Jump to content
Sign in to follow this  
Guest romu

[amphibiens] Ambystoma tigrinum

Recommended Posts

Guest romu

l'ambystoma tigrinum est une salamandre nord américaine, qui vit surtout aux états-unis mais aussi un peu au Canada et un peu au Mexique.

taille:

Dans la nature elle atteint environ 20 à 25 cm et en général les mùles sont plus grands que les femelles, il faut noter qu'en captivité elles sont souvent plus petite.

apparence:

Elle a une apparence assez trapue, mais les colories sont diffĂ©rents selon les sous-espĂšces. Sur le points des sous-espĂšces, les scientifiques sont divisĂ©s car certains disent justement qu'il y a diffĂ©rentes sous-espĂšces alors que d'autres disent que c'est plusieurs espĂšces. En tout cas la reproduction est possible entre par exemple une ambystoma tigrinum tigrinum et une ambystoma tigrinum mexicanum mĂȘme si les jeunes sont souvent stĂ©riles mais il y a toujours des exceptions!

habitat:

Nature:Les ambystoma vivent dans des milieux humides comme les sous-bois, les caves ou encore les terriers. Elles serendent vers les points d'eau pour la reprodustion mais en terrarium il faut quand mĂȘme avoir en permanence un coin d'eau.

captivité:Les ambystoma possedent une bonne taille donc il est conseillé, par exemple, pour 2 ou 3 individus un bac de 80*40*40. La partie aquatique ne doit pas depasser 1/3 du terrarium. Lhumidité est importante il faut donc humidifier; mais il faut aussi faire attention a ne pas détremper le sol ce qui faciliterait la presence de moisissures ou autres. Pour éviter que le substrat soit détremper on peut mettre au font des boules d'argiles. Il faut un couvercle pour eviter toute fuite si il n'y a pas d'aeration on peut mettre un fin grillage.

Le substrat peut etre de la terre mais tant tout les cas pas d'engrais!! on peut bien sûr installer des plantes et des cachettes mais il faut savoir qu'il faut du solide car les ambystoma sont de vrais bulldozers!!

Les ambystomas n'ont pas besoin d'eclairage car se sont des animaux nocturnes mais les cachettes sombres sont conseillées. la températureest celle ambiante c'est-à-dire 15 à 25° donc pas besoin de chauffage. Si la températures descend sous les 5 à 10° elles hiberneront dans un terrier.

nourriture:

Toute nourriture carnée est acceptée: mouches, tebos, vers de terre, vers de farine, grillons, papillons, morceaux de crevettes. Il n'est pas difficile d'apprendre aux ambystomas a accepter la nourriture morte; au depart il faut lui donner une apparence vivante puis une fois habituées elles l'accepteront sans problemes.

reproduction:

la reproduction des ambystoma est facile en captivité. Dans la nature elle a lieu entre Janvier et Mars dans une eau à 13-15°, attention a la profondeur car les ambystomas adultes se noient facilement. Si elles sont dans un terrarium il vaut mieux les introduire dans un aquaterrarium a dominance aquatique. La reproduction est possible que s'il y a eut hibernation.

Le mùle dépose ses spermatophores, qui sont des petits cÎnes de gelées contenant le sperme, sur des cailloux ou des branches. Il faut donc des cailloux ou des branches dans le bac.La femelle applique son orifice cloacal sur ces cÎnes et elle féconde ainsi ces oeufs. Ces oeufs sont deposes sur le decors, ils ressembles fort à ceux des autres amphibiens tels que les crapauds. Ils sont regroupés en cordons. Par précaution il est conseillé de retirer les parents aprÚs la ponte!!

Les tetĂąrds, Ă  partir de 2 centimĂštres peuvent ĂȘtre nourris avec des daphnies ou encore des artĂ©mias grossis. AprĂšs quelques semaines, les larves perdent leur branchis qui sont remplacĂ©s par des poumons, et ils se mĂ©tamorphose, il faut donc des pierres Ă©mergĂ©es pour les acceuillir. Il est alors conseillĂ© de transfĂ©rer les jeunes vers un terrarium ou un aquaterrarium pour Ă©viter les noyades. Le cannibalisme est important chez eux il faut donc sĂ©parer les jeunes de diffĂ©rentes tailles.

Il ne faut pas oublier que les ambystomas tigrinum vivent environ 20années! et il faut éviter toutes fuites vers la nature car elles s'acclimateraient et pourraient provoquer des ravages dans notre faune et notre flore qui sont déjà trÚs menacées!!

Guest romu

oui je sais mais il fallait bien faire une fiche d'elevage car tout le monde ne connait pas le site et au moins elle aidera tout ce qui viendront sur le forum pour avoir des renseignement!!

tout Ă  fait !

au contraire, je trouve ça bien d'utiliser des sites internet pour faire les fiches...mais j'en ai déjà vu (sur ce site, ou des autres !!!) qui étaient vraiment un copier coller d'autres sites,sûrment sans l'accord de l'auteur !!! ;)

Guest guillaumeD

Salut,

Super cette fiche d'Ă©levage :)

J'ai quelques questions qui pourraient Ă©tayer tout ca: (Axolotl, t'es lĂ  ? :D )

Est-ce qu'il est possible d'avoir deux tigrinum dans un aquaterrarium de 60x30 (et environ 45 de haut) ?

Sachant que je ne souhaite pas de couple mixte, est-ce qu'il est prĂ©fĂ©rable de prendre 2 femelles ou 2 mĂąles (ca doit ĂȘtre kif-kif) ?

Et pendant les vacances, est-ce qu'on peut laisser une tigrinum jeûner une semaine ou deux, en l'ayant préalablement bien nourrie bien-sûr ? Est-ce qu'elles font donc des réserves de graisse ?

Est-ce qu'elles avalent du substrat ? Par exemple je compte mettre du sable dans le fond de la partie aquatique, ou des petits cailloux de granit (2 ou 3 mm)

Merci ;)

:bravo2: vive les ambystoma tigrinum

ptite kestion peut on avoir des ambystoma avec des axolotl dans un aqua de 150l avec une prati teraistres (1/3)et une parti aqua (2/3)??

et si la reponce est non peut on tout baitement maitre autre chose avec des axolotl et si oui koi?? 8)

Bonjour voila moi je possede deux ambystoma tigrinum diaboli depuis 1 ans. l'aquaterrarium à une taille suffisante je les nourrit correctement la tepérature est ok . Malheureusement elles ont grandi que d'un centimetre en un an , quand je les est acheté on ma dit que c'étais des subadultes. Pouvez vous me renseigner ne voulant pas les faire soufrir bien sur. Je suis passioné de serpent et de poisson type cichlidés et tous ce passe bien donc je souhaiterais trouver plus d'info sur les amby.Merci d'avance à tous.

Bonjour voila moi je possede deux ambystoma tigrinum diaboli depuis 1 ans. l'aquaterrarium à une taille suffisante je les nourrit correctement la tepérature est ok . Malheureusement elles ont grandi que d'un centimetre en un an , quand je les est acheté on ma dit que c'étais des subadultes. Pouvez vous me renseigner ne voulant pas les faire soufrir bien sur. Je suis passioné de serpent et de poisson type cichlidés et tous ce passe bien donc je souhaiterais trouver plus d'info sur les amby.Merci d'avance à tous.

Donne des détails...

Quelle taille elles font, taille du bac, comment tu les nourris, l'aménagement, ...

Et ouvres un sujet section "amphibiens" pour ça, là c'est une fiche d'élevage ;)

Bonjour, j'avoue que je commence a craquer sur cette espece, quelqu'un peut me donner un peu plus d'info sur comment les maintenir en terrarium svp ? 

Bonjour, j'avoue que je commence a craquer sur cette espece, quelqu'un peut me donner un peu plus d'info sur comment les maintenir en terrarium svp ? 

Il vaut mieux créer ton post avec tes questions section amphibiens, plutÎt que de continuer sur une fiche d'élevage ;