Aller au contenu

Photo

TAILLE MAXI POUR PYTHON MOLURE BIVITTATUS

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
398 réponses à ce sujet

#281 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 23 novembre 2011 - 10:19

@Mr succube : je crois qu'on parlait surtout de moi :D Mais comme Alain et moi sommes en désaccord sur quelques points fondamentaux (on ne dira pas lesquels sous peine de relancer la discussion), il passe son temps à me traiter de mytho. N'étant pas avide de reconnaissance et ayant dit ce que j'avais à dire sur le sujet, je n'insiste pas. Ceux qui décident de ne pas me croire, grand bien leur fasse...ça ne change pas grand'chose.

@LASCKO : Difficile à dire en France, essentiellement parce que les accidents se passent en privé et qu'avec le secret médical personne ne va le crier sur tout les toits. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'accidents mortels dus à la manipulation de gros boïdés, je n'avais que les statistiques de décès dus à la faune sauvage en général : 50 morts par an (autre discussion avec Alain sur ce sujet : rappel : http://www.le-monde-...603&hilit=Alain).
Lors des accidents que j'ai évoqués plus haut, un médecin à la Timone (Marseille) m'avait dit qu'ils voyaient environ une fois tous les trois mois un syndrome de constriction, par exemple, mais c'est pas très officiel ni forcément exact comme chiffre.

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#282 OFFLINE   succube

succube

Cajoleuse de marmotte

• Membre
  • 3 772 messages

Posté 23 novembre 2011 - 13:25

Pas facile de trouver des chiffres.

Après quelques brèves recherches sur le net... il semble que 17 personnes aient trouvé la mort aux USA suite à des "attaques" de serpents géants.
(mais je n'arrive pas à en trouver la source de l'info'... pourtant apparemment "officielle/gouvernementale")

Ce que j'ai trouvé par contre ... qui a été publié par la société herpétologique de Chicago ... c'est un résumé du compte-rendu de l'autopsie de la victime d'un accident mortel dont parlaient les journaux.
Comme aucun journal n'écrivait les mêmes "données" ..... ils ont été à la source afin de pouvoir en tirer des conclusions scientifiques...

Je vous laisse le lien... mais je vais toutefois en faire une brève traduction pour ceux qui ne parleraient pas anglais :

http://www.anapsid.org/coloburm.html

Les circonstances :
(aberrantes... on sera tous d'accord là-dessus..... mais ce n'est pas le plus important de l'histoire !)

Un adolescent de 15 ans passe la nuit chez un ami qui a un python molure "habitué" à se promener librement dans la maison...
... alors qu'il est en train de dormir ...
le serpent lui chope le pied ... l'enroule ................... et le tue ...

Le résultat de l'autopsie dit que : c'est par le pied qu'il s'est fait attrapé en premier ... des blessures aux mains montrent qu'il s'est défendu ... et l'absence de sang au niveau de sa nuque et de son thorax laisse penser que c'est là qu'a eu lieu l'étreinte fatale (et aucun signe supposant que le serpent aurait entrepris d'essayer d'avaler la victime)

MAIS .......... ce que je retiens ... et qui me semble le plus important ... c'est ça :

_ l'adolescent de 15 ans mesurait 1m52 et pesait 56 kg.
_ et le molure 3m36 et 24 kg.

Alors on peut dire que la victime était "maigrichonne" ..... en train de dormir ... etc.

Moi ce que je retiens : c'est qu'un serpent qui pèse la moitié d'un humain ... peut le tuer.
Et je pense franchement que ce ratio n'est plus valable au fur et à mesure qu'on parle de plus grands serpents !!!
Il ne sera plus question du "double du poids nécessaire" ... mais du "quart" ...
cf. il me semble un peu "juste" d'être 2 pour un serpent de 50 kg (et encore moins 1 si on pèse 100kg !)

Après, dans l'article, ils insistent sur le fait que le molure incriminé avait été acquis bébé par son propriétaire... "connaissait" le jeune homme qu'il a tué... et avait "l'habitude" d'être libre dans la maison...

Et ils concluent en mettant simplement "à jour" le fait que... malgré toutes ces "familiarités" ... l'accident n'a pu être évité.

Moi je me dis qu'il ne devait pas être tout seul dans la maison quand c'est arrivé... et même si c'était la nuit ................................... il est mort quand même...

C'est UN exemple ............ mais qui lâche une donnée importante ...

:trinque:

#283 OFFLINE   GouKi

GouKi

Membre très actif

• Membre
  • 831 messages

Posté 23 novembre 2011 - 13:54

Ca fait froid dans le dos. Car 3m36, c'est vraiment pas énorme pour un des géants dont on parle ici...

#284 OFFLINE   Lestat

Lestat

Membre confirmé

• Membre
  • 1 520 messages

Posté 23 novembre 2011 - 14:15

Voici Jay Brewer et deux gaillards pour un rétic de 150kg:

Dans la majorité des accidents mortels avec des gros boïdés, c'est suite à une constriction au niveau du cou et/ou cage thoracique.Un gros boïdés d'une vingtaine de kilos peut tuer n'importe qui s'il réalise une constriction au niveau du cou.

Ensuite les personnes les plus touchées par les accidents mortelles avec des gros boïdés sont les enfants et adolescents. Par exemple, il y a eu un cas aux USA avec un molure qui s'est retrouvé dans le couffin d'un nourrisson. Il y a aussi des jeunes qui mettent leurs molures (ou ceux d'un parent) autour du cou devant la webcam, ou se prennent en photo pour épater la galerie, etc etc.

Ce que je retiens c'est l'importance d'avoir des installations sécurisées dans une pièce dédiée uniquement à ses serpents avec un accès possible qu'en présence de l'éleveur. Ne pas laisser un mineur possédait de gros boïdés et d'éviter de placer un gros boïdés autour du cou. Ça peut sembler logique mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.

#285 OFFLINE   setenza

setenza

Membre actif

• Membre
  • 319 messages

Posté 23 novembre 2011 - 15:33

Lestat le molure dont tu parles, celui qui c'est retrouve dans le couffin d'un nourisson, était maintenu dans une sorte d'aquarium avec en guise de toit.... une couverture !
il était apparemment mal nourrit et de plus ce n'etait pas la premiére fois qu'il "s'echappait" .

#286 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 23 novembre 2011 - 15:59

Ensuite les personnes les plus touchées par les accidents mortelles avec des gros boïdés sont les enfants et adolescents. Par exemple, il y a eu un cas aux USA avec un molure qui s'est retrouvé dans le couffin d'un nourrisson. Il y a aussi des jeunes qui mettent leurs molures (ou ceux d'un parent) autour du cou devant la webcam, ou se prennent en photo pour épater la galerie, etc etc.

Pas que....http://www.msnbc.msn...lys-pet-python/ 23 ans, dont 10-12 ans d'expérience avec les serpents.
On en trouve d'autres, mais je mets le lien de celui-là parce que c'est le genre de proprio de molure ou autres que je croise le plus suvent : a "toujours" eu des serpents, a "enfin" un boulot stable et un salaire à lui, est "en cours" de régularisation CDC et a un gros boïdé depuis quelques mois. On a 23 ans, fini les études, un peu de flouze, on se paye ce dont on a toujours rêvé et on est suffisamment expérimenté en serpents pour croire qu'on est à l'abri, tout en ayant en fait aucune expérience du danger présenté par ces bêtes...et totalement inconscient du fait que Mr succube a raison :

c'est qu'un serpent qui pèse la moitié d'un humain ... peut le tuer.
Et je pense franchement que ce ratio n'est plus valable au fur et à mesure qu'on parle de plus grands serpents !!!
Il ne sera plus question du "double du poids nécessaire" ... mais du "quart" ...

C'est valable pour ine immense majorité d'animaux sauvages...en Allemagne l'an dernier un habitant du Land d'Essen tué par son lynx juvénile de...22kg !

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#287 OFFLINE   succube

succube

Cajoleuse de marmotte

• Membre
  • 3 772 messages

Posté 23 novembre 2011 - 17:01

On a vu une video de manip' "qui se passe bien" ... avec un serpent juste "un tout petit peu agacé" ... (et des gosses qui courent autour........... et un des participants qui dit "Oh mais Jay a l'habitude" ............. on en reparlera quand le serpent aura chopé quelqu'un !!!)
Rien contre toi Lestat ... je commente juste la video ...

... et en voilà une qui ne se passe pas comme prévu :
(on pourra critiquer la manière dont les gars s'y prennent ... en attendant ... celui qui tient la tête se fait blouser de la manière "habituelle")

et celle-là avec des pro' .......... et un serpent pas "très gros" :

Alors... voilà ma question : qu'auriez-vous fait ?
(pas pour l'éviter ! ....... mais pour vous en sortir !)

:?:

#288 OFFLINE   GouKi

GouKi

Membre très actif

• Membre
  • 831 messages

Posté 23 novembre 2011 - 17:38

J'attends impatiemment de voir ça ce soir chez moi.

#289 OFFLINE   Lestat

Lestat

Membre confirmé

• Membre
  • 1 520 messages

Posté 25 novembre 2011 - 00:43

Il aurait dû tenir la tête du murinus avec les deux mains et quoiqu'il arrive, ne jamais lâcher pour éviter cette situation. Mais pour répondre à ta question: je ne tirerai pas le bras mordu et je demanderai à la deuxième personne de tenir la tête pour éviter qu'il tire ou réalise une constriction autour du bras.
J'essayerai de verser le vinaigre blanc à l'intérieur de la gueule et si ça ne marche pas, j'utiliserai des écarteurs auto-statiques (ceux qu'utilisent les vétos) pour écarter les mâchoires. Si je ne les ai pas sur moi, il faut écarter avec les doigts en faisant attention de ne pas s'accrocher et en n'oubliant pas qu'il a 6 rangées de dents.

P.S.: La vidéo était là pour montrer que même la personne qui a l'un des plus gros rétics au monde ne respecte pas la "règle".

#290 OFFLINE   succube

succube

Cajoleuse de marmotte

• Membre
  • 3 772 messages

Posté 25 novembre 2011 - 02:49

P.S.: La vidéo était là pour montrer que même la personne qui a l'un des plus gros rétics au monde ne respecte pas la "règle".

Bien vu...

... je regarde régulièrement leurs vidéos ... et il est clair qu'ils ne prennent pratiquement aucune précaution quand ils ouvrent un terra' ... (c'est vraiment du "vite-fait")
Et pareil avec leurs Varanus salvator (au pluriel) !

On voit bien que leurs animaux semblent "dociles" ..................
........ mais un jour il y aura "une contrariété" qui changera la donne ..........

Je reviens au sujet :
... et me pose une question ...

je n'utilise pas de gants en général ........... mais avec de tels serpents ... au moins pour celui qui tient la tête ...

Y aurait-il un intérêt à en utiliser ......... afin de ne pas glisser et permettre ainsi au serpent : une rotation de la tête ?
(je ne pense pas à protéger de la perforation des dents...... mais vraiment à avoir une bonne prise pour l'éviter)

nb. bien sur, on ne parle pas de déplacer un serpent pour nettoyer son terra......... mais pour une manip' qui nécessiterait de contenir réellement la bête...

je n'aime pas les gants en général, à cause de "cette perte de contact" que l'on a avec ce que l'on fait ...
... mais là je me pose la question ...

Entre des mains qui peuvent être moites ... et des écailles lisses qui peuvent être mouillées/souillées ..........les gants sont peut être un bon compromis ?!?

Est ce que quelqu'un en utilise ?

Il aurait dû tenir la tête du murinus avec les deux mains et quoiqu'il arrive, ne jamais lâcher pour éviter cette situation.

je suis bien d'accord !!! :trinque:

#291 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 25 novembre 2011 - 10:40

Moi, j'en utilise, mais rarement : lorsqu'il s'agit uniquement de contention et que c'est moi qui suis à la tête - j'ai des gants qui sont comparables à ceux de jardinage, mais avec une couverture de tout l'avant-bras, ce qui peut s'avérer utile ; l'adhérence est meilleure qu'avec la peau nue, et ça permet donc, grâce au frottement, de tenir sans serrer à mort certains. La protection de l'avant-bras, je ne sais pas si elle est vraiment utile car je n'ai jamais eu à tester, mais comme j'ai ça ou des couvre-mains en mailles, je préfère ça :D

#292 OFFLINE   mayhem13

mayhem13

Membre actif

• Membre
  • 279 messages

Posté 25 novembre 2011 - 19:31

J'ai prit un python à lèvres blanches l'autre jour qui vit avec plusieurs spécimens dans son terra assez teigneux, et heureusement que j'avais le gant de jardinier! Bon ok ça n'est pas comparable aux géants pré-cités, mais la peau est probablement similaire, et je dois avouer qu'avec les gants de jardinage, j'avais une assez bonne tenue de la bête qui me glissait moins facilement qu'à mains nues.

#293 OFFLINE   succube

succube

Cajoleuse de marmotte

• Membre
  • 3 772 messages

Posté 26 novembre 2011 - 11:18

@Gwalchafed & @Mayhem 13 : Merci a vous-deux pour ces précisions !

:trinque:

#294 OFFLINE   mayhem13

mayhem13

Membre actif

• Membre
  • 279 messages

Posté 26 novembre 2011 - 11:41

Avec plaisir ;)

#295 OFFLINE   succube

succube

Cajoleuse de marmotte

• Membre
  • 3 772 messages

Posté 26 novembre 2011 - 18:21

Afin de rebondir sur un truc qui a été dit plus haut :

J'ai bossé avec un mec qui avait des molures, un mâle et deux femelles (adultes), dans une pièce chez lui.
Et après une ou deux frayeurs........ il avait opté pour "s'annoncer" avant d'entrer dans le terra' !

Il s'était rendu compte que malgré sa silhouette et son apparence qui aurait pu sembler "habituelle" ..... les serpents ne sortaient pas de leur mode "d'affût" quand il entrait pour nettoyer/changer l'eau...

Il avait alors décidé de "frapper avant d'entrer" ! (trois gros coups dans la porte)

Les serpents sortaient de leur "mode de chasse" ...... et il pouvait alors effectuer ses manip' de routine sans être trop inquiété par la présence des trois bestiaux ...
(nb. et lors des nourrissages : il ne s'annonçait pas ! ... afin de leur permettre de bien faire la différence !)

Il avait l'air d'être satisfait de cette méthode !
Et n'avait plus fait face à des attaques impromptues dès lors qu'il s'annonçait avant d'entrer !

nb. je suis bien le dernier à "taper" sur un terra' avant de l'ouvrir !

MAIS

je vois aussi que des serpents qui sont "à l'affût" : "décrochent" si après avoir ouvert... on vaporise par ex.

DONC

je me dis que dans ce cas là (des molures dans une pièce) ce n'est peut être pas con de "prévenir de son arrivée" !

:)

#296 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 26 novembre 2011 - 20:45

Afin de rebondir sur un truc qui a été dit plus haut :

J'ai bossé avec un mec qui avait des molures, un mâle et deux femelles (adultes), dans une pièce chez lui.
Et après une ou deux frayeurs........ il avait opté pour "s'annoncer" avant d'entrer dans le terra' !

Il s'était rendu compte que malgré sa silhouette et son apparence qui aurait pu sembler "habituelle" ..... les serpents ne sortaient pas de leur mode "d'affût" quand il entrait pour nettoyer/changer l'eau...

Il avait alors décidé de "frapper avant d'entrer" ! (trois gros coups dans la porte)

Les serpents sortaient de leur "mode de chasse" ...... et il pouvait alors effectuer ses manip' de routine sans être trop inquiété par la présence des trois bestiaux ...
(nb. et lors des nourrissages : il ne s'annonçait pas ! ... afin de leur permettre de bien faire la différence !)

Il avait l'air d'être satisfait de cette méthode !
Et n'avait plus fait face à des attaques impromptues dès lors qu'il s'annonçait avant d'entrer !

nb. je suis bien le dernier à "taper" sur un terra' avant de l'ouvrir !

MAIS

je vois aussi que des serpents qui sont "à l'affût" : "décrochent" si après avoir ouvert... on vaporise par ex.

DONC

je me dis que dans ce cas là (des molures dans une pièce) ce n'est peut être pas con de "prévenir de son arrivée" !

:)

Quelle que soit la manière, c'est important de ne pas surprendre - avec des gros c'est évident, avec des petits je le fais aussi parce que cela atténue à mon avis le stress...

#297 OFFLINE   yoda_snake

yoda_snake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 286 messages

Posté 26 novembre 2011 - 22:25

De toute facon avec du gros il faut toujours se presenter sinon un jour ou l'autre l'accident arrive!! Et ca c'est primordiale piece entiere ou terra.
yod@

#298 OFFLINE   yoda_snake

yoda_snake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 286 messages

Posté 27 novembre 2011 - 10:05

voici donc une petite mue d'un peu plus de 4 m, la mue date de 3 ans 8) .

Image IPB

Et là une photo ya un an 3 jours après avoir mangé 2 lapins de 4-5 kg chacun.

Image IPB

(je précise que pour ce qui ignore il s'agit d'un terra de 180 cm de long (hpterra) et que biensur on en voit que la moitié sur la photo 8) . elle prend de la place un peu mais elle est enroulée de manière décontracté pour digérer, sinon enrouler normalement elle ne fait que la moitié, c'est ce que l'on appel lauvé. Là il s'agit quand même d'un animal qui dépasse les 4 m donc une fois enrouler normalement ca prend pas de place je mettrais une autre photo si j'en trouve une de manière lauvé normalement.
yod@

#299 OFFLINE   LASCKO

LASCKO

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 781 messages

Posté 27 novembre 2011 - 11:24

merci pour les photos!!!
et idem je voudrais bien un photo d'elle lové avec le bac entier pour voir ce que ça donne dans un 180 herptek.

Cordialement

:ange:

#300 OFFLINE   yoda_snake

yoda_snake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 286 messages

Posté 27 novembre 2011 - 13:00

bon voilà la fameuse photo d'un serpent qui fait plus de 450cm lauvé dans son terra de manière tranquil !! car lauvé sur lui même ca prend encore moin de place!! mais là j'ai pas de photos

Image IPB

désolé pour la qualité de la photo, elle est toute fraîche et date de 10 min.
Je précise que dans 2 ou 3 ans je compte faire un terra sur mesure, mais pas plus de 250 -300 de long pour y mettre une autre femelle avec :wink:
yod@

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles