Aller au contenu
Hornth

Terrarium pour Tribolonotus

Messages recommandés

Bonjour, ne trouvant pas toutes les infos dont j'ai besoin sur l'aménagement de cette espèce, je me tourne vers vous.

J'ai donc un terra de 90*45*45 de chez exoterra. Je pensais faire la partie aquatique sur 1/3 du terra ? est-ce suffisant à votre avis ? Faut il une pente inclinée ? La profondeur du bac doit elle être importante (Max jusqu'à l'aération du devant du terra). Pour la pompe de la partie aquatique, quel modèle conviendrait le mieux ?

Ensuite, quelles plantes seraient le plus adaptées ? En sachant que le substrat sera du terreau et qu'il contiendra des lombrics.

A cause de la hauteur de substrat importante et du l'hydrométrie importante la nuit, je pense que la zone de billes d'argiles devrait être importante ? Ou alors quelques centimètres suffisent ? Sinon niveau hauteur ç risque de faire limite. Ou sinon je fais un trop plein du substrat vers le bassin.

Enfin j'attends vos conseils, car j'aimerai vite commencer à préparer ce terrarium, en sachant que j'aurai l'occasion d'avoir les bêtes dès Janvier.

Merci d'avance.

Salut,

pour avoir eu cette espèce, passionante, la taille du terra est bonne pour un couple. La profondeur du substrat doit-être à mon avis de 20cm minimum, constitiué de tourbe/terreau (50/50) mélangé avec des copeaux de pin ou des morceaux de racines ou de branches de façon à ce que les tribo puissent faire des galeries sans que tout séfrondre ! Le tout recouvert de mousse de forêt !

Ensuite le bac d'eau est très bien pour 1/3 du terra et légèrement incliné, mais surtout pas très profond, 2 à 4 cm suffit largement, ils aiment bien l'eau mais nagent très mal voir pas du tout !! J'avais mis dans le bac de la mousse pour faire des "petites îles". Pas besoin de pompe !

Pour les plantes dans le terra fait au plus simple, fougère Asplenium nidus par exemple, elle tient très bien dans un sol très humide. Pour le reste branche et mousse à gogo...!

Fait un petit tapis de billes d'argile si tu veux mais perso j'avais juste mis une petite couche d'écorse de pin. Le sol ne doit être trempé, mais juste très humide. J'avais aussi fait une partie du terra plus haute que le reste juste pour qu'il y est une zone un peu plus "sèche".

Les tribo ont besoin de fraicheur et de beaucoup de calme, tu pourra ainsi faire de très belles observations !! Je pense bien en refaire un jour.... :wink:

A+ et n'hésite pas pour d'autres choses....

Il y a une fiche très détaillée qui explique tout ça sur ce forum déjà...

Pour avoir maintenu l'espèce, ils sont en général extrèmement craintifs et nombreux sont les particuliers ayant perdu les leurs sur un simple coup de stresse ( ouverture trop brutale de la vitre coullissante etc.. ça parait dingue, mais c'est réèl ! )

Par contre, les spécimens NC sont absolument fantastique et on commence à en trouver régulièrement, alors plutôt que de te jetter sur les premiers que tu trouves, mon conseil serai d'attendre de trouver de beaux NC ! tu en trouveras régulièrement à réserver pour Hamm en allemagne, et quelques particuliers français commencent à reproduire l'espèce avec succès également. :wink:

Il y a une fiche très détaillée qui explique tout ça sur ce forum déjà...

je l'ai lue mais il me manquait quelques infos, et vu que son auteur semble avoir déserté sa fiche, je me tourne ici.

Donc, le basc peu profond ? J'ai pourtant lu plusieurs fois le contraire, et vu des terra pour cette espèce avec des parties aquatiques profondes.

pour le substrat du coup, je pense faire 20-25cm à l'arrière, et 15cm à l'avant, à cause de l'aération.

La mousse que l'on trouve par chez nous convient ?

Alors au niveau du stress, C'est la première fois que j'entends ça et ça me fait un peu peur. Je n'ai malheureusement pas bien l'occasion d'aller en Allemagne pour les bourses. J'ai vu une vente d'un mâle NC en france, sinon que du WC. Le mélange NC/WC pose-t-il un problème ?

J'ai lu qu'un néon UVB 5.0 était nécessaire, des avis là dessus ?

Les UV sont necessaires oui, j'ai élevé l'espèce avec et sans UV, les spécimens qui n'en bénéficiaient pas étaient assez fragiles au bout de quelques mois, après, je n'en ai pas non plus eu des centaines et je ne peux pas me baser sur les quelques bètes que j'ai eu ...

Pour le mélange, ce serai dommage de mélanger des CB qui sont justement exempt de parasites etc, avec des WC !

Tu peux trouver du NC, suffit d'être patient, ou de demander à quelqu'un de t'en descendre de Hamm !

UVB 5.0 ? Plus ? Moins ?

Donc le WC est déconseillé ? De toute façon j'ai un peu de temps. Celui d'installer comme il faut le terrarium, etc.

Question sur les racines: Les racines dans le terra je suppose qu'elles sont assez fines ? Ou il faut carrément des poutres pour leurs tunnels ? :lol:

Si d'autres questions me viennent à l'esprit, je vous ferai signe ;)

Dans le substrat le principe est de mettre des petites branches ou des partie de racine de grosse plantes ou de petit arbre mort que tu trouvera en forêt par exemple, le principe est que le substrat puisse supporter d'être creusé ! tu vois ce que je veux dire !! Tu peux faire moins "vrai" en mettant de petites planches, ça ira très bien. Et pour la mousse, celle de forêt est très bien, suffit juste de la passer sous l'eau avant !

Mais c'est clair, soit patient pour les avoir, et même si ce n'est pas du NC, ce qui serait préférable, le tout est de bien les choisir ! Prend ton temps, et en attendant prépare leur un beau terra :-D

prend ce que tu veux pour faire ça, une grande "gamelle" peut suffir, ou quoi que ce soit qui peut faire une large bande aquatique. Dommage je n'ai pas de photo de ce que j'avais fais, mais en gros j'avais pris un tirroir de congel qui faisait 7 cm de haut 50 de large et 30 de longueur. Toute la suface du bac était jonché de mousse plus ou moins immergé, disposé en îlot, genre marécage, apparement il trouvait cela à leur goût !

fixe ta plaque de verre ou de plexi avec du silicone oui... perso je préfère le verre, ça bouge moins !

Pour la mousse, tu peux également prendre de la mousse de java qui recouvrira tes pierres et autres branches de la partie aquatique à terme, mais la mousse de forêt peut convenir si c'est pour faire un style de marécage...

salut,

tu peux ajouter des branchage-lianes avec fougères ou feuillages artificielles, les tribo grimpent très bien et aiment se sentir cacher

tu devra nettoyer souvent l'eau car ils mettent régulièrement de la terre du à résidus sur les pattes et le corps, petite épuisette à poisson ou autre est assez pratique? une pompe les stressera

j'ai maintenus du wc sans soucis

en revanche regarde bien comment il faut sexer car en bourse, pour le wc, la majorité ce sont juste des vendeurs et n'y connaissent rien

les plantes j'ai voulu tester une fois, ce sont de vrai bulldozer donc évite les petites plantes

j'ai retrouvé cette photo

240906001am0.jpg

il te dit qu'il n'a pas eu de soucis avec du WC, ça ne veux pas dire que ça revient au même qu'avec du CB ! pour les second, pas de problème de parasites, moins stressables et timides etc., c'est quand même pas rien ! après en effet, tu peux avoir de bon résultat avec des WC bien heureusement, mais tu ne les verras pas des masses ! :)

C'est dommage, je ne suis pas sur le bon ordinateur, j'avais fait une fiche bourrée de photos etc lorsque j'en maintenait, je crois que je l'ai toujours chez moi, je pourrais t'envoyer ça par mail si tu le souhaites.

il te dit qu'il n'a pas eu de soucis avec du WC, ça ne veux pas dire que ça revient au même qu'avec du CB ! pour les second, pas de problème de parasites, moins stressables et timides etc., c'est quand même pas rien ! après en effet, tu peux avoir de bon résultat avec des WC bien heureusement, mais tu ne les verras pas des masses ! :)

C'est dommage, je ne suis pas sur le bon ordinateur, j'avais fait une fiche bourrée de photos etc lorsque j'en maintenait, je crois que je l'ai toujours chez moi, je pourrais t'envoyer ça par mail si tu le souhaites.

Oui ça m'intéresse, je veux bien.

pour le wc il faut prendre des spécimens déjà en bonne forme

ne pas avoir envie de les prendre, les laisser tranquille surtout et agencer un terra bien décoré, beaucoup de cachette (souche, pierre au fond, branchage, fausse plante...)

enfin, ils sortent beaucoup la nuit et en fin de nuit-début journée.

le nc est bien entendu toujours plus sains. mais il faudra attendre plusieurs années pour tenter la repro, chose que l'on attend moins avec du wc mature mais plus fragile

De toute façon je verrai en fonction de ce qu'on me propose, mais je vous rassure, je vais pas prendre le premier venu s'il ne le faut pas!

Bon, alors liste de ce qu'il faut que j'ai pour le terrarium:

Matériel :

-Lampe UVB 5.0

- Autre éclairage ?

- Chauffage pas nécessaire ? Vu que la chaleur dégagée par les UVB est apparemment suffisante

- Pulvérisateur

- Gamelle d'eau ? Ou ils iront boire dans le bac ?

- Plaque de verre pour la séparation eau/terre

- Silicone

Éléments naturels :

-Terreau

- Fond de billes d'argile ? (Ou écorches de pins à la place comme m'a conseillé Gilles ?)

-Branchages (Branches, troncs)

- Racines

- Mousse

- Plantes : Fougères, pothos ? , d'autres idées ?

J'avais d'autres questions que j'ai oublié en faisant la liste :lol: . Quand je les retrouve, je vous fais signe :D

Edit: J'ai retrouvé une question ! Pour le décor de fond de l'exo-terra, j'en fais quoi ?

Bon, alors liste de ce qu'il faut que j'ai pour le terrarium:

Matériel :

-Lampe UVB 5.0

- Autre éclairage ?

- Chauffage pas nécessaire ? Vu que la chaleur dégagée par les UVB est apparemment suffisante

- Pulvérisateur

- Gamelle d'eau ? Ou ils iront boire dans le bac ?

- Plaque de verre pour la séparation eau/terre

- Silicone

Éléments naturels :

-Terreau

- Fond de billes d'argile ? (Ou écorches de pins à la place comme m'a conseillé Gilles ?)

-Branchages (Branches, troncs)

- Racines

- Mousse

- Plantes : Fougères, pothos ? , d'autres idées ?

-Eclairage : néon(s).

-Pas de gamelle pour boire, ils le feront lors des brumisations ou dans le bac.

-Le fond tu peux ne rien mettre à conditions de ne pas innonder le bac :)

-Prend des plantes solide à large feuilles, mais perso je mettrai surtout beaucoup de branches placées en désordre recouvert de mousse :wink:

Je ne compte pas inonder le bac, y'aura que quelques centimètres d'eau.

Donc, néon pour l'éclairage. Pas trop fort j'imagine ? Vu que leur milieu naturel est quand même assez ombragé.

Ouais, les branches c'est prévu mais quelques plantes ça fait pas de mal non plus ;)

Bon, je vais commencer ça bientôt, je posterai des photos avec quelques explications au fur et à mesure de l'avancement du terra.

Je ne compte pas inonder le bac, y'aura que quelques centimètres d'eau.

Donc, néon pour l'éclairage. Pas trop fort j'imagine ? Vu que leur milieu naturel est quand même assez ombragé.

Ouais, les branches c'est prévu mais quelques plantes ça fait pas de mal non plus ;)

Bon, je vais commencer ça bientôt, je posterai des photos avec quelques explications au fur et à mesure de l'avancement du terra.

un néon 5.0 UVB suffit aprés au niveau de la puissance ! sachant qu'on se situe dans un terra de type tropical les plantes atténuerons l'éclairage

Oui justement, je suis allé en animalerie aujourd'hui pour voir un peu le matos, et niveau puissance des UVB, il me faut combien de watts pour la taille du terrarium ?

Ok, merci du conseil ;)

Vu que c'est la première fois que j'installe des UVB dans un terra, je sais pas trop. Et puis ça doit changer en fonction des espèces aussi.

hello :))

Je m'incruste. Un UVB 5.0 est bien, mais je te conseille de le poser à l'extérieur du terra sur la grille. Le plein éclairage ce n'est pas top pour les Tribo. Jamais réussie avec les plantes ;)

Perso je ne propose que 7 à 10 cm de tourbe avec un peu de terreau est c'est largement suffisant. Les miens ne s'enterrent pas vraiment, mais par contre ils creusent sous les souche. Il faut donc bien les fixer.