Aller au contenu
Invité Krock

Leiocephalus schreibersi

Messages recommandés

Invité

Salut,

Voila la situation,

J'ai fait l'aquisition (voir le sauvetage) d'un couple de Leiocephalus schreibersi...

C'est une espèce peu courante, et je trouve peu d'infos sur eux.

Voici les anciennes conditions de maintenance:

Substrat: Sable

Régime: Vers de farine exclusivement

Uv: Jamais

Chauffage: Avec une lampe de bureau.

Cachettes: Non

Donc à leur arrivée a la maison,

J'ai vidé tout le terra, viré tout le sable noséabond, nettoyagé a la javel dilluée, rinçé abondant, séchage.

En substrat j'ai mis un bon fond de copeaux de chanvre, qui est a mon avis pour les espèces désertique, le plus sain.

Fait une cachette en carton, et distribué des B.dubia juv. qui n'ont pas été touché.

Avec ça distribution d'Uv et mise en place d'une lampe céramique.

Problème: Personne n'a mangé, et tout le monde reste enfouit dans le chanvre...

L'ancien proprio m'as dit qu'il allumé de moins en moins la lampe (je pense par lassitude des animaux) parcequ'ils hibernés...

Et que ses lézards ne chassaient pas les grillons.

Donc je voulais savoir si c'était possible, qu'ils hibernent reelement?

Si oui, ont ils suffisament de réserves (faites avec des vers de farine) ?

Si non,pour les nourrir, je continue les vers de farine? J'avais penser à acheter des Dolas ou des teignes de ruches, histoire qu'ils mangent quelque chose de riche pour lutter aux éventuelles carences.

Maintenant, moi je continue a éclairer et chauffer?

Cette espèce a t elle d'ailleurs de réelle tendances de fouisseurs?

Merci a tous.

Les infos pulullent sur le Net.

Le sol en sable fin est particulièrement adapté. Biotope chaud et sec.

Par contre aucun copeaux ne l'est car ils ont tendance à les manger et les occlusions mortelles sont courantes.

Sur ce derniers point il faut être attentif à ce que les t° soient bonnes. Si trop froid les occlusions sont courantes. Les t° ne doivent pas être trop basses la nuit pour les même raison car sinon la digestion se fait mal. Un chauffage d'apoint maintenant une t° au envirn de 25 la nuit semble donc nécessaire.

Il s'enterre en effet dans le SABLE la nuit. Donc le mieux est de prposer une zone de sable chauffée même la nuit.

La lampe séramique peut assurer cet apport de chaleur la nuit, mais pour le jour il faut un éclairage le plus intense possible vu l'origine géographique de l'espèce. Le manque de lumière peut induire à lui seul la léthargie dans laquelle il se trouvent. Les mauvais traitement antérieurs n'arrangeant rien.

Espèce particulièrement canibale, les individus plus petits étant souvent éliminés par les plus gros.

Certains éleveurs les mettent au repos à 15°c pendant trois à 4 semaines. Pour ça il faut être certain de l'état des animaux. Dans ton cas c'est risqu" il me semble.

Invité

Que pense tu d'un tapis chauffant ou cable,placer sous le terra, pour chauffer le sable?

La lumiere est distribué en meme temps que les Uv soit 3 ampoules, cela devrait suffire come éclairage non?

Oui un cable thermostaté. Attention à la surchauffe dans les couches profondes.

Pour la lumière il faut voir ce que ça donne. L'espèce vit en zone très éclairée.

Invité

Ok, Tu me propose un nombre de Watt précis?

Tu peux m'en dire plus pour la répartition géographique?

Pense tu qu'ils pourrait hiberné a température ambiante?

Car il reste constamment enfouis...

Pour les températures, j'ai trouvé ceci.

Température jour : point chaud à 32°C, point froid à 25°C

Température nuit : 20°C