Aller au contenu

Photo

TAILLE MAXI POUR PYTHON MOLURE BIVITTATUS

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
398 réponses à ce sujet

#321 OFFLINE   succube

succube

Cajoleuse de marmotte

• Membre
  • 3 772 messages

Posté 29 novembre 2011 - 21:43

J'espère qu'on peu encore donner son avis dans le coin ..... même si il est différent de celui d'autres ... :trinque:

oui mais vous oubliez tout simplement le principal le réel DANGER QU'IL Y A !!! vous dites tous ca sans vous etre retrouver avec un molure ou autre adulte en pleins milieu d'une salle quand il pète un cable!!!

Pourquoi dis-tu ça ? ........... alors qu'on a déjà dit l'inverse à plusieurs reprises !!!

en plus un rétic c'est totalement différent et bien plus agile qu'un molure donc encore plus dangereux.

Les faits montrent l'inverse !!!

... je suis bien d'accord sur le fait qu'un retic' est plus agile qu'un molure ...

Mais les accidents mortels qui ont lieu ....... sont à imputer aux molures principalement ! (cf. les accidents recensés aux USA)

Donc certe ya moyen qu'un animal ne stresse moin mais là c'est rentrer dans son propre territoire, le serpent est toujours a l'affut il suffit d'un geste qui lui interprète mal et c'est le drame!!

Je ne suis pas d'accord avec ça !

Dans un des cas (le terra') ...... le serpent est obligatoirement et tout de suite dans un cul de sac !
Dans l'autre cas (la pièce) ...... le soigneur peut aisément contourner l'animal et de ce fait : beaucoup moins l'inquiéter !
(il est aussi possible de nettoyer et changer l'eau par ex. : sans systématiquement déplacer la(les) bête(s) !)

Je suis d'accord sur le fait qu'un serpent qui a "de la place" ... peut avoir un comportement différent de celui "du même serpent" dans un terra' dans lequel il ne peut que tourner sur lui-même !
MAIS
On ferait alors face au comportement "normal" de l'individu en question ! Parce qu'il aura eu assez de place pour décider de ce mettre à un endroit ou à un autre... pour espérer "passer inaperçu"... ou encore simplement se déplacer et rester à l'écart.
En comparaison de vivre dans une boîte ............ de laquelle on le sort une fois par semaine ...........

Il est déjà amplement démontré que les serpents qui vivent dans des tiroirs (n'ayant pratiquement que la place de se lover et éventuellement de se tourner sur eux-même) finissent complètement "démusclés" ..... et souffrent aussi de problèmes physiques directement liés à la "non activité".
(nb. on pourra me dire ce qu'on veut........ j'ai vu de tels serpents !!! Une fois sortis de leur "boîte" ... ils essayent de se déplacer (forcément ! ... puisqu'ils en ont enfin l'occasion !) ........ et le résultat n'est pas joli à voir !
Je n'avais jamais vu un serpent peiner pour se redresser !!!
Et ben ça ne donne pas envie d'élever les siens dans des tiroirs !!!)

Et je dis "tiroirs" pour les différencier d'un système de rack qui respecterait les dimensions d'un petit terra'.

Pour en revenir au sujet de départ : il me semble bien moins inquiétant de dealer avec un gros serpents dans une pièce ... que face à un cul de sac (dont le fond peut servir d'appuis pour une attaque fulgurante !). (après chacun fait comme il veut ! ........ j'ai eu affaire aux deux : j'ai choisi !) (même si je n'ai plus de gros serpents)

Même en frappant a la porte comme dis plus haut tes vetements sente aussi bien la proie que tu aura manipuler avant pour tes autre animaux ou une autre odeur, car c'est pas seulement la main que tu présente dans un terra mais toi entièrement :wink:

Je vois ce que tu veux dire ............ mais ça ne me suffit pas pour "changer d'avis" !
Que tu sois devant ton terra' ... ou dedans ... tu sens pareil !!!

et beaucoup d'accident arrive dans des pièces entières, notament celui d'un gars d'un zoo qui venait changer une ampoule dans la pièce d'un rétic, si un collègue a lui ne l'avait pas entendu il serait mort.

Alors là ! ....... je veux bien savoir quel zoo ? quand et comment ? Parce que c'est un peu succinct comme explication...
(aucun reproche ... tu n'as peut-être que ces infos là ?! ........ mais si tu en as plus ... ça m'intéresse !)

Et "beaucoup d'accidents arrivent dans des pièces entières" ... c'est pareil ... je souhaite en savoir plus ! Parce que ça me semble peu probable !
Tu as peut-être raison ???
Reste plus qu'à me convaincre ...

Attention il y a toujours un risque même en terra mais beaucoup plus réduit,

Pourquoi ?

Alors c'est inadapté car c'est un serpent trés lourd et il c'est devlopper ainsi car il avait un milieu qui lui pernettais c'est a dire l'eau ce qui lui permet d'evoluer plus facilement et de ne pas ecraser ses organes sous son propre poids c'est le principe d'une baleine ou d'un cétaces il meurt car ecraser par son propre poids

c'est avant tout un serpent ayant besoin d'eau surtout une fois adulte , donc c'est surtout pour éviter qu'il s'ecrase sous son propre poids

et il n'aime pas l'eau propre sa c'est une bonne question , un eunectes souillera systématiquement son eau il aime sa et de plus sa renforce leur defense imunitaire et sa juste pour eux sa n'est pas valable pour une autre éspeces

Alors là .................... :shock: :shock: :shock:

désolé mais : je suis abasourdi !!!!!!!!!

Et ne suis absolument pas d'accord avec ça !!!

Même si je trouve aussi que le "sans flotte" n'est pas adapté à ces animaux :

"Inadapté" parce qu'on a affaire à un serpent aquatique ! (tout simplement !)
Aurait-on l'idée d'installer une Natrix natrix dans autre chose qu'un aqua-terrarium ? (là c'est pareil ! :wink: )
Ce serait comme : installer un serpent arboricole sans branches !
(dans les deux cas ... ils pourraient "vivre" ............ mais ils vivraient "à côté" de ce qu'ils sont !)

Et à propos de l'eau : c'est l'inverse ! Ils préfèrent l'eau propre (bien évidemment !!!) ... et entre ça ... et une température idéale : c'est ça qui les fait déféquer !!! Et absolument pas le plaisir de tremper dans la fange !!!!! :shock:

Et ton histoire de comparaison avec les baleines est une légende !

Les anacondas ont beau être des animaux aquatiques ....... il n'en sont pas moins terrestre !!! (sinon ils vivraient exclusivement dans l'eau ! et ne pourraient pas se mouvoir sur terre !) Or on les trouve aussi dans les arbres !

Il est vrai, cependant, que : comme ce sont des animaux lourds ... qui vivent entourés d'eau ... il leur est plus aisé de se déplacer dans cet élément ......... en plus de profiter du fait que l'eau est un moyen idéal de dissimuler la totalité de leur corps ...
Truc très intéressant quand tu es un chasseur à l'affût ... et que tu es énorme ...

Un dernier truc : on pourrait s'imaginer (du coup) que sans flotte ... donc sans camouflage / à découvert ...... un Eunectes pourrait se montrer : moins à l'aise.
(mais c'est juste pour rebondir sur le "plus dangereux sans flotte" ........... parce que sinon ... pour moi ... avec les dimensions dont on parle (terra' ou pièce) ..... flotte ou pas ... ça ne change pas grand chose !)

Le tout quand on a ces animaux....... c'est d'avoir un bassin qui a une évacuation directe ! (ainsi qu'un remplissage facilité par une instal' adaptée)

Certains ont bien des caïmans et des crocos chez eux ........ ce serait auprès d'eux que je me renseignerais afin de créer une pièce adaptée à un gros Eunectes !!! :wink:

:trinque:

#322 OFFLINE   Corso

Corso

Membre confirmé

• Banni
  • 1 431 messages

Posté 29 novembre 2011 - 22:13

Succube pour moi tu as resumé la question en disant "il pourrait vivre mais vivrait à coté de ce qu'ils sont".

Si ç'est trop dangereux de donner de l'espace à n'importe quel animal que ce soit, on ne prend pas l'animal! Moi quand je vois certains serpent de 5m dans des terras de 2m de long, je trouve ça inhumain (ou plutot parfaitement humain...) tout ça sous pretexte qu'il ne bouge pas beaucoup!!! Si la nature leur a donné une taille gigantesque ce n'est pas pour vivre dans un espace 3 fois plus petit que lui!

Voilà ç'etait mon coup de gueule de la soirée :evil:

#323 OFFLINE   GouKi

GouKi

Membre très actif

• Membre
  • 831 messages

Posté 29 novembre 2011 - 22:54

Si la nature leur a donné une taille gigantesque ce n'est pas pour vivre dans un espace 3 fois plus petit que lui!

Avec ce raisonnement on arrete directement tous types de maintenance :wink: . Ceci dit je comprends ce que tu dis. Mais je comprends aussi l'autre point de vue. C'est deux approches différentes en fait. A partir du moment que les animaux n'en souffrent pas...
+1 pour Succube sinon. C'est possible, c'est faisable, ça "marche" mais c'est un peu une utilisation détourné du "produit"

Pour en revenir sur la dangerosité d'un géant dans une pièce entière, c'est ainsi que je vois les choses Mr Succube :
Je précise que je n'ai aucune expérience personnel avec ce genre de situation. Ce n'est donc que des hypothèses qui peuvent être à coté de la plaque :D mais on est là pour échanger :wink:
Comme tu le dis, le comportement de l'animal pourrait changer. Et on se retrouverait face au comportement "normal" de l'individu. C'est là que je pense que le danger est plus important.
Dans un grand espace, l'animal peut se sentir plus en confiance, plus "chez lui", et donc probablement plus aggressif suivant son caractère. De plus, il n'aurait pas vraiment de limitation d'espace dans ces mouvements ce qui peut aussi poser problème avec un rétic par exemple d'une taille retalivement modeste (3-4m) mais qui aurait l'agilité d'une couleuvre (pour exagérer)
Je dis ça mais le coup de prendre appuie sur la paroi du terra ça fait réfléchir aussi :) t'as ptete pas tord sur ce point.
Si tu veux, j'ai l'impression que si manipulation il doit y avoir, c'est un peu comme si tu te retrouvais en forêt tropical à devoir capturer un individu "sauvage". Qui probablement ne serait pas d'accords pour se laisser faire :D . Maintenant, j'accorde peut être des comportements que ces géants n'ont pas (notion de territoire, de confiance) dans la réalité !
Et je ne parle pas d'opération "simple" comme le changement du bac ou le nettoyage des crottes. Mais je peux pas me sortir de la tête que dans cette pièce, je serais un peu chez lui, en position d'infériorité.
Ceci dit, tout n'est pas négative et comme tu l'as dit, un individu zen aurait la place de se déplacer si tu le déranges pour s'éloigner tranquillement.

Dans un terra, même si la dangerosité du serpent est la même, t'as quand même plus de contrôle, plus de liberté de mouvement par rapport à lui. Tu peux plus facilement anticiper ces mouvements (qui sont forcément limités) et je trouve ça plus sécurisant de pouvoir fermer le terra relativement rapidement.

Encore une fois, je pense pas qu'il y ai une méthode idéale. Chacune à ces points positifs et négatifs.
J'ai émis surtout des idées, donc si tu as (et je l'espère vu ton expérience !) des infos concrètes qui me contre disent, n'hésite pas :trinque:

#324 OFFLINE   MICHAEL65

MICHAEL65

Membre confirmé

• Membre
  • 1 325 messages

Posté 29 novembre 2011 - 22:55

L'histoire de la baleine c'est pour faire un genre de comparaison bref

je ne bataillerais pas sur ce sujet et j'ai pas envie de m'expliquer si l'anaconda ses developper de cette maniere et bien car il vit dans un milieu aquatique et sur la terre ferme ils se deplace tres mal

#325 OFFLINE   MICHAEL65

MICHAEL65

Membre confirmé

• Membre
  • 1 325 messages

Posté 29 novembre 2011 - 23:11

l'anaconda c'est developper comme sa au fils des millénaires a cause de l'eau , et oui on en trouve dans les arbres mais quasi uniquement des juvéniles et des sub adulte

#326 OFFLINE   MICHAEL65

MICHAEL65

Membre confirmé

• Membre
  • 1 325 messages

Posté 29 novembre 2011 - 23:16

et quand a l'eau pourquoi les trouve t'on en nature beaucoup dans de l'eau boueuse , pas trés propre a votre avis

enfin chacun a ses opinions , mais un anaconda n'est en aucun cas fait pour vivre constament en dehors de l'eau donc oui la méthode séche n'est pas approprié du tout , et c'est juste des eleveurs qui parcequ'il sont connue on encore une fois donner une image éronnée de l'elevage (c'est la même chose que quand on dit les regius sont mieux en racks)

j'en resterais sur ses mots

#327 OFFLINE   yoda_snake

yoda_snake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 286 messages

Posté 29 novembre 2011 - 23:29

Bon je crois qu'il y en a qui ont toujours pas compris le reel danger de l'elevage de ses animaux dans une piece entiere :twisted: ca j'y peu rien!! car ils sont absolument borné sur de la théorie et n'ont jamais etait confronté a ca !!
pour ce qui est de l'histoire de l'accident dans un zoo ou le gars est intervenu dans le terra pour changer une ampoule je l'avait vus sur des reportage a la tv tout come les autres accident et c'est pas rare. En france moin de soucis puisque les gens s'en debarrasse une fois que l'animale fait 2m et comence un peu a soufler. :lol:
je connais quelqu'un qui maintient un retic de 7m pour + de 100kg dans un grand terra et jamais de la vie il lui viendrai a l'esprit d'avoir une piece pour cette bete. Il a un grand terra qui fait 3 ou 4 m de long. Il pourrait faire une piece puisqu'il possede des crocos lá par contre dans un piece. Il est tout simplement conscien du danger. Comme je l'ai deja dis entre la theorie et la pratique c'est le jour et la nuit. Je suis d'accord que chacun donne son point de vus c'est normale, mais en connaissance de cause.et pas debaler de la theorie que l'on trouve sur tout les bouquins de terrario.
yod@

#328 OFFLINE   MICHAEL65

MICHAEL65

Membre confirmé

• Membre
  • 1 325 messages

Posté 29 novembre 2011 - 23:31

dans les zoos on trouve bien les gros retic ou autre dans des piéces de 8 a 10métres carré

#329 OFFLINE   yoda_snake

yoda_snake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 286 messages

Posté 29 novembre 2011 - 23:37

Oui dns les zoos mes comme j'ai dis les accidents arrivent!!
Recherche sur google en deux minutes http://www.dinosoria...que-python.html
yod@

#330 OFFLINE   MICHAEL65

MICHAEL65

Membre confirmé

• Membre
  • 1 325 messages

Posté 30 novembre 2011 - 00:01

Oui dns les zoos mes comme j'ai dis les accidents arrivent!!
Recherche sur google en deux minutes http://www.dinosoria...que-python.html

Oui mais il etais seul hors il ne faut jamais etre seul avec des animaux de plus de trois metres

#331 Guest__*

Guest__*
  • Invité

Posté 30 novembre 2011 - 00:03

Il ne faut pas confondre parc zoologique et elevage, les parc on besion pour avoir un maximum de clientele d'avoir des bac qui charment l'oeil des client alors qu'un elevage est a titre perso, maintenant arreté les livres sont la pour les bases (livre francais) apres il faut piocher dans la literature anglaise et ensuite faire une synthese. Mais l'experience vaut toute la litterature en parlant de maintien d 'animaux.

#332 OFFLINE   MICHAEL65

MICHAEL65

Membre confirmé

• Membre
  • 1 325 messages

Posté 30 novembre 2011 - 00:07

eh bien pour ma part toutes mes grosses espece seront loges dans des pieces de 8 metres carre chacun a titre perso

#333 OFFLINE   alex94

alex94

Membre actif

• Membre
  • 358 messages

Posté 30 novembre 2011 - 02:48

salut,la photo c'est bien un anaconda !! tu peut la voire sur youtube :wink:
mon tatoueur a un molure dans 10m carre et il et a laise!!

