Aller au contenu
TheDarkOne

Coût - productivité - rentabilité des rongeurs

Messages recommandés

J'ai actuellement dix serpents à la maison, adultes pour 8 d'entre eux et les deux derniers sont des boas de l'année qui mange de la souris de réforme (mais qui passeront d'ici peu à du blanchon de rat). Je compte passer à au moins 16-18 serpents au cours de 2010.

Je consomme actuellement 4 rats de 150-200 grammes, 3 rats de 80 grammes et 4 souris 3x fois par mois. Je paye mes rats 3.2 euros pour les 150-200 grammes, 2.5 euros pour les 80 grammes et 1.40 euros la souris. soit un coût mensuel de pas loin de 80 euros (et ça me parait très/trop cher)...

Lorsque je dois nourrir mes repros, je paye les foetus 35 cts et 40 cts les blanchons.

Je pense donc à monter un élevage de rats et de mastomys, si et seulement si, c'est rentable...

A votre avis de quelle quantité de reproducteur de chaque espèce, dois-je disposer pour subvenir à mes besoins en rongeurs et quel serait leur coût de maintenance (hors investissement initial de la structure d'élevage : élévage en rack) ?

Quel substrat a le meilleur rapport qualité prix ? Où trouver des bouchons à un tarif intéressant ?

Combien consomme de nourriture, un rat/ un mastomys adulte /jour ?

Quel investissement en temps cela représente ?

Merci d'avance

alors pour moi qui n'est pas tant de serpent je trouve deja ca assez rentable,dans le désordre :wink: :

comme substrat:copeaux de bois ~17/25kg

mélange de graine/croquettes chat et chien,il faut que je fasse le calcule mais a vue de nez moins de 40 cent le kg

pour la nourriture ca dépend du nombre de rat par portée (une rate qui faisait 16 petits par portée consommait 200g par jour pour elle et les petits alors que pour un rat seul je donne de 30 a 40g (moins quand ils sont petit évidement)

salut,

c'est sure que tu vas avoir de la charge de travail supplémentaire mais ce sera rentable sa c'est sure. pour les rats, tu pourrait prendre une grande cage (genre volière), tu y met 4 ou 5femmelles et 2 mâles.pour le nombre exact, ce sera a toi de voir suivant tes besoins. une femelle te donnera entre 6et8 petits en moyenne.

t'a juste a attendre 1mois (gestation), tu auras des phoetus. environs une semaine plus tard, les ratons aurons la tailles de petites souris, encore une semaine ils aurons la taille de grosse souris. au bout d'un mois, ils seront sevrés. il faudra attendre au moins 2mois (a partir de leur naissance) pour qu'ils soit assez gros pour tes animaux.

pour la nourriture, je te conseille de prendre de la bouffe pour lapin car souvent, ils trient que le meilleur et laisse la moitié (grains de blés...) tandis qu'avec la nourriture pour lapin, il n'y as quasiment pas de reste. tu peut rajouté des croquette pour chien et chat pour avoir des protéines supplémentaire pour les femelles. en plus ils adorent sa. je ne connais pas le prix mais avec 5€ par mois (grand max) tu t'en sort. hésite pas a leur mettre tes restes de table ils mangerons tout et prendrons vite du poids. n'oublions pas le traditionnel bout de pain dur dont ils sont friands. plus ta nourriture sera riche et diversifier, plus vite ils grossirons et ils seront en pleine forme.

pour le substrat, ne jamais utilisé de copeaux avec les rats (réactions allergique), la rafle de mais est efficace mais couteuse. je te conseil le chanvre qui est accessible et efficace. avec au moins 5€ par mois (en moyenne), mais cela peut augmenté très vite avec le nombre de rat.

le cout le plus important sera l'achat des géniteurs. il faut renouvelé régulièrement les parents (surtout les mâles). tu peut gardé une femelle par porté pour les reproduction future (3mois avant la maturité) et faire un roulement. quand les reproductions ont eu lieu, il faut retiré les mâles pour ne pas qu'ils ne mangent les petits. normalement entre femelle il n'y a pas de problèmes.

après, ce n'est vraiment pas dure, changer la litière (toute les 2semaine environs), mettre de l'eau et de la nourriture tout les 3ou4 jours environs, surveillé l'évolution des croissances et des naissances et ... c'est tout.

personnellement c'est ce que fesait il y a quelque temps, avec moins de 20€ par mois tu t'en sort sans problème et en plus tu récolte très souvent plus de petits que ce que tu voulais.. que du bonheur quoi!

je te dit bonne chance et a bientôt

Salut TheDark!

Je t'expliquerai tout ça samedi!

J'ai fais des tableaux avec le nombre de naissances et les coûts (bouf et substrat).

C'est vite rentable un élevage!! Pour le nombre de snake que tu as, 3 femelles et 1 male devraient suffire...

Ok ! merci à tous... je vais cogiter ça...

Je t'expliquerai tout ça samedi!

J'ai fais des tableaux avec le nombre de naissances et les coûts (bouf et substrat).

C'est exactement ce dont j'ai besoin.

@ samedi...

Salut, alors peu etre que mon avis n'est pas des plus objectif, puisque j'éléve des souris principalement pour les vendre pusique je n'ai qu'une petite dixaine de P. guttatus, mais je vu ça:

...

comme substrat:copeaux de bois ~17euros/25kg

mélange de graine/croquettes chat et chien,... moins de 40 cent le kg

pour la nourriture ca dépend du nombre de rat par portée (une rate qui faisait 16 petits par portée consommait 200g par jour pour elle et les petits alors que pour un rat seul je donne de 30 a 40g (moins quand ils sont petit évidement)

Il y a des chiffre ou je ne suis pas trop d'accord, notament moins de 0,40 euros le kilo de nourriture, certes tu peux leur donné de la merde à manger, mais il ne faut pas oublié que la santé de vos reptiles dépend en grande partie de la qualité de leur alimentation qui dépendant quant à elle de la qualité de la bouffe que tu refile aux rongeurs.

Perso, j'achéte en gros puisque j'éléve pas mal de rongeurs, et je fait des mélanges moi meme, toutefois, je tourne à plus de 0,60 euros le kilo.

Ensuite, une rate qui te fait 16 petits par portée?!? Rassure moi, elle n'a eu qu'une seule portée de 16??? Perso, 10 reproductrice au niveau de rat et je n'ai eu qu'une seule fois une portée de 12, sinon, ça tourne entre 6 et 9 petits.

Et eu 200g de bouffe par jour, rassure moi c'est quand les petits avaient plus de 15 jours, parce que sinon tu devait avoir une rate de plus d'un kilo!!!

Pour Thedark, je pense que pour ce que tu a besoin 4 femelles de rats te suffiront je pense; pour un budget total de plus ou moins 30 euros san compter l'investissement des installations. Si tu ne veux pas de soucis le mieu c'est de séparé les femelles un peu avant la mise bas, donc prévois au moins 3 bacs de plus ou moins 40*50*20 plus une cage ou résidera ton male et les femelles encore en cours de gestation ou mise en repro. Ensuite il te faudra deux autres cage pour les individus en croissance, car il faut séparé les males et les femelles, sinon tu pourrai avoir un peu de bagarre au niveau de males ou pire te retrouver avec des petits à ne plus savoir qu'en faire.

Niveau temps tout dépend des installation que tu as, perso, je pense que je passe plus ou moins 3 minutes par bac à chaque nettoyage, et 6-7 minutes une fois par semaine pour la désinfection. Ensuite, pour la nourriture c'est trés rapide si tu opte pour des cages type labo.

