Aller au contenu
ramzi

réglage lumiére croisante

Messages recommandés

salut a tous,

Cette semaine, j'ai décidé de m'occuper du néon de mon terra. Comme je peux pas le changer pour des ampoules, je compte mettre un système pour ne plus avoir ce flash à l'allumage.

Alors dites-moi comment faire pour avoir un éclairage croissant du crépuscule au couché de soleil.

Merci à tous

a ma connaissance, pas possible pour des néons

sauf erreur de ma part (on sent bien la le mec pas sur), l'eclairage dont tu parles joues sur l'intensité

électrique fournie a une AMPOULE alors que si tu baisse cette intensité pour un néon, le starter

de ce dernier ne se déclanchera tout simplement plus ....

que l'on me corrige si je me trompe, mais les seuls variateurs "domestiques" pour habitation existants

sont utilisables uniquement avec des ampoules a "filament" ou a "hallogene"

pas de soucis tu est dans le vrai,uniquement des ampoule a filaments,,,,par contre le systeme est tres simple a fabriquer,il faut une cellule photos electrique,un tube en plastique noir,ceux qui contienne les pellicules photos sont exellente,et un bon bricoleur :wink:

pas de soucis tu est dans le vrai,uniquement des ampoule a filaments,,,,par contre le systeme est tres simple a fabriquer,il faut une cellule photos electrique,un tube en plastique noir,ceux qui contienne les pellicules photos sont exellente,et un bon bricoleur :wink:

Ha bin tiens, tu tombes bien

une nouvelle section "tutoriels" vient de voir le jour sur le fofo (juste en dessous de cette section depuis le sommaire)

si tu t'en sent le courrage, pourrais tu nous faire un petit tutoriel (sur un nouveau post) expliquant comment proceder ??

(et en plus, ca m'interesse :lol: )

d'avance merci

grrrr....... les animalerie :twisted: tu leur dit bien se que tu veux mettre dedans et il te vente un truc qui risque de posé problème.

la rampe est bien collé j'ai peur que si je force pour la décollé de casser le verre

et il possible de changé le branchement du néon pour une douille ???

Slt, tu as 2 fils qui arrivent au ballast (bloc en acier avant le starter)il s'agit des fils opposés à ceux qui s'en vont vers le starter eh bien ca c'est ton alim. Tu débranche et tu y mets une douille.

Vérifie que ton bloc néon n'est pas fixé au silicon sinon un coup de cutter et c'est partie - - -Bye :ange:

oui donc grâce a la cellule photo électrique celle ci va fournir une tension ( faible ) en fonction du niveau d'éclairement et a partir de la il faut utiliser cet tension afin de la transformé en courant de consigne a un ballast électronique qui lui peut faire varier l'allumage du tube néon

voila comment moi je procéderais

image144.gif

ce montage permet d'avoir un courant de sorti proportionnel au niveau d'éclairement du phototransistor

puis un petit montage avec amplis op pour pouvoir transformé le courant en tension afin de commander le ballast electronique graddable

Image7.gif

comme cela la gestion de l'éclairage se fait toute seule

si l'ont passe par un module logique style zelio pas besoin de reconvertir le courant en tension le module pourra le faire via programmation

salut

désolé mais j'ai du mal a tous comprendre :oops:

la ballaste tu la branche ou et comment ??

et il possible de voire en photo ton montage fini histoire que je me fasse une idée à quoi sa ressemble stp

salut

désolé mais j'ai du mal a tous comprendre :oops:

la ballaste tu la branche ou et comment ??

et il possible de voire en photo ton montage fini histoire que je me fasse une idée à quoi sa ressemble stp

je v essayer de te faire un schéma avc des photos des composant ke se soit plu explicite ! le montage etant déjà installé ! je m'y colle tout de suite

J'ai finalement simplifier le systéme afin d'obtenir directement la tension de consigne a partir du Phototransistor

schéma ci dessou :

ceci est l'alimentation redressée filtrée pour avoir du 12 v continu necessaire a lelectronique

partiealim.th.jpg

puis vient la partie capture de la lumiere ( photo transistor ) et gradation du tube :

phototransistor.th.jpg

et enfin les different montage des ballast selon le nombre de tube :

branchementnon.th.jpg

j'espére avoir un peu éclairci la situation ! si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

Bonjour, (depuis le temps...)

Puisqu'il faut bien que quelqu'un vienne contre dire tout le monde, et bien le système existe déjà, qui plus est chez nos "amis" Exo Terra : http://www.exo-terra.com/download/product_manuals/Light_Cycle_Unit.pdf

Avec en prime un lien vers un post sur le forum aquariophile Aquagora http://forum.aquagora.fr/24/eclairage-une-petite-merveille-dont-on-prive-les-aquariophiles-!/0/

Et pour ceux qui ne voudraient pas lire les 4 pages du post, la conclusion est : des personnes très contentes et d'autres moins car petit problème de dérive du timer.

Slts

Laurent

oui on sait que le système existe déjà chez exo terra depuis au moins 4-5 ans voir plus mais les animaleries en France ne les vendent pas ou peu maintenant

à l'époque on m'avait dis que c'était pas aux normes françaises :roll:

je connais des éleveurs qui eux mettent juste des lampes de puissances différentes, ainsi, en début de journée de faible luminosité, puis vers 11h30 l'éclairage total est activé...

ça c'est faisable mais quand on possède peu de terra, à échelle supérieure trop de timer et de prise...

Le matériel étant trouvable sur internet, au moins signaler son existence n'est je pense pas du luxe, surtout que toi tu as l'air de le connaître, mais je pense que d'autres non.

De plus, concernant les normes, le matériel étant trouvable sur des sites internet français, s'il n'est pas aux normes NF il est au moins aux normes CE, et c'est sur que de bricoler un truc soit même avec des bouts de fil et du 220V s'est moins risqué...

Pour une idée de prix :

BALLAST ELECTRONIQUE GRADABLE AVEC MINUTERIE 2X18/20W = 69,50 €

BALLAST ELECTRONIQUE GRADABLE AVEC MINUTERIE 2X36/40W = 75€50

Laurent

oui, je pense plutôt qu'à l'époque on ne voulait pas investir dans un truc plus cher et qu'on m'a dit ça bêtement,

surtout que souvent c'est pour deux néons en même temps et qu'au final peu de gens achète ça au vu du coût.

Le matériel étant trouvable sur internet, au moins signaler son existence n'est je pense pas du luxe, surtout que toi tu as l'air de le connaître, mais je pense que d'autres non.

De plus, concernant les normes, le matériel étant trouvable sur des sites internet français, s'il n'est pas aux normes NF il est au moins aux normes CE, et c'est sur que de bricoler un truc soit même avec des bouts de fil et du 220V s'est moins risqué...

Pour une idée de prix :

BALLAST ELECTRONIQUE GRADABLE AVEC MINUTERIE 2X18/20W = 69,50 €

BALLAST ELECTRONIQUE GRADABLE AVEC MINUTERIE 2X36/40W = 75€50

Laurent

je tiens a préciser que le montage que j'ai proposer n'est pas du bricolage ! il suffit d'être bien réalisé

donc sa nécessite tout de même quelques connaissances basiques au niveau électrique

Laurent

je tiens a préciser que le montage que j'ai proposer n'est pas du bricolage ! il suffit d'être bien réalisé

donc sa nécessite tout de même quelques connaissances basiques au niveau électrique

Je tiens à préciser que ma remarque ne te visais nullement puisque tu as l'air de maîtriser ton sujet. Je visais plutôt les bricoleurs parfois un peu intrépides ou un peu jeunes du forum qui ne font pas toujours très attention et qui pourraient se lancer dans un tel montage et se faire bien mal...

Laurent

Je tiens à préciser que ma remarque ne te visais nullement puisque tu as l'air de maîtriser ton sujet. Je visais plutôt les bricoleurs parfois un peu intrépides ou un peu jeunes du forum qui ne font pas toujours très attention et qui pourraient se lancer dans un tel montage et se faire bien mal...

oui c'est sur je comprend ton point de vue et ne suis aucunement affecté par ton message :-D:D