Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

aboriginal73

hybridation scandaleuse !!

Messages recommandés

Salut,

 

je viens de voir sur plusieurs site l'annonce d'un type qui propose fièrement à la vente un hybride Acrantophis madagascariensis/dumerili !!!

 

c'est tout simplement scandaleux pour des espèces classé en annexe I/A qui sont donc déjà extrèmement menacé dans leur milieu naturel.

 

Je pense qu'un des buts majeurs de notre activité doit être de plus en plus d'oeuvrer activement pour la conservation des espèces qui font l'objet de notre passion plutot que de faire joujou en faisant reproduire n'importe quoi avec n'importe quoi pour rigoler !! c'est un comportement tout à fait irresponsable et comme d'habitude on se réveillera trop tard quand on ne sera même plus faire la différence entre un A. dumerili et un A. madagascarensis et qu'il n'y aura plus que de pauvres hybrides totalement artificiels !!

 

j'espère que je ne suis pas le seul a être scandalisé et j'attend vos réactions.

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'observation ? l'observation de quoi ?? ces 2 espèces occupent en gros la même niche écologique il n'y a donc rien à attendre d'une telle hybridation si ce n'est au niveau de la coloration de l'hybride...

 

A mon avis la coloration d'A. dumerili et A. madagascarensis sont superbe à l'état naturel, pas besoin d'en rajouter...

 

tito : tu te rend compte de l'impacte d'une telle hybridation au niveau de la biologie de la conservation de ces espèces ??!!

Je ne sais pas si tu connais la législation mais un animal classé en annexe I/A de la convention de washington et de son application européenne est en grand danger d'extinction !!

 

Bientot il y aurai peut être plus d'individus de ces 2 espèces en captivité quand dans la nature alors il me semble qu'il est très mal venu de faire joujou avec ces animaux qui ont une valeur biologique énorme !

 

qu'on hybride des Elaphes je suis déjà contre par principe... mais bon, il y a plein de repro donc admettons... mais qu'on s'amuse avec des animaux en danger ça me révolte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba moi je trouve ça interressant comme hibridation, a l'observation ça doit etre pas mal

 

Moi je suis daccord avec toi ca doit etre super interessant , avec de trés jolis motifs de couleurs ... :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que tito est parti jardinner ( :twisted: ), je vais repondre à sa place avant que tu partes encore plus en sucette ( c'est pas bon pour ton coeur )

Quand il a dit :

ba moi je trouve ça interressant comme hibridation, a l'observation ça doit etre pas mal

, il voulais en fait parler de l'

hybride entre un cretin et un inconscient

 

:wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

rooh pierre!!! c'était marrant :D

bon ça te rassure? je parlais pas de l'hybridation des sepents, je trouve celà aussi scandaleux que toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

en effet, c'est pas bon pour mon coeur !!

autant pour moi Tito y'a eu une petit confusion entre les réponses...

 

cela dit, un hybride crétin/inconsicent ça ne s'appelle pas un George W. Bush ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre Olipass : c'était aussi une blague ou pas ??!! car là je suis pret à repartir au quart de tour, chui gonflé à bloc et tendu comme un string !

 

vous êtes sympa les amis, sur un sujet aussi sensible (et pour ménager mon coeur) indiquez moi quand c'est de l'humour car aujourd'hui je suis très premier degré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on doit avoir des notions de gravité différentes...

 

je suis désolé mais moi, long terme je place ça au même niveau que la pollution ou l'effet de serre.

 

Si pour toi, pour que quelquechose soit "grave" il faut que ça ait un rapport direct avec le bien être humain alors OK tu n'es pas concerné mais si tu as un minimum de considération pour les animaux que tu élèves il me semble que toi aussi tu devrais trouver ça grave.

 

Le problème avec beaucoup de choses dans notre société c'est qu'on a toujours tendence à minimiser les choses tant que ça ne vient pas nous fire chier dans notre maison... et puis après on dit "ho merde si j'avais su...". Je pense qu'il faut se sortir la tête du cul est essayer de se voir un peu plus loin que son petit microcosme personnel...

 

Je pense qu'il faut s'aleter même si ça peut sembler démeusuré pour le moment. En tout cas moi je ne peux pas laisser passer ça sans rien dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je vois tous les jours des choses bien plus graves et tristes qu'un malheureux hybride proposé par un éleveur dont le moins que l'on puisse dire est qu'il ne brille pas d'intelligence.

 

Néanmoins gardons notre calme ce n'est ni la première ni la dernière fois que ce sujet fera débat.

 

Vas donc un peu voir ce que font les terrariophiles nord-Américains et là je te garantis un état dépressif majeur intantané !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais bien qu'il y a pire ailleurs... il y a toujours pire ailleurs (surtout aux USA) mais c'est loin d'être une raison pour banaliser de genre de comportement, au contraire !

