Aller au contenu
williamBLAKE

Aidez moi à choisir un urodèle

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que ce genre de demande est parfois mal vue en premier message, mais je me lance.

Toute mon adolescence, j'ai élevé des amphibiens et des reptiles, généralement des espèces capturées par moi même, - je sais c'est très mal, mais à l'époque on était moins à cheval là-dessus.

J'ai obtenu la reproduction des trois espèces de tritons que j'ai eu la chance d'élever, Triturus helveticus, Triturus alpestris, Triturus vulgaris, en comme je relachais dans la nature, dans les meilleures conditions, les jeunes tritons devenus robustes, on ne peut pas dire que j'aie été nuisible à l'espèce...

De même pour trois espèces de lézards, Podarcis muralis, Lacerta viridis et des orvets (mais pas eu de reproduction pour les orvets, c'était deux mâles :lol: ).

De même pour un beau panel des anoures Français... :oops: je sais, j'ai honte mais, tous je les ai souvent fait reproduire avec succès donc je suppose que je m'en suis bien occupé...

Passons.

Je cherche à repartir sur l'élevage d'urodèles, mais le problème c'est que maintenant je travaille et, si ma passion pour ces animaux est restée semble-t-il intacte, je n'ai plus du tout le même temps à y consacrer, et comme vous le voyez à part une belle connaissance des espèces endémiques et donc illégales à la détention, je ne m'y connais pas plus que ça...

Je ne veux plus psychoter dès qu'il fait trop chaud dans la pièce, ni me déplacer dans le noir la nuit pour pas bouleverser le cycle de mes bestioles, je cherche donc une espèce FACILE A VIVRE et à élever, robuste et ne demandant pas trop trop de temps hebdo, qui se planque pas trop, qui soit si possible exclusivement aquatique (ou quasiment), ou alors exclusivement terrestre... mais dans ce dernier cas j'ai un peu peur d'avoir trop d'entretien, puis j'ai déjà eu une grenouille qui a choppé une maladie fongique je préfère éviter le terra humide pour le moment, ayant l'impression que c'est une chouille plus difficile.

Comme je ne chercherai pas à les faire reproduire, j'aimerais les stabiliser dans un terra ou aqua(terra)rium définitivement à l'année, et pas jongler avec deux bacs ou changer tout le système plusieurs fois par an au gré du bon vouloir de mes hôtes, comme c'était le cas avec les tritons alpestres ou autres...

L'idée serait de détenir deux ou trois individus.

Comme je cherche à impliquer mon amie dans ce projet, je cherche une espèce qui soit relativement active le jour et intéressante à observer.

Quelques espèces auxquelles j'ai pensé :

# J'ai un gros faible pour les pleurodèles de Waltl depuis toujours, cependant j'ai deux problèmes :

-leur longévité (15-20 ans, c'est fréquent ?)

-leur taille (comme j'en veux deux ou trois, ca fait vite de la cuve de 80/100 litres même si je peux tenter 60-80 pour un couple ?)

-ils se plaisent en aquarium toute l'année, c'est bien ça ? pas de risque de les voir faire une dépression, à risquer la noyade en s'accrochant à une branche qui sort de l'eau ou à rester collé dans un coin, désséché contre le couvercle près du néon ?

# L'Axolotl apparemment est simple à élever, mais j' n'aime pas du tout (je fais une croix sur tous les urodèles conservant des caractéristiques néoténiques notamment des branchies car je n'aime pas du tout)

# Tout ce qui est Ambystoma me tente pas mal, cependant y a-t-il une espèce vraiment facile à élever genre pas à changer l'eau tous les trois jours; qui mangerait pas que des petits vers de vase (super chiant le triton ponctué pour ca, petite bouche)...

# J'imagine qu'il doit bien exister une espèce aussi simple que le pleurodèle mais moins gourmande en place, diurne et intéressante, vivant constamment dans l'eau mais sans branchies, assez grande pour manger des vers de terreau et des bouts de viande, voire des petits guppys (le pied), qui tolère bien les 20-23° toute l'année voire plus l'été, enfin qui soitintéressante à élever mais facile à vivre...

Ou alors si on me dit qu'on peut largement tenir deux pleurodèles dans un aquarium de 60l sans culpabiliser toute la nuit mais je doute ???

Enfin je sais que ca fait un peu genre 'oh le mec il a pas envie de se bouger le cul pour chercher...' mais je suis déjà pas mal renseigné c'est juste que là je cherche vraiment des conseils personnalisés qui se baseraient sur l'expérience directe d' terrariophiles...

Salut, le Cynops pyrrhogaster est aquatique, ne demande que quelques racines émergés et il est plus petit que le PLeurodèles walt.

Pour les Axos tu peux leur donner autre chose à manger que des vers de vase.

Voici d'ailleurs une liste de tout ce que tu peux donner à manger à des urodèles:

:arrow:http://urodeles.forumpro.fr/Que-donner-a-manger-a-vos-Urodeles-h109.htm

Faut déjà savoir qu'en captivité, la plupart des urodèles vivent sans problème une dizaine d'année dans de bonnes conditions, voire plus.

Comme espèce sympa, tu as l'Ambystoma mavortium (ou Ambystoma tigrinum).

C'est une assez grosse salamandre (25-30cm adulte), donc il faut un bac assez grand, c'est le seul désavantage de cette espèce.

Elles sont terrestres et fouisseuses, mais sont très souvent sorties. Donc tu mets 10cm de tourbe, et un petit bassin d'eau, ça leut suffit.

Niveau bouffe, elles sont très familières et viennent vite chercher la nourriture direct aux doigts du soigneur. Vu la taille, tu donnes des grillons, petits criquets, morceaux de cœur de bœuf crus.

Généralement, elles sont assez actives, et pas du tout difficiles à vivre : ça supporte des températures de 5 à 25 sans trop de soucis, pas besoin d'éclairage spécifique...

Les seuls soins sont changer la gamelle d'eau de temps en temps, et les nourrir 3 fois par semaine environ. Ce sont en plus des bestioles très robustes.

Sinon, en tritons aquatiques, tu trouves assez facilement des Cynops (oritentalis ou pyrrhogaster), mais ceux achetés en animalerie ne s'acclimatent pas toujours bien, et il y a un taux de mortalité assez élevé.

Mis à part ça, c'est des espèces sympas à observer, qui vivent comme l'as dit Triton en aquarium avec une petite partie terrestre.

Une fois acclimatés, ils ont tendance à se reproduire assez facilement.

Ou alors, tu as les Paramesotriton qui pourraient convenir.

C'est des tritons assez voraces, robustes, très aquatiques, mais aussi très territoriaux. Donc on ne peut en garder qu'un couple (voire un trio) ensemble maximum dans un bac assez grand (80*40), sinon ils s'entretuent.

C'est les principales bestioles qui me viennent à l'esprit.

Merci beaucoup pour vos pistes...

Ambystoma tigrinum est résolument trop grosse. Si j'étais pret à caser une cuve de 100l dans la maison, et à l'entretenir, je prendrais des pleurodèles.

Je suis allé voir la piste des cynops et je craaaaaaque :love::love::love:

Apparemment C. Pyrrhogaster ne se plait pas trop sans partie terrestre, et pour moi gérer un aqua-terrarium esthétique, propre et fonctionnel ne me semble pas à ma portée pour le moment.

Je lorgne sur C. Orientalis, c'est juste qu'il me parait un peu petit, entre 7 et 11 cm ca risque d'être encore la galère pour les nourrir (genre que des vers de vase) ??

Je me trompe ou c'est moins galère avec les plus gros tritons (déjà les vers de terreau c'est plus simple à se procurer et à conserver, et puis quand j'avais des petits tritons français, pour varier je coupais des PETITS morceaux de lombrics, mais il fallait qu'ils les mangent au bout d'une pince car bonjour les dégats quand des morceaux de ver pourrissent au fond du bac...)

Le but à terme serait d'avoir un aquarium le plus en équilibre possible, avec trois tritons, quelques plantes rustiques, des escargots détritivores, des crevettes d'eau douce (selon la taille des tritons) et une poignée de guppys ou autres en espérant qu'ils servent de repas de temps en temps (ou au moins qu'ils fassent un peu chasser les tritons), avez-vous connaissance d'utilisateurs qui décrivent un peu leur installation qui ressemblerait à ce que je recherche, ou directement quelques conseils ?

Salut,

je ne renoncerais pas aux pleurodèles parce qu'il faut 100 litres au lieu de 60 pour des cynops;

le 60 litres fait 60 cm de longueur tandis que le 100 litres en fait 80, ce n'est pas tellement plus encombrant. Et pour ce qui est de l'entretien, généralement plus l'aquarium est grand, plus il est facile de le garder en équilibre et de l'entretenir.

Je lorgne sur C. Orientalis, c'est juste qu'il me parait un peu petit, entre 7 et 11 cm ca risque d'être encore la galère pour les nourrir (genre que des vers de vase) ??

Je me trompe ou c'est moins galère avec les plus gros tritons (déjà les vers de terreau c'est plus simple à se procurer et à conserver, et puis quand j'avais des petits tritons français, pour varier je coupais des PETITS morceaux de lombrics, mais il fallait qu'ils les mangent au bout d'une pince car bonjour les dégats quand des morceaux de ver pourrissent au fond du bac...)

Oui pour les orientalis il va falloir faire comme pour les tritons français (morceaux entre 1 et 4cm) ou alors leur donner des jeunes vers de terreau de petite taille qui eux peuvent etre plus longs car plus fins. Les vers de terreau doivent etre la nourriture principale car c'est la plus équilibrée. Tu complète avec des vers de vase vivants et/ ou congelés et des morceaux de cœur de bœuf cru, et de temps en temps qq autres invertébrés et puis voila.

Comme le precise bien Pacu, plus ton aqua est grand plus il est facile a cycler...et plus tu peux mettre d'individus. 60L est le minium pour 2 ou 3 cynops max. Dans un 100L tu peux mettre jusqu'a 5-6 individus....un peu moins si tu y mets des guppies et des crevettes. A ta place je prendrais un 100L sans hesiter si tu as l'espace nécessaire, ya que des avantages par rapport a un 60L. Et si tu peux préfère une filtration externe, qui ne genere pas de vibrations dans le bac et plus facile d'entretien car plus accessible. Les urodeles sont les rois de l'évasion donc couvercle / grillage etc sans ouvertures meme tres petites comme les points de passage des cables et tuyaux car ils peuvent se faufiler (à priori ils ne chercherons surtout a s'échapper au cours des 1ers temps de leur arrivée).

La cohabitation avec les crevettes et les guppies est possible, attention cependant la concurrence alimentaire sur les vers de vase en particulier, les guppies peuvent tout manger avant que les tritons aient eu le temps de se nourrir. Donc a surveiller et a limiter le nombre de poissons..ce qui limitera aussi le stress des tritons. Les crevettes doivent etre nombreuses au depart et le bac tres tres planté sinon elles seront décimées par les cynops en moins de 2 :D ...et si tu veux qu'elles se reproduisent choisi une espece qui se reproduit a des températures basses vu que ton bac devra etre a 18-20°C pour les tritons....ou eleve-les dans un bac separé et introduis-en qq unes comme nourriture de temps en temps.

Je te conseille de prévoir plusieurs temps d'aménagement pour ton aqua :

-1/aménagement sable, racines/ roches

-2/ mise en eau avec les plantes

-3/ puis attendre environ 3 semaines que le bac soit cyclé (verification des paramètres, notamment concentrations des nitrites et nitrates -> http://urodeles.forumpro.fr/Le-cycle-de-l-azote-h51.htm )

-4/ introduire les crevettes (méthode du goute a goute sinon ça risque d'etre l'hécatombe)

-5/ une fois que les crevettes sont bien installées -le mieux etant qu'elles aient commencé a coloniser le bac en se reproduisant - introduire les tritons puis les guppies ou inversement.

Sinon un orientalis peut vivre aussi jusqu'a 15-20 ans ...c'est a prendre en compte. Les urodeles ont tous une bonne longévité si ils sont elevés dans de bonnes conditions. Mais au pire tu peux toujours t'en séparer en le revendant /donnant a un particulier si un jour tu peux/veux plus t'en occuper....

Oui c'est super la réactivité sur ce forum, et vos avis réfléchis me sont d'une grand aide.

Au passage également j'en profite car je passe mon temps à lire le forum "Urodèles", je n'y suis pas encore inscrit mais ca ne saurait tarder et je félicite triton, fredtriton et leurs collègues pour la qualité de leur site.

Du coup vous me mettez le doute...

Je partirais bien sur des C. Orientalis qui me font super craquer, ou des Pleuro (j'aime assez leur coté rustique, mais je doute que leur esthétique séduise énormément ma douce moitié).

Cependant les précisions de Crocodile me refroidissent un peu (mes tritons français étaient super difficiles à nourrir du fait de leur petite taille, vers de vase à 80%, morceaux de vers de terre -qui pourissent s'ils ne sont pas mangés sur l'instant, et au mieux perdent plein de morceaux de boyau dans l'eau... et morceaux de jambons/de steack de temps en temps (à l'époque il n'y avait pas internet donc on y allait à l'intuition... je passerai au cœur de boeuf maintenant :roll: )

Sinon j'ai lu deux trois trucs sur le Tylototriton verrucosus mais ca a l'air difficile de s'en procurer

Des espèce essentiellement aquatiques, donc, c'est mon critère (C. Pyrrhogaster me tentait aussi, mais apparemment il a besoin d'une partie terrestre, donc je l'élimine).

Au final ce sera en fonction de ce que je trouverai sur la toile chez des particuliers, Pleuro ou C. Orientalis, d'ailleurs, si vous avez des pistes je suis preneur notamment pour des adultes ou des jeunes bien "démarrés" (les jeunes C. orientalis étant assez terrestres, si je pouvais tomber sur des adultes directement ca m'arrange) - enfin preneur pas tout de suite, disons d'ici un à trois mois tant que je lance l'aqua.

Je suis dans la Somme pour info.

J'ai, chez mes parents, laissé une cuve qui doit faire dans les 70-80l, assez haute cependant :( mais elle devrait être suffisante pour deux pleurodèles ou trois Cynops, problème elle a une petite fêlure dans un angle (je l'ai achetée comme ça sans le voir, puis comme je m'en était servi que comme terra je n'étais pas retourné voir le vendeur qui de toute façon aurait prétendu que c'était de ma faute)... pour un usage aquarium c'est hors de question, mais il faut que je voie si elle peut supporter 25cm de pression d'eau. - peut-être est-il possible de la renforcer avec une sorte de mastic ?

Si je vois qu'elle est trop endommagée j'acheterai une cuve de 80l, je peux pas plus en place.

Les points d'ombre qui me restent à éclaircir malgré mes nombreuses lectures :

- La température : chez moi on chauffe autour de 19-20°C, cependant l'été il peut faire très chaud, même ici en Picardie :D et je ne saurais pas trop quoi faire si la température dépasse les 25° plus d'une semaine...

De plus, pour le pleuro et le C. Orientalis faut-il respecter des variations dans la température annuelle (qu'elle baisse pendant quelques mois impérativement etc...) ? (Je n'ai pas l'intention de chercher à les faire reproduire)

- La filtration : est-ce que je peux m'en passer si le bac fait 80l (je pense à 20cm d'eau au dessus du sable) pour 2 pleuros ou 3 Orientalis ? En partant du principe que le bac serait bien planté, avec des escargots et des crevettes détritivores ?

- A quelle fréquence, et en quelle quantité faut-il (ou non) changer l'eau en fonction de la présence ou non d'une filtration ? Si l'aqua n'a pas de filtration, même s'il est en équilibre relatif avec des escargots et beaucoup de plantes, il faut impérativement changer l'eau de temps en temps ou compenser l'évaporation suffit ?

- Les conditions chimiques de l'eau ( sachant que je n'y connais quasi rien en aquariophilie) -> Le lien de crocodile vient de répondre à une grosse partie de mes questions là-dessus mais reste que sans filtre, est-ce que ca irait ? Dois-je utiliser de l'eau osmosée ou laisser décanter l'eau du robinet impérativement ? à savoir que l'eau est très calcaire en picardie (disons le maximum toléré par les tablettes calgonite pour le lave-vaisselle, donc très calcaire lol)

- l'éclairage : quel compromis lumière-chaleur ? Des néons tout cons, ca irait ? Quelle puissance pour une cuve de 80l ?

- Que veux-tu dire crocodile, quand tu dis "introduire les crevettes (méthode du goute a goute sinon ça risque d'etre l'hécatombe)"

Enfin j'ai plein d'interrogations toutes connes, sachant que ca fait son bonhomme de chemin tout doucement...

En tout cas merci beaucoup

Dans tous les cas, si tu veux des tritons, tu seras obligé d'avoir une partie terrestre, que ce soit C. orientalis, pyrrhogaster, ou pleurodèle. Ils ne passeront que peu de temps dessus.

Par contre, ça n'a rien d'insurmontable... Par exemple, si ton bac fait 30cm de large, tu trouves une écorce de chêne-liège de cette taille, et tu la coince en travers du bac. Tu ajustes le niveau de l'eau au niveau de l'écorce, et ça te fait une super partie terrestre.

Pour le niveau de l'eau minimale, compte la taille du triton. Donc pour un cynops de 10cm, mets au mini 10cm d'eau. Pour un pleuro de 25cm, 25cm d'eau. Après, si tu peux plus, c'est mieux.

Pour les Tylototriton verrucosus : ça peut être assez aquatique, mais c'est pas le cas dans la nature forcément, il leur faut donc une belle partie terrestre. De plus, ça fait bien 20cm adulte.

Donc il te faut un grand bac...

Pour les T°, les pleuros viennent de la péninsule hispanique et du magrheb, donc ils peuvent supporter une petite élévation temporaire de T°.

Pour l'éclairage, néon d'aquarium ou néon horticole.

Perso, j'ai toujours nourri mes cynops (orientalis, cyanurus, pyrrhogaster) majoritairement au ver de terreau, et à la pince. Evidemment, faut couper, mais ça passe bien...

Mais les vers de vase de temps en temps sont pas mal, ça les stimule bien.

Si tu ne cherches à reproduire personne, pas besoin de variations de T°.

Les périodes de latences ne sont pas indispensables en captivité. Par contre, les possesseurs d'orientalis se rendent souvent compte qu'au bout de 2 ans de maintien sans changement, il suffit d'un changement d'eau pour la déclencher.

Pour les paramètres physico chimiques de l'eau, les tritons doivent être assez tolérants, vu que je n'y connait rien non plus.

Mes bacs sont des 60L, j'ai ni pompe ni bulleur. Par contre, j'ai beaucoup de plantes aquatiques. L'eau que je mets est de l'eau du robinet qui a reprosé quelques jours, et bien de l'eau osmosée (un mélange des deux).

Honnêtement, je ne rencontre pas de difficultés avec les pleurodèles.

J'avais lu qu'ils pouvaient vivre sans plage immergée, donc ils sont en aquarium.

Il y a une grosse Anubia barteri dont les feuilles dépassent de l'eau, mais ils n'essaient jamais de se hisser sur les feuilles pour sortir.

Ils sont 4 dans 150 litres, avec un couple de Badis assamensis (poissons)

Ils acceptent très facilement les paillettes pour poissons (Tetramin) ou sinon les petits vers de terreau, je ne dois pas les couper.

J'ai des doutes pour la cohabitation avec les guppys ou autre petit poisson, ou des crevettes; chez moi il y avait quelques tanichthys et Barbus titteya au départ, ils ont très vite disparu.

De plus pour beaucoup d'espèces de crevettes il faut chauffer l'eau, et ça ne convient pas aux tritons. Celles qu'il n'est pas nécessaire de chauffer (red cherry,...) ce sont de petites espèces.

Normalement, non, pas de soucis avec les pleurodèles qui sont une espèce simple à maintenir.

Ce n'est pas toujours le cas des cynops présents en animalerie, qui sont souvent pas très sains et très affaiblis.

Mais même si un pleurodèle peut se passer de plage, il vaut mieux qu'il y en aie une à disposition. Si la bestiole à besoin de s'exonder et qu'elle ne peut pas, ça tourne mal.

Il existe aussi des espèces de plages en matière flottante qu'on peut attacher à une paroi, c'est assez pratique pour des pleurodèles.

Sinon, je suis d'accord dans le sens où les poissons serviront vite de repas aux pleuros.

Par contre les crevettes seraient assez rapides pour que les tritons ne les choppent pas, mais j'ai jamais testé.

En fait mes pleurodèles viennent d'un éleveur amateur.

Les plantes qui dépassent de l'eau ne suffisent pas comme plage ? Je peux ajouter une écorce flottante, mais je ne pense pas qu'ils iraient dessus, vu qu'ils ne vont jamais sur les feuilles d'Anubia immergées.

pleurodle.jpg

C'est toujours mieux d'avoir une vraie partie immergée meme si c'est petit morceau d'écorce. L'avantage du morceau d'ecorce c'est qu'il flotte (donc l'espace aquatique dessous n'est pas perdu) qu'il a un coté "naturel"et qu'il peut présenter des petites anfractuosités qui vont sécuriser le triton qui s'y blottira ...en plus il est facilement colonisé par la mousse de java !

Voila un exemple d'une petite ile d'écorce de l'un de mes bacs, c'est tres simple et c'est pas trop moche comme un truc en plastique ou alors meme un rocher nu qui dépasserait de l'eau :

dsc04289a.jpg

dsc04292a.jpg

De mon coté je vois avec mes cynops orientalis ils peuvent rester genre 8 mois totalement aquatique et puis l'un deux sans raison apparente va passer en mode terrestre qq jours voir qq semaines puis va retourner a l'eau. Si il n'avait pas eu la possibilité d'aller sur terre il aurait probablement etre stressé...peut etre pas trop non plus mais bon, autant leur donner le meilleur !

Si les pleuro de Pacu ne vont pas sur ses anubias c'est peut-etre que pour l'instant ils n'ont pas ressenti le besoin d'aller a terre, mais rien de dit que ça n'arrivera pas plus tard... ou simplement peut-etre que les feuilles d'anubia ne sont pas des supports émergés qui leur conviennent (c'est glissant, la surface est petite etc ...)

- Que veux-tu dire crocodile, quand tu dis "introduire les crevettes (méthode du goute a goute sinon ça risque d'etre l'hécatombe)"

C'est lors de leur acclimatation. Elles sont tres fragiles et lorsque on leur change de bac il faut les acclimater doucement sur plusieurs heures sous peine de les voir mourir a coup sur qq heures apres ou lors de leur prochaine mue. Un lien sur cette méthode du goute a goute pour les acclimater:

-> http://les-crevettes.com/acclim.html

Les Red Cherry peuvent cohabiter avec les urodeles si elles sont suffisamment nombreuses au départ et qu'il ya suffisamment de cachettes (plantes etc). Ce sont des crevettes rapides et il est possible d'avoir suffisamment de survivantes pour garder une population stable. En plus elles participent au nettoyage de l'aqua.

Concernant la filtration, personnellement je n'ai pas testé (pas besoin d'une eau irréprochable quand on a des mavortium) mais peut être serait il possible de réaliser une filtration naturelle avec des plantes.

Je m'explique, dans le domaine des bassins mare étang piscine naturelles et cie on utilise des plantes qui pompent les nitrates, pour la qualité chimique de l'eau ce serait donc peut être possible (à voir en aqua terrarium). Cependant il restera toujours des déchets (feuilles mortes, nourriture perdue ...) mais après tout comme beaucoup sur urodèles, je ne concoit pas l'idée d'un bac stérile. Du coup un petit coup de siphon de temps en temps réglerais le problème.

Nom des plantes

Utilité (/100)

Attrait (/100)

Prof. (cm)

Remarques

Acorus calamus variegatus

25

85

- 10

Variété panachée très décorative

Alisma sp

25

65

- 15

Se ressème facilement

Aponogeton distachyos

35

100

- 30

Supporte l'ombre, colonise facilement

Butomus umbellatus

50

80

-10

Ombelle rose décorative

Caltha palustris

30

100

- 5

Floraison et végétation printanière

Carex sp.

30

50

- 5

Bonne colonisation

Cyperus longus

50

75

- 15

Forte colonisation

Glyceria maxima

75

75

- 10

Bonne croissance

Hippuris vulgaris

85

75

-30

Feuillage original

Iris pseudacorus, versicolor

50

100

- 20 Floraison printanière

Juncus sp.

50

70

- 10 Forme des touffes assez compactes

Mentha aquatica

75

75

- 10 Floraison estivale

Menyanthes trifoliata

75 75 - 15 Floraison printanière

Oenanthe aquatica variegata

70 70 - 15 Variété à feuillage panaché

Phalaris arundinacea

70 50 - 15 Bonne colonisation

Phragmites australis et var.

70 60 - 10 Feuillage panaché intéressant

Plantes flottantes

90 90 0 (Eichhornia, Pistia, Lemna, Trapa ...)

Plantes oxygénantes

100 50 -50 (Elodées, Tillae, Myriophyllum ...)

Preslia cervina

50 70 - 10 Floraison abondante bleue (ou blanche)

Ranunculus flammula et lingua

80 80 - 15 Floraison jaune

Sagittaria sp.

80 100 - 15 Déphosphatante, floraison blanche

Saururus cernuus

70 80 -15 Feuillage intéressant

Scirpus lacustris et var.

50 100 - 50 Variétés panachées très décoratives

Stachys palustris

80 100 - 10 Bonne colonisation

Typha sp.

70 90 - 15 Forte colonisation

Typha minima et latifolia var.

70 90 0 Ne supporte pas l'immersion

Zizania latifolia

70 90 - 15 Grande végétation (2 mètres)

Tout ce qui est en dessiys de -15 il me semble est a proscrire mais voici une liste des plantes utilisées en bassin pour l'épuration (tirée du site passion-bassin)

Bonjour à tous,

Merci infiniment pour toutes vos interventions.

Ca y est je me décide, je suis à la recherche d'un bac autour de 80cm de long au moins.

Finalement j'ai réfléchi, et je pense prendre des C. pyrrhogaster et installer une petite partie terrestre, pour le moment je ne sais pas encore si je mettrais une filtration ou si je peux m'en passer.

J'aimerais éviter le sable de loire et mettre quelque chose de plus fonçé, que me conseillez-vous qui aurait la granulométrie adéquate ? Car le quartz noir me semble un peu coupant et un peu gros.

J'ai vu des personnes qui mettent de la feuille de chêne voire de la tourbe directement au fond de l'aquarium, ca me parait obscur comme procédé, ca pourrit pas ? l'eau n'est-elle pas plus "sale", plus nitritée ? Besoin de plus de changements d'eau, de filtration ++ ? ou c'est aussi simple qu'avec du sable ? à quoi bon mettre des feuilles de chene pour qu'elles pourissent dans le fond du bac ?

Voilà je résume, je vais y mettre pour trois pyrrho : contredisez moi si ca ne va pas !

-Partie terrestre = 20 de longueur par 30 de largeur (oui la largeur est plus longue que la longueur, mais c'est de la largeur de la cuve dont je parle :D )

--> substrat billes d'argile + terreau et/ou tourbe et/ou terre de coco, plante + cachette, peut être par la suite si je laisse quelques vers de terreau vivre dans la terre j'ai bon ? pas de dangers qu'ils pourissent dans le fond de ma partie terrestre ?

-Partie aquatique = 60 longueur par 30 de largeur

--> +-4cm de substrat, si possible plus foncé que du sable de loire, pas mal de plantes genre élodées, et autres

--> au moins 25cm d'eau au dessus des 4cm de sable (je trouve que 15-20cm c'est juste, si je pouvais je mettrais 35cm d'eau mais apparemment, c'est déconseillé (ca fatigue les tritons ?)

--> deux escargots détritivores (quelle espèce ?)

-->une poignée de Red Cherry

--> peut être par la suite, et si ca ne semble pas surpeuplé, des petits poissons genre guppys, le seul but étant qu'ils servent de repas de temps en temps

==> en gros, je suppose que ce petit monde ne pourra pas vivre dans 60*30*25cm d'eau sans filtrer, qu'en pensez-vous ? A moins que au contraire les crevettes + les escargots + les plantes (et les guppys en mangeant les crottes des tritons?) ne jouent au contraire en faveur de la qualité de l'eau...

Bah si tu veux mettre 35cm d'eau, pourquoi pas... mais 20 c'est déjà bien tu sais. Ca parait pas, mais ça fait du volume.

Pour ce qui est de la filtration, je pense que tu peux t'en passer si tu n'as que des tritons, ecsargots et crevettes. Pour les guppies, y'en aura peut être besoin... ça salit pas mal l'eau.

Pareil pour les escargots, si tu prends des ampullaires ça sert à rien à part salir l'eau. Prends des limnées ou des planorbes, mais plus que deux... car quand les tritons auront compris que ça se mange, ils se gêneront pas : et si la coquille est trop grosse, ils s'attaquant à la tête.

Je sais que pour ces Cynops, Triton à des bacs comme tu décris, et ça marche impec. Par contre, je ne pense pas que ce genre de bac puisse être couplé avec un système de filtration. Le seul truc, c'est que les particules sont plus légers que le sable, donc faut pas trop remuer l'eau.

Après, ça n'a rien d'obscur. Dans la nature les tritons vivent dans des points d'eau vraiment "dégueulasses" pour nous (c'est à dire vaseux et plein de boue).

Bon je passe donner des nouvelles!!

A cause de vous :wink: j'ai finalement pris d'occasion une grosse cuve de 90cmx38cmx50cm (je dis a cause car j'étais parti pour du 60l je me retrouve avec du 120!!!) je suis assez content même si la cuve est un peu dure a caser chez moi.

J'ai trouvé un particulier qui me vends des Cynops pyrrhogaster (comme il veut se séparer des 5 heureusement que j'ai une belle cuve!) variété Hiroshima et Sayasamae.

Ils seront dans un bac de transition sans substrat durant un mois en attendant que leur Aqua définitif soit cyclé.

Il faut encore que je nettoie la cuve (au vinaigre?) et que j'amenage une partie terrestre en collant un bout de vitre (ce qui va être folklo vu mes talents de bricoleur...).

Alors merci pour vos conseils, je pense que je vais passer plus de temps sur le forum urodeles maintenant mais je repasserait ne serait-ce que pour vous mettre une photo de mes cynops et du bac quand il sera fait.

Hé ben ça va le faire !

Pour laver le bac, essaye de le caser dans ta baignoire (si t'en as une) ce sera plus simple.

Par contre pas la peine de s'embêter avec une partie terrestre trop importante, ces pyrrhos sont surtout aquatique. Et veille à ce que les tritons puissent facilement passer de l'eau à la terre, c'est pas évident si tu n'as que la vitre : pense donc à rajouter pas mal de décor autour.

Merci beaucoup pour vos pistes...

Ambystoma tigrinum est résolument trop grosse. Si j'étais pret à caser une cuve de 100l dans la maison, et à l'entretenir, je prendrais des pleurodèles.

Je suis allé voir la piste des cynops et je craaaaaaque :love::love::love:

Apparemment C. Pyrrhogaster ne se plait pas trop sans partie terrestre, et pour moi gérer un aqua-terrarium esthétique, propre et fonctionnel ne me semble pas à ma portée pour le moment.

Quel dommage car c'est un réel plaisir d'observer et éelver les tigrinum...je te l'assure.

Pour les pyrrho, tu peux facilemtn gérer un aqua-terrarium à moindre coût en bossant en peu

Jai souvent lu des posts sur le sujet sur ce forum ou sinon contactes moi en mp.

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum pour mettre des images de mon aqua-terra, comme je l'avais promis.

Je passe maintenant moins de temps ici au profit du forum Urodèles, mais cela ne m'empeche pas de venir souvent lire les messages sur ce forum très convivial.

Comme beaucoup ici m'ont aidé à choisir mon espèce et m'ont pas mal conseillé pour mes débuts, je donne des nouvelles !

Le bac fait 90*38cm avec une partie terrestre silliconée et plantée, 24cm d'eau, des cachettes, un petit filtre et des plantes.

Je ne leur donne que du vivant à manger en variant pas mal. Aujourd'hui ils pètent la forme sauf un sur les 5 qui a tendance à manger peu ces temps-ci, mais il ne semble pas malade.

Voici les photos, sachant que le bac a déjà beaucoup évolué (pousse des plantes et quelques réaménagements) :

Bac-1.jpg

Bac-2.jpg

Bac-3.jpg

Bac-4.jpg