ou, situ trouves, une petite mastomys. Sans oublier qu'il peut s'agir aussi d'une forme d'hibernation : je parle bien évidemment par expérience personnelle, j'ai eu et j'ai actuellement le même souci avec mon sayi qui ne s'alimente plus depuis un mois (plus d'un mois et demi l'année dernière à la même saison et après, réfus catégorique des souris ! :evil: ). Il y a malheureusement des capricieux aussi, cf le mien qui, aujourd'hui ne mange plus que du lapereau, mais déjà s'il est actif c'est bon signe. Aussi, as-tu bien regardé si il n'aurait pas des parasites ? Sinon il ne te reste qu'attendre encore un peu... :wink:

Voilà la suite de l'histoire pour ceux que ça peut intéresser.

Il y a 10 jours, suite à d'autres refus d'alimentation, j'ai fait prendre quelques bains d'eau tiède à mon mâle Lodingi et je l'ai mis dans une boîte en plastique posée sur une plaque chauffante chauffée à 28° et ceci pendant 20-30 minutes.

Dix minutes après avoir remis la boîte dans le terra le mâle a déféqué assez volontiers. Pour rappel, il n'avait rien avalé depuis près de trois mois et avait correctement déféqué après son dernier repas. Bref, il avait déféqué et ensuite je l'ai laissé tranquille une bonne semaine.

Hier soir 23H, je le mets dans sa boîte avec un rosé de rat fraichement décongelé pour le laisser la nuit avec et retenter quelque chose et miracle, 20 secondes après il s'est jeté sur le rosé et l'a englouti en quelques secondes. J'ai décongelé un second rosé qu'il a aussitôt avalé.

Le soucis venait donc de son estomac, surement un début d'occlusion ou autre. Bref il a déféqué et par la suite il s'est remis à manger correctement.

Il semble aller très bien aujourd'hui, je le laisse tranquille maintenant qu'il a mangé, dans une semaine je vérifierais ses selles et si tout va bien il reprendra un rythme d'alimentation correcte d'ici peu.

Voilà si mon expérience peut aider quelqu'un... En tout cas, je ne vous raconte pas comme je suis heureux qu'il se soit remis à manger presque trois mois après son dernier repas... Je crois que mon cri de joie a réveillé tout Marseille hier soir !!!

Doom

Enfin la bonne nouvelle ! :trinque:

Je ne sais pas si c'est la cas pour toi, mais mes pituophis défèquent parfois en 2 fois, à 2/4 jours d'intervalle. Surveille l'état de ses prochaines selles, peut-être il faudra lui laisser une marge de quelques jours supplémentaires avant de le nourrir de nouveau, histoire d'être sûr que la digestion est effectivement terminée... mais bon, ce n'est pas moi qui va te donner de cours :wink:

Dans tous les cas je suis contente pour toi, on ressent vraiment ton soulagement !

salut Nina,

oui mes Sayi défèquent parfois en deux fois aussi, pas souvent mais ça leur arrive, c'est super pratique, comme ça tu nettoies deux fois lol !!!

Les lodingi non, enfin ma femelle défèque toujours en une seule fois mais plus longtemps après le repas que les sayi. De toute façon oui je surveille qu'ils aient bien fini de digérer et d'évacuer tout ça avant de les nourrir à nouveau.

Enfin !

La persévérance est la première qualité du terrariophile !

Bravo à toi !

Marc

Bonjour Marc,

Ah ben j'allais vous envoyer un mail pour vous faire part de cette bonne nouvelle.

Merci encore à vous pour les conseils durant cet épisode.

A bientôt.

Doom