 

On devrait s'insuger à la moindre occasion , pour le principe... car si on ne réagit pas en se disant "ouais mais là c'est qu'un cas isolé, c'est pas comme si tout le monde le faisait"... à mon avis à long terme c'est pas une bonne attitude. Enc e qui me concerne, tolérance = 0 !

 

Enfin, ça n'est pas ce cas précis qui me fait bondir mais c'est un exemple qui a permis d'illustré quelquechose d'important et dont tous les terrariophiles ne sont pas conscients... les hybridations sont dangereuses à long terme.

 

@+

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ce propos, pour ceux qui ne l'aurait pas vue, allez sur le site de reptilmag section annonces et vous verrez le nombre d'animaux de tout poil (enfin écailles) que propose une certaine Marie... celle-là même qui propose ces hybrides... vous verrez, c'est ahurissant et ça sent le traffic (ou l'arnaque) à 1 km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OldNico a raison. Les américains font bien pire que çà. on peut voir des hybrides qui font franchement peurs sur certains sites, et certains sont capables de bien pire encore.

Je comprends ta colère vis à vis de cet éleveur et je suis d'accord avec toi. je pense juste qu'il y aura toujours des gens qui feront n'importe quoi dans leur coin et d'autres qui feront la même chose mais à plus grande échelle, alors proposer un hybride ce n'est pas encore trop grave par rapport aux chasses aux crotales qui sé déroulent aux états unis et dont le but est de divertir les spectateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme la plupart je suis contre l'hybridation même si les sujets en question sont magnifiques, je ne vois pas l'utilité de créer une aure espèce ou plutôt sous-espèces.

D'autres le faut avec des chiens qui espèrent de meilleurs résultats en croisant telle ou telle espèce alors que la plupart des puristes respecte le LOF

Mais vous semblez oubliez que concernant les boa en général il y a eu de nombreux croisement (bci bcc hogg etc etc ...) afin d'obtenir et de fixer des tailles, couleurs, et motifs qui maintenant coutent nettemment plus cher qu'un BCI pure souche (s'il en existe encore) ey là personne ne se plaind de quoique ce soit.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:shock:

en croisant 2 especes ou 2 sous especes entres elles on n'en obtiens pas une nouvelle ... deplus les chiens font partis de la meme espece, on parle alors de race pour les types moprhologiques a l interieur de la meme espece.

Pour ce qui est des mutation d epatern il ne s agit pas d hybridation mais de crosiement d individus de la meme espece ou de la meme sous espece.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des choses pires partout sur le plan écologique dont on parle moins, pq ?? pcq y a l'air que tlm s'en fout et pourtant c bien plus grâve à certains niveaux qu'une hybridation (même si je suis contre ça aussi)

Un exemple flagrant est celui d'un certain insecte bien connu que l'on nomme abeille, depuis qqu années les apiculteurs français et belges voient leurs ruches et essaims mourir suite à des emplois de pesticides et autres saloperies sur des terres agricoles... (rarement c la faute de l'agriculteur lui-même car ce dernier est mal informé mais bien sûr c sur lui que cela retombera et non sur le fabriquant du dit pesticide).

 

Einstein a dit un jour que si l'abeille meurt, il ne reste après que peu d'années à vivre pour l'Homme.

 

Chaque année les mêmes apiculteurs voient presque 50 % (selon les régions) de leurs cheptels mourir de maladies, de causes inexpliquées, même en mangeant végétarien vous n'êtes plus à l'abri de rien. Les OGM apparaissent aussi et certains de ces organismes détiennent en eux de quoi détruire de multiples populations d'insectes.. mais on en parle pas ou peu.

 

Je peux comprendre que certains d'entre-vous soient rouge de colère devant des croisements d'espèces hors du procédé naturel, n'en demeure pas moins que même si ces deux espèces disparaissent de plus en plus de leur biotope naturelle, elles ont encore un chance de survie en captivité, ce qui n'est pas le cas de nombreuses autres espèces en voie de disparition.. même si ce n'est pas du luxe, ni même un soulagement complet, ni une réussite, le choix est de savoir si qqu part ce n'est pas protéger une espèce que de lui permettre une existance en captivité ou faut-il y préfèrer la disparition totale de la dite espèce !???

 

Comme quoi si on veut lancer un débat à polémique sur les situations écologiques actuelles, on va pouvoir remplir des pages et des pages de forums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur que cela ne av pas changer la face du monde mais une initiative + une initiative c est comme ca que les choses avances ....

 

au passage en france il exite de tres nombreuses especes d abeille "non mielifere" qui sont en train de disparaitre ( abeille maconne par exemple ... ) petit a petit alors que la mise en place de nid artificielle dans les jardins est tres simple ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×