Aller au contenu
Malice

TEJUS ne mange pas.

Messages recommandés

Bonjour j'ai un ami ki réside aux Antilles et qui est venu il y a quelques jours a Paris pour acheter un tejus juvénile( l'achat a eu lieu le jour du départ ).Depuis son retour aux Antilles il y a maintenant une semaine son tejus n'a toujours pas accepté de la nourriture(fruit,souriceaux,insectes...).Pour le moment il prévoit d'attendre une semaine supplémentaire pour favoriser l'adaptation du reptile et baisser une éventuelle source de stress.Il voudrai avoir l'avis de quelqu'un ki pourrai lui conseiller une marche à suivre ou ki a déjà connu ce cas de figure ac ses animaux,puisque les vétos qu'il a vu n'ont a lui conseiller que l'attente.

La majorité des Tupinambis merianae et rufescens élevés en Europe et en Amérique du Nord sont actuellement en période de repos hivernal. Ca va d'un simple ralentissement de l'activité normale, avec arrêt de la prise de nourriture jusqu'une entrée en hibernation véritable s'ils sont exposés à des t° inférieures à 12°c. Ce qui faut savoir c'est d'une part que ce phénomène se produit même si les t° restent élevées. La réduction de la durée du jour est primordiale dans l'induction de ce phénomène, bien plus que les t° le jour. L'augmentation du différentiel jour/nuit (nuits plus froides alors que les journées peuvent être encore bien ensoleillées à l'automne) renforce le phénomène.

D'autre part une fois induit ce phénomène se poursuit un temps (parfois long) même si on rétabli les conditions estivales.

En fait ton amis a acheté ses téjus au pire moment :D surtout pour les ramener ensuite en zone tropicale.

Pour le conseiller il faudrait en savoir plus sur les conditions dans lesquelles il les maintient, avec le plus possible de détails car souvent la solution est dans le détail. Correctement installé, et hors du contexte du repos hivernal, un téju ne reste pas une semaine sans manger.

Une question pour finir, ces téjus ont quel age ? Proviennent-ils de la Ferme Tropicale? Font-ils parti du lot ramené des USA (Bourse de Daytona) à la fin de l'été? Ca a son importance car selon l'origine les individus peuvent être plus ou moins précoces au niveau de l'entrée en repos. Mon jeune qui a cette origine a été très précoce, il se montre très peu alors que son terra est toujours chaufé. Il ne mange plus depuis bientot 4 semaines mais est visiblement en pleine forme. Il passe en pièce fraiche, puis froide, dans une semaine.

Dans un premier temps je tien a te remercier pour tes conseils et tes précisions.Pour répondre à tes questions,je pense qu'il vient effectivement de la Bourse de Daytona car il l'a acheté à la ferme tropical et que le tejus n'a que quelques mois.je crois mm qu'il faisait parti du plus jeune lot.

A sa place je commencerai par appeler la Ferme pour vérifier l'origine effective du téju. Si il est Nord-Américain ça confirmera le fait qu'il est probablement entré en repos.

Je te remercie Ludo b,je vais les appeler dès demain.To avec tout le respect que j'ai pour ta position d'administrateur je tiens juste à indiquer qu'il y a une différence entre "langage SMS" et abréviations et hormis les fautes d'orthographe mes messages sont plutôt clairs,et compréhensibles.Si je me trompe je tien d'ores et déjà a te présenter mes excuses ainsi qu'à tout ceux qui ont eu du mal a me relire.