Aller au contenu
Gwalchafed

Rainette méridionale qui régurgite son repas et ...

Messages recommandés

Le prolapsus gastrique est assez fréquent chez les anoures, on en voit même qui "nettoient" la paroi avec les antérieurs...au point que certains pensent que c'est simplement un moyen de nettoyer la muqueuse d'éléments non digestibles ou de verminose gastrique....

D'autres y ont vu une toxicité (y compris anesthésiques), des carences phosphocalciques, des manques de vitamines, du stress, etc...rien de sûr.

En tous cas une chose est sûre : chez les anoures, dans plus de 90% des cas, ça se résout tout seul dans de bonnes conditions de maintenance...par contre chez les urodèles, la plupart du temps c'est signe de mort certaine.

Personnellement, j'ai pu le voir deux ou trois fois chez les rainettes vertes et Lessona ; et à plusieurs reprises chez des dendros captives, sans jamais de conséquences...j'ai tendance à penser que c'est une réaction comportementale purement physique à une irritation, mais ce n'est que mon avis... :ange:

C'est un phénomène courant chez les anoures, ça permet d'expulser et de se débarrasser d'une nourriture qui ne leur conviendrait pas et donc de se "nettoyer" l'estomac. Ta limace n'a pas dû être du goût de ta rainette!

Je lui ramasse une petite limace que je me met au bout de l'index pour lui filer, tout se passe bien, puis c'est au tour d'un petit ver de passer à la casserole. Ensuite, je l'observe pendant de nombreuses minutes et d'un coup elle recrache le ver. Puis la limace.

Est-ce que tu avais du chasse-moustique sur toi ?

Est-ce que tu venais de te laver les mains avant ?

Est-ce que tu avais mit une crème sur tes mains ?