Aller au contenu
Greg06

Téléthon

Messages recommandés

Salut,

Juste un petit topic d'actualité...

Que pensez vous de l'intervention de Pierre Bergé au sujet du Téléthon ?

Avez vous donné des sous au Téléthon ?

Moi je trouve que Pierre Bergé n'avait pas totalement tort. Même si il a utilisé des mots assez dures pour parler de quelque chose de sensible...

Personnellement, je trouve le principe malsain, le fait de montrer pendant 2 jours à la télé (l'opium du peuple) des enfants myopathes pour récolter des sous, je trouve ça malsain.

Après sur les chiffres, c'est claire que quand on voit que le telethon rapporte 120 million d'euros quand le sidaction arrive tout juste à en récupéré 6 millions il y a peut être un problème... Sachant que je ne pense pas que les gens soient plus sensibles aux maladies génétiques qu'au SIDA, au cancer, et à toutes les autres maladies dont la recherche scientifique à besoin d'importants fonds privées. C'est juste cette émission qui fait ce déséquilibre dans les dons.

Après, tant mieux si le téléthon rapporte 120 millions mais je en suis pas d'accord pour dire tant pis si le sidaction n'en récolte que 6 millions.

Je pense que le principe du téléthon exploite la faiblesse de certaines personnes et je pense que c'est une réalité que beaucoup de gens donnent au téléthon parce que il y a un énorme tapage autour de ça puis ont bonne conscience pour l'année...

Et puis le fait que ce soit france télévison et donc le service public qui diffusent ce programme peut encore poser un problème d'inégalité.

Ne pourrions nous pas créer une semaine de sensibilisation afin de présenter clairement les différentes associations qui s'organisent pour récolter des fonds pour la recherche médicale, dans tous les domaines, présenter les programmes de recherche montrer où va l'argent etc... Sans que ce soit un genre de jeu télévisé malsain avec des des enfants myopathes qui regardent un compteur tourner..

Moi je trouve ça glauque est malsain comme méthode pour récupérer de l'argent... Pourtant je suis moi même "atteint" d'une maladie génétique rare (qui n'est pas dangereuse et qui ne me diminue pas) mais lorsque j'ai été diagnostiqué il y a 15 ans, on ne connaissait rien de cette maladie et si aujourd'hui j'en sais plus, c'est peut être grâce à l'argent du téléthon (parce que c'est pas les 5 cas dans ma région qui vont débloqué des fonds publics...).

voila c'est compliqué comme "problème" mais je pense que c'est pas inutile d'en parler et qu'on pourrait améliorer le système.

a+

et pour récolter des € pour la famine dans le monde, que montre t on, des enfants squelettiques ou des enfants qui jouent au football ??

il est parfaitement logique de déclancher la pitié chez des donateurs éventuels, de les faire réagir, de les choquer, sinon, seules les personnes

concernées donneraient, nous sommes dans un monde ou les images marquent plus que les longs discours.....

Apres, pour ce qui est de la polémique entre Berger (président de Sidaction) et le Téléthon, opposer ainsi deux "grandes causes" est pitoyable

mais dans un cas (ATTENTION, GROSSE CARICATURE A SUIVRE) dans un cas on montre des gentils ch'tits n'enfants et dans un autre cas,

cela reste encore considéré, même au 21ème siècle, comme la maladie des homosexuels ..... (ATTENTION GROSSE CARICATURE)

De plus, il paraîtrait que Berger fait ce genre de déclaration tout les ans, mais que la, la presse et la Tv ont relayés ses propos un peut

plus fort que d'habitude .....

Pour ce qui est du fait que des associations privées (Sidaction, les restos du coeur, etc etc) s'occupent de problèmes de santé publique

ou de faits de société comme c'est le cas depuis bien longtemps, cela reste un autre débat ......