Aller au contenu
titimothee

renseignement peuplement d'un vivarium

Messages recommandés

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section :oops: mais je pose ma question:

J'ai un vivarium de dimensions(long:30/larg:30/haut:45)j'aimerai savoir quelles sont les especes qui peuvent etre installées dedans(lézard;amphibien)le materiel nécéssaire et les soins.A la base,je cherche des petits lézards coloré docile (que je peut mettre par groupe de 2-3) qui n'ont pas peur de l'homme (comme le pogona mais mon vivarium est;je crois;trop petit)et pas trop vifs.J'aimerai savoir aussi si il n'est pas tromatisant pour eux d'être dans nos bras.Si c'est impossible pour les lézards;je me lancerai sur un petit groupe de batracien(je penssait surtout aux dendrobates)mais en quel nombre;leur faut-il de l'eau.

Vous pouvez me prévennir si je suis pas dans la bonne section :oops: (j'ésitait entre lézard et batracien alors ........)

a+

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section :oops: mais je pose ma question:

J'ai un vivarium de dimensions(long:30/larg:30/haut:45)j'aimerai savoir quelles sont les especes qui peuvent etre installées dedans(lézard;amphibien)le materiel nécéssaire et les soins.A la base,je cherche des petits lézards coloré docile (que je peut mettre par groupe de 2-3) qui n'ont pas peur de l'homme (comme le pogona mais mon vivarium est;je crois;trop petit)et pas trop vifs.J'aimerai savoir aussi si il n'est pas tromatisant pour eux d'être dans nos bras.Si c'est impossible pour les lézards;je me lancerai sur un petit groupe de batracien(je penssait surtout aux dendrobates)mais en quel nombre;leur faut-il de l'eau.

Vous pouvez me prévennir si je suis pas dans la bonne section :oops: (j'ésitait entre lézard et batracien alors ........)

a+

pour cette dimension de terrarium moi je maintient actuellement un rhacodactylus ciliatus juvénil de 4 mois. c'est un petit lézard arboricol de madagascard. il est dailleur à vendre si tu le souhaite je peux te donner plus d'info en mp cordialement romain

un rhacodactylus ciliatus juvénil de 4 mois. c'est un petit lézard arboricol de madagascard.

Nan, ils ne viennent pas de Madagascar, mais d'Océanie... (Nouvelle Calédonie je crois).

Dans un bac de 30*30*45, tu ne pourras mettre que de tous petits lézards ; et généralement, ce sont des animaux vifs et assez farouches. Donc tu auras du mal à trouver un petit lézard docile.

Pour ce qui est des contacts avec les humain, seules certaines espèces les tolèrent. A la rigueur, tu peux laisser la bestiole monter d'elle même sur ton bras ou ta main, mais en aucun cas tu dois l'attraper de force, le tenir ou le caresser...

Niveau matos, t'as en général besoin d'une source de chaleur et d'une source lumineuse.

Et après, t'as la déco...

Pour les amphibiens, faut toujours un bac assez humide. Les dendros ne nagent pas, donc un petit plat d'eau peu profond et un sol pas trop sec suffisent.

Le mieux serait de parcourir le forum (section photo, section lézard) ou un site de vente (la ferme tropicale) pour te donner une idée des espèces qui existent.

Tu pourras ensuite essayer de voir ce qui peut convenir à cette bestiole...

Pour avoir plus de choix, je pense quand même qu'il te faudra un terrarium plus grand que ça ;)

un rhacodactylus ciliatus juvénil de 4 mois. c'est un petit lézard arboricol de madagascard.

Nan, ils ne viennent pas de Madagascar, mais d'Océanie... (Nouvelle Calédonie je crois).

Dans un bac de 30*30*45, tu ne pourras mettre que de tous petits lézards ; et généralement, ce sont des animaux vifs et assez farouches. Donc tu auras du mal à trouver un petit lézard docile.

Pour ce qui est des contacts avec les humain, seules certaines espèces les tolèrent. A la rigueur, tu peux laisser la bestiole monter d'elle même sur ton bras ou ta main, mais en aucun cas tu dois l'attraper de force, le tenir ou le caresser...

Niveau matos, t'as en général besoin d'une source de chaleur et d'une source lumineuse.

Et après, t'as la déco...

Pour les amphibiens, faut toujours un bac assez humide. Les dendros ne nagent pas, donc un petit plat d'eau peu profond et un sol pas trop sec suffisent.

Le mieux serait de parcourir le forum (section photo, section lézard) ou un site de vente (la ferme tropicale) pour te donner une idée des espèces qui existent.

Tu pourras ensuite essayer de voir ce qui peut convenir à cette bestiole...

Pour avoir plus de choix, je pense quand même qu'il te faudra un terrarium plus grand que ça ;)

dsl j'avais la tête ailleurs oui le rhacodactylus est bien originaire de nouvelle calédonie!!

je pense partir sur le rhcodactylus.Un petit groupe de 2-3individus.Je leur donne quoi a manger?Je peut les sortir du terrarium ou il faut éviter?

PS:pour la taille du vivarium,je l'avais déja avant donc je fait avec.

je pense partir sur le rhcodactylus.Un petit groupe de 2-3individus.Je leur donne quoi a manger?Je peut les sortir du terrarium ou il faut éviter?

PS:pour la taille du vivarium,je l'avais déja avant donc je fait avec.

Perso je pense que tu devrais envisager d'acqérir un vivarium plus grand par la suite pour que tes lézards soient à l'aise.

bon alors j'ai reflechi a tout;si tout se passe bien ac mes parents;se sera bien un rhaco.Mais 20°C leur suffit ils.Sinon le spot chauffant(Spot chauffant infrarouge Heat Glo Hagen Exo Terra - 75 W)consomme t il beaucoup.Et pour les vacances,j'ai trouvé énormément d'annonces pour des gens qui veulent garder des reptiles;des pensions ou des éleveurs

Ton terra est bien trop petit pour un groupe de 2/3 racho...

Pour un groupe de ce genre tu devrais avoir un terra de 45x45x60 au minimum, sinon il ne conviendrait qu'à un seul spécimen qui sera je pense déjà bien pour commencer comme ça tu n'auras pas d'accouplements, de dominances... à gérer.

Je te conseille d'aller voir des fiches d'élevage sur ce forum ou ailleurs car ce n'est pas ce qui manque pour cette espèce.

Et ne te lance pas trop vite, prend le temps de connaitre un maximum de choses sur la/les bête(s) que tu compterais acquérir et aussi de faire un terrarium bien adapté.

Tu es sur le bon forum donc en lisant la multitudes de postes déjà créés, je pense que tu ne devrais pas avoir de mal à commencer. :wink:

Samuel

oui désolé j'avais pas préscisé UN SEUL SPECIMEN.J'ai commencé a me renseigner aupres de rom72 qui a sans doute pu constaté que j'ai le cerveau lent.Mais je vais commencéa affiné mes recherches.merci

Invité

Bon j'ai la meme question: quel animal peut vivre seul ou en groupe et adultes dans un 30*30*45.

Alors je vais venir un peu ici :lol:

Pour des dendro, ces especes sont elle possible?

-Dendrobates imitator

-Dendrobates tinctorius

-Dendrobates amazonicus

-Dendrobates leucomelas

Pour les Anoures en général

-Ceratophrys?

- Hyperolius ?

-Heterixalus?

Pour les sauriens:

-Anolis carolinensis ?

-Lygodactylus williamsi ?

-Lepidodactylus lugubris ?

-Phelsuma klemmeri?

Pour les ophidiens, je ne sais vraiment pas...

Merci!

Bah les Hyperolius c'est mieux en groupe, et ça bouge bien la nuit. Donc si elles peuvent avoir une surface supérieure à 30x30cm c'est pas mal je pense...

C'est un peu pareil pour les Heterixalus.

Pour une Cerato à long terme je pense que ça fera court, même si ça bouge peu.

Pour des phelsuma ce serait trop petit aussi je pense, surtout que c'est des bestioles un peu territoriales.

Pourquoi pas les Lepidodactylus, ça pourrait convenir...

En tout cas, un rhaco dans un 30*30*45 tu peux laisser tomber, adulte la bestiole mesure 20-25cm...