Aller au contenu
Geostigma

Quelques clichés

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je post 2 clichés de ma collection personnelle:

Groupe de caimanus crocodilus Juvéniles de 2 ans

Edit To : photo trop grande effacée

Jeune paleosuchus palpebrosus de l'année né en captivité chez un ami

Edit To : photo trop grande effacée

(Que j'en envie certain qui ont la chance d'avoir 800m² de pièce et qui arrivent à faire cohabiter des espèces si différentes dans le même bassin :-D )

Désolé pour la qualité des photos, mon téléphone n'est pas au top niveau pixel :cry:

Très sympa, ça donne envie !

Si tu peux nous donner des précisions sur la croissance, l'alimentation, etc.., enfin des généralités pour tes espèces, histoire d'alimenter la section, je t'en serais reconnaissant :)

Très sympa, ça donne envie !

Si tu peux nous donner des précisions sur la croissance, l'alimentation, etc.., enfin des généralités pour tes espèces, histoire d'alimenter la section, je t'en serais reconnaissant :)

Pour ce qui concerne le caimanus crocodilus, j'ai côtoyé une personne qui les maintenaient dans les conditions suivantes:

La femelle mesurait, à peu de chose près, 1.70m pour 6 ans de vie et le mâle 2.10 pour le même âge.

La croissance est relativement rapide si l'animal est maintenu dans des conditions adéquats et qu'il ne rechigne pas à se nourrir à l'état juvénile.

Pour un individu de 10 à 30cm, un bac de 40x60x40 et un niveau d'eau de 5 à 20cm, est amplement suffisant. Ce bac devra comporter beaucoup de décor, type végétation artificielle et racine afin que le spécimen puisse se mouvoir à loisir. Son état de stress se retrouve ainsi fort limité. Les spécimens nés en captivité sont quasiment aussi craintifs et timides que les spécimens prélevés. je suppose que cette attitude est lié à leur petite taille et à leur méconnaissance de leur environnement car, en grandissant, elle fini par s'estomper et laisser place à une placidité remarquable.

Au fur et à mesure de leur croissance, le bac devra être changé et adapté à leur taille. En l'espace de 1 an de vie, l'animal peut ainsi atteindre les 35 à 45cm sans grand mal. Malheureusement mon expérience à ce niveau se limite jusqu'à cette âge. Je n'aurais pas la prétention de vous éclairer plus sur la suite de leur croissance.

En ce qui concerne l'alimentation, les juvéniles n'auront aucun mal à se nourrir de grillons de tailles adaptés, lâchés à la surface de l'eau. On leur proposera par la suite des pinky de souris ou de hamster jusqu'à ce que leur appétit leur permette de s'attaquer à plus gros. De fait, il peut être impressionnant de voir un individus de 15cm avaler 3 à 4 criquets migrateurs sans difficulté et attendre de nouveau à manger 2 jours après ! Arrivé au stade adulte, ils seront nourris une fois par semaine avec des pièces de poulet, la quantité étant adapté au nombre de spécimens et à leur taille/poids.

Pour finir, l'eau devra être maintenu à une température de 26 à 28 degrés et un spot ou un néon UV devra être disposé au dessus de la partie terrestre (pour les juvéniles, la partie terrestre n'étant pas nécessaire en raison du faible niveau de l'eau, on disposera un simple néon 5.0 au dessus du bac). La partie terrestre devra également comporter un point chaud à 35°C afin d'aider à la digestion. ce point est essentiel pour le bon maintient du crocodilien. Pour ma part, la partie aquatique faisait 1/3 de la surface du bac.

Pour les paleosuchus, les conditions de maintiens sont identiques à quelques détails près.

Leur croissance aussi rapide que pour l'espèce précédente mais se ressent moins du fait de leur plus petite taille. J'ai le plaisir de suivre régulièrement l'évolution d'un couple (femelle 90cm environ et le mâle 102cm précisément, pour 5ans d'âge), qui ont d'ailleurs reproduit pour la première fois cette année!

Les jeunes sont passé en 6 mois de 11cm à 27cm. Ils ont été nourris de grillons, blattes et pinky durant ses 6 mois et exposés aux paramètres suivants: T° de l'eau: 27°C, T°de l'air 29°C, exposition UV 5.0 10h/jour, bac 40x60x30, 7cm d'eau, décoré de liane type exoterra medium et de 2 plantes plastiques. L'eau est filtrée par une pompe d'aquarium. Les individus ont été séparés dès leur naissance et ont grossis de manière quasi identique.

Pour la période de reproduction, le bac du couple à été muni d'un bassin pré-moulé plastique (type bassin de jardin), rempli de sable fin. Un tuyau percé disposé tout autour du bac à permis l'arrosage de celui-ci 3h/jour pour simulé une petite période de pluie (une pompe supplémentaire dissimulée dans le bassin alimentant continuellement cet afflux d'eau).

Je n'ai pas eu le plaisir de voir l'accouplement mais nous avons eu la joie de découvrir un matin, un amoncellement de sable anormal abritant 9 petits oeufs ronds. 87 jours plus tard, à une température de 29°C, le miracle survint :D

J'espère avoir été relativement clair dans mes propos. Je ne me base que sur des expériences vécu, d'où le manque d'informations sur certains sujets.

Je suis néanmoins dispos pour des éclaircissements ou des compléments d'informations.

Superbe animaux

Pour les paleosuchus,

Quelles est la taille du terra pour un adulte et la taille du bassin consacrer pour un adulte ?

Pour un adulte je ferais mon terrarium ainsi: 250x150x70. Le bassin ferait 150X150. Ces dimensions ne sont valables à mon goût, que pour un individus n'excédant pas le mètre. Au delà, il faudra voir à allonger le terra dans la longueur et/ou la largeur.

bin alors ?

elles sont ou les autres photos ? :wink:

Bien au chaud sur mon bureau, quand je vois les retombées en mp que suscite le fait de poster des photos, je préfère m'arrêter là.

Les personnes concernées se reconnaitront :-D

bin alors ?

elles sont ou les autres photos ? :wink:

Bien au chaud sur mon bureau, quand je vois les retombées en mp que suscite le fait de poster des photos, je préfère m'arrêter là.

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

tu te fait harceler pauvre choux ? :wink:

Et bien, je constate que je ne suis pas le seul à avoir été solicité en MP... :D

je crois que certainent personnes n'ont pas encore compris la démarche de la section crocodiliens... :evil:

Petit rappel :wink:

viewtopic.php?f=43&t=138378

La personne en question a tenu compte des explications et tout est entré dans l'ordre sans querelle. Donc on n'en parle plus, et Geostigma peut poster de nouvelles photos :)

La personne en question a tenu compte des explications et tout est entré dans l'ordre sans querelle. Donc on n'en parle plus, et Geostigma peut poster de nouvelles photos :)

merci merak :-D

j'attends avec impatience :D:D:D

Et bien, je constate que je ne suis pas le seul à avoir été solicité en MP... :D

je crois que certainent personnes n'ont pas encore compris la démarche de la section crocodiliens... :evil:

Petit rappel :wink:

viewtopic.php?f=43&t=138378

Oui je suis de ton avis...

Je post mes dernières photos dans cette section :roll: