Aller au contenu
math42

Autopsie pogona

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai perdu mon pogona aujourd'hui, il n'avait que quelques mois. La personne qui me l'a vendu m'avait prévenu que l'un des quatre pogona que j'ai acheté allait mal...

Voici sont état avant d'être paralysé de la tête ...

Je l'ai autopsié (je n'y connais rien) , mais j'ai trouvé deux choses "bizarres"

http://essence42.free.fr/DSC00550.JPG

http://essence42.free.fr/DSC00551.JPG => c'est son foie ( normalement) : qu'elle est cette boule jaune ???

http://essence42.free.fr/DSC00552.JPG => voici son oesophage et son estomac, est-ce normal cette couleur noire ?

http://essence42.free.fr/DSC00553.JPG

Si quelqu'un pouvait m'aider, merci

1) Son état général est catastrophique, il était visiblement en hypoprotéinémie depuis un bon bout de temps

2) la boule jaune c'est la vésicule biliaire

3) La coloration noire est de l'autolyse de contact, tout à fait normale à moins que tu ne l'aies autopsié dans les minutes qui ont suivi la mort...

La vraie question est : si tu n'y connais rien, pourquoi n'as-tu pas essayé de chercher quelqu'un qui s'y connaissait ? Parce que là en l'occurence je peux pas plus t'aider sur simple photo... :?

Quant à la vidéo, manifestement il y avait un problème nerveux, mais est-ce dû à l'état général ou l'inverse ????

Je ne sais pas où trouver quelqu'un qui s'y connait, à part ce site.

Manque de protéine ? Donc de grillons ou ver de farine ? Pourtant les 3 autres se portent bien.

Mais 'à cause de ce "problème nerveux", il avait du mal à s'alimenter correctement.

Maintenant , reste à savoir d'où peut venir se problème nerveux.

1) Son état général est catastrophique, il était visiblement en hypoprotéinémie depuis un bon bout de temps

Tu sautes au conclusion bien trop rapidement :shock: ... ce n'est pas en voyant des photos qu'on peut affirmer cela :? .

Math42, est-ce qu'il avait ce trouble neurologique depuis que tu l'as ?

Est-ce qu'il mangeait régulièrement ? Si oui, quel type d'insecte et de quelle grosseur ?

Je te conseil de faire passer un test de selle aux autres qui viennent de la même place que celui-ci.

Est-ce qu'il est maigre depuis longtemps car on voit bien que le dessous de la queue est en ''triangle'' ?

Je ne suis pas sûr d'aller si vite que ça....aucune graisse intraabdo, des muscles sous peauciers absents, un aspect luisant et aqueux des viscères....

Une hypoprotéinémie est la conséquence d'une maigreur, pas un manque de protéines alimentaires.... :wink:

j'ai déjà eu ce comportement sur 2 pogos de deux pontes différentes:

- tête tombante

- du mal à se tenir debout et du coup tourne en rond ou vrille

pour mon premier ça a duré environ une semaine, pour mon second 2/3 jours,

après cela ça leur est passé, aucun n'en est mort et d'ailleurs ils se portent à merveille et mangent plus que correctement !

j'en ai parlé avec un ami herpétologue,

on a écarté l'hypothèse d'utilisation de produits toxiques lors de nettoyage de leur habitat

étant donné que je les élevais séparément dans des boites individuelles, uniquement nettoyées à l'eau bouillante et ce tous les jours ou tout les deux jours au plus.

on a écarté les troubles neurologiques car rien d'anormal à leur naissance et apparition des symptômes ver le 3ème mois en naissance puis disparition.

on pense alors à une intoxication alimentaire bien que tous les pogos sont nourris avec les même grillons et les même végétaux

ou alors ils ont trop manger jusqu'à ce rendre ivres comme ça arrive chez le nourrisson chez l'Homme parfois....

voilà, je ne sais pas si ça fera avancer les choses, mais c'est un échange de vécu similaire !

sinon ton pogo en est mort ou bien c'est toi qui l'a euthanasié ?

"Math42, est-ce qu'il avait ce trouble neurologique depuis que tu l'as ?"

- La personne à qui je les ai acheté ma dit que l'un d'entre eux allait mal, je n'ai pas su lequel (c'est un pro, il travaille dans un zoo, il s'occupe des reptiles; donc je pense qu'il savait ce qu'il disait), tellement sur de lui qu'il me l'a donner gratuitement ( en espérant que c'était bien celui qui était malade qui est mort).

"Est-ce qu'il mangeait régulièrement ? Si oui, quel type d'insecte et de quelle grosseur ?"

Il mangeait régulièrement au début, je donnais grillons, blattes, ver de farine , tomate et salade. J'essaye de leur donner les plus petits insectes que j'ai.

"Est-ce qu'il est maigre depuis longtemps car on voit bien que le dessous de la queue est en ''triangle'' ?"

Voici les photos le jour où je les ai eux

http://essence42.free.fr/DSC00503.JPG

http://essence42.free.fr/DSC00506.JPG

http://essence42.free.fr/DSC00507.JPG

http://essence42.free.fr/DSC00508.JPG

Ils avaient tous une bonne carrure ...

"On pense alors à une intoxication alimentaire bien que tous les pogos sont nourris avec les même grillons et les même végétaux

ou alors ils ont trop manger jusqu'à ce rendre ivres comme ça arrive chez le nourrisson chez l'Homme parfois...."

J'ai retrouvé le plus "gros" de mes pogos (bien que leur taille reste petite) dans le même état que celui qui est mort, c'est-à-dire, tête en bas, du mal à avancer, en état d'ivresse ...

J'ai constaté dans le terra un "grillon sec", comme si un pogo l'avait régurgité. Ce n'était pas une selle. Son état a duré un jour , puis plus de symptome.

Je penche plutôt sur le cas de keristoff, j'ai peut-être donné une trop grande quantité en trop gros volume pour ses petits bêtes ...

"sinon ton pogo en est mort ou bien c'est toi qui l'a euthanasié ?"

il est mort de lui même . j'espère ne pas l'avoir aidé ...

Légumes à proscrire pour le pogona: La famille des choux, concombre, poivrons et tomates sont difficiles à digèrer

et je vois que tu donnais de la tomate..... conséquence ou non..... je ne sais pas....

Je ne suis pas sûr d'aller si vite que ça....aucune graisse intraabdo, des muscles sous peauciers absents, un aspect luisant et aqueux des viscères....

Une hypoprotéinémie est la conséquence d'une maigreur, pas un manque de protéines alimentaires.... :wink:

Une hypoprotéinémie est une diminution anormale du taux de proteines dans le sang (moins de 3 g\dL)... c'est juste par une prise de sang qu'on peut affirmer cela.

- La personne à qui je les ai acheté ma dit que l'un d'entre eux allait mal, je n'ai pas su lequel (c'est un pro, il travaille dans un zoo, il s'occupe des reptiles; donc je pense qu'il savait ce qu'il disait), tellement sur de lui qu'il me l'a donner gratuitement ( en espérant que c'était bien celui qui était malade qui est mort).

S'il savait ce qu'il ''disait''... premièrement, il aurait fait en sorte que ce pogona ne se reproduit jamais en sachant son état de santé. De plus, il aurait identifié celui en mauvais état et il aurait été capable de te l'identifier aisément.

On pense alors à une intoxication alimentaire bien que tous les pogos sont nourris avec les même grillons et les même végétaux

ou alors ils ont trop manger jusqu'à ce rendre ivres comme ça arrive chez le nourrisson chez l'Homme parfois....

Je ne crois aucunement que c'est une intoxication alimentaire... leur systèmes digestif est pas mal plus résistant qu'on peut penser.

Cela aurait put être causé par une proie trop grosse, une occlusion intestinale, parasite interne... un test de selle serait une bonne idée pour vérifier une des causes possibles.

Quelle grosseur de proie tu leur donnais ?

Quelles sont tes paramètres ?

J'ai retrouvé le plus "gros" de mes pogos (bien que leur taille reste petite) dans le même état que celui qui est mort, c'est-à-dire, tête en bas, du mal à avancer, en état d'ivresse ...

J'ai constaté dans le terra un "grillon sec", comme si un pogo l'avait régurgité. Ce n'était pas une selle. Son état a duré un jour , puis plus de symptome.

Je penche plutôt sur le cas de keristoff, j'ai peut-être donné une trop grande quantité en trop gros volume pour ses petits bêtes ...

Quelles sont tes températures au coin chaud et froid au sol ?

Est-ce que tu as des photos de tes installations ?

Est-ce qu'ils ont déjà passé un test de selle chez un vétérinaire compétent ?

Je nourris mes bébés naissants 2 fois par jours à volonté... sur plus de 300 bébés, je n'ai jamais eut de problème. Ce n'est pas un problème de quantité selon moi... mais de paramètre ou problème de santé (parasite interne ou autre).

S'il savait ce qu'il ''disait''... premièrement, il aurait fait en sorte que ce pogona ne se reproduit jamais en sachant son état de santé. De plus, il aurait identifié celui en mauvais état et il aurait été capable de te l'identifier aisément.

ce pogona ne s'est jamais reproduit ... et ce n'est pas moi qui suis allé les chercher . d'où le faite que je ne sais pas lequel était malade ...

On pense alors à une intoxication alimentaire bien que tous les pogos sont nourris avec les même grillons et les même végétaux

Je ne crois aucunement que c'est une intoxication alimentaire... leur systèmes digestif est pas mal plus résistant qu'on peut penser.

Cela aurait put être causé par une proie trop grosse, une occlusion intestinale, parasite interne... un test de selle serait une bonne idée pour vérifier une des causes possibles.

Quelle grosseur de proie tu leur donnais ?

Les grillons que j'ai ont beaucoup grossit en peu de temps, la taille MAXIMUM que je leur donnait était celle là

http://essence42.free.fr/DSC00011.JPG

http://essence42.free.fr/DSC00012.JPG

Quelles sont tes paramètres ?

Est-ce que tu as des photos de tes installations ?

http://essence42.free.fr/DSC00009.JPG

point chaud : 40°C chauffage dorsal

39°C chauffage ventral

point froid : 25°C

Non

Je nourris mes bébés naissants 2 fois par jours à volonté... sur plus de 300 bébés, je n'ai jamais eut de problème. Ce n'est pas un problème de quantité selon moi... mais de paramètre ou problème de santé (parasite interne ou autre).

Donnerais-tu 1 000 grillons par jour ?

ce pogona ne s'est jamais reproduit ... et ce n'est pas moi qui suis allé les chercher . d'où le faite que je ne sais pas lequel était malade ...

Je n'ai pas dit que ce pogona a reproduit... il est bien trop jeune. J'ai dit que l'éleveur qui vous l'a vendu ne s'est pas organiser pour prendre les mesures pour ne pas que le pogona qui avait les problèmes se reproduisent un jour s'il survit.

Et c'est la moindre des choses et la base d'identifier un pogona en mauvais état de la part d'un éleveur... et celui qui a été cherché ce pogona aurait dut être en mesure de te dire lequel est celui qui a des problèmes.

http://essence42.free.fr/DSC00009.JPG

point chaud : 40°C chauffage dorsal

39°C chauffage ventral

point froid : 25°C

Ils devrait y avoir au sol une température de 38 celcius au coin chaud... personnellement, j'aime mieux 40-45 celcius au sol au coin chaud. Comme cela, si ton bébé est mal en point et qu'il n'est pas capable de grimper... il peut lézarder pareil avec des températures adéquoites. Personnellement, mon point froid est de 28 celcius au sol.

En voyant ta lampe uva/uvb... elle est bien trop haute pour qu'elle puisse être efficace. De plus, c'est bien trop petit pour un si grand terrarium. Un néon est le mieux ou bien d'en mettre plus d'une.

Ce terrarium manque beaucoup d'éclairage.

Quel type de thermomètre tu utilises ?

Non

Cela serait la moindre des chose de leur faire passer un test de selle chez un vétérinaire compétent.

Donnerais-tu 1 000 grillons par jour ?

Un bébé ne mangera pas 1000 grillons en une seule fois :roll: ...

Quel type de thermomètre tu utilises ?

J'utilise un électronique, et un autre à sonde.

Tu dis que tu nourris tes 300 bébés deux fois par jour, j'en avait conclu que tu utilisais 1000 grillons par jour.

Ce soir, je viens de voir un de mes pogonas vomir ... en direct ... je pense à 90% que c'est une proie trop grosse, j'en ai racheté aujourd'hui. Je vais vérifié son état :(

Désolé pour ton pogona .. snif

Place a : Dr Gona House

"boite avec sa cane"

Apparement c'est un probleme du system nerveux central

ton pogo tourne en vrille tout simplement parce-que la zone "affecté ou infecté" dans son cerveaux

semble etre lier a l'equilibre ou a la pèrception dans l'espace ..

At'il pris un poc durant l' transport?

Malformation au dévelopement?

Parasite ancèphalite pogonaire ? mistère mistère...