#334 OFFLINE   succube

succube

Cajoleuse de marmotte

• Membre
  • 3 772 messages

Posté 30 novembre 2011 - 03:53

[quote name="GouKi"]Encore une fois, je pense pas qu'il y ai une méthode idéale. Chacune à ces points positifs et négatifs.
J'ai émis surtout des idées, donc si tu as (et je l'espère vu ton expérience !) des infos concrètes qui me contre disent, n'hésite pas :trinque:[/quote]

Je ne pense pas non plus qu'il y ait de méthode idéale ..... mais on ne pourra pas réussir à me faire croire que c'est mieux pour un serpent de vivre sur place ! (même si c'est un gros !)

A propos d'échanger des idées ........ pas de problème ! :trinque:
Ce n'est pas parce qu'on peut "ne pas être d'accord" ...... qu'il faut instantanément couper court à la conversation !!! :wink:

[quote name="GouKi"][quote name="Corso"]Si la nature leur a donné une taille gigantesque ce n'est pas pour vivre dans un espace 3 fois plus petit que lui!
[/quote]

Avec ce raisonnement on arrete directement tous types de maintenance :wink:[/quote]

... mais non ... :)

Mais on ne pourrait effectivement plus élever de gros boïdés adultes sur des étagères !

Et si ça veut dire : ne plus pouvoir posséder qu'un couple ..... et ben ça me semblerait normal !
(comme ça le serait avec des crocos' !) ... et si t'as plein de pièces ... pourquoi pas avoir plein de serpents et de crocos...

Je te donne un exemple : en Autriche ... l'élevage en Rack est interdit !

Qu'il soit question d'un regius ou d'un gros machin !

Et moi qui ne suis pas pour les interdictions ... je les comprends ! (pas le fait "d'interdire" ... mais le pourquoi ils le font !)

[quote name="GouKi"]. Ceci dit je comprends ce que tu dis. Mais je comprends aussi l'autre point de vue. C'est deux approches différentes en fait. A partir du moment que les animaux n'en souffrent pas...[/quote]

Ben c'est justement là que chez moi ça bloque !

Qu'on coupe les capacités de mouvement d'un animal me pause problème !

Et même si ces animaux passent beaucoup de temps "sur place" ... cachés ... ça ne justifie pas le fait de leur enlever la possibilité de se déplacer le reste du temps !

A propos de déplacements : ils sont "en plein dedans" avec les "molures libres" en Floride.

http://edis.ifas.ufl.../UW/UW28600.pdf

Les élèves de l'université de Floride étudient et traquent les milliers de molures "lâchés" dans les Everglades.
Afin de les trouver et d'essayer de régler le problème ... ils ont décidé : de mieux les comprendre.
Il ont alors capturé les serpents qu'ils ont pu trouver... et leur ont posé des transmetteurs... afin de pouvoir les suivre... connaitre leurs déplacements... et trouver ainsi d'autres serpents ! ... comptant sur des regroupements annuels pendant la période de repro' ...
Deux trucs ressortent des "déplacements habituels" :
_ le fait que les femelles font de longs déplacements de façon ponctuelle au court de l'année.
_ le fait que les mâles sont bien plus actifs ... et ce ... surtout pendant la période de repro'.

On pourrait alors se dire "qu'il n'y a rien de nouveau à ça" !?

Mais ce serait faire abstraction des chiffres qui suivent !

Les étudiants ont déplacé de nombreux serpents... trouvés sur des routes ou proches des habitations... et les ont suivi !

Et non seulement ils "reviennent" vers le territoire d'où on les a retirés !
Mais certains ont fait jusqu'à 78 km pour y revenir !!! (en quelques mois) ...
nb. 7 km en trois jours ont été parcouru lorsque de l'eau était présente !

Alors ... pour des animaux qui ne se déplacent pas ........... :wink:

[quote name="GouKi"]+1 pour Succube sinon. C'est possible, c'est faisable, ça "marche" mais c'est un peu une utilisation détourné du "produit"[/quote]

Ce lapsus qui n'en est pas un trahi "ce qui me déplait dans tout ça" ! (mais merci pour le +1 :wink: )

Un animal n'est pas un "produit" ! ... et dans une boîte ... je trouve qu'il en devient un.
ça revient à : 'l'avoir pour : l'avoir" ............. et ça me déplait .............. parce que c'est au détriment de l'animal !

Maintenir un gros serpent de 4m50 dans 180x90x50 : c'est au détriment de l'animal !!! (je suis désolé !)

Alors 3m x 4m ... pour un animal de cette taille ... ce ne serait pas du luxe !
(c'en serait pour son propriétaire ! oui ! ......... mais pas pour la bête !)
Et chacun verrait que le serpent "utiliserait tout" !!!

Sous prétexte que ces serpents sont sensés passer le plus clair de leur temps "sous une souche" ....... on ne leur accorderait plus que la souche ??? :shock:

[quote name="GouKi"]Pour en revenir sur la dangerosité d'un géant dans une pièce entière, c'est ainsi que je vois les choses Mr Succube :
Je précise que je n'ai aucune expérience personnel avec ce genre de situation. Ce n'est donc que des hypothèses qui peuvent être à coté de la plaque :D mais on est là pour échanger :wink:
Comme tu le dis, le comportement de l'animal pourrait changer. Et on se retrouverait face au comportement "normal" de l'individu. C'est là que je pense que le danger est plus important.[/quote]

Dans un sens tu n'as pas tord !

Mais es-tu prêt à "entraver" un animal .......... pour ton bon plaisir ?!

Déjà : on les enferme ! (ça pourrait paraitre suffisant ?! ... pour des amoureux de la nature et des reptiles en particulier !)

Après je vois deux trucs :
1. le fait que ......... si ces animaux sont effectivement "comme ça" .......... et ben soit. (il nous faudra dealer avec !)

2. dans la pratique ... il en va tout autrement !
(surement au grand regret de @yoda-snake qui s'acharne a insinuer que je n'ai aucune expérience ! :roll: )

Dans les zoos... c'est simple... qu'il soit question de serpents ou d'autre chose : tu entres tous les jours dans le terra' !
Parce que tout doit être propre ... en tout temps !
Tu te retrouves donc à devoir déranger les animaux TOUS LES JOURS !
(nb. je ne suis pas pour ce genre de "méthode" ... mais c'est comme ça que marche un zoo !)
Et au fil des jours ... tu te rends bien compte que (alors que tu es tout seul... avec aucun moyen de communiquer à part crier "au secours" dans le vide parce que le mec du secteur d'à côté ne t'entendra jamais !) ... les animaux ont tendance à simplement "rester à leur place" !
Ceux qui ne souhaitent pas être dérangés : se manifestent en soufflant simplement ... et tu les laisses tranquille.
J'ai passé plusieurs années "comme ça" ... à arpenter des pièces de gros serpents ... et de caïmans ... et je suis encore vivant !
Mais si il y avait eu un problème un jour ... un réel problème ... tout seul j'étais cuit ! :wink:
(nb. les accidents qui ont eu lieu... l'ont toujours été lors de manip'/capture qui à un moment donné ont foirées.......... Mais jamais pendant l'entretien ! ... même si ça peut arriver... bien sur... puisque tu es en contact direct !)

Avec ce genre de bête ....... dans une pièce ... tu as la place ... tu as du recule ... et si il souhaite rester crispé dans son coin............. et ben tu le contournes ! (à moins d'avoir une réelle manip' à effectuer ... réelle manip' qui n'a plus besoin d'être hebdomadaire !)

On peut alors se dire que "manipuler souvent" ... rend le truc "habituel" ... et du coup "moins dangereux" !?
Oui ........ mais pas si c'est au détriment de l'animal lui-même !!!

_ Qu'on mette un réticulé de 3m50 dans 2m x 1m x 2m ......... ça ne me dérange pas ! (même si le triple aurait été mieux !)
_ Qu'on mette le même serpent dans 1m80 x 0,90m x 0,50m .......... et tout de suite ça me gêne !

J'ai fait les deux !

Et je vois bien la différence qu'il y a entre un serpent qui semble ne pas avoir assez de place ......... et un autre ... qui à un moment de la journée est perché dans les branches ... à un autre au sol sous sa cachette ... puis en train de se baigner ...
Et je ne parle pas des déplacements nocturnes !!!

Pareil pour de plus gros animaux !!!

Je l'ai observé chez moi !
........ et aussi dans les zoos dans lesquels j'ai bossé ! A effacer leurs traces tous les jours : le lendemain on voit "ce qui s'est passé pendant la nuit" ! :wink: (et oui... certains zoos installent des molures sur du sable :( c'est plus joli :roll: )

Et même si ils n'arpentent pas la totalité de leur terra' tous les jours ....... ils le font de toute façon ... régulièrement !

[quote name="GouKi"]Dans un grand espace, l'animal peut se sentir plus en confiance, plus "chez lui", et donc probablement plus aggressif suivant son caractère. De plus, il n'aurait pas vraiment de limitation d'espace dans ces mouvements[/quote]

Comme je disais ... ces animaux semblent préférer "rester inaperçus" ... dans leur coin ... et surtout laissés tranquilles ...

J'ai eu a rentrer tous les jours dans un "terra'" qui abritait 5 molures adultes... dont une femelle de 4m50 pas cool du tout.
Et ça aurait été l'enfer si elle avait été dans un terra' de deux mètres !
J'entends d'ici les : "si elle avait été dans un terra de 2m elle aurait surement été calme" ..... peut-être ..... mais je n'y crois pas un seul instant ! (je parle bien de ce serpent là ... et pas en général)

[quote name="GouKi"] ce qui peut aussi poser problème avec un rétic par exemple d'une taille retalivement modeste (3-4m) mais qui aurait l'agilité d'une couleuvre (pour exagérer)[/quote]

Ouais.......... pour exagérer .......... :wink:

Ce ne sont pas des mambas quand même ........... et tous ceux que j'ai croisé ont toujours préféré "rester à leur place" ! (manifestant leur mécontentement ou pas !)

A moins de faire face à une prédation directe (probable dans un zoo... vu toutes les odeurs que tu emmagasines au long de la journée !) ..... tu as droit aux "mimiques d'intimidation habituels" : serpent qui souffle ... gonfle ... dégonfle ... ouvre la bouche ou pas etc. ...... mais pas de "charges" ... ou "fausse charge" comme le font certains crocos et caïmans ... à vraiment chercher à venir au contact !
Dans les zoos... il n'y a que le jour où il y a une manip' spéciale ... une capture en fait ... que tout "s'organise" ... et a plusieurs ! (puisque conscients du danger !)
Mais sinon... à l'année... tu es tout seul........ ou au mieux à deux ... mais c'est rare...

[quote name="GouKi"]Je dis ça mais le coup de prendre appuie sur la paroi du terra ça fait réfléchir aussi :) t'as ptete pas tord sur ce point.[/quote]

Je crois que tu peux même enlever le "ptete" de ta phrase ! :wink:

[quote name="GouKi"]Si tu veux, j'ai l'impression que si manipulation il doit y avoir, c'est un peu comme si tu te retrouvais en forêt tropical à devoir capturer un individu "sauvage". Qui probablement ne serait pas d'accords pour se laisser faire :D .[/quote]

Oui. (et non ! y'a quand même une énorme différence entre un serpent capturé adulte ... et un NC ... ou même capturé bébé.)

Mais si tu as la possibilité de l'éviter ........ pourquoi manipuler un tel animal "régulièrement" ? Pour que ce soit "moins dangereux" ? Mais tu l'auras déjà manipulé pendant toute sa croissance ... alors une fois adulte ... est-ce que ce sera effectivement toujours autant nécessaire ?

On sait que les reptiles préfèrent être laissés tranquilles !
Et même si il est vrai que des manipulations régulières tendent à "donner" des animaux "plus calmes" ..... avec les très gros serpents ............ j'ai un avis différent ... une fois qu'ils sont devenus très gros ... (pour les 10 000 raisons qui ont été évoquées dans les pages précédentes)

[quote name="GouKi"] Maintenant, j'accorde peut être des comportements que ces géants n'ont pas (notion de territoire, de confiance) dans la réalité ![/quote]

"Confiance" .. tu vas effectivement peut-être un peu trop loin ..... :wink:

[quote name="GouKi"]Et je ne parle pas d'opération "simple" comme le changement du bac ou le nettoyage des crottes. Mais je peux pas me sortir de la tête que dans cette pièce, je serais un peu chez lui, en position d'infériorité.[/quote]

Si ta pièce est toute petite avec un très gros serpent... effectivement... là c'est très dangereux !
Mais si il y a "assez d'espace" ..... ça va plutôt bien.

[quote name="GouKi"]Ceci dit, tout n'est pas négative et comme tu l'as dit, un individu zen aurait la place de se déplacer si tu le déranges pour s'éloigner tranquillement.[/quote]

Pas trop le choix quand tu taf" ........ t'es souvent "obligé" d'encourager l'animal à se déplacer ... si besoin est... (pour le nettoyage)
Et ça se passe plutôt calmement (même si tous les animaliers ne travaillent pas "dans le calme" ! ... à coups de sceau et de balai par ex. !).

[quote name="GouKi"]Dans un terra, même si la dangerosité du serpent est la même, t'as quand même plus de contrôle, plus de liberté de mouvement par rapport à lui. Tu peux plus facilement anticiper ces mouvements (qui sont forcément limités) et je trouve ça plus sécurisant de pouvoir fermer le terra relativement rapidement.[/quote]

ça se défend...
... si l'animal a assez de place pour se mouvoir !

Sinon c'est mettre son serpent dans une "cachette pour serpent" ............. et rien ne justifie plus rien ! (pour moi)

Je veux juste qu'on fasse bien la différence entre mon expérience professionnelle (dont j'évoque une petite partie ici : ça c'est pour toi @yoda snake :wink: ) ..... et mon expérience personnelle ....... qui n'a rien à voir avec "les méthodes des zoos" (exception faite de certains rares zoos !).
Je n'ai jamais élevé de serpents dans des racks ... même si j'en ai certains dans des boîtes en plastique dont les dimensions reviennent à un petit terra' (il n'y a que moi qui perd de ce qui est "observable" ... mais l'animal a de quoi se déplacer)
J'ai et aussi eu des animaux installés dans "le minimum" ........... mais on ne doit juste pas avoir la même notion de "minimum". (et je ne parle pas spécialement de toi Gouki ... ni de quiconque en particulier !)
Et j'ai aussi accordé "beaucoup" de place à certains ........... et ils profitent tous de "ce nouvel espace" ... avec joie (si je peux retranscrire une utilisation complète et régulière de leur terra' comme de la "joie" !)

Pour ceux qui en auraient la possibilité ........ je ne peux que les encourager à passer : d'un terra' moulé à une pièce ! (ou a un vrai grand terra')

Et j'attendrai impatiemment les réactions réjouies de propriétaires heureux de s'extasier d'avoir pu voir leur réticulé grimper et squatter sur une branche ........... plutôt que de se tartiner sur la "phase" à laquelle il appartient !

#335 OFFLINE   yoda_snake

yoda_snake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 286 messages

Posté 30 novembre 2011 - 08:20

oui un réticulé squatter sur une branche en hauteur !! et là ya pas de danger peu etre ?? enfin bon c'est pas grave je perd mon temp a expliquer le danger mais c'est pas grave continuer a croire ce que vous voulez mais venez pas pleurer après si il y a un accident.
yod@

#336 OFFLINE   GouKi

GouKi

Membre très actif

• Membre
  • 831 messages

Posté 30 novembre 2011 - 11:47

Tout d'abord merci pour ta réponse et pour ton témoignage sur ta propre expérience. Ca c'est du concret !
Juste pour préciser, pour l'histoire du "produit", je parlais plus de la méthode sèche pour le murinus (bien que ça puisse s'étendre à la problématique de la taille des terra). Et je suis d'accord avec toi (d'où le +1 :) ). J'ai utilisé le mot "produit" justement parceque dans ce genre de cas, je pense que l'animal est réduit à un objet à posséder "coute que coute" :(

Pour ma part, je n'ai pas d'avis trancher sur la question. Je n'ai pas les moyens ni les possibilités techniques d'offrir une pièce à ces serpents. Donc je n'en maintiens pas :)
Mais je peux comprendre que pour divers raison (place, budget, praticité,...) certaines personnes franchissent le pas. Après faut pas tomber dans les excès c'est sur.

Mais si tu as la possibilité de l'éviter ........ pourquoi manipuler un tel animal "régulièrement" ? Pour que ce soit "moins dangereux" ? Mais tu l'auras déjà manipulé pendant toute sa croissance ... alors une fois adulte ... est-ce que ce sera effectivement toujours autant nécessaire ?

A force de me projeté dans un cas de situation dangereuse, j'en oubli presque que finalement on ne manipule que rarement l'animal directement. Rassure toi, je ne suis pas un adepte des manipulations exessives :) même pour les indivus juvéniles.

Finalement je dois avoir une vision éronné du comportement de ces géants. L'imagination ne remplace pas la pratique :)

#337 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 30 novembre 2011 - 12:02

yoda on peut discuter quand même.

Perso pour avoir vu un peu les deux, effectivement les gros boïdés dans une pièce sont beaucoup plus cools à la présence humaine - voire même à la manipulation (si on parle des morsures dont on parlait plus haut, aucun de ces animaux ne vivait en pièce, tous en terra) ; je dirais même que j'ai vu des animaux réputés "aggressifs" devenir complètement cools en les passant en pièce, et de toutes façons il est HORS de question de rentrer seul dans un terra avec un animal qui fait au moins la moitié de mon poids.
Puis après c'est bien gentil mais personnellement je trouve qu'il n'y a absolument aucun intérêt à avoir un serpent dans une böîte. C'est un peu comme mon chien, il passe pas sa journée attaché dans le garage. J'ai vu des eunectes sortant de terra découvrir des milieux humides et franchement tu vois la différence de comportement. Je dirais même que ça fait plaisir.

Concernant les méthodes sèches et humides : les tenants de la méthode humide arguent qu'un serpent de milieu humide, ça se maintient en milieu humide, et qu'en général maintenir dans des conditions proches du biotope ça finit toujours par payer. Ils ont sûrement raison, mais pas de preuves formelles. Les tenants de la méthode sèche, eux, sont dans la praticité, et le "tout va bien ils se reproduisent bien", etc...Ce en quoi ils n'ont pas tort, vu qu'aucune comparaison sérieuse entre les deux n'a été faite...il faudrait comparer les durée de vie moyenne ; pour ce que j'en connais, le seul eunectes que j'aie vu dépasser les 25 ans était un murinus de 29 ans, bien en forme...mais dans 16m² dont 1/3 en haut.

Ce qui est sûr en attendant c'est que :
1) La méthode humide n'est pas applicable en "petit" terra, c'est une catastrophe vu la force et la taille du truc
2) l'argument "massue" des tenants de la méthode sèche sur la santé, c'est en général que l'eau du coin a un pH trop élevé, et entraîne des infections ; c'est vrai en un sens, sauf qu'en fait l'argument ne tient pas : les aquariophiles élevant des poissons sud-américains maîtrisent bien le sujet. Alors oui, c'est encore du budget et de l'entretien, mais c'est parfaitement possible d'avoir une eau à 5,5 ou moins, et qui le reste
3) Aussi antagoniste avec Alain que je puisse l'être, il a tout a fait raison sur un point : personne n'a encore mis en évidence de défaut majeur de la méthode sèche. Donc en plus de pas s'emmerder, de plus petit budget, elle ne semble pas déprécier la santé de l'animal....

Après, Gouki, comme tu le résume bien : y'a du pour et du contre à tout, ma brave dame.

Petite note sur le "on fait plus de maintenance alors" : A une certaine époque (je parle d'il y a 20 ans), certains recommandaient explicitement de maintenir des serpents dans des terrariums dont la longueur faisait au moins une fois et demi la longueur du serpent, pour moins de stress ; on s'est rendu compte qu'avec quelques cachettes il y en avait moins, mais on maintenait bien à l'époque...

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#338 OFFLINE   GouKi

GouKi

Membre très actif

• Membre
  • 831 messages

Posté 30 novembre 2011 - 13:00

On est loin des 2/3 préconisé aujourd'hui (si je dis pas de bêtise)

#339 OFFLINE   yoda_snake

yoda_snake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 286 messages

Posté 30 novembre 2011 - 13:09

tout les éleveurs que je connais ne mettrait jamais des gros boidés dans des pièces entière !! dans de grand terra genre 3m de long 1.5m de profondeur et 1 m de haut oui pas de soucis. D'ici quelques année je compte faire un terra de 250cm ou 3m encore je sais pas et 1m de profondeur avec 1m de haut en y mettant deux femelle adulte molure avec un systeme de séparation pour l'entretient, qui est déjà pas mal, pour moi ce n'est pas un problème de place puisque j'en ai si je le souhaite, c'est juste de la sécurité. Je connais quelqu'un même qui maintenait 1 femelle rétic adulte assez balèze, et 3 molure dans un 3m*1.5m*1 et c'était largement suffisant il avait de quoi bouger !! je rappel que ca fait déjà un beau terra de presque 5 m².
yod@

#340 OFFLINE   succube

succube

Cajoleuse de marmotte

• Membre
  • 3 772 messages

Posté 30 novembre 2011 - 13:47

Tout d'abord merci pour ta réponse et pour ton témoignage sur ta propre expérience. Ca c'est du concret !
Juste pour préciser, pour l'histoire du "produit", je parlais plus de la méthode sèche pour le murinus (bien que ça puisse s'étendre à la problématique de la taille des terra). Et je suis d'accord avec toi (d'où le +1 :) ). J'ai utilisé le mot "produit" justement parceque dans ce genre de cas, je pense que l'animal est réduit à un objet à posséder "coute que coute" :(

Merci pour le merci !

Mais t'inquiète : j'avais bien compris que tu ne les voyais pas comme des produits !
J'ai simplement sauté sur l'occas' de le voir cité ! :wink:
Et même si c'est bien à toi que je m'adresse dans mon dernier post : c'est bel et bien pour tout le monde que je m'exprime. :wink:

Pour ma part, je n'ai pas d'avis trancher sur la question. Je n'ai pas les moyens ni les possibilités techniques d'offrir une pièce à ces serpents. Donc je n'en maintiens pas :)

Moi j'ai un avis tranché ! ...... et ne maintiens plus ces animaux ..... je préfère accorder la place que j'ai à d'autres espèces plus petites.....
(ça ne veut pas dire que ceux qui ont des gros serpents ont tord d'en avoir !)

Mais je peux comprendre que pour divers raison (place, budget, praticité,...) certaines personnes franchissent le pas. Après faut pas tomber dans les excès c'est sur.

A force de me projeté dans un cas de situation dangereuse, j'en oubli presque que finalement on ne manipule que rarement l'animal directement. Rassure toi, je ne suis pas un adepte des manipulations exessives :) même pour les indivus juvéniles.

Je suis pour : considérer le risque comme réel dès qu'on ouvre un terra'/une pièce !
Même si on n'en voit pas de signe au long de l'année !
Le risque est là ... il ne doit pas être négligé !

On sait que la plupart des éleveurs ne meurent pas étouffés .............. mais certains oui.
C'est suffisant pour moi pour : retomber les pieds sur terre ... et arrêter d'envisager de manipuler tout seul... ou même à deux !

Finalement je dois avoir une vision éronné du comportement de ces géants. L'imagination ne remplace pas la pratique :)

Je ne crois pas que ta vision soit aussi erronée que ça !
C'est juste qu'il ne faudrait pas voir un truc "qui risque d'arriver" ... comme un truc "habituel" ...

Mais il est vrai que je n'ai jamais vu de gros serpent traverser une pièce en vue de cartonner quelqu'un !
(ça ne veut pas dire que ça n'existe pas ! ..... j'en ai juste jamais été témoin !)
Mais ça me semble beaucoup moins probable qu'avec un Elapidé... ou un serpent du genre...
Un améthyste pourrait faire ce genre de "farce". (j'imagine)

oui un réticulé squatter sur une branche en hauteur !! et là ya pas de danger peu etre ?? enfin bon c'est pas grave je perd mon temp a expliquer le danger mais c'est pas grave continuer a croire ce que vous voulez mais venez pas pleurer après si il y a un accident.

C'est moi ou les éleveurs de gros serpents sont spécialement susceptibles ???

J'ai simplement parlé de "s'extasier de voir son retic' grimper sur une branche et y squatter" !
Absolument pas d'aller l'en déloger !!!

tout les éleveurs que je connais ne mettrait jamais des gros boidés dans des pièces entière !! dans de grand terra genre 3m de long 1.5m de profondeur et 1 m de haut oui pas de soucis.

Il serait intéressant de savoir si l'un d'entre-eux est passé d'une pièce entière... à un terra'... POUR les raisons évoquées...

Si ce n'est pas le cas....... je ne peux que les encourager à "essayer" et à changer de méthode ! (si tant est qu'ils en aient la possibilité bien sur !)

Moi j'ai l'exemple inverse du tient ! ... tous ceux que je connais préfèrent 1000 fois leur pièce à une boîte qui ne permettrait à leur serpent que de se lover !

D'ici quelques année je compte faire un terra de 250cm ou 3m encore je sais pas et 1m de profondeur avec 1m de haut en y mettant deux femelle adulte molure avec un systeme de séparation pour l'entretient, qui est déjà pas mal, pour moi ce n'est pas un problème de place puisque j'en ai si je le souhaite, c'est juste de la sécurité. Je connais quelqu'un même qui maintenait 1 femelle rétic adulte assez balèze, et 3 molure dans un 3m*1.5m*1 et c'était largement suffisant il avait de quoi bouger !! je rappel que ca fait déjà un beau terra de presque 5 m².

Mais...... :shock: ......... chacun de ces serpents fait déjà 1m2 lové ! ......... ça fait 3m2 ... sur 5 !!! (à moins d'être les uns sur les autres !!!) ................... ça fait qu'il resterait 2m2 pour se "promener" ??????????

Si toi tu trouves ça "normal" ............ pas moi !!! (chacun son truc)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles