Jump to content
Sign in to follow this  
Guest StevSnake

Tetards

Recommended Posts

Guest StevSnake

Salut Ă  tous pendant les vacances je suis parti en Autriche pas loin de Bregenz il y a un riviĂšre prĂšs de mon jardin et j'ai trouvĂ© plein plein de tetards je n'y ai pas touchĂ© car on n'a peut ĂȘtre pas le droit de les prendrent enfin bref je voudrait savoir ce que mange des tetards? car la plupart meurt et n'arrive pas Ă  la taille adulte (grenouilles) je ne peut pas vous prĂ©ciser quelle grenouille c'est je peut juste dire heu les tetards sont noirs les grenouilles (en Ă©tĂ©) sont grises,marrons environ 3cm.

VoilĂ  merci

Guest Chaussette

c'est assez rigolo ton message parce que tu en as pas ramassé mais tu veux savoir de quoi ils se nourrissent... :wink:

Guest romu

je suis tt a fait ok avec chausette; ton message est vraiment bizarre !!

soit il permet une mauvaise comprehension ou alors tu as fait une ... :shock:

Guest Nico

Allez, avoue que t'en a prélevé quelques-uns :twisted::wink:

Ils me semble qu'ils se nourrissent de végétaux principalement. Je crois que tu peux leur donner de la mousse de Java. Mais à confirmer par les éleveur de batraciens.

Guest romu

si tu as preleves, ce qui m'enereve!

je vais quand meme t'aider pour eviter des morts inutiles et non souhaitables!!

tout d'abord ils sont vegetariens dc l'idée de la mousse est tres bonne mais tu peux aussi retourner ou tu as prelevé les tetard pour prendre des plantes aquatiques et les mettre et regarder celles qui sont accepter!!

puis apres apparition des pattes continus le vegetal mais rajoute aussi des insectes morts ou des larves de moustiques vivantes!!

apres acceptation de cette nourriture essaye le vivant!

n'oublis surtt pas les pierres emergées afin de permettre le sortie apres formation complete, et baisse le niveau apres la sortie pour eviter les noyades!!!!!!!!

penses a changer un a 2 tiers tres regulierement car l'eau pourrait ne plus etre oxygeneé!!

Guest StevSnake

Je n'en ai pas prĂ©levĂ©s comme ils sont dans mon jardin j'aimerai bien les nourrir pour que en Ă©tĂ© il y est des grenouilles parce que y a pas beaucoup d'animaux lĂ  bas et j'aimerai bien les observer en milieu naturel et je ne les preleverai pas car je sait que quand se sera des grenouilles il me serait impossible de trouver la nourriture donc voilĂ  j'aimerai juste donner de la nourriture au tĂȘtards pour pouvoir plus tard les observer (les grenouilles) en milieu naturel.

Là je suis en France je pense que quand je rentrerai il y aura déjà des grenouilles (fin juillet) non?

Guest themomo62
si tu as preleves, ce qui m'enereve!

je vais quand meme t'aider pour eviter des morts inutiles et non souhaitables!!

tout d'abord ils sont vegetariens dc l'idée de la mousse est tres bonne mais tu peux aussi retourner ou tu as prelevé les tetard pour prendre des plantes aquatiques et les mettre et regarder celles qui sont accepter!!

puis apres apparition des pattes continus le vegetal mais rajoute aussi des insectes morts ou des larves de moustiques vivantes!!

apres acceptation de cette nourriture essaye le vivant!

n'oublis surtt pas les pierres emergées afin de permettre le sortie apres formation complete, et baisse le niveau apres la sortie pour eviter les noyades!!!!!!!!

penses a changer un a 2 tiers tres regulierement car l'eau pourrait ne plus etre oxygeneé!!

C'est pas pour dire, mais franchement, tu crois pas qu'il y a bien d'autres raisons pour s'énerver? Malheureusement, c'est clair que toutes les personnes qui prélÚvent tetards et grenouilles (protégés, il faut le rappeler) en france ne sont pas tous bien intentionés et capables de s'en occuper, tel le terrariophile ou le prof de SVT averties, mais stresse pas, sinon tu vas pas faire de vieux os, et on est pas ici pour jouer les grandes gueules... :wink:

Laurent

PS : c'été juste un message en passant car moi ce qui m'énerve c'est les gens qui s'énervent pour rien :D

trĂšs honetement g un petit elevage de tetars en cours....

j'en avait fait un lorsque j'avais une dizaine d'année et il avait plutot bien marché. je l'ai démarré il y a quelques semaines pour nourrir la natrix en convalescence chez moi. malheureusement elle est morte hier.... :twisted:

je v continuer cet elevage afin de relacher les sub adultes la ou je les ai pris et pour aussi identifier les differents especes viva,nt dans mon lac vu que je suis observateur pour un atlas de repartition et recensements reptiles et amphibien du gers. il n'y rien de mal là dedans, de plus les populations prélevés ne c sont pas enormes. je les preleves dans un partie du lac qui s'asseche tous les ans avant que les tetards ne puissent survivre a l'air libre...;

tout ça pour dire que je suis preneur de tte experience d'elevage

Guest antoine22120

je leur en ai donnée mais il n'ont pas l'air de manger :(

Guest Alowhera

moi j'en ait ramasser des tétards, d'accord je l'avoue j'ai fait une co*****e. mais perso moi je leurs fait un malange de mie de pain et de salade verte.

apres apres la transfo terminer, tu vas a une animalerie et tu demande des grillons de taille 2.

moi je vais les relacher, je ne vous le cache pas :wink: . et je n'ait jamais eu aucune mort :) .

Alowhera :ange:

Guest MAXWHEELL
je leur en ai donnée mais il n'ont pas l'air de manger :(

Alors lĂ , t'as la coupe du dĂ©terrage de la semaine (mĂȘme du mois) je crois!!! :shock::lol::roll:

Regardez les dates des topics avant de répondre!!!

LĂ , il date de 2004... :roll:

Ps: tu habites en France?

Guest thibO23

bonjour

j'arrive sur le forum par hasard, en fait c'est en faisant une recherche sur moteur de recherche que j'ai croisé cette discutions.

Je voudrais savoir comment sauver des tétards !

j'explique mon cas, constaté ce matin.

J'ai un terrain en creuse ou je développe un potager bio (environnement saint pour d'éventuel batracien).

J'avais recouvert un grand chĂąssis de roulotte d'une bĂąche de camion en PVC.

Cet hiver les pluies ont formées des cuvettes en enfonçant la bùche entre les grand cadre de féraille du chùssis.

Tout ca est Ă  60 ou 70 cm du sol.

Dans ces 3 cuvettes de ma bùche plein de végétaux et insectes se sont perdus, et ce matin j'ai découvert plein de tétards dans la vasque.

Je voudrais bien les relĂącher mais je n'ai ni riviĂšre ni lac ni Ă©tang prĂšs du terrain, leur "habitat naturel" c'est cette vasque de 50 ou 75 litres dans une bĂąche en PVC Ă  75 cm du sol.

Je ne sais pas quel batracien est venu pondre ici, mais c'est pas malin. J'imagine difficilement les petits adultes sauter de la vasque.

Que faire ? est ce risquer de les tuer de les déplacer dans une marres artificielles que je ferais pour l'occasion ? (je dois récupérer le chùssis et la bùche bientÎt).

Comment les sauver en bref. Je suis prĂȘt Ă  nourrir ou faire une petite marre artificielle. Si des batraciens survivent sur ce terrain ils trouveront leur bonheur dans le potager, je pourrais y installer des tuiles pour faire refuge.

Est-ce que de la volaille comme poule ou canard seraient un danger majeur pour les tétards ?

merci du conseil.

En espérant ne pas polluer le forum.

cordialement.

ThibO

A mon avis si tu as des tĂȘtards lĂ , c'est que des adultes vivent dans ton jardin, et que le seul endroit qu'ils aient trouvĂ© pour pondre, c'est ces vasques.

Donc quitte Ă  faire, autant crĂ©er un petit bassin, pour les prochaines pontes et pour y mettre les tĂȘtards. l faudra un accĂšs terre-eau assez facile, et le remplir avec l'eau des vasques (un coup de seau, et hop) et complĂ©ter avec de l'eau de pluie si possible.

Les volailles et canards sont des prédateurs des amphibiens en général.

Mais dans un jardin bien fourni et bio, ils ont de quoi faire...

Il s'agit sans doute d'une espÚce pionniÚre, qui se satisfait de peu pour se reproduire. Donc pas la peine de faire un bassin démesuré.

Tu peux aussi laisser les tĂȘtards sur place et attendre la mĂ©tamorphose...

Mais comme j'ai dit, quitte à faire autant faire un bassin, c'est un geste sympa pour eux et sans doute bénéfique pour ton jardin.

Par contre, vĂ©rifie que ce sont bien des tĂȘtards et pas des larves de moustique... j'ai connu des gens qui confondaient !

Donc au cas oĂč ^^

Et puis, il existe des grenouilles arboricoles les rainettes ! Une rainette n'a aucun souci Ă  monter sur une bĂąche Ă  70cm de haut.

Mais bon certains crapauds sont capable de ça aussi, avec moins d'aisance mais le résultat est là...

Guest Chersina

Moi je crois que j'ai fait une Ă©norme bĂȘtise !!!!

J'ai prĂ©levĂ© des tĂȘtards dans MA marre ... :shock::shock::shock::shock::shock:

xD

Je plaisante biensur ... Je les nourris avec des végétaux car ils n'ont toujours pas de pattes . Ensuite je commencerais certainement les daphnies,larves de moustiques et les aliments pour poissons .

:wink:

...Chersina... :wink:

Ben oui, prĂ©lever des tĂȘtards dans sa mare est une bĂȘtise :)

Et les tĂȘtards d'anoures locaux ne se nourrissent pas d'autres animaux vivants, ils sont phytophages voire nĂ©crophages, mais en aucun cas prĂ©dateurs.

Par contre la bouffe à poissons ça peut le faire, vu que c'est inerte... tout dépend de sa compo.

Mais bon, le mieux est de les laisser dehors, en veillant Ă  ce que leur point d'eau ne s'assĂšche pas.

Guest Chersina
Ben oui, prĂ©lever des tĂȘtards dans sa mare est une bĂȘtise :)

Et les tĂȘtards d'anoures locaux ne se nourrissent pas d'autres animaux vivants, ils sont phytophages voire nĂ©crophages, mais en aucun cas prĂ©dateurs.

Par contre la bouffe à poissons ça peut le faire, vu que c'est inerte... tout dépend de sa compo.

Mais bon, le mieux est de les laisser dehors, en veillant Ă  ce que leur point d'eau ne s'assĂšche pas.

Je compte juste les voir se développer, et ensuite je les relùcheraient . :wink:

Je les aient pris pour voir comment se développe et comment grandit une grenouille ... :wink:

Guest To

Je compte juste les voir se développer, et ensuite je les relùcheraient . :wink:

Je les aient pris pour voir comment se développe et comment grandit une grenouille ... :wink:

et tu ne peux pas les regarder se développer dehors ??

Guest Chersina

et tu ne peux pas les regarder se développer dehors ??

Sans mentir, j'en ai pris 3, ils sont nourris Ă  leur fin, et dans un bac avec feuilles, nĂ©nuphars et caillous d'oĂč ils sont venus. On les garde dans un aquarium 25L (donc ils ont la place de nager ...) mais c'est uniquement pour que mon petit frĂšre puisse les voirent :wink:

Guest miss-devis

bon voila, un jours avec ma copine on promener au bord de la lys... On est arriver au " lac bleu " ce n'est pas un lac, c'est un genre de rond creuser avec de l'eau, et il y avait la deans des milliers de tetards... On en a prie quelque uns dans bouteille remplit d'eau et arriver chez nous, nous les avons mis dans un aquarium. On les a nourrit d'algue que nous avions trouver la ba et maintenant ils ont deux pattes arriĂšres . voila :wink: