Aller au contenu
LASCKO

TAILLE MAXI POUR PYTHON MOLURE BIVITTATUS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C’est effectivement surprenant de constater de gros sujets comme celle-ci prenant si peux de place dans leur terra une fois enroulé !

A se demander si il est vraiment nécessaire d’accorder des terras aux dimensions importantes.

Invité

il est totalement inutile de mettre des terra de dimensions titanesque cela ne sert qu'a stresser le serpent qui se sent moins en sécurité, et a mettre en danger l’éleveur lors de manip de routine ou pas :ange:

tout a fait captivebred !! faire des salle entières pour ce type d'animaux est une totale illusion faut pas croire non plus tout ce qu'il y a d'écrit dans les bouquins heureusement d'ailleur !! :wink: ya beaucoup trop de danger !!

Je pense opter pour 2m/1m/70cm (L/l/h) pour ma future pensionnaire (Bivittatus forme classique) puis si besoin en fonction de l’évolution du spécimen configurer sur une taille supérieure.

il est totalement inutile de mettre des terra de dimensions titanesque cela ne sert qu'a stresser le serpent qui se sent moins en sécurité, et a mettre en danger l’éleveur lors de manip de routine ou pas :ange:

Je vais encore me faire lyncher, mais dans une pièce entière, non seulement c'est faisable, avec un peu d'effort ils ne sont pas stressés, mais en plus ils montrent souvent des comportements plus extravertis, et sont souvent moins stressés par la présence humaine.

Après, c'est clair que c'est des sous, plus d'entretien, des sous et encore de l'entretien.

Je vais encore me faire lyncher, mais dans une pièce entière, non seulement c'est faisable, avec un peu d'effort ils ne sont pas stressés, mais en plus ils montrent souvent des comportements plus extravertis, et sont souvent moins stressés par la présence humaine.

Après, c'est clair que c'est des sous, plus d'entretien, des sous et encore de l'entretien.

je suis d'accord avec toi dans une piéce c'est largement faisable

oui bien sur c'est faisable, mais bon, c'est aussi faisable dans un terra herptek...

Deux écoles, il suffit je pense de respecter les deux méthodes sans ce taper dessus!

Il y a plusieurs technique, comme pour l'anaconda avec la méthode sèche ou avec un grand bac d'eau !!!!

cordialement

oui bien sur c'est faisable, mais bon, c'est aussi faisable dans un terra herptek...

Deux écoles, il suffit je pense de respecter les deux méthodes sans ce taper dessus!

Il y a plusieurs technique, comme pour l'anaconda avec la méthode sèche ou avec un grand bac d'eau !!!!

cordialement

Exactement :wink:

oui mais vous oubliez tout simplement le principal le réel DANGER QU'IL Y A !!! vous dites tous ca sans vous etre retrouver avec un molure ou autre adulte en pleins milieu d'une salle quand il pète un cable!!! en plus un rétic c'est totalement différent et bien plus agile qu'un molure donc encore plus dangereux. Donc certe ya moyen qu'un animal ne stresse moin mais là c'est rentrer dans son propre territoire, le serpent est toujours a l'affut il suffit d'un geste qui lui interprète mal et c'est le drame!! Même en frappant a la porte comme dis plus haut tes vetements sente aussi bien la proie que tu aura manipuler avant pour tes autre animaux ou une autre odeur, car c'est pas seulement la main que tu présente dans un terra mais toi entièrement :wink: et beaucoup d'accident arrive dans des pièces entières, notament celui d'un gars d'un zoo qui venait changer une ampoule dans la pièce d'un rétic, si un collègue a lui ne l'avait pas entendu il serait mort.

Attention il y a toujours un risque même en terra mais beaucoup plus réduit, et en plus il est impératif d'avoir aussi une porte vitrée dans la salle pour savoir ou est l'animal, car le jour ou l'animal a vraiment faim tu aura beau frapper a la porte pour te présenter, parfois ca marche pas!! L'animal quand il a compris que c'était pour bouffer aie aie aie !!

cordialement

Alors la méthode seche pour les eunectes est totalement inadapté et en inadéquations avec l'espece, (limite dangeureuse même) si cette facon de faire a étais creer c'est tout simplement car avec ses especes c'est chiant car il faut changer les bacs a eau quasiment tout les jours car il deteste l'eau propre

oui mais j'ai vus de jeunes notaeus mais pas de rétic ni de molure sur vos photos des installations (du moin adulte), par contre de chouettte installations :wink: je vois une petite préférence aussi pour les hpterras ? ! :D

j'aime bien d'ailleur vos morélias nauta :wink:

petit hs d'ailleur votre couple de tokay est dans un hpterra de combien, car justement pour les arboricoles j'ai une préférence sur les herptek, j'ai des phelsu dans un hertek de 60*60*100 et nikel et je compte me prendre un aussi pour mon couple de tokay.

oui mais j'ai vus de jeunes notaeus mais pas de rétic ni de molure sur vos photos des installations (du moin adulte), par contre de chouettte installations :wink: je vois une petite préférence aussi pour les hpterras ? ! :D

j'aime bien d'ailleur vos morélias nauta :wink:

alors mon blog est trés loin d'être finis surtout au niveau des photos et celle ou ont voit les notaeus datent (et pour les murinus et autre pour l'instant pas de photos sur le blog

mon couple de tokay que je n'ai plus malheureusement (mort de vielliesse) étais dans un 60/60/70

ok désolé pour tes tokay ce sont des animaux fabuleux j'adore trop !! sinon quel est la taille de tes murinus, retic, et molure ?

alors pour ceux que j'ai en ce moment tous environ 2m50 a 3m , mais j'ai bosser avec de l'adulte c'est pour sa que je me suis permis d'intervenir, et je le dit au passage je suis titulaire du cdc , et je n'encourage en rien le maitien de se type d'animaux

ok merci, moi n'on plus je n'encourage pas sur ce maintient d'animaux surtout avec les personnes qui n'ont pas d'expérience !!! Après CDC ou pas ca n'évite pas l'accident il faut toujours respecter les consignes de sécurités.

cordialement

Alors la méthode seche pour les eunectes est totalement inadapté et en inadéquations avec l'espece, (limite dangeureuse même) si cette facon de faire a étais creer c'est tout simplement car avec ses especes c'est chiant car il faut changer les bacs a eau quasiment tout les jours car il deteste l'eau propre

En quoi ce serait totalement inadapté et surtout en quoi ce serait limite dangereux ?

Pourquoi détesteraient-ils l’eau propre ?

Alors c'est inadapté car c'est un serpent trés lourd et il c'est devlopper ainsi car il avait un milieu qui lui pernettais c'est a dire l'eau ce qui lui permet d'evoluer plus facilement et de ne pas ecraser ses organes sous son propre poids c'est le principe d'une baleine ou d'un cétaces il meurt car ecraser par son propre poids

c'est avant tout un serpent ayant besoin d'eau surtout une fois adulte , donc c'est surtout pour éviter qu'il s'ecrase sous son propre poids

et il n'aime pas l'eau propre sa c'est une bonne question , un eunectes souillera systématiquement son eau il aime sa et de plus sa renforce leur defense imunitaire et sa juste pour eux sa n'est pas valable pour une autre éspeces

Je n’ai plus l’intention de donner des conseils et développer des arguments, mais juste quelques remarques…

Alors c'est inadapté car c'est un serpent trés lourd et il c'est devlopper ainsi car il avait un milieu qui lui pernettais c'est a dire l'eau ce qui lui permet d'evoluer plus facilement et de ne pas ecraser ses organes sous son propre poids c'est le principe d'une baleine ou d'un cétaces il meurt car ecraser par son propre poids

c'est avant tout un serpent ayant besoin d'eau surtout une fois adulte , donc c'est surtout pour éviter qu'il s'ecrase sous son propre poids

C’est faux, le poids est parfaitement réparti et pas concentré autours des organes vitaux contrairement aux cétacés ou autres gros mammifères, leurs poumons différents ainsi que leur forme,… et il suffit de regarder les gros murinus élevés en méthode sèche qui se portent très bien et peuvent même grimper dans les branches quant ils en ont la possibilité !

et il n'aime pas l'eau propre sa c'est une bonne question , un eunectes souillera systématiquement son eau il aime sa et de plus sa renforce leur defense imunitaire et sa juste pour eux sa n'est pas valable pour une autre éspeces

N’importe qui vous dira que pratiquement tous les serpents, de la gutt au boa ; ont la sale manie de souiller 7 fois sur 10 dans les 2 heures qui suivent le terra qu’on vient de leur nettoyer. Les eunectes ne dérogent pas cette règle. Ils n’aiment absolument pas l’eau sale, c’est que l’eau qu’on leur propose ne leur convient pas et qu’une fois souillée il n’ont pas le choix….

Si la méthode sécher a été adoptée, ce n’est absolument pas par solution de facilité, c’est pragmatique vu le taux de mortalité réduit et les résultats de reproduction obtenus, les raisons sont connues…..à vous de les trouver. :idea:

J'espère qu'on peu encore donner son avis dans le coin ..... même si il est différent de celui d'autres ... :trinque:

oui mais vous oubliez tout simplement le principal le réel DANGER QU'IL Y A !!! vous dites tous ca sans vous etre retrouver avec un molure ou autre adulte en pleins milieu d'une salle quand il pète un cable!!!

Pourquoi dis-tu ça ? ........... alors qu'on a déjà dit l'inverse à plusieurs reprises !!!

en plus un rétic c'est totalement différent et bien plus agile qu'un molure donc encore plus dangereux.

Les faits montrent l'inverse !!!

... je suis bien d'accord sur le fait qu'un retic' est plus agile qu'un molure ...

Mais les accidents mortels qui ont lieu ....... sont à imputer aux molures principalement ! (cf. les accidents recensés aux USA)

Donc certe ya moyen qu'un animal ne stresse moin mais là c'est rentrer dans son propre territoire, le serpent est toujours a l'affut il suffit d'un geste qui lui interprète mal et c'est le drame!!

Je ne suis pas d'accord avec ça !

Dans un des cas (le terra') ...... le serpent est obligatoirement et tout de suite dans un cul de sac !

Dans l'autre cas (la pièce) ...... le soigneur peut aisément contourner l'animal et de ce fait : beaucoup moins l'inquiéter !

(il est aussi possible de nettoyer et changer l'eau par ex. : sans systématiquement déplacer la(les) bête(s) !)

Je suis d'accord sur le fait qu'un serpent qui a "de la place" ... peut avoir un comportement différent de celui "du même serpent" dans un terra' dans lequel il ne peut que tourner sur lui-même !

MAIS

On ferait alors face au comportement "normal" de l'individu en question ! Parce qu'il aura eu assez de place pour décider de ce mettre à un endroit ou à un autre... pour espérer "passer inaperçu"... ou encore simplement se déplacer et rester à l'écart.

En comparaison de vivre dans une boîte ............ de laquelle on le sort une fois par semaine ...........

Il est déjà amplement démontré que les serpents qui vivent dans des tiroirs (n'ayant pratiquement que la place de se lover et éventuellement de se tourner sur eux-même) finissent complètement "démusclés" ..... et souffrent aussi de problèmes physiques directement liés à la "non activité".

(nb. on pourra me dire ce qu'on veut........ j'ai vu de tels serpents !!! Une fois sortis de leur "boîte" ... ils essayent de se déplacer (forcément ! ... puisqu'ils en ont enfin l'occasion !) ........ et le résultat n'est pas joli à voir !

Je n'avais jamais vu un serpent peiner pour se redresser !!!

Et ben ça ne donne pas envie d'élever les siens dans des tiroirs !!!)

Et je dis "tiroirs" pour les différencier d'un système de rack qui respecterait les dimensions d'un petit terra'.

Pour en revenir au sujet de départ : il me semble bien moins inquiétant de dealer avec un gros serpents dans une pièce ... que face à un cul de sac (dont le fond peut servir d'appuis pour une attaque fulgurante !). (après chacun fait comme il veut ! ........ j'ai eu affaire aux deux : j'ai choisi !) (même si je n'ai plus de gros serpents)

Même en frappant a la porte comme dis plus haut tes vetements sente aussi bien la proie que tu aura manipuler avant pour tes autre animaux ou une autre odeur, car c'est pas seulement la main que tu présente dans un terra mais toi entièrement :wink:

Je vois ce que tu veux dire ............ mais ça ne me suffit pas pour "changer d'avis" !

Que tu sois devant ton terra' ... ou dedans ... tu sens pareil !!!

et beaucoup d'accident arrive dans des pièces entières, notament celui d'un gars d'un zoo qui venait changer une ampoule dans la pièce d'un rétic, si un collègue a lui ne l'avait pas entendu il serait mort.

Alors là ! ....... je veux bien savoir quel zoo ? quand et comment ? Parce que c'est un peu succinct comme explication...

(aucun reproche ... tu n'as peut-être que ces infos là ?! ........ mais si tu en as plus ... ça m'intéresse !)

Et "beaucoup d'accidents arrivent dans des pièces entières" ... c'est pareil ... je souhaite en savoir plus ! Parce que ça me semble peu probable !

Tu as peut-être raison ???

Reste plus qu'à me convaincre ...

Attention il y a toujours un risque même en terra mais beaucoup plus réduit,

Pourquoi ?

Alors là .................... :shock::shock::shock:

désolé mais : je suis abasourdi !!!!!!!!!

Et ne suis absolument pas d'accord avec ça !!!

Même si je trouve aussi que le "sans flotte" n'est pas adapté à ces animaux :

"Inadapté" parce qu'on a affaire à un serpent aquatique ! (tout simplement !)

Aurait-on l'idée d'installer une Natrix natrix dans autre chose qu'un aqua-terrarium ? (là c'est pareil ! :wink: )

Ce serait comme : installer un serpent arboricole sans branches !

(dans les deux cas ... ils pourraient "vivre" ............ mais ils vivraient "à côté" de ce qu'ils sont !)

Et à propos de l'eau : c'est l'inverse ! Ils préfèrent l'eau propre (bien évidemment !!!) ... et entre ça ... et une température idéale : c'est ça qui les fait déféquer !!! Et absolument pas le plaisir de tremper dans la fange !!!!! :shock:

Et ton histoire de comparaison avec les baleines est une légende !

Les anacondas ont beau être des animaux aquatiques ....... il n'en sont pas moins terrestre !!! (sinon ils vivraient exclusivement dans l'eau ! et ne pourraient pas se mouvoir sur terre !) Or on les trouve aussi dans les arbres !

Il est vrai, cependant, que : comme ce sont des animaux lourds ... qui vivent entourés d'eau ... il leur est plus aisé de se déplacer dans cet élément ......... en plus de profiter du fait que l'eau est un moyen idéal de dissimuler la totalité de leur corps ...

Truc très intéressant quand tu es un chasseur à l'affût ... et que tu es énorme ...

Un dernier truc : on pourrait s'imaginer (du coup) que sans flotte ... donc sans camouflage / à découvert ...... un Eunectes pourrait se montrer : moins à l'aise.

(mais c'est juste pour rebondir sur le "plus dangereux sans flotte" ........... parce que sinon ... pour moi ... avec les dimensions dont on parle (terra' ou pièce) ..... flotte ou pas ... ça ne change pas grand chose !)

Le tout quand on a ces animaux....... c'est d'avoir un bassin qui a une évacuation directe ! (ainsi qu'un remplissage facilité par une instal' adaptée)

Certains ont bien des caïmans et des crocos chez eux ........ ce serait auprès d'eux que je me renseignerais afin de créer une pièce adaptée à un gros Eunectes !!! :wink:

:trinque:

Succube pour moi tu as resumé la question en disant "il pourrait vivre mais vivrait à coté de ce qu'ils sont".

Si ç'est trop dangereux de donner de l'espace à n'importe quel animal que ce soit, on ne prend pas l'animal! Moi quand je vois certains serpent de 5m dans des terras de 2m de long, je trouve ça inhumain (ou plutot parfaitement humain...) tout ça sous pretexte qu'il ne bouge pas beaucoup!!! Si la nature leur a donné une taille gigantesque ce n'est pas pour vivre dans un espace 3 fois plus petit que lui!

Voilà ç'etait mon coup de gueule de la soirée :evil:

Si la nature leur a donné une taille gigantesque ce n'est pas pour vivre dans un espace 3 fois plus petit que lui!

Avec ce raisonnement on arrete directement tous types de maintenance :wink: . Ceci dit je comprends ce que tu dis. Mais je comprends aussi l'autre point de vue. C'est deux approches différentes en fait. A partir du moment que les animaux n'en souffrent pas...

+1 pour Succube sinon. C'est possible, c'est faisable, ça "marche" mais c'est un peu une utilisation détourné du "produit"

Pour en revenir sur la dangerosité d'un géant dans une pièce entière, c'est ainsi que je vois les choses Mr Succube :

Je précise que je n'ai aucune expérience personnel avec ce genre de situation. Ce n'est donc que des hypothèses qui peuvent être à coté de la plaque :D mais on est là pour échanger :wink:

Comme tu le dis, le comportement de l'animal pourrait changer. Et on se retrouverait face au comportement "normal" de l'individu. C'est là que je pense que le danger est plus important.

Dans un grand espace, l'animal peut se sentir plus en confiance, plus "chez lui", et donc probablement plus aggressif suivant son caractère. De plus, il n'aurait pas vraiment de limitation d'espace dans ces mouvements ce qui peut aussi poser problème avec un rétic par exemple d'une taille retalivement modeste (3-4m) mais qui aurait l'agilité d'une couleuvre (pour exagérer)

Je dis ça mais le coup de prendre appuie sur la paroi du terra ça fait réfléchir aussi :) t'as ptete pas tord sur ce point.

Si tu veux, j'ai l'impression que si manipulation il doit y avoir, c'est un peu comme si tu te retrouvais en forêt tropical à devoir capturer un individu "sauvage". Qui probablement ne serait pas d'accords pour se laisser faire :D . Maintenant, j'accorde peut être des comportements que ces géants n'ont pas (notion de territoire, de confiance) dans la réalité !

Et je ne parle pas d'opération "simple" comme le changement du bac ou le nettoyage des crottes. Mais je peux pas me sortir de la tête que dans cette pièce, je serais un peu chez lui, en position d'infériorité.

Ceci dit, tout n'est pas négative et comme tu l'as dit, un individu zen aurait la place de se déplacer si tu le déranges pour s'éloigner tranquillement.

Dans un terra, même si la dangerosité du serpent est la même, t'as quand même plus de contrôle, plus de liberté de mouvement par rapport à lui. Tu peux plus facilement anticiper ces mouvements (qui sont forcément limités) et je trouve ça plus sécurisant de pouvoir fermer le terra relativement rapidement.

Encore une fois, je pense pas qu'il y ai une méthode idéale. Chacune à ces points positifs et négatifs.

J'ai émis surtout des idées, donc si tu as (et je l'espère vu ton expérience !) des infos concrètes qui me contre disent, n'hésite pas :trinque:

L'histoire de la baleine c'est pour faire un genre de comparaison bref

je ne bataillerais pas sur ce sujet et j'ai pas envie de m'expliquer si l'anaconda ses developper de cette maniere et bien car il vit dans un milieu aquatique et sur la terre ferme ils se deplace tres mal