Aller au contenu
El Guttata

Terrarium pour quel espéce ??

Messages recommandés

Bonjours, mon pére étant aquariophile et ne ce servant plus d'un aquarium de 1m de long par 30cm de haut et 40cm de profondeur j'aurais aimer s'avoir a qu'elle espéce de saurien ce la aurait pu servir. J'ai aussi la possiblité de le transformé en terrarium arboricole de 1m de haut par 40cm de longeur et 30cm de profondeur, j'aurais aimer savoir qu'elle espéce de saurien pourait y vivre seul ou en couple et si cela pourait aller pour un caméléon voir un couple ?

Ps: je suis débutant, je viens d'acquérir un couple d'élaphe guttata il y a 5 mois donc je suis néophyte. Je sais aussi que le caméléon est une espéce dificile a maintenir mais tellement joli . . . :-D

Merci d'avance

Tu as un choix très vaste, surtout si tu peux faire de cet aquarium un terra terricole ou arboricole !

Tu as le choix de : soit chercher une bête qui te plait et voir ensuite comment tu arranges ton terra ; soit choisir d'en faire un terrarium arbo ou terrico et de choisir l'espèce en fonction.

Par contre vu la profondeur tu peux déjà te limiter à des espèces d'une vingtaine de centimètres maximum. Tu peux compulser ce topic pour commencer: viewtopic.php?t=101306 . Ca peut t'aider à déblayer le terrain et réduire les voies ;)

Cela n'est que un projet mais ce qui est sure c'est qu'il servira soit pour saurien terricole ou arboricole ou un serpent mais je e sais pas quoi exactement, je cherche des propositions, en ce qui concerne les aération il y en aura en haut et en bas . . . Avez vous des propositions de sauriens ? Si possible en arbo

Un aquarium n'est pas adacpté pour en faire un terra, a cause du manque d'aération, l'air ne se retrouve pas renouvelé.

La c'est encore pire avec un terra de se style vive les moisissures.

Si le bac est complètement aéré sur le dessus (si terricole) ou sur la paroi latérale (arboricole) alors l'aération sera bien suffisante pour des petites espèces à métabolisme moins élevé.

Évidemment, pour des espèces vivant en région montagneuses ou ayant besoin de ventilation importante, c'est mort.

Mais sinon, pourquoi pas ?

Les salamandres et pas mal de grenouilles fouisseuses sont élevées en aquarium, donc il n'y a pas de raisons...

Avec un terra arboricole de 30x40 de base, tu ne pourras pas prendre une grosse espèce. Donc à voir du côté des petits geckonidés, voire des petits iguanidés (anolis) où le manque de surface devra être compensé par un bon aménagement de l'espace aérien.

une seul aération ne suffit pas il en faut au moins deux, une pour que l'air rentre et l'autre pour que l'air ressorte.

Et ça offre un renouvellement d'air plus efficace par "courant d'air", je suis d'accord.

Mais si tu as toute une surface qui laisse passer l'air, un renouvellement aura tout de même lieu, par diffusion. J'avoue que c'est moins efficace, mais en fonction de ce qu'il veut faire ça peut amplement suffire.

L'histoire de l'aquarium reconverti qui ne convient pas pour des histoire de circulation d'air est un mythe qui a la peau dure.

Mis à part certaines situations très particulières, comme par ex celle d'un milieu très humide et non chauffé, dans lequel aucune convection d'air chaud ne s'effectue, la ventilation d'un aquarium entièrement grillagé sur le dessus et chauffé (principe du point chaud) sera au moins aussi bonne, voire meilleure, que celle d'un terra comportant une aération basse et une haute. J'en profite d'ailleurs pour souligner que dans la majorité des cas ces aérations sont ridiculement petites mais c'est comme si leur présence suffisaitt à se rassurer sur le fait que "ça le fait". De plus il n'est pas toujours souhaitable d'avoir un effet "courant d'air". Pour terminer je pense qu'un sol qui pourrit est un sol dont la nature n'est pas adapté à l'hygrométrie du milieu. On voit par ex pas mal de terra humides avec des sols composés de matériaux très peu compostés et totalement "morts". Du coup en présence d'eau ce sol ne peut que se mettre à pourrir. La seule véritable façon d'éviter ça serait de le maintenir sec.

Pour quoi pas des pogona henrylawsoni? Le plus important et la longeur bon ok la largeur et un peut juste mais leur taille permet de mètre facilement un couple, il suffit de bien l'aménager ainsi que quelle branches pour qui grimpe. Mais quand même j'ai remarquer sur de nombreux témoignage qui grimper pas temps que sa donc :-D

Le plus important et la longeur, mais ses vrai que ses un peut juste mais par fois il grimpe tu c'est il grimpe vraiment pour aller au poind chaud, si il a pas mal de branche, des cachettes tout sa je dit pour quoi pas..

Bonjours, mon pére étant aquariophile et ne ce servant plus d'un aquarium de 1m de long par 30cm de haut et 40cm de profondeur

Un aquarium n'est pas adacpté pour en faire un terra, a cause du manque d'aération, l'air ne se retrouve pas renouvelé.

Tu as un choix très vaste, surtout si tu peux faire de cet aquarium un terra terricole ou arboricole !

La c'est encore pire avec un terra de se style vive les moisissures.

Bonjours, mon pére étant aquariophile et ne ce servant plus d'un aquarium de 1m de long par 30cm de haut et 40cm de profondeur j'aurais aimer s'avoir a qu'elle espéce de saurien ce la aurait pu servir.J'ai aussi la possibliter de le transformer en terrarium etc...

Il me paraissait clair pourtant qu'il était question de reconvertir cet aqua, bref peu importe ce n'est pas le sujet...

Cela n'est que un projet mais ce qui est sure c'est qu'il servira soit pour saurien terricole ou arboricole ou un serpent mais je e sais pas quoi exactement, je cherche des propositions, en ce qui concerne les aération il y en aura en haut et en bas . . . Avez vous des propositions de sauriens ? Si possible en arbo

As tu regardé le topic que je t'ai conseillé ?

Certaines espèces de geckos arboricoles s'y trouveraient bien, regarde du coté des petites espèces de Phelsumas, Lygodactylus, Homopholis etc...

J'aurais dis geckos leopards pour les dimensions, ça serais vraiment ideal au niveau de la taille et de la hauteur et ça permettrais d'y etablir un petite colonnie.

En plus pour débuter, c'est caremment adapté

< Plus d'1 metre de long sa fait grand pour un couple prend au moin un trio, car bon il peuve se sentir perdue, il faut les prendre directement adultes.

Moi j'aime pas sa vie la nuit :arrow:

Lol ^^

Au contraire, ce sera pas forcément trop grand, ils y seront bien ! Et en plus, y'aura de quoi faire un bon aménagement.

Sinon, t'as d'autres espèces proches des geckos léopards : Hemitheconyx, Coleonyx, Goniurosaurus.... ils sont au moins aussi beaux et ne sont pas bien délicats de maintenance ;)

< Plus d'1 metre de long sa fait grand pour un couple prend au moin un trio, car bon il peuve se sentir perdue, il faut les prendre directement adultes.

Moi j'aime pas sa vie la nuit :arrow:

Oui prends adultes, des juveniles vont galerer pour chasser dans un si grand espace.

Tu devrais partir sur un trio par exemple 2femelles et 1 male ou 3 femelles et 1 male plus tard.

Niveau aménagement tu as largement de quoi t'amuser.

Il y a un nombre allucinant de phases donc à toi de voir aprés

tu as un jolie apperçu la

http://www.geckoleo.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=11