Aller au contenu
ramzi

Juste pour renseignement

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrais savoir si il existe un serpent qui soit arboricole, aquatique mais qui ne soit pas soumis au CDC. Et qui puisse se nourrit de mammifères et de poissons. Je sais, j'en demande beaucoup à nos petits reptiles lol

Au cas où ils soient soumis au CDC, dites-le moi quand même.

Merci :wink:

Du Rhynchophis boulengeri il y'en avait a houten c'est franchement pas mal avec leurs nez ^^

ils me plais bien mais pas facile de trouvé des proprio pour plus de renseignement que la fiche d'élevage

ba je confirme que c'est pas simple a trouver et surtout a des bon prix a la ferme tropical c'est 320 euors et a houten si je me trompe pas trop je pense les avoirs vu a 150_ 200 selon l'age

au début je pensais que c'était une espèce venimeuse j'ai parlé avec le gars qui les vendais ce fut un carnage , il parlait pas français et l'anglais nous avions tout les deux du mal a nou faire comprendre par l'autre j'ai juste compris pas venimeu ^^

mais c'est franchement superbe j'en aurais bien pris un , mais des coups de coeur sa peut vite devenir la merde surtout quand tu connait rien au serpent que tu maintient .

tu tel a la ferme tropical si ils le vendent ils connaissent forcement les paramètre .... je pense

je viens de trouver quelque truck 130 cm adulte , difficile au démarrage terra comme de la gonyo température ( phrase prise sur un autre forum )

moi jte donne la maintenance 26 28 point chaud 24 point froid le jour 24 uniforme la nuit

il parait que c'est plus cool que de la gonyo en tout les cas , sa change de couleur ( marron , bleu , vert pour l'adulte )

je viens de trouver quelque truck 130 cm adulte , difficile au démarrage terra comme de la gonyo température ( phrase prise sur un autre forum )

moi jte donne la maintenance 26 28 point chaud 24 point froid le jour 24 uniforme la nuit

il parait que c'est plus cool que de la gonyo en tout les cas , sa change de couleur ( marron , bleu , vert pour l'adulte )

j'ai trouvé un particulier en suisse qui veux vendre le sien j'attend juste qu'il me répond pour sont prix il le vend avec sont terra et j'ai un peux peur qu'il me dise un prix de fou :shock:

si le gars a conscience que c'est une espèces "rare " il va vendre sa cher je pense et encore plus si c'est un couple a maturité et c'est chiant que les gens vendent avec leurs terra sa monte souvent le prix de 150 euros :s

tu me dira ce qu'il en est :P tu veut mettre combien ?

si le gars a conscience que c'est une espèces "rare " il va vendre sa cher je pense et encore plus si c'est un couple a maturité et c'est chiant que les gens vendent avec leurs terra sa monte souvent le prix de 150 euros :s

tu me dira ce qu'il en est :P tu veut mettre combien ?

le moins possible :) la il y a qu'un snake non sexé le terra fait 1m de long 80 profondeur pour 1m60 de haut en verre et il veux absolument vendre le tous

et rien que pour le terra il va monté le prix plus que 150e snifff

mais je tien aux jus si il me répond

ba pour les 150 euros c'est mon avis ein mais il va pas te le donné .

sa tombe a la ferme tropical c'est meilleur prix , oubli pas de lui demander ce qu'il mange si c'est du rongeur ou autre

j'ai sa pour le moment

Classification :

Famille des colubridés

Rhynchophis boulengeri Mocquard 1897

Pas de sous-espèce, synonyme : Proboscidophis versicolor

http://nationalzoo.si.edu/Animals/Repti ... oSnake.jpg

Nom commun :

ratier rhinocéros, serpent rhinocéros,

E: Rhinoceros Snake, Rhino Rat Snake, Green Unicorn

G: Boulengers Schnauzennatter

Origine :

Nord du Vietnam et sud de la Chine, dans les forêts subtropicales humides de montagne (entre 300 et 1100m d’altitude), souvent aux abords des ruisseaux, embusqué dans les arbres et guettant le passage de petits vertébrés.

Description:

Couleuvre aglyphe donc inoffensive mais qui ressemble assez à Phylodrias baroni, ce qui lui a parfois valu, a tort, d’être parfois classée parmi les Opisthoglyphes. : http://www.philodryas.com/galerie/PhilodryasBaroni7.jpg

L'appendice nasal est mou et flexible, mais ne bouge pas et semble n’avoir aucune utilité.

Les juvéniles mesurent 30-35cm et sont brun-gris avec plusieurs des taches noires.

En grandissant la couleur change en gris acier vers 12-14 mois puis vers 2ans en vert puis bleu-vert . La coloration définitive des adultes est atteinte après 2 ans. Certains spécimens conservent la couleur gris acier toute leur vie mais ils sont rares. Les spécimens adultes bleus sont toujours des femelles et il semblerait que cela soit du à leur origine géographique.

Taille adulte :

En moyenne100 à 120cm, parfois jusqu’à 160cm

Type d’installation :

Terrarium spacieux et haut, de 100*50*100cm à 150*100*100cm pour les adultes, 40x40x60 cm pour les juvéniles et subadultes

Eclairage : tube néon classique, pas trop intense

Substrat : typique de milieu humide : fibre de coco…etc…

Aménagement : beaucoup de branches et feuillages pour grimper, des cachettes en nombre, un grand bassin d’eau car ils y passent la majeure partie de leur temps, avec juste le nez qui dépasse. Il est possible de placer aussi une cachette humide contenant de la sphaigne, notamment pour aider la mue.

Paramètres de maintenance :

Températures : 28°C au point chaud, et 26-24°C au point froid le jour, 22-18°C la nuit.

Hygrométrie : 70% environ. Pratiquer régulièrement des vaporisations (entre une fois par jour et deux fois la semaine) car l’animal préfère boire les gouttes que l’eau du bassin.

Attention : développe facilement des maladies pulmonaires et des problèmes de peau en cas d’excès d’humidité et d’eau stagnante.

Alimentation :

Dans la nature ce serpent se nourrit de toutes sortes de petits vertébrés : lézards, grenouilles, poissons, parfois oiseaux et rongeurs.

La plupart des juvéniles refusent les souriceaux car dans la nature ils se nourrissent de lézards, mais il est possible de les gaver et une fois démarrés (ce qui peut prendre entre 1-2mois à 1 an, le plus souvent plus de 6 mois) la croissance est rapide.

La technique de l’imprégnation (frotter le souriceaux contre une grenouille ou un lézard) fonctionne parfois.

Nourrir plutôt au crépuscule, d’approximativement une souris/semaine pour un adulte. Attention à ne pas surnourrir, l’animal ayant tendance à être rapidement potelé.

Veillez à ne surtout pas déranger lors du repas et après car l’animal est très craintif et à la régurgitation facile

Les Rhynchophis ont un métabolisme lent. La digestion est lente et il leur arrive de faire des jeûnes.

Ne pas donner de blanchons trop tôt car il risqueraient de mal le digérer voire de le régurgiter et de refuser ensuite tout animal poilu.

Mœurs :

Animal semi arboricole nocture, docile mais très craintif, supportant bien la vie en groupe. Toutefois, l'alimentation peut alors poser problème.

Reproduction :

Ovipare. Attendre 3 ans avant de faire reproduire

Hivernage: 2-3 mois, entre12 et 17-18 ° C

L'accouplement a lieu d'avril à mai. Prévoir un bac de ponte avec de la sphaigne humide.

Une ponte contient généralement de 5 à 10 oeufs qui éclose apres environ 60 jours d'incubation à 27-28° sur de la sphaigne.

Œufs très gros par rapport à la taille des animaux. Souvent une partie des œufs n’est pas fertile et tous les nouveaux-nés sont à démarrer.

Maintenance des juvéniles : maintenir individuellement dans de petites boites ou petits terra si possible plus hauts que larges, comprenant poind chaud et point froid, bassin, branchage et substrat humide.

c'est un copier coller je sais mais c'est mieu expliquer qu'avec mes mots ^^

Je pense que tu dois pouvoir donner les même poissons que pour les thamnophis et nerodia c'est a dire vairon,goujon,ablette,saumon et truite et évité tous les autres poison de mer riche en thiaminase.