Pour info, pour une centaine de bac, je passe plus ou moins 3 heures le matin et 1 heure le soir, ce temps compte le changements des bacs, le changement d'eau tous les deux jours, l'alimentation plus les petits imprévus comme euthanasie si besoins en cas de probléme, notament pour les hamster en cours de sevrage, car il n'est pas rare de voire des bléssé grave à cause de dispute entre la mére et les petits.

Sinon, en gros, pour les rats, si tu veux évité les odeurs, je nettoye mes bac tous les deux jours, sauf pour les femelles venant de mettre bas, ou je ne change que la moitié du bac où elle n'a pas fait son nid pendant une semaine.

Cordialement, Ludo

oui,j'ai du me tromper:

le blé me coute 20 centimes le kilo directe a l'agriculteur

les croquettes chien 0.46e le kilo

les croquettes chat:0.78e le kilo

je n'ai plus les autres prix mais on peut compter 3e pour le maïs et autant pour le mélange pigeon

donc nous disont:

1kg de blé:0.20e

1 kg de croquettes chat:0.78e

0.4kg de croquettes chien:0.20e

0.5kg de maïs:0.30e

0.5kg de mélange pour pigeon:0.30e

0.1kg de riz soufflé dont je n'est pas le prix

soit 1.78e pour 3.5kg

soit au kilo:0,508571429 avec quelques incertitudes certes

et c'était la rate et toute ca portée qui consommaient 200 g par jour et a chaque porter pendant deux ans elle me faisait 16 petits viables d'ailleurs ca ma posé un petit problème quand elle c'est mise a boulotter ses petits cette année.

après une petite virée au course voila ce qui en ressort:

croquettes chien:0.47e/kg

croquettes chats:0.62e/kg

maĩs:3e/5kg

mélange pigeon:2.42e/5kg

blé:0.20e/kg

mais toujours pas le prix du riz :roll:

soit:

1kg de blé:0.20e

1 kg de croquettes chat:0.64e

0.4kg de croquettes chien:0.188e

0.5kg de maïs:0.30e

0.5kg de mélange pour pigeon:0.242e

0.1kg de riz soufflé dont je n'est pas le prix

soit 1.57e pour 3.5kg

donc 0,448571429 au kg,on va pas être chien on arrondi a 0.45e/kg :wink:

et peut-être encore moins cher au niveau des céréales chez leclerc,j'y vais la semaine prochaine je verrai ca :wink:

Salut, alors pour le blé soufflé, il faut compter 1,35 euro du kilo en moyenne.

Pour la femelle aux 16 petits, tu as eu de la chance je pense. Toutefois, je pense peu etre que tu a trop tiré sur la vache à lait, car tu dit 2 ans de repro, perso, au bout de 2 ans je ne les accouple plus.

Amicalement, Ludo

Elle était nourrie en conséquence et là elle est a la retraite :wink: mais c'est vrai que mes rates me font plutôt 8/9 petits maintenant.

Et pour ceux qui en douterait,voila le résultat: d'une seul portée de cette rate,et sans tricher promis:

serpen12.jpg

et encore on n'en voie que 14

Voilà qui est très intéressant, je commence à y voir plus clair...

Je vais partir sur un système de rack dont le corps sera en OSB (dalle de plancher chez brico dépot) il contiendra 5 ou 6 bacs (des auges de maçon de 25 litres pour 60x40x17cm (3.50 euros chez brico dépôt) soit à peu de choses près : la taille d'une cage labo pour rats).

Un croquis vite fait de ce que ça peut donner :

rack_a10.jpg

Pour la litière, je vais contacter un producteur de chanvre dans le 31... Pour la nourriture, je vais tenter les bouchons pour porcelets qui reviennent à environ 55 cts du kg.

Je vais partir sur une base de 3 trios en rats... Et autant en souris ou mastomys si j'en trouve enfin (pour lesquelles je ferais un rack avec des bacs de 10 litres)

Et si j'ai du rab, bah je gèrerais... je préfère partir sur du nombreux et réduire après... plutôt que de courrir après le score...

il n'y aura que la paroi gauche et droite qui sera pleine... Qui plus est, ils seront dans mon grenier (où la température ne tombent pas trop bas l'hiver) juste dans l'axe d'une "fenêtre".

J'ai peur que des tasseaux de 30 ne soient un peu léger...

c est juste une parenthèse, sur 80 reproductrices j ai une moyenne de 12 petits, avec un record de 23 !

je ne garde que les mères avec plus de 15 petits, le reste je congèle ! une chose que j ai pue constaté, plus leur nourriture est riche et variées plus elles font de petit !

Salut,

Alors juste pour info, j'ai les meme bacs que toi.

J'ai fait des batit en tasseau, ce qui coute moins cher et laisse facilement passé la lumière.

Je vois que tu parle de trio.... pour les mastomys, sa me semble bien, mais au niveau des rats, ça me parait juste.

Pour info, mes rates sont logés individuelement, jusqu'au sevrage des petits, puis, je la laisse seule une semaine (toujours dans ce type de bac) puis je les places dans une des cage à males (cage sur le meme principe, auge à maçon pour le bas, mais type volière sur le dessus) qui me permet de mettre mes femelles par trois ou quatre avec un male durant 20 jours, puis retour en bac individuel.

Cette methode me permet d'avoir une bonne rentabilité (10 jeunes par femelles en moyenne, un record à 21 il y a quelques jours pour la première portée d'une rate bleu) tout en permettant à mes femelles d'etre au calme lors de la mise bas.

En cage individuelle, je nettoye mes bacs tous les deux jours, alors si tu as trois rats dans chaque bacs tu va devoir changer tous les jours, sinon, bonjours les odeurs....

Demain, je mettrai quelques photos de mes instal.

Cordialement, Ludo

Je pense que l'idéal est de ne pas enchainer les gestations pour les femelles. SI tu peux laisser un mois de repos entre la fin du sevrage et le dépôt dans le bac des males ca ne sera pas un mal.

Pour moi cela reste tres rentable .

Mais bon faux aimé nettoyer les cages des rongeurs toutes les semaines ca donne du boulot en plus .

j'aurais voulu savoir ou trouver vous les biberon avec les grand tube ?

Salut, alors il y en avait sur Ter.nl des jolis biberons, mais c'est de la merde, les bouts sont déja mort chez moi. Ceux de Savannah, bien que plus cher sont de meilleur qualité.

Sinon, je pense que je vais me faire un systéme d'abreuvage automatique.

Il faut que je réfléchisse

J'aurais une question qui peut compléter le post. En ce qui concerne l'organisation de l'élevage, comment faites vous?

J'ai actuellement 3 cages labo taille moyenne 45 cm de long. Je précise que je n'élève que des souris pour le moment. Séparez vous les femelles gestantes des autres femelles et/ou des mâles? J'ai l'impression que si il y a plusieurs femelles qui font leurs petits en même temps elles bouffent les petits.

J'ai donc une cage ou je met les femelles qui ont déjà eu des petits (séparés des petits) ou qui ne sont pas encore prêtes à reproduire (entre 2 et 4), une cage ou il y a un mâle en permanence avec une ou deux femelles. et dans la troisième cage je fais grandir des jeunes pour assurer la relève.

Mon principal soucis reste la séparation des femelles, je les met en fauna box. j'ai deux fauna box modifiées sur le modèle des cage labo. J'aimerais trouver des petites cages pour une seule femelle (cages XS) mais je n'en trouve pas ailleurs qu'à la ferme tropicale 25 eu...

À priori ça tourne bien comme ça sauf depuis que j'ai perdu mon mâle ... mais si jamais l'un de vous n'est pas très loin et a des petites cages labo à vendre et un mâle de bonne souche, je suis preneur.

SAlut, perso, mes souris sont placées par trio (2 femelles pour 1 mâle). Je ne sépare pas les femelles. En revanche si jamais tes femelles mangent les petits, supprime les simplement parce qu'elle continueront.

Cordialement, Ludo