Aller au contenu
nakap

pogona

Messages recommandés

Bonjour pour des pogona pour le point chaud mieux vaut une lampe basking (et un tapis chauffant pour la nuit si la température descend trop ) ou alors pour éviter le tapis une lampe céramique peut faire l'affaire? dans le cas de la céramique l'éclairage du néon suffit? sa permet de réguler le cycle jour nuit avec une seule source de chaleur.

Merci d'avance.

Basking+uvb+néon lum du jour

PAS de céramique ou tapis ou cable.

AUCUN chauff la nuit sauf si le terra est à moins de 15°c ce qui ne devrait pas être le cas si il est dans ton logement.

Et fct Recherche. Il y a de NOMBREUX post qui traite du sujet :D

Oui j'ai fait des recherche j'avais deja des réponses mais pas au sujet de la céramique (du moins de bien tranché) ,d'aucun disent que c'est top on peut gérer comme on veut sans nuisance de lumière et d'autre qu'il faut que la source soit lumière du jour ,donc pour faire le choix dans tout sa c'est pas facile.

En tout cas je te remercie de ta réponse :-D

Oui j'ai fait des recherche j'avais deja des réponses mais pas au sujet de la céramique (du moins de bien tranché) ,d'aucun disent que c'est top on peut gérer comme on veut sans nuisance de lumière et d'autre qu'il faut que la source soit lumière du jour ,donc pour faire le choix dans tout sa c'est pas facile.

En tout cas je te remercie de ta réponse :-D

Et bien justement c'est ok pour les animaux pour qui la lumière est une "nuisance", donc surement pas un reptile diurne héliophile; Certains ont vraiment beaucoup, mais alors beaucoup de mal à se mettre ça dans le crâne. :D UnPogona n'est pas un Python regius ou un gekko léopard. Un Pogona vit dans les zones arides d'un pays qui s'appelle Australie. Dans ces régions il règne un ensoleillement dont les défenseurs des ampoules céramiques et du sous-éclairage n'ont pas la moindre idée. On ne peut pas "sur-éclairer" un terra accueillant se genre de reptile, on sera toujours en dessous de ce qu'il connaissent in natura. Alors restons raisonnables et proposons leur un min de lumière quand même. Ca passe par l'utilisation de lampes chauffantes produisant elles-même de la lumière et l'ajout de sources d'uvB et de lumière du jour en quantité suffisante (100w de fluo lum du jour pour un terra de 120x60x60 me semble être un min).

Quant au chauffage nocturne il est inutile dans 99,99% des situations avec les animaux de zones arides qui connaissent des t° parfois très basses la nuit dans leur milieux. Alors à moins de mettre son terra dans une pièce absolument pas chauffée en période de grands froids il n'y a pas à chauffer la nuit.

merci pour cette réponse ,et oui j'était conscient du bienfait de la lumière pour le jour mais ce qui m'inquiète c'est plus pour chauffer la nuit car a priori il faut environ 20 et il et possible que sa descende mais surement pas en dessous de 17 (certainement plus quand même mais mieux vos prévoir le cas le plus défavorable) ,et donc je me posé la question de mettre une céramique (mais a priori pas recommander pour les pogona) ou alors un tapis sous le vivarium brancher sur thermostat a 20 degrés en mode nuit ,mais a la suite de ta réponse j'en conclue que le tapis pour la nuit n'est pas forcement utile :)

Je vais de toute les façons maitre en place le vivarium et le faire tourné bien avant afin de bien prendre les température jour nuit et j'aviserais si nécessaire ,car il va être près d'une vitre sans double vitrage (pas exposer au rayon solaire directe :-D ) et la nuit ici sa descend quand même en hiver .