Aller au contenu

Photo

Elevage de dubia : démarrage difficile…

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
14 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   SUPERMEGALOSAURUS

SUPERMEGALOSAURUS

Membre très actif

• Membre
  • 951 messages

Posté 02 décembre 2009 - 22:56

Salut tout le monde !

Bon, je vais avoir besoin de vos lumières, une fois de plus… Envoyez la facture à l'adresse habituelle. :D

Voilà : il y a un peu plus d'un mois, j'ai commencé un élevage de blattes Blaptica dubia, dans le but d'en faire l'alimentation de base de ma grenouille Ceratophrys cranwelli. Le rapport chitine/valeur nutritive semble meilleur qu'avec les grillons, ça ne pue pas, ça ne chante pas, c'est pas trop speed, ça ne saute pas et ça ne grimpe pas au vitres, c'est bien gros et tellement pataud que même moi j'arrive à les attraper… Bref, l'insecte de rêve.

J'ai démarré en mélangeant une boîte achetée à l'AFT d'octobre (la dernière qui restait sur le stand d'Insect Express !) et une boîte achetée à la Ferme Tropicale, histoire d'avoir deux souches bien différentes. Puis j'ai mis une grosse quinzaine de femelles et cinq mâles dans un fauna acheté pour l'occasion. Les cachettes sont les classiques boîtes d'œufs, l'alimentation est constituée de paillettes pour tortues, d'un mélange maison croquettes pour chien/petits beurres/fruits secs passé au mixer, et de fruits/légumes frais changés tous les jours, ou presque. Enfin, le chauffage est assuré par un ingénieux (que dis-je, génial !) assemblage de câble chauffant enroulé autour d'un bout de carton garni de papier alu, plaqué le long d'un des côté du fauna, et grâce auquel j'obtiens une température diurne d'environ 24-25° C.

La journée, le fauna est glissé entre le mur et le terra de la grenouille, ce qui lui assure une semi-obscurité permanente (car la blatte est lumifuge, mot savant que j'ai appris récemment et que je recase volontiers lors des soirées mondaines).

Photos :

Image IPB
Le fauna et ses locataires

Image IPB
L'alimentation quotidienne : fruits & légumes + paillettes à tortues saupoudrées un peu partout

Image IPB
Un bout de câble dépassant du terrarium sert à chauffer le fauna des blattes

Image IPB
Le fauna en place, planqué dans l'ombre le long du terrarium

Or voilà : toujours aucune naissance. :(

J'ai bien quelques bébés qui grossissent correctement, mais je les avais récupérés dans l'une des boîtes. Un de mes cinq mâles est mort depuis (peut-être qu'il a trop donné le bougre !), mais les autres sont toujours planqués ensemble et je n'ai pas encore vu le moindre signe d'activité reproductive. J'en arrive à me demander s'ils ne vont pas passer leurs soirées au Queen au lieu d'honorer ces dames… :lol:

Ha, oui, j'ai eu une mue aussi de la part d'un des adultes (une seule).

Bref, ma question : est-ce que tout ceci est normal et qu'il faut encore faire preuve de patience (on dit qu'il faut bien six mois avant qu'un élevage de dubia commence à "donner"), ou bien est-ce qu'il y a quelque chose qui déconne dans mon installation ?

Mille merci pour vos conseils les z'amis ! :-D
http://img7.hostingp...gloumbi_gif.gif
1.0.0 Ceratophrys cranwelli

#2 OFFLINE   Lyleina

Lyleina

Membre confirmé

• Membre
  • 1 286 messages

Posté 02 décembre 2009 - 23:38

Alors, déjà les adultes ne muent pas, si tu as vu une mue c'était d'un sub ;)

Et oui le cycle est long pour les dubia, je n'ai pas les chiffres en tête mais c'est bien plus d'un mois. Si les femelles ont le "ventre" bien gonflé c'est qu'elles sont probablement gravides.

A priori rien ne déconne avec ton installation, je trouve même que tu te casses un peu la tête avec ton mélange maison, mais ça n'est surement pas négatif pour leur maintient ;)

#3 OFFLINE   SUPERMEGALOSAURUS

SUPERMEGALOSAURUS

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 951 messages

Posté 03 décembre 2009 - 00:06

C'est l'enthousiasme du débutant ! :D

Je parlais d'une mue adulte car c'était vraiment une GROSSE mue, et la blatte toute blanche que j'ai vue se balader dans les heures qui ont suivi était vraiment balèze… Ça devait probablement être sa dernière. Merci de l'info en tout cas :wink:

Sinon mes femelles, j'avoue que je leur regarde un peu sous la jupe de temps en temps, et il m'a bien semblé voir une oothèque planquée sous la carapace de certaines d'entre elles. J'espère que c'est ça… Ça "incube" combien de temps avec maman, une oothèque de dubia ?

#4 OFFLINE   pika

pika

Membre fidèle

• Membre
  • 246 messages

Posté 03 décembre 2009 - 12:33

Quand j'ai commencé mon élevage, j'ai laissé tournée bien 4 mois avant que ça donne vraiment bien, donc pas de soucis, ça va venir!

#5 OFFLINE   SUPERMEGALOSAURUS

SUPERMEGALOSAURUS

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 951 messages

Posté 03 décembre 2009 - 22:19

OK, patience donc ! :wink:

Ha, au fait, trois petites questions techniques, par curiosité :

1 - combien de temps dure l'incubation de l'oothèque chez une Dubia, à partir de la fécondation ?

2 - quel est l'âge de la maturité sexuelle ?

3 - et enfin, quelle est la longévité d'une Dubia ?

Merci !!!! :D

#6 OFFLINE   pika

pika

Membre fidèle

• Membre
  • 246 messages

Posté 07 décembre 2009 - 12:53

J'en ai aucune idée à vrai dire... Chez moi je laisse faire les choses et je ne m'en suis jamais préoccupé à vrai dire!

J'espère que qqun pourra te répondre.

#7 OFFLINE   SUPERMEGALOSAURUS

SUPERMEGALOSAURUS

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 951 messages

Posté 10 décembre 2009 - 17:01

J'ai fait quelques recherches entretemps, voilà ce que j'ai pu trouver :

1 - 1 à 2 mois selon température

2 - 3 à 5 mois selon température

3 - 1 à 2 ans (ou selon l'appétit de la grenouille :D )

Voilà, c'est à la louche, mais ça donne une idée. Compte-tenu de ces paramètres, il est donc logique de devoir attendre au moins 6 mois avant d'avoir un élevage qui "tourne"…

#8 OFFLINE   nephtys

nephtys

Membre confirmé

• Membre
  • 1 027 messages

Posté 10 décembre 2009 - 21:23

pour les miennes qui sont nourries aux paillettes de poissons rouges et croquettes pour chien, je laisse un couvercle de bocal avec un peu d'eau...

#9 OFFLINE   SUPERMEGALOSAURUS

SUPERMEGALOSAURUS

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 951 messages

Posté 11 décembre 2009 - 19:41

J'essaierai peut-être l'eau en gelée un de ces quatre, surtout si je pars quelques jours en vacances…

#10 OFFLINE   alligator357

alligator357

Membre fidèle

• Membre
  • 151 messages

Posté 11 décembre 2009 - 22:03

Salut,

C'est le nombre d'individus qui cloche : plus elles sont nombreuses, plus elles sont stimulées et se reproduisent vite ;)
en dessous d'une centaine tu risques de devoir attendre un sacré moment avant de pouvoir taper dedans ... alors autant commencer de suite avec un bon nombre :D
C'est certain que si tu les prends en animalerie c'est bonbon, mais tu peux t'en procurer sur ce site pour une bouchée de pain ;)

Amicalement

Domi

#11 OFFLINE   SUPERMEGALOSAURUS

SUPERMEGALOSAURUS

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 951 messages

Posté 12 décembre 2009 - 12:31

tu peux t'en procurer sur ce site pour une bouchée de pain ;)

Tu as oublié de mettre l'adresse ! :D

#12 OFFLINE   alligator357

alligator357

Membre fidèle

• Membre
  • 151 messages

Posté 12 décembre 2009 - 12:50

Salut ,

Et bien il me semble pourtant que j'ai était clair , qu'est ce que tu ne comprend pas dans :"mais tu peux t'en procurer sur ce site pour une bouchée de pain " ?
Fait un petit tour dans la rubrique annonce et tu verras , le père noël est surement passé avant l'heure ;)
Amicalement

Domi

#13 OFFLINE   SUPERMEGALOSAURUS

SUPERMEGALOSAURUS

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 951 messages

Posté 12 décembre 2009 - 13:25

Ha oui, z'avais pô vu ! :lol:

Hélas, je suis loin de chez toi, et si tu ne fais pas d'envoi… (de toute façon, avec les températures qui s'annoncent… :? )

Merci quand même ! :wink:

#14 OFFLINE   alligator357

alligator357

Membre fidèle

• Membre
  • 151 messages

Posté 12 décembre 2009 - 21:16

De rien ,
Je suis pas le seul a vendre des dubias ;)

#15 OFFLINE   pedro33

pedro33

Nouveau membre

• Membre
  • 7 messages

Posté 12 février 2010 - 11:51

Salut
J'ai acheté des blattes dubia en animalerie ( une boite de 10 a 10 euro) il y a 9 femelles et 1 male et depuis je les est misent dans une boite en plastique transparente avec un peu de terreau , une boite d'oeuf avec une coupelle de croquette , du manger pour poisson et du sopalin mouillé et drpuis 2 mois que je les est elles on fait 30 voir 40 jeunes qui grandisse déjà bien.
Je croi que l'élevage déppend de la température et de l'humiditer comme tout les insecte et que le nombre de male doit ètre inférieur au nombre des femelles pour éviter les combat...
Amicalement Pierre
°°Pierre,Pedro=D!@BLOEleveur de: Mygales,Serpents,Blattes,Chenilles Exotiques,poisson,iules,...°°

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles