Aller au contenu

Photo

Serpent arboricole pour débutant?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
19 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   clarcher

clarcher

Membre régulier

• Membre
  • 77 messages

Posté 17 décembre 2009 - 13:58

Voilà, il me reste une place pour un terra moyen de type arboricole... Et j'aimerai me lancer dans un petit serpent.

Donc je recherche un serpent cool pour débutant, qui est réellement arboricole (les seuls qui m'attirent vraiment), et qui ne se nourrirait pas de souris de préférence.

j'ai pensé au Dasypeltis scabra, mais je ne suis pas attiré par sa morphologie... Et j'apprécierai un serpent vert clair ^^ genre Rhadinophis (http://www.mw-reptil.../frenatum_1.jpg) ou Gonyosoma...

J'ai beau chercher un serpent facile à manipuler, qui ne soit pas issu de prise sauvage, de pas grande taille et vert... Je ne trouve pas :(

Merci

#2 OFFLINE   clement18

clement18

Membre très actif

• Membre
  • 725 messages

Posté 17 décembre 2009 - 16:30

perso en arbo j'aime bien tout ce qui est dans les verts c'est sublime
je n'est pas de serpent arboricole mais il parait que c'est très speed donc pas super pour les manipulations
sinon tu a la taenuria si je me trompe pas

les gonyo c'est beau mais il parait que c'est pas super cool

#3 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 17 décembre 2009 - 17:14

Il faudra très probablement abandonné un ou plusieurs de tes critères pour trouver une espèce qui correspond au autres.
Vert et strictement arboricole tu as les Morelia viridis mais peut se montrer très agressif et ne tolère pas vraiment les manip. Et sa mange du rongeur. Beaucoup d'import mais de plus en plus de NC.

Vert, arboricole et insectivore tu as les Opheodrys sp. mais soumis au CDC et généralement d'import.

Après tu as des serpents qui ont des tendances arboricole sans vraiment en être vraiment. C'est le cas de beaucoup de colubridés mais généralement ça mange du rongeur. Certaines sont plus facilement manipulables que d'autres. Certaines se trouvent beaucoup plus facilement NC que d'autres. Mais le groupe est vaste, à toi de voir un peu ce qui t'intéresse. Rhadinophis et Gonyosoma peuvent correspondre à tes critères, pourquoi les éloignes tu ? bon c'est vrai qu'il parait que c'est pas franchement manipulable... Mais est-ce vraiment important de pouvoir les manipuler facilement ?
L'Elaphe climacophora pourrait se rapprocher de tes critères.

Sinon, qui ne mangent pas de rongeurs, tu as pas mal d'espèces de colubridés Nord américains comme les Thamnophis sp. mais ils ne sont ni arboricole ni vert clair ^^ (cela dis la grande variété d'espèces, sous-espèces et localités en font un genre très varié au niveau pattern et coloration.)

Quelles sont les dimension de ton "terra moyen de type arboricole "?

a+

#4 OFFLINE   clarcher

clarcher

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 77 messages

Posté 17 décembre 2009 - 17:42

Les manipuler à vrai dire je m'en fou... Je ne fais pas partie des invétérés de la manip... Personnellement si j'aime les serpents c'est surtout pour les observer :) J'ai mon chien pour les caresses^^ Mais si jamais t'as un besoin X Y, une consultation véto ou autre, il est toujours préférable de pouvoir le manipuler sans trop d'inquiétude...

J'ai viré les deux (Rhadinophis et Gonyosoma) parce qu'ils sont presque toujours en import, et qu'ils sont pas forcément faciles à maintenir ^^ Sinon, j'adore :)

Pour morelia sans façon... Si j'en ai un jour, ce sera dans un terrarium énormissime ^^

Tamnophis idem, je prévois un terrarium trop trop stylé qui fera plusieurs mètres de long avec une partie bassin complet dedans, cascade toussa toussa... Un projet pour plus tard quoi xD

En arboricole pur, les plus cool vont être quoi alors? Si j'enlève le critère vert (sinon, bah j'irai vers les rhadinophis ou gynyosoma...)?

#5 OFFLINE   TheDarkOne

TheDarkOne

Membre très actif

• Membre
  • 813 messages

Posté 17 décembre 2009 - 17:56

Radinophis prasina : les mâles se trouvent NC en bourse pour 200 euros environ... Seules difficultés : il ne faut que la température monte au delà de 26-27°C... Il correspond sinon à tous tes critères...

un adulte tient dans un 50x50x80 et si on est un tant soit peu régulier dans les soins il n'y a pas de souci... les nc semblent être actifs voire curieux sans un pet d'agressité...

#6 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 17 décembre 2009 - 18:19

Certain espèce de candoia carinata mais a rendre un NC.
Pour info on trouve des gonyosoma oxycephala assez courament en NC

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1

#7 OFFLINE   clarcher

clarcher

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 77 messages

Posté 17 décembre 2009 - 18:32

Candoia je suis fan de chez fan, mais ca "grossi" ... faut un terra assez grand non?

Puis tout ça, ca se nourrit de souris :( on peut pas avec des oiseaux? ^^ Ca me choquerait moins d'acheter des piafs que des souris... Question d'éducation... J'ai toujours eu des rats ^^

#8 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 17 décembre 2009 - 18:56

Et moi des cochont dinde :D seul rongeur protégé :-D . Tu n'a cas les acheté congelé sa passe mieux comme sa :wink: .
Et les candoia atteigne une taille raisonable. Je te renvoie ver Flo, il va me haire mais il connait le genre :wink: .
Un sujet a été fait il y a quelque mois recherche dans la section serpents :wink:

#9 OFFLINE   Silvia

Silvia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 413 messages

Posté 17 décembre 2009 - 19:07

Puis tout ça, ca se nourrit de souris :( on peut pas avec des oiseaux? ^^ Ca me choquerait moins d'acheter des piafs que des souris...
Question d'éducation... J'ai toujours eu des rats ^^

Idem pour moi, j'ai toujours eu des souris, hamsters, cochons d'inde... mais crois-moi, on s'y fait. Moi-même, il y a à peine un an, je me croyais incapable de nourrir mon python avec des souris. Aujourd'hui ça va mieux, c'est l'habitude. Ca fait cher le piaf pour nourrir ta bête, si tu tiens absolument à éviter les rongeurs. Il faut savoir faire l'impasse sur ses sentiments! Un reptile, c'est pas que du plaisir, avant tout des responsabilités :!: :wink:
"C'est la marque d'un esprit cultivé qu'être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant." Aristote. "Screw you guys, I'm going home!"

#10 OFFLINE   -Stan-

-Stan-

Membre actif

• Membre
  • 392 messages

Posté 17 décembre 2009 - 19:33

Puis tout ça, ca se nourrit de souris :( on peut pas avec des oiseaux? ^^ Ca me choquerait moins d'acheter des piafs que des souris...
Question d'éducation... J'ai toujours eu des rats ^^

Idem pour moi, j'ai toujours eu des souris, hamsters, cochons d'inde... mais crois-moi, on s'y fait. Moi-même, il y a à peine un an, je me croyais incapable de nourrir mon python avec des souris. Aujourd'hui ça va mieux, c'est l'habitude. Ca fait cher le piaf pour nourrir ta bête, si tu tiens absolument à éviter les rongeurs. Il faut savoir faire l'impasse sur ses sentiments! Un reptile, c'est pas que du plaisir, avant tout des responsabilités :!: :wink:

Bonjour,

Par définition, un serpent arboricole se nourrit plus facilement d'oiseaux que de rongeurs... (On voit rarement des rongeurs dans les arbres. )
Tu peux donc opter pour du nourrissage aux poussins.

#11 OFFLINE   El Guttata

El Guttata

Membre très actif

• Membre
  • 851 messages

Posté 17 décembre 2009 - 19:40

ceci dit le poussins ne sera pas voler donc c'est un peut pareil qu'une souris il restera dans le fond du terra mais cela t'éviterai de donner des rongeur, cela me dérranger un petit peut ayant eu des gerbilles au paravant mais avec le temps tout s'en va . . .
3.3 Pantherophis Guttatus ( Snow, Bloodred, Pastel Pinstrip ; Améla, Anery, Anery Ligné) 1.3 Python Régius ( Cinnamon ; Albinos HC, Pastel, Classique )

#12 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 17 décembre 2009 - 19:50

En meme temps il peut y avoir des oisillonx dans les nids....
Sinon, tu peux donné des cailles pareil sa s'achete congelé regarde dans la secion nourriture :wink:

#13 OFFLINE   clarcher

clarcher

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 77 messages

Posté 17 décembre 2009 - 22:22

Ou je me fais un petit élevage de piafs... Ca coute quedalle, c'est super rapide...
T'en achète 10, tu les met en volière et au bout de 6 mois t'en a 30 ^^ Sacré investissement par contre...

Mais entre payé 2euros une souris et 3 euros un piaf... Perso moins de scrupule avec le piaf ^^

En plus, j'imagine que la chasse est plus excitante pour le serpent, que c'est plus "naturel", et niveau danger je pense que c'est plus limité...
Des avis?

#14 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 17 décembre 2009 - 23:49

Donne du mort, car meme si c'est un piaf le bec peut faire très très mal au petits yeux. En plus c'est plus pratique a stocké.

#15 OFFLINE   -Stan-

-Stan-

Membre actif

• Membre
  • 392 messages

Posté 18 décembre 2009 - 07:43

ceci dit le poussins ne sera pas voler donc c'est un peut pareil qu'une souris il restera dans le fond du terra mais cela t'éviterai de donner des rongeur, cela me dérranger un petit peut ayant eu des gerbilles au paravant mais avec le temps tout s'en va . . .

:shock:

Houlaaaa... Je comprend pourquoi certain pète un plomb en lisant les réponses.... :mdr:

#16 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 18 décembre 2009 - 08:30

Merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe

Marc

#17 OFFLINE   Silvia

Silvia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 413 messages

Posté 18 décembre 2009 - 09:24

Merci pour la précision, S.L27 :)

ceci dit le poussins ne sera pas voler donc c'est un peut pareil qu'une souris il restera dans le fond du terra mais cela t'éviterai de donner des rongeur,

Pour raison de sécurité, (ingestion de copeaux, ou autre, en même temps d'ingérer la proie par exemple) il faut éviter de nourrir la bête dans le terrarium même!

cela me dérranger un petit peut ayant eu des gerbilles au paravant mais avec le temps tout s'en va . . .

Qu'est-ce que tu veux dire? Tu laissais ton reptile sans surveillance pendant le nourrissage?
"C'est la marque d'un esprit cultivé qu'être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant." Aristote. "Screw you guys, I'm going home!"

#18 OFFLINE   El Guttata

El Guttata

Membre très actif

• Membre
  • 851 messages

Posté 18 décembre 2009 - 09:57

Non, juste que au début cela fait un peut mal au coeur de doner des souris ou autre mais avec le temps on s'y habitu, moi ayant eu des gerbilles et ayant eu un peu de rétissance a donner les premiers rongeurs maintenant plus aucun soucis.

Ps: Désoler pour l'ortographe je suis nul :oops:
3.3 Pantherophis Guttatus ( Snow, Bloodred, Pastel Pinstrip ; Améla, Anery, Anery Ligné) 1.3 Python Régius ( Cinnamon ; Albinos HC, Pastel, Classique )

#19 OFFLINE   Silvia

Silvia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 413 messages

Posté 18 décembre 2009 - 10:18

Non, juste que au début cela fait un peut mal au coeur de doner des souris ou autre mais avec le temps on s'y habitu

Ah oui, je comprends mieux maintenant! Oui moi aussi j'avais du mal au début, mais comme tu dis, on s'y habitue!

#20 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 18 décembre 2009 - 11:59

Non, juste que au début cela fait un peut mal au coeur de doner des souris ou autre mais avec le temps on s'y habitu, moi ayant eu des gerbilles et ayant eu un peu de rétissance a donner les premiers rongeurs maintenant plus aucun soucis.

Ps: Désoler pour l'ortographe je suis nul :oops:

Nous ne demandons pas des formalisations parfaites mais, uniquement sur la phrase ci-dessus, le passage par un correcteur d'orthographe / grammaire basique permet de corriger 5 fautes ! Donc si vous avez des difficultés faites le systématiquement avant de poster vos réponses !

Merci !

Marc

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles