Aller au contenu
CoolSnake

le mythe de Napoléon:héros ou tyran?

Napoléon:Héros ou tyran?  

11 membres ont voté

1. 1. Napoléon:Héros ou tyran?

• Héros
      2
    • tyran
      4
    • les deux à la fois
      5

Messages recommandés

C'est un mal nécessaire comme on peut dire. Aucun héros de l'histoire n'est vierge du sang de ses compatriotes.

Mouais... Nécessaire pour quoi ? assouvir sa mégalomanie, sa volonté expansionniste, colonialiste et esclavagiste ?

Parce que en plus du code civile et du lycée, Napoléon c'est le rétablissement de l'esclavage et de la traite des noirs, c'est des guerres dans le monde entier et un véritable tyran... C'est la fin de la pensé républicaine et le retour à l'impérialisme...

Maintenant le contexte est différent c'est sûr et c'est pas évident de juger. Mais si il fallait citer une personne pour définir la mégalomanie c'est lui que je citerai...

Un grand stratège militaire, un personnage historique incontournable oui mais certainement pas un héros ! 150 ans plus tard, l'Europe à vu naitre son grand stratège militaire suivant, en Allemagne cette fois-ci tout aussi incontournable mais personne ne s'en souviendra comme un héros même si il a laissé beaucoup de choses (les autoroutes, des groupes de recherche scientifiques très important etc...). On peux accomplir les plus belles choses, certaines saloperie font qu'on oubliera tout pour se souvenir que de l'horrible. La shoa ou la traite des noirs en font partie à mes yeux.

Il resteront à mes yeux que des tyran ayant mis le monde à feu et à sang par mégalomanie et avidité :beurk:

a+

PS : Il faut toujours se méfier des petits dès qu'ils ont du pouvoir ils ne se sentent plus, ils ont une revanche à prendre sur la vie... :D

C'était surtout un nain super-complexé qui n'a trouvé comme seul moyen de se soulager que de foutre le boxon en Europe et d'épouser une asperge qui avait deux tête de plus que lui, tiens ça me rappel quelqu'un.... :lol:

Non mais hoo !!! Vous avez quoi contre les petits !!! :evil:

Bon, sinon c'était plutôt un tyran. Déjà une fois arrivé au pouvoir, s'en octroyer le monopole n'est pas une preuve d'héroïsme.

L'héroïsme de la guerre et des conquêtes avait aussi une importance qui est jugée comme tyrannie de nos jours. Si on parle d'Alexandre le Grand (c'est pas la même époque non plus), il est considéré comme un héros et grand conquérant mais il a juste asservit tous les pays qu'il a visité...

C'était surtout un nain super-complexé qui n'a trouvé comme seul moyen de se soulager que de foutre le boxon en Europe et d'épouser une asperge qui avait deux tête de plus que lui, tiens ça me rappel quelqu'un.... :lol:

:D

Gaffe, t'aura les flics chez toi ! :D

L'époque était certes différentes, mais ça reste un mec qui a mis à feu et à sang la moitié de l'Europe pour assouvir sa soif de pouvoir, et mettre un peu toute sa famille à la tête de différents pays. Sans parler du rétablissement de l'esclavage dont parle à juste titre rissou_zion etc.

Et malgré ça, on ne nous le présente pas du tout comme ça à l'école, genre, mattez donc ce que la France pouvait faire à l'époque, comme on était puissant.

Alors c'était un très grand stratège militaire, on est bien d'accord, mais au même titre qu'un Attila en son temps. Attila présenté chez nous comme le fléau de Dieu (modeste comme titre), alors qu'en Turquie, il est considéré comme un héro civilisateur de l'Europe.

Pour Napoléon, c'est un peu pareil, en France, on se pose encore des questions sur ce "grand homme", alors que partout ailleurs dans le monde, c'est un tyran.

Et au fait, quelqu'un à déjà regarder sur une carte où se trouve Saint-Hélène ? Parce que franchement pour allé le foutre là bas, il devait vraiment mais vraiment terroriser tout le monde... Et je pense que si ils avaient pu ils l'auraient mis sur la Lune pour être sur qu'il ne revienne plus... Bizarre comme réaction envers un héros... :|

Juste un petit rappel tout de même...

Tout les "gouvernants" de l'époque étaient des tyrans...

Et sans ce monsieur, aurions nous cette démocratie aujourd'hui?

Attention, je ne dis pas non plus que c'est un héros... Je dis juste que c'est tellement facile de juger.

Le débat aurait été sur PETAIN, cela aurait été plus simple et j'aurais répondu ceci:

Pour mon arrière grand-père > Héros

Pour mon grand-père > Traitre

Pour moi > Je ne fais pas confiance aux historiens politiquement corrompus. (Donc toujours pas d'avis!! :D )

:wink:

Je croyais que les considérations politiques n'étaient pas les bienvenues sur le forum ??????

Bon je dis ça je dis rien parce que d'un côté je suis à 100% d'accord avec toi et que ton clin d'oeil m'a bien fait rire (et pour me faire rire quand je me lève faut y aller !!!!).............

Pour rebondir sur le sujet, je pense qu'aucun grand projet ne peut trouver grâce à mes yeux s'il est fait par un homme qui piétine les libertés publiques..... donc moi je retiens le côté tyran, même si l'on doit considérer que l'époque n'était pas la même.

Je croyais que les considérations politiques n'étaient pas les bienvenues sur le forum ??????

Ah mais je n'ai cité personne ni désigné un quelconque politique, ce n'est donc pas diffamatoire, ni politique ...:ange: :-D:wink: