Aller au contenu
-=NicoO_YoDaa=-

Présentation et conseils pour aménagement d'un terrarium

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Étant nouveau sur le forum une petite présentation s'impose : je m'appelle Nicolas (nico pour les intimes), j'ai 22 ans et vis en Moselle près de Metz.

Après m' être lancé dans la myrmécologie je souhaiterai poursuivre par une nouvelle expérience et débuter un élevage de reptile et plus précisément de pogona vitticeps (j'ai d'abord pensé à un gecko leopard mais il vit la nuit et ne cherche pas forcément le contact humain). J'aurai quelques questions avant d'acheter tout le matériel.

La configuration suivante est elle correcte pour maintenir un pogona vitticeps dans de bonnes conditions à long terme ? : (configuration conseillée par plusieurs vendeurs en animalerie)

- un terrarium exoterra 60*45*45 : http://www.exo-terra.com/download/high_ ... Filled.jpg

- une rampe d'éclairage exo terra composée de 3 ampoules éco de 13W 10% UVB semblable à ce-ci : http://www.exo-terra.com/fr/products/compact_top.php

- un Spot Heat wawe (60W ou 100w ?) céramique (je précise que le terra sera dans ma chambre et donc sa serait pas mal si la lumière du terra ne serait pas allumé H24 (pour pouvoir dormir tranquillement) les éco lampes seraient donc utilisées

12h par jour et coupés la nuit.

- Un tapis chauffant exoterra 8w (20 x 20 cm)

- Un thermostat biotherm 2000

- ensuite des accessoires divers (cachette, bol de ré hydratation, boite à mue, substrat sable, bois de mopani..)

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses :)

j'ai d'abord pensé à un gecko leopard mais il vit la nuit et ne cherche pas forcément le contact humain

Celui que j'avais sortait dès l'extinction de la lumière du terra, et il était naturellement curieux et actif. En gros, si je mettais la main dans le bac il grimpait dessus.

Je pense qu'un pogona ne fait pas mieux ^^

Sinon,

une rampe d'éclairage exo terra composée de 3 ampoules

Une seule suffira je pense...

Sinon, vu le prix d'un exo-terra de 90*45*45, ça va revenir cher si tu dois changer de bac au bout de quelques mois...

Merci à tous pour vos réponses,

Effectivement j'ai pensé à un henrylawsoni dans un terra de 80x50x45. (aération en bas + au dessus pour environ 130e)

Mais j'hésite entre un henrylawsoni et un gecko leopard.. lequel serait le plus simple à maintenir en captivité?

En sachant qu'il puisse m'arriver de ne pas être la pendant 2-3 jours par semaine quelques fois.

Les henrylawsoni acceptent t'ils les proies mortes?

En sachant que mes critères seraient :

1) L'autonomie de l'animal (en terme de nourriture si on laisse des proies vivantes ou mortes dans le terra + des granulés)

2) Sa tolérance aux manipulations

3) le coût direct et à long terme

Merci

Ok donc sa s'équivaut à peu près. J'avoue que j'ai une préférence pour le henrylawsoni.

Mais peut il ce nourrir seul de proies mortes (au cas ou il les acceptes bien sûr) ou faut t'il obligatoirement lui agiter devant le nez pour qu'il ce nourrisse ?

Mais sa serait tout de même mieux si il accepterait les proies mortes sa éviterait des problèmes d'approvisionnement et je pourrait les saupoudrer de carbonate de calcium (car pas d'animalerie près de chez moi)

Regarde cette vidéo sympa de gecko léopards uniquement nourris au mort : http://www.dailymotion.com/video/x9ve7j ... rd_animals

Bien sûr en été ou quand j'en aurait sous la main je le nourrirait au vivant.

Après tout on ce nourrit pas de vivant nous à part les huitres..