Aller au contenu
nino84

Installation pour dragon d'eau

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite me renseigner bien à l'avance pour prendre un gragon d'eau en effet il s'agit d'un lézard qui prend beaucoup de place comparé à mes geckos.

Pour le materiel:

Terrarium:

Je pensais prendre un terrarium en OSB de 150*100*150

Eclairage et Chauffage:

Une lampe power sun 5% UVA 30% UVB (100 ou 160Watts?) L'eclairage est un poste qui coute relativement chere mais je compte prendre le mieux

Une lampe ceramique 60W montée sur thermostat pour faire le complement de temperature et assurer une temperature de nuit

Une lampe ecoenergetique 23W 5% UVB et 30% UVA

Accesoires:

Brumisateur Lucky reptile

Un programmateur pour la lampe eco et la power sun

Decoration:

Tronc d'abre coupé aux mesure du terrarium

Bassin avec siphon 50*80

Copeaux de hetre

Je pense acheter un peu de lecture pour m'informer au mieux donc si vous avec de bon ouvrages ou de bons conseil, n'hésitez pas ^^

Niveau technique je ne m'y connais pas, mais OSB + brumisateur t'es certain que ça fera bon ménage ?

Slt,

Je suis d'accord avec le fait que tu soit obligé de mettre 1 à 2 couches de résine (tu sais ce que l'on dit "Prudence est mère de sureté"), quand à la lampe céramique pour la nuit moi perso je n'en utilise pas, j'ai mon câble chauffant sous mon bac d'eau ce qui en plus de chauffer me donne un peu d'humidé. Quant aux copeaux sache que le hêtre est recommandé pour les terras désertiques pour 1 terra tropical utilise des copeaux de Coco (recommandé pour terra tropical).

Si tu est bricoleur il y a un bon tuto sur la fabrication d'un brumisateur pas cher dans la rubrique "Matériel terrariophilie - Installation". En espérant que cela pourra t'aider - - - Bye :ange:

Alors j'ai bien pris note de vos remarques

-Donc pour résumer une lampe type power sun, une lampe ecoénergetique à usage domestique produisant 6000°Kelvin (lampe eco UVA/UVB inutile car la power sun en produit deja) et un cable chauffant sous le bac à eau donc zone chaude.

Pas de regulation de la zone froide car maison chauffée a plus de 20°C , la temperature monte forcement en zone froide et le terra enmagazine de la chaleur qu'il ne perd pas totalement pendant la nuit.

-J'ai aussi vu les lampes Osram vitalux qui pourraient etre trés efficace au niveau des UV mais sur un trés court temps par jour(30min a 1h) car elle est extremement puissante, meme plus que le soleil.Donc la question est de savoir si la temperature ne va pas trop monter pendant ce court temps car l'engin fait 300W.Faudrait il fractionner exemple 10 min le matin, 20 a midi, 10 min en fin d'aprem?De plus il ne faut pas exposer les animaux à moins de 70cm mais cela serait en plein milieu du terra pour que l'animal en profite ou qu'il soit.

Je sais bien qu'il faudrait testé pour etre sur mais la lampe coute 60€ et je voudrais pas que ça soit incoherent...Donc si cela pouvait le faire , ça serait un investissement à tres long terme car sa durée de vie est de 1500h donc dans mon cas plus de 1500jours :-D

T'as tout compris.

Pour l'Osram 300w dans ton cas (saurien tropical forestier) une expo en mi journée, de 30min environ, sera ok.

L'astuce pour éviter la surchauffe c'est de faire s'éteindre (minuteur programmé pour) l'autre source de chaleur principale pendant la durée de foncionnement de cette lampe. En même temps ça me semble peu risqué vu al taille du terra. Tu feras donc quelques tests et adapteras ta façon de procéder. Cette lampe doit en effet être placée haut. Le mieux étant de pratiquer une découpe dans le plafond du terra, d'y placer une grille d'aération et de fixer la lampe juste sous cette aération. Ca permettra à la chaleur de s'échapper par le haut et d'éviter ainsi que la lampe fonctionne dans une athmophère surchauffée (très mauvais).

On place parfois la lampe carrément SUR cette grille, à l'extérieur du terra donc, mais pour ça il faut une grille aux mailles larges et il faut aussi que la grille ne soit pas trop petite (au moins 20 par 20 ou 20 de diamètre pour un trou rond) pour que les bords du trou ne chauffent pas trop. Le bord du trou peut aussi être protégé par un profile en alu par ex Si tu es bricoleur tu peux même fabriquer une petite cage en grillage qui vient coiffer le trou par le dessous et permet ainsi de faire descendre partiellement l'ampoule dans le terra, la partie culot restant à l'extérieur. La lampe est ainsi protégée, bien positionnée, et la chaleur s'échappe bien par le haut. J'espère que tu visualise le truc.

Elle a une durée de vie d'environ deux ans à ce rythme. Tu la trouve sans problème (ici même dans les anonces) à 45 neuve. Mais même à 60 elle reste nettement moins chère qu'une Power sun qui ne dure que 1ans grand max.