Aller au contenu
Craz

Achat d'un premier serpent

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Comme vous l'avez deviné, je souhaite acheter un serpent. Ce n'est pas un coup de tête, j'ai eu un coup de cœur ces reptiles étant tout petit (un ami de la famille en possédait). Je m'intéresse donc de près aux différentes espèces adéquates pour commencer depuis quelques temps, et à tout ce qui est en rapport avec le terrarium. Cependant, étant néophyte, j'ai quelques questions à vous soumettre !

Je projette donc d'acheter ce fameux terrarium avant de faire l'acquisition de la bête afin de bien cerner le fonctionnement. Ma première question est donc de savoir si il y a des contre indications a acheter le matériel dans une animalerie (mis à part le prix...) ? Sachant que j'habite à Lyon et que j'ai pu lire pas mal de choses concernant l'Animal Rit (je compte aller y faire un saut demain histoire de regarder ca), si quelqu'un connait une bonne adresse dans la région je suis preneur !

Mon principal soucis concerne donc l'achat du serpent. J'ai pu lire qu'il était plutôt conseillé de se tourner vers les éleveurs et les particuliers, même si certaines animaleries sont correctes. Mais vers Lyon, je n'ai pas trouvé d'élevages, à part celui de Frédéric Millier. J'ai aussi cru comprendre que le site reptilis.com était sérieux et qu'on pouvait passer commandes sans trop de craintes ?

Concernant l'espèce, j'ai recherché un animal plutôt docile, assez facile à maintenir, et surtout pas trop grand ^^ (pas plus de 1m50). Je me retrouve donc avec une petite liste :

Elaphe guttata (puisque c'est le serpent le plus conseillé aux débutants) ; serpent roi (plutôt californae, pour les couleurs !) ; Eryx colubrinus ; Antaresia childreni ; Lampropeltis triangulum silanoe (gros flash, j'adore les couleurs...). Si vous avez d'autres propositions... :)

Je me demandais également quelle était la meilleure période pour acheter un serpent, surtout si je dois utiliser internet, je suppose que les éleveurs ont plus de choix à un certain moment de l'année ! (sachant que je voudrais un animal jeune)

Edit : J'ai oublié un truc important ! Au niveau de la nourriture, la question va vous paraitre bête, mais où achetez vous vos souris ? Et si vous avez la bonté de me dire à quel prix cela revient par moi (histoire d'avoir une idée !)

Merci d'avance, bonne continuation à tous !

pour le terra tu peu le construire regarde dan le forum a la parti bricolage tu aura des idée

sinon achète les prix dépende beaucoup de la taille.

et bien venu parmi nous tu sera pas déçu

vive lyon lol

Salut,

Il y a plein d'espèces qui peuvent correspondre à ce que tu cherches. Ça va dépendre principalement de ton budget et des efforts que tu es prêts à fournir pour trouver l'animal.

Tu peux regarder sur le site de la ferme trop, pour te donner un idée de prix et de ce qui se trouve régulièrement sur le marché.

Après pour la saison, généralement fin de l'été c'est l'heure des éclosions mais comme on est en milieu confiné, il peut y en avoir toute l'année. A voir ce que tu cherches précisément.

Je fais partie de ceux qui pense qu'avec un peu de sérieux, toutes les espèces sont accessibles aux débutants. Évite juste les animaux prélevés qui peuvent nécessiter une certaine expérience pour l'acclimatation et en en cas d'échec, c'est dramatique pour la faune sauvage... Mais en NC, si l'animal est bien démarré, que tu t'y prépare bien et suis à la lettre les conseils des éleveurs confirmés, tout est possible.

Les souris congelé, tu en trouveras normalement dans toute les animaleries qui font du reptile. Sinon, il y a une bourse à Lyon vers le mois d'octobre, fais un stock ! (mais pas pour plus de 6 mois, après au niveau de la qualité c'est plus terrible...)

Bienvenue dans le monde des reptiles :D Mais attention, quand on commence on a parfois du mal à s'arrêter...

Merci pour vos réponses ;)

Pour le python regius, j'avais en effet vu ce beau serpent, mais j'ai pu lire qu'il pouvait être capricieux et de ce fait déconseillé aux débutant.

Après comme l'a dit rissou, avec du sérieux, beaucoup de choses deviennent possibles, mais je préfère tout de même assurer ! ^^ Je viens d'aller voir le site de la ferme tropicale, merci pour l'adresse ! Ca me donne une idée des prix.

J'adore vraiment les couleurs du faux corail, je pense à terme choisir ce serpent. Est-ce qu'un terra L80*l40*h40 conviendrait ?

J'ai lu qu'il fallait placer les jeunes serpents dans une fauna box. A partir de quel âge peut on mettre l'animal de son terra ?

Et rapport aux souris congelées, vous les conservez dans un congélateur dédié à cela ? (je me vois pas trop mettre des souris à côté de la nourriture :D)

Merci encore pour ces précieux renseignements ! :)

J'ai lu qu'il fallait placer les jeunes serpents dans une fauna box. A partir de quel âge peut on mettre l'animal de son terra ?

Et rapport aux souris congelées, vous les conservez dans un congélateur dédié à cela ? (je me vois pas trop mettre des souris à côté de la nourriture :D)

bah les souris je les maient avec la nourriture mais le sac est fermé ou ya les souris quand meme :D:D:D et le fauna tu peu le laisser entre 6 mois et 1an, apres attends d'autres avis et ca dépend de la taille de ton fauna :wink:

Les souris moi je stock un peu le congelo de la cuisine :D

Dans des sacs de congélation par taille et le tout dans un bac genre tuperware et il n'y a aucun risque sanitaire.

Pour le temps passé en boite, ça dépends de la taille du serpent donc de l'espèce. Certaine espèce tiennent en boite 2 ans, d'autres poussent très vite et ont vite besoin de plus de place. C'est à voir au cas par cas.

a+

Je reviens de l'Animale Rit (pour les lyonnais). J'ai pu discuter avec la responsable, et pour ceux que cela intéresse, les terra avaient l'air propre et de taille appropriée (encore une fois je suis loin d'être un expert !). En tout cas, ca m'a permis de voir plusieurs espèces, et mon choix se portera certainement sur un faux corail, ou un serpent roi.

Pour ce qui est du faux corail, on m'a dit qu'un terra de 60 cm de L suffisait, qu'en pensez vous (et 80 pour un serpent roi) ?

Les prix sont assez chers... Le terra L80 (je suis plus sûr pour le reste mais je crois que c'était l45*h45) est à 235€. Si vous connaissez un site qui vend du matériel à un bon prix je suis preneur.

Merci encore ;)

Salut à toi !

Etant également lyonnais, j'ai été aussi confronté à la difficulté de trouver un centre d'élevage. Et c'est vrai que l'on m'avait indiqué tout comme toi "L'Animal Rit".

Mon premier contact avec cet établissent a été disons...mitigé à l'époque (quelques années). Où j'avais vu une Theraphosa leblondi morte en plein milieu de son terrarium, des régius à l'hygienne douteuse, un marsupial type "kangourou" qui ne riait pas du tout dans son enclos de fortune et des hiboux (Grand Duc africains (?) ) voisins proches d'une mangouste dans une cage visiblement trop petite (elle tournait en rond sans cesse, visiblement très perturbée).......

Spectable absolument morbide et désolant pour l'amoureux du monde animalier.

Mais peut être que celà à changé depuis et je l'espère. Pour ma part, je n'y remettrais plus jamais les pieds.

:shock: le prix est complétement hallucinant.

235€ pour un 80X45X45 c'est de la folie. Compte moins de la moitié dans un magasin correct et encore.

un 80X40X40 en magasin correct ca tourne aux alentours de 100€.

Pour l'achat de terrarium ou de serpents assez répandus (comme élaphe guttata), je conseille de jeter un oeil sur le site LE BON COIN car j'achète tout par ce site. Il y a souvent de très bonnes affaires près de chez soi.

Je te passe le lien pour ta région avec quelques critères de recherche que j'utilise :

http://www.leboncoin.fr/li?q=terrarium+OR+*guttat*+OR+lamprophis+OR+serpent+OR+elaphe+OR+pituo*&ca=22_s&th=1&c=28&w=1&st=s&ps=&pe=&zz=ex%3A75001

Sinon, j'élève une guttata juvénile depuis 2 mois. Je la nourris avec un souriceau (nouveau né) une fois tous les 5 jours sauf en période de mue.

J'achète les souriceaux congelés dans une animalerie au prix de 0,60 € l'unité.

Bonne continuation.

Ok Jack, merci je surveillerais voir si il y a pas une bonne affaire !

Sinon je vais opter pour un Lampropeltis t.sinaloae ou un Lampropeltis g. californae, selon les dispos. Un terra de 80*40*40 conviendrait pour les deux serpents non ?

Et par rapport aux fauna box, combien dois je en utiliser avant de le mettre dans son terra définitif ? Imaginons que j'achète un serpent qui a un ou deux mois, si je dois attendre qu'il est environ 1 ans et demi pour le mettre dans le terra, je pourrais pas le laisser dans la même fauna box jusque là ?

Et une dernière question par rapport à la fréquence des repas. J'ai lu beaucoup de fiche d'élevage, mais toutes ne disent pas la même chose. Pour les juvéniles, j'ai vu un repas tous les 4 jours environ, mais pour les adultes, cela passe de 10 jours à 3 semaines voir 1 mois selon les sources...

Merci pour vos précieuses réponses. Je vais tâcher d'acheter un terra dans la semaine et de le faire fonctionner comme il le faut. Je vous tiendrais au courant ^^

Si tu es un peu bricoleur, un terra c'est facile a fabriquer. Ca reviens moins de 50€ même si c'est moins beau : de l'OSBS, des trous de 4 mm pour l'aeration (c'est looong) et du verre a 25€/m2 chez un brico.

Coté choix :

1/ Chez un amateur, une repro bien demarrée, ainsi tu n'auras pas de probleme.

2/ Tu auras vite envie de plus, probablement de reproduire, a ce titre un Lamprophis est ideal : croissance rapide, repro facile.

3/ Si tu veux t'investir, tu peux parcourir le forum. Il doit y avoir une centaine d'especes suffisamment connues pour etre adaptées a un debutant : à peu pres tous les Elaphe (Europe et nouveau monde), beaucoup de boides de petite taille, presque tous les lamprophis et pleins d'autres.

Mes petites préferées :

Lichanura trivirgata

Elaphe persica et helena

Eryx sp (du moment que tu trouves du NC démarré)

Nourissage : Une souris coute a peu pres 1€ quel que soit la taille. Compte 100€/an tout compris l'entretiens d'un serpent.

Terra : Je suis favorable a ce qu'on mettre les serpents dans le terra definitif depuis le debut, moyennant soins approprié.

Le regius est tout sauf un bon choix amha. En petit boidé, l' Antaresia childreni est mieux.

J'avais en effet vu l'Antaresia childreni, très sympa ! Mais je vais opter pour un Lampropeltis (silanoe ou californae), tant pour leur accessibilité à un débutant que pour leurs superbes couleurs.

Pour le terra, je n'ai pas abandonné l'idée de le faire moi même. Je vais faire un tour dans certains magasins pour voir les prix cependant. Un 80*40*40 me semble adapté.

Mais pour ce qui est de mettre le serpent dans une fauna box durant les premiers mois, j'avoue ne pas bien comprendre en quoi cela est si stressant de le mettre dans le terra définitif. Ce n'est pas si grand que ca ! Enfin, si ca peut engendrer des problèmes, il aura droit à sa ptite boite ! :)

Merci Henri.

Ne choisis pas ton premier serpent par rapport à sa prétendue accessibilité, énormément d'espèces sont accessibles. SInon dans 1 an tu seras "lassé". Prends ton temps.

Dans un grand terra principalement découvert, le serpent ne sortira jamais de sa cachette et ne mangera pas. Il doit y avoir un environnement à la taille du serpent (selon son age, il choisira des millieux differents). Par contre c'est sur que tu le verras rarement !

Non ca n'a pas été dit ! Merci pour l'info ;)

Mais c'est vrai que j'ai vu plus de californae que de silanoe. De toute façon, j'adore les couleurs des deux animaux.

Mais je vais pas galérer pour trouver un juv à cette période de l'année ?