Aller au contenu
yoyo635

taille de la proie à donner au serpent est elle importante?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai une question peut être bete mais j’aimerai une reponse.

Est-ce que le serpent peut refuser de manger une proie trop petite pour lui ou inversement ?

Par ex une elaphe juvenile ou lampro à qui on doit donner de petite proie (souriceau par ex) qui est vraiment petit et par exemple on lui donne un blanchon bcp trop gros pour elle ?

Je sais que le serpent est capable de manger une proie 1,5 fois de la taille de l’endroit le plus large mais la c’est un ex avec un serpent qui ne pourrait pas le faire.

Sera-t-elle capable de le manger ? ou le refusera t-elle ?

Je ne compte pas essayer, je me pose la question.

Idem pour d’autre serpent (plus large que l’elaphe ou lampro), par exemple BCI ou PR si on leur donne des blanchons ou sauteuses ou autres alors qu’ils on une taille pour manger souris ou rat, sont-il capable de les refuser ?

Merci d’avance

Si la proie est trop grosse elle peut la refuser ou la régurgiter ce qui n'est vraiment pas une bonne chose. Lorsque l'on est pas sur si la proie est trop grosse, mieux vaut donner plus petit mais en plus grande quantité (au pire). Certain serpents n'acceptent pas de proies trop grosse comme certain Eryx par exemple.

Un serpent qui manque d'expérience, un jeune par ex, va en effet essayer d'avaler une proie trop grosse. Il s'en rendra compte un peu tard.

Par contre un serpent adulte quin 'est pas affamé fera d'avantage le tri et si la proie est vraiment disproportionnée il la refusera. Si la faim le pousse c'est autre chose. Idem si on propose une proie juste à la limite de ses capacités.

MDR, on les adore nos protégés mais qu'est ce qu'on les insulte !!! :D

Bah en fait, c'est pas vraiment les insulter que de dire qu'ils sont cons...c'est un simple constat...

On a rarement vu des lampros enseigner à la Sorbonne... :D

Plus sérieusement, à part l'ophiophagus hannah qui a un comportement social et une intelligence incontestable, la plupart ont quand même des facultés intellectuelles extrêmement limitées... :-D

C'est pas pour rien qu'on parle de cerveau reptilien...

Est-ce que le serpent peut refuser de manger une proie trop petite pour lui ou inversement ?

Ma petite PR ne voulait pas manger tant que la proie était trop petite... :/