Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

aboriginal73

hybridation scandaleuse !!

Messages recommandés

même si ces deux espèces disparaissent de plus en plus de leur biotope naturelle, elles ont encore un chance de survie en captivité, ce qui n'est pas le cas de nombreuses autres espèces en voie de

mais c'est justement pour ça que cette hybridation est scandaleuse !! c'est parce que la captivité est un des derniers moyens pour préserver cette biodiversité qui est détruite dans le milieu naturel par notre faute... alors si ont commence à la détruire aussi en captivité (par les hybridation) alors c'est fini... et c'est précisément pour ça qu'on ne peut pas se permettre de faire jou avec des croisements rigolots !!

je ne suis pas sur qu'on se comprenne bien, je suis d'accord avec ton histoire d'abeilles et tout mais je ne vois pas trop de rapport... j'ai lancé ce message pour essayer de faire prendre consicence à certains terrariophile les rôles et poeut être même les dévoirs de notre activité : sauvegarder et protéger la biodiversité !

J'ai pris l'exemple des Ancrantophis mais c'est juste un exemple, ça se passe avec des centaines d'autres espèces...

Je veux bien qu'on dise qu'il y a pire ailleur (même si j'ai du mal à concevoir une hyérarchie : qu'elle destruction ou disparition est pire qu'une autre... à long terme je dis que tout se rejoint), je connais en détail les désatres écologiques en cours à diifférents niveaux (c'est un des sujets de mon boulot) mais ça n'est pas le sujet de la présente discution... On pourrais parler du changement globale, de la déforestation, du changement de sexe des poissons à cause de polluants... ok je sais tout ça et tout est grave... mais ça n'est pas sur le même plan que l'hybridation dont je parle.

Je suis un peu déçu de voir une majorité de gens minimiser les effets de l'hybridation prétextant qu'il y a des choses plus grave ou qu'il y a des hybridations pire au States ou je ne sais où. Peut être que beaucoup ne se rendent pas compte combine la pollution génétique peut avoir des conséquences irréversibles et rapide... L'hybridation est un réèle problème qui est facilement contrôlable si on est un minimum rigoureux et responsable...

Certains diront "oui mais il existe des hybrides naturels", c'est vrai... peut être pas chez les Acrantophis mais ça existe, mais à mon avis ça n'est pas une raison : les hybridation sont facil à faire alors que refaire 2 lignées pures à partir d'un hybride est impossible...

Ici, nous sommes sur un forum sur les reptiles. ok, y'a des choses plus grave dans la vie, mais y'a d'autres forums pour s'en émouvoir ou en parler

depuis le debut du sujet, les gens disent qu'il y a des trucs plus grave dans la vie. tout le monde le sait et personne ne dit le contraire mais est ce le bon sujet pour parler de ces choses là?

attendez, là y'a méprise : je veux bien parler des abeilles c'est pas le problème.... le sujet du message porte sur les hybridations et leurs conséquences ainsi que la conservation de la biodiversité par les terrariophiles... ça me semble tout à fait approprié au forum.

les problèmes écologiques (abeilles ou autres) existes mais ça n'est pas sur le même plan que le sujet du message... je ne comprend pas cet argument consistant à comparer la disparition des abeilles avec les hybridations de sepents en terrarium... pour moi ça n'est pas comparable car ce sont 2 phénomènes totalement différents et qui n'ont aucun lien (si ce n'est la mort d'animaux)...

ben a mon avis le rapport c'est que grace a l'homme et a ses manipulation génétiques, ses croisements, etc... les especes sauvages sont atteintes, et l'histoire des abeilles c'est que les abeilles mutées s'installent et tuent les autres, et se développent en tant qu'espece hybride, et ca risuqe detre le meme cas avec le croisement dont tu parles...si les souches sont pourries ben yora a force disparition de la race pure...aprés si c'est un probleme, j'en sais rien!lol!!!!

enfin moi j'ai compri ca comme ca....donc le rapport je le vois...looool

j'ai ptt du caca dans les nyeux!!!je sais pas!!!! :wobble:

je pense pas que tu est du caca dans les yeux mais que tu est bornée

pourtant Aboriginal a quand meme argumenté sa réponse par rapport à moi

bien plus grâve à certains niveaux qu'une hybridation (même si je suis contre ça aussi)

Je ne dis pas que je suis pour l'hybridation aboriginal73, je dis même tout le contraire et que je comprends parfaitement que toi-même ou d'autres voient rouge, il ne faut pas que survoler un message :)

Ensuite même si il est vrai que l'on est sur un forum parlant "serpent" cela n'empêche nullement de signaler que ça va mal partout point barre, c une vérité et selon moi elle a autant sa place ici qu'ailleur, un exemple explicatif en vaut un autre, car lorsqu'une espèce disparaît d'un biotope je peux te garantir que d'autres lui emboîtent le pas après... il ne faut pas juste s'arrêter sur ce qui nous interesse parfois, le système de la chaîne alimentaire tu connais et bien on apporte pas une solution en attendant que cette chaîne soit rompue avec de nombreux maillons en moins.

Un exemple sur les reptiles si tu en veux un..

dans un biotope naturel au hasard on trouve des insectes se nourissant de végétaux, insectes eux-même mangés ensuite par des petits rongeurs qui eux-mêmes vont être bouffés par un serpent, si le biotope bascule pcq les insectes disparaissent c tout le reste qui risque de disparaître et c cela que je voulais souligner, TOUTES les espèces ont le droit à exister et toutes peuvent être utiles à leurs niveaux, si trop de proies et pas assez de prédateurs ça foire, si trop de prédateurs et pas assez de proies ça merde aussi.

Je suis contre l'hybridation ça c bien clair et je suis foncièrement écologiste, certains pourront me dire que ce n'est pas vraiment compatible avec la passion de terrario. Nous nous substituons souvent à la nature mais nous ne sommes pas la nature.

Tant que l'on y est on peut aussi revenir sur la problèmatique des conditions de captivités de certains reptiles dans les animaleries c tout aussi scandaleux que l'hybridation non ?

Et même si il s'agit d'une hybridation alors que je suis contre, je préfère voir un serpent hybride "heureux" dans de bonnes conditions de vie qu'une espèce non hybride détenue dans des conditions merdiques.

Sauvegarder la biodiversité ne doit pas s'arrêter à une seule espèce, je ne vois pas où nous nous comprenons mal, je suis du même avis que toi sauf que j'étends ça à TOUTES les espèces.

De plus je ne crois pas que de véritable passionnés prennent le cas de l'hybridation à la légère mais tu as souligné un point important, pour ça il faut un minimum de rigueur et du sens de la responsabilité, j'ajouterai le sérieux en plus !

pour moi ça n'est pas comparable car ce sont 2 phénomènes totalement différents et qui n'ont aucun lien (si ce n'est la mort d'animaux)...

ben c déjà un fameux point commun et un foutu problème de merde je dis moi :(

peu qu'étre NOE aurait pue prendre des clones sur son ARCHE ........

ADAM aurait put croquer dans un pommerisier( c'est un HYBRIDe entre le pommier et le cerisier........ :ptdr: )

Mais on ne peu pas se permettre de jouer à dieu ou qui tu veut de ton choix , l'équilibre est tel qu'on a pas à y toucher ...........

c'est tout ce que je ai a dire ................................

................................ :sage: ..................................

Invité boomslang

plutot que de s'émouvoir..appelle au boycot de ses bêtes...

comme les gens ne lui en acheteront pas, il les aura sur les bras...il les donnera ou les garderas, ce sera bien fait pour lui...résultat: il ne recommencera pas l'operation

si il n'y avait pas des gens pour demander ce genre de choses, il n'y e aurait pas à la vente!!

c'est un probleme que vous ne maitriserez jamais!!

c'est la demande qui fait tout...elle fait la prostitution,le drogue,la violence à la télé etc...et elle est ingerable car c'est le pouvoir qui créé cette demande

plus on a de pouvoir, plus on a d'argent, plus on demande des choses inaccessibles

seulement,pour rendre ces "demandes" interdites, il faut des lois...pondues par des gens de pouvoir...

alors, je me range du coté de l'avis de Oldnico...gardons notre énergie pour des problemes de société plus graves...

et cultivons notre jardin... :wink:

Invité Jay59
plutot que de s'émouvoir..appelle au boycot de ses bêtes...

comme les gens ne lui en acheteront pas, il les aura sur les bras...il les donnera ou les garderas, ce sera bien fait pour lui...résultat: il ne recommencera pas l'operation

si il n'y avait pas des gens pour demander ce genre de choses, il n'y e aurait pas à la vente!!

c'est un probleme que vous ne maitriserez jamais!!

c'est la demande qui fait tout...elle fait la prostitution,le drogue,la violence à la télé etc...et elle est ingerable car c'est le pouvoir qui créé cette demande

plus on a de pouvoir, plus on a d'argent, plus on demande des choses inaccessibles

seulement,pour rendre ces "demandes" interdites, il faut des lois...pondues par des gens de pouvoir...

alors, je me range du coté de l'avis de Oldnico...gardons notre énergie pour des problemes de société plus graves...

et cultivons notre jardin... :wink:

Yeah mec! Tout à fait d'accord avec toi, une fois de plus tu as su trouver les bons mots, c'est pas en débatant 3 millons d'années qu'on s'en sortira. Vive le boycot!!! :uzi: :turn:

:diable: Jay :diable:

Salut,

Moi perso je trouve deja que créer des phases sa ne sert a rien a part a gagner du fric ou être populaire. Exploiter les défauts d'un animale pour lui fair changer totalement de couleur ou de motif, je dis BRAVO sa va dans le sens de la terrariophilie. Alor en ce qui conscerne les hybride entre sous espece ( BCC X BCI ) ou entre espece je trouve sa d'une connerie monstre. Mais bon y a toujour des gens qui cherche a avoir des serpents hor du commun, sa commence par des phases puis sa se fini par de l'hybride entre especes. Donc temp que l'on gardera se comportement de toujour vouloir modifier les genes de nos reptiles on ira pas dans le sens de la terrariophilie.

Certains ne devrait pas se considérait comme terrariophile mais comme savant fou sa leur irait mieux :wink:

PS: dsl pour toutes les fautes.

Je ne sais pas si tu connais la législation mais un animal classé en annexe I/A de la convention de washington et de son application européenne est en grand danger d'extinction !!

Ce n'est pas l'hybridation qui tue les espèces, c'est la destruction de leur milieu naturel. Tu auras l'air fin avec tes super espèces en voie de disparition d'une pureté parfaite en captivité si leur milieu natuel a été détruit... Ca fera juste une race d'animaux rares en prison à perpétuité.

Si les hybrides existent c'est que des gens en achètent comme l'a dit Boom. Et la raison de cet engouement est simple : on veut mieux, plus beau, plus cher que le voisin. Ca commence avec des eublés rose fluo avec des taches vertes qui se reproduisent comme des lapins pour se faire un max de thunes, ça se poursuit avec des Venomoïds pour frimer devant les copains et on termine par des hybrides de la mort qui tue pour épater les petits copains. Mais franchement, ça n'a rien d'exceptionnel, c'est le miroir de la société dans laquelle nous vivons.

Il ne faut pas oublier que notre passion est quand même sacrément teintée d'égoïsme : maintenir en prison des animaux pour notre petit confort personnel (parce que l'on ne veut pas se bouger le fion pour aller les observer dans la nature), c'est pas très écolo non plus non ?

CROC

je suis carrément d'ac avec Boomslang pour boycotter les gens qui vendent n'importe quoi (même s'il y a des chances qu'ils vendent quand même)

d'ac aussi avec croc pour sauvegarder en priorité les mileux naturels et leurs habitants avant de se concentrer sur les bêtes qu'on a en captivité.

par contre, je remarque (même si le topic date d'il y a 2 ans) que dès que quelqu'un dénonce une mauvaise pratique, un acte qui va à l'encontre de la protection des espèces, ou tout autre fait dénonçable, on lui répond systématiquement "oui, mais y'a pire"... c'est sûr qu'il y a toujours pire ailleurs, mais si on ferme à chaque fois les yeux sur quelque chose en disant pas grave y'a pire que ça, notre seuil de tolérance sera de plus en plus élevé et là, je donnerai pas cher de l'environnement et même de l'homme...