Aller au contenu
Carabba

Site de ponte pour pogona

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je me suis inscrite car je vais commencer la reproduction de mon mâle.

C'est un pogona vitticeps adulte, je ne connait pas son âge, cela fait deux ans que je l'ai.

C'est un gros pogo, presque 50cm de la tête à la fin de la queue, de couleur grise, très peu de dessins.

Il vit dans un terra de 90*45*60h.

En période d'éveil, il court tous les jours dans l'appart, chasse les araignées ou les moustiques morts (quand il y en a).

Il est très calme lors des manipulations sauf lors des bains (il n'aime pas du tout ça :D ).

Niveau nourriture : 3/5 gros criquets par jour et 1/2 abricot ou 2 cerises ou autre fruit dans ces proportions.

Sans noyaux, bien sûr.

Voilà pour la présentation de Barnaby.

J'ai constaté l'année dernière, au moment de la sortie d'hibernation, que mon pogona était en rut.

Cela a duré un mois environ, Mr était frénétique, hochait vigoureusement la tête, gonflait son menton et le colorait de noir...

Bref, à fond !

Depuis mi-Octobre 09, il s'est endormi, hibernation.

Là ça fait 4 jours qu'il est totalement éveillé, mais pas de signe de rut. J'ai trouvé une belle femelle pour le faire reproduire.

Le propriétaire possède un tas de reptiles et en connait un rayon.

Il pense que la femelle doit venir chez Barnaby : il sera sur son territoire, en période sexuelle, il aura envie de la prendre.

Je la récupère dès que Barnaby montre des signes de rut.

Alors, j'ai des tas de questions sur l'arrivée de cette femelle.

-Combien de fois les pogonas se reproduisent ?

-Entre la reproduction et la ponte, combien de temps ?

-Je sais que mon terra est petit pour un couple. Pensez-vous qu'en les lâchant dans l'appart tous les jours une heure, voire deux, cela sera suffisant ?

Je pense faire comme avec Barnaby, dès qu'il demande sortir, il sort. Je le nourris dehors et il y fait ses besoins.

J'ai vu une vidéo où des pogonas se reproduisaient sur le sol d'un salon, très intéressante.

Et, la question qui me préoccupe le plus : comment faire un site de ponte dans mon terra ?

Où le placer (côté chaud ou froid) ?

Quelle taille ? Quelle profondeur ?

Un pot en terre où elle grimperait dessus ?

Un pot en terre renversé, troué pour qu'elle y rentre et qui protège le récipient de ponte ?

Merci pour votre lecture. J'espère que tout se passera bien.

(je posterai quelques photos de lui et de son terra et de la femelle quand elle arrivera)

Le terra :

p1010010.jpg

p1010011.jpg

Pour se rendre compte de la profondeur :

p1010810.jpg

Juste le temps de la reproduction. Ensuite elle retourne chez son proprio.

Je pensais la garder pour la ponte aussi mais je me rend bien compte que ça ne va pas être possible.

Donc, quand l'accouplement aura eu lieu, elle ira chez elle.

Tu trouves le terra trop petit pour un seul pogo ? Je sais qu'il est conseillé 10 cm min de plus en longueur mais il est haut et le volume assez grand et bien utilisé.

Barnaby court tous les jours dans l'appart, au moins une heure. Il y chasse ses proies, grimpe sur ce qu'il peut...

Cela fait bientôt deux ans que je l'ai dans ces conditions et il est en pleine forme.

Tes vitticeps sont dans des terras de quelles dimensions ? Des terras que tu as fait toi-même ?

Merci de ton attention.

Bonjour! Mes pogonas sont dans des terra d au moins 100cm sur 60cm sur 60cm ce qui est un minimum selon moi cela n empeche pas que ton Barnaby soit heureux mais un peu à l etroit quand il n est pas à se promener dans l appart :-D

Oui ce sont des terra que j ai fais moi même.

Je te souhaite une bonne journée.

Depuis plus d'une semaine qu'il est réveillé, pas de signe de rut.

Mais il a la patate !

Je pense que c'est rapé pour cette année, je vous donnerai des nouvelles.

Je sais que le terra est trop juste, d'ici quelques mois je me lance dans la fabrication d'un terra maison 150*60*80h, Barnaby y sera plus à son aise.

Chouettes sites et beaux pogonas.

Je ne m'y connait pas du tout en phase de pogo mais j'aime beaucoup les leatherback (un peu orangé et plus ou moins vert).

Merci de vos infos.