Aller au contenu

Photo

Serpent tropical "terricole" ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
22 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   FoRmOl

FoRmOl

Membre très actif

• Membre
  • 730 messages

Posté 04 décembre 2009 - 16:40

Bonjour !

Je me suis posé une question en rere[...]parcourant beaucoup de photos de terrarium humide (pour dendro par exemple), et c'est le genre de terra que j'adore (plante naturelle, cascade, petit "lac", ...). Cependant, je ne peux pas avoir d'amphibiens (pas chez moi tout les jours).

Je me demandais donc si il existait des serpents qui avaient un milieu de vie similaire, ou alors tout les serpents tropicaux préfèrent-ils la compagnies des hautes branches ?
Sinon j'en profite pour demande quels sont les ophidiens tropicaux arboricoles ou semi arboricoles qui ne sont pas trop grand et ne nécessite pas un terra gigantesque ?

Merci de m'avoir lu :)
1.1 Hétérodon Nasicus
1.1 Python Regius

#2 OFFLINE   gugute60

gugute60

Membre actif

• Membre
  • 384 messages

Posté 04 décembre 2009 - 18:55

tu as le morelia viridis, le morelia spilota, etc..
1.0 BCI Nicaragua
0.1 python regius
1.1 pantherophis guttatus
1.0 pogona henrylawsoni
1.1 eublepharis macularius

#3 OFFLINE   Antoine03

Antoine03

Membre actif

• Membre
  • 371 messages

Posté 04 décembre 2009 - 19:07

dans les "ratsnakes" tu as les Eupriophis mandarinus, Oreophis porphyraceus, Coelognathus helenus: ce sont de petites espèces (moins d'un mètre) et qui iront très bien dans ton terra.

#4 OFFLINE   wedjeur

wedjeur

Membre expert

• Membre
  • 2 511 messages

Posté 04 décembre 2009 - 19:48

il faut également prendre en compte du milieu ou tu vis . Je vois écris Montpellier , il fait donc chaud en été chez toi , si tu as une clim pas de soussis mais si tu n'en a pas , certain espèce dite " fragile " ne pourrons pas supporter la canicule :wink:

#5 OFFLINE   FoRmOl

FoRmOl

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 730 messages

Posté 04 décembre 2009 - 20:36

Voila, en été (enfin a partir de mai en fait ...) j'ai 31°C dans mon appart ... Il fait parfois plus froid dans le terra ! (Oui, c'est hallucinant ...).

Dans ce cas, une fois ces paramètres connus, ya a t-il encore des candidats ophidiens ? =D
Merci :)

PS: pour la pluparts des serpents que vous m'avez cité, ils répondent à la deuxième ou à la première question ? =D
(Je vais tout de même me renseigner).
1.1 Hétérodon Nasicus
1.1 Python Regius

#6 OFFLINE   Gutt-mania

Gutt-mania

Membre confirmé

• Membre
  • 1 280 messages

Posté 04 décembre 2009 - 21:16

Salut,

Pour le mode de vie de serpent que tu recherches, terra humides, "lac", cascade, tu as les Thamnophis spp.
Espèce piscivore vivant au bord de l'eau. Attention, cette espèce nécessite tout de même une partie bien seche dans le terra.

@+ :)

1.1 Pantherophis Guttatus: classique et ghost 1.1 Python Regius: Mojave et Phantom  

#7 OFFLINE   FoRmOl

FoRmOl

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 730 messages

Posté 04 décembre 2009 - 21:32

J'ai eu un Thamnophis Sauritus pendant 1 an et demi, mais elle est morte :(
C'est une espèce assez intéressante, mais je ne souhaite pas vraiment reprendre ce genre de serpent.

Deplus, les thamno ont besoin d'une hygro d'environ 60%, d'un grand bassin d'eau (la mienne avait peur de l'eau ^^) mais ce n'est pas vraiment ce qui me plait.

Ce que je voudrais, mais après plusieurs recherche, je commence à me rendre compte que c'est impossible, c'est un serpent qui serait adapté à un terra au sol très humide (mousse, plantes, ...) mais avec la " maladie des ampoules " je doute que ce soit possible.
En gros, je voudrais un serpent adapté à un terra pour dendros ^^
1.1 Hétérodon Nasicus
1.1 Python Regius

#8 OFFLINE   Gutt-mania

Gutt-mania

Membre confirmé

• Membre
  • 1 280 messages

Posté 04 décembre 2009 - 21:50

et pourquoi pas un juste un terra planté avec un décor aquatique ?? :wink:

1.1 Pantherophis Guttatus: classique et ghost 1.1 Python Regius: Mojave et Phantom  

#9 OFFLINE   FoRmOl

FoRmOl

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 730 messages

Posté 04 décembre 2009 - 21:59

Sans bébêtes dedans ?
Moué, mais c'est un peu dommage je trouve.

Surtout que vu la taille de mon studio, je peux mettre seulement 2 terra de 100*50*50 empilés, donc ca m'embêterais un peu de " gâcher " un terra (aussi beau soit-il) alors qu'il n'y a rien dedans :(
1.1 Hétérodon Nasicus
1.1 Python Regius

#10 OFFLINE   El Guttata

El Guttata

Membre très actif

• Membre
  • 851 messages

Posté 05 décembre 2009 - 11:08

Autrement il y a des trés beaux lezard qui corresponde a tes critéres comme le phelsuma
3.3 Pantherophis Guttatus ( Snow, Bloodred, Pastel Pinstrip ; Améla, Anery, Anery Ligné) 1.3 Python Régius ( Cinnamon ; Albinos HC, Pastel, Classique )

#11 OFFLINE   FoRmOl

FoRmOl

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 730 messages

Posté 05 décembre 2009 - 11:23

Hé oui, mais malheureusement je ne peux prendre ni amphibiens, ni lézard car :
-Je ne suis pas chez moi tous les jours (et lorsque je part 1 semaine en vacance, ce serait problématique, alors qu'avec mes serpent actuelle ça ne pose aucun problème).
-Je ne peux pas avoir un stock de grillon & autres bestioles dans mon petits studio.

C'est dommage parce que des dendros m'aurait bien plus :(

C'est pour ça que je cherchait à faire un terra de ce genre, mais avec un occupant ophidien.
1.1 Hétérodon Nasicus
1.1 Python Regius

#12 OFFLINE   Gutt-mania

Gutt-mania

Membre confirmé

• Membre
  • 1 280 messages

Posté 05 décembre 2009 - 11:48

-Je ne peux pas avoir un stock de grillon

c'est pas sympas comme berceuse pour s'endormir le soir ?? :D

#13 OFFLINE   Antoine03

Antoine03

Membre actif

• Membre
  • 371 messages

Posté 05 décembre 2009 - 15:26

dans les "ratsnakes" tu as les Eupriophis mandarinus, Oreophis porphyraceus, Coelognathus helenus: ce sont de petites espèces (moins d'un mètre) et qui iront très bien dans ton terra.
ce sont des animaux qui iront très bien dans un terrarium tropical humide, elles sont terrestres (C helenus, semi-arboricole), vivent dans les forêts humides. Pas de soucis avec ces animaux
C helenus se vend à un prix très abordable, (plusieurs annonces sur ce forum),
les deux autres sont plus chères
O porphyraceus et C helenus sont les plus faciles à élever, elles ne posent aucun soucis. E mandarinus est plus difficile pour un débutant.
(conseil importantissime: quelque espèce que tu choisisse, assure toi de prendre des animaux nés en captivité et démarrés)

#14 OFFLINE   FoRmOl

FoRmOl

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 730 messages

Posté 05 décembre 2009 - 16:50

Merci de ta réponse.
Je pense que sur les 3, le seul qui supportera l'été dans mon studio est l'elaphe helena. Cependant, d'après ce que je lis, elle n'est pas réellement tropicale non ?
Par exemple, peut-il vivre dans un terra planté, avec de la mousse, une cascade, etc... Le tout bien humide ?

1.1 Hétérodon Nasicus
1.1 Python Regius

#15 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Membre
  • 464 messages

Posté 06 décembre 2009 - 10:23

Merci de ta réponse.
Je pense que sur les 3, le seul qui supportera l'été dans mon studio est l'elaphe helena. Cependant, d'après ce que je lis, elle n'est pas réellement tropicale non ?
Par exemple, peut-il vivre dans un terra planté, avec de la mousse, une cascade, etc... Le tout bien humide ?

En résumé, tu recherches un serpent qui puisse vivre dans un terra de 100x50x50 avec un D° d'humidité de 95%...
Moi, j'en connais pas...
:?

#16 OFFLINE   Ez3kiel

Ez3kiel

Membre très actif

• Membre
  • 841 messages

Posté 06 décembre 2009 - 10:40

Une anguille ça compte ? :D

Sinon tu peux tenter un periophtalme mais c'est pas un serpent non plus ^^'
Possède:

1.1.0 Leiopython hoserae o/ o/ o/
1.1.0 Leiopython albertisi (0.1.0 Red)
3.3.0 Python regius (0.1.0 Classique, 0.1.0 Black Back, 1.0.0 Spider, 1.1.0 Pastel, 1.0.0 Mojave)
1.1.0 Heterodon nasicus

A possédé:
1.2.0 Candoïa carinata paulsoni
2.0.0 Python regius
1.0.0 Candoïa carinata carinata
0.1.0 Boa constrictor imperator colombien
1.1.0 Boa constrictor nicaragua (1.0.0 hypo et 0.1.0 classique)
1.0.0 Morelia spilota iran jaya
0.2.0 Morelia spilota cheynei (classique et 50/50)
4.5.0 Pantherophis guttatus guttatus
2.2.0 Orthriophis taeniura callicyanous (ssp bleue)
0.1.0 Eublepharis macularius

#17 OFFLINE   FoRmOl

FoRmOl

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 730 messages

Posté 06 décembre 2009 - 11:27

En résumé, tu recherches un serpent qui puisse vivre dans un terra de 100x50x50 avec un D° d'humidité de 95%...
Moi, j'en connais pas...
:?

En gros oue =D
Au pire un peu moins niveau hygro. Je vais me renseigner pour l'elaphe Helena (même si elle n'a pas besoin de 95% elle peut être intéressante) :)
1.1 Hétérodon Nasicus
1.1 Python Regius

#18 OFFLINE   Antoine03

Antoine03

Membre actif

• Membre
  • 371 messages

Posté 08 décembre 2009 - 09:33

à mon humble avis, les animaux que je t'ai indiqués sont tout à fait indiqués. Je ne comprends pas tes "peurs" !?
sinon tu as Pseudelaphe flavirufa qui vit dans les forêts du Honduras.
dans un terra de 100x50x50 tu peux aussi installer une Coelognathus radiata mais c'est moins joli

#19 OFFLINE   FoRmOl

FoRmOl

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 730 messages

Posté 08 décembre 2009 - 12:02

Ce n'est pas des peurs ^^

Je me renseigne activement sur le coelognathus helena, mais faut dire qu'on trouve beaucoup d'informations différente (que ce soit en anglais ou en francais).
D'une part sur la lumière, certains disent qu'elle craint une trop forte luminosité, et qu'il faut donc "tamiser" un peu la source de lumière, alors que d'autre, au contraire indique qu'elle aime se faire dorer la pilule au soleil =D

Pour l'humidité, c'est pareille... je ne trouve pas le même son de cloche partout ... 60-70-75-80-85 % ?

Personnellement, comment les maintiens-tu ?
Un fogger est-il adapté ? Ou plutôt un appareil qui fait des pulvérisations ? Cascade ?
Substrats ?

En tout cas merci de m'avoir fait connaitre cette espèce :)
1.1 Hétérodon Nasicus
1.1 Python Regius

#20 OFFLINE   Antoine03

Antoine03

Membre actif

• Membre
  • 371 messages

Posté 08 décembre 2009 - 15:39

Pour la luminosité, il faut éviter les fortes lumières (comme pour la plupart des serpents) et comme c'est un serpent plutôt nocturne, il lui faut des cachettes sombres pour la journée.
Ensuite c'est un serpent qui a une très vaste aire de répartition et qui vit dans des biotopes variés (de la rizière à la forêt de mousson)
il lui faut de l'humidité( un milieu trop sec peut entrainer des problèmes de mue), mais toujours prévoir une cachette plus sèche.
Personnellement je les maintiens à 25°C la journée et 22 °C la nuit, sur de la tourbe qui est gardée humide sur la plus grande surface. (je mets 10 cm de tourbe et je verse de l'eau pour la maintenir humide 1 fois par semaine)
Quelques branches mais elles grimpent rarement.
C'est un serpent super sympa qui ne mord pas (pour les individus que j'ai et que j'ai eu)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles