Aller au contenu
Adrizoo

Nourrissage caïmans

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avis à ceux qui ont déjà maintenus -ne serait-ce que des juvéniles- caiman crocodylus.

Avez-vous rencontré des difficultés pour les faire manger "à la pince" une nourriture inerte? Les miens ne semblent s'intéresser qu'aux poissons vivants dans le bac ou aux éventuels criquets donnés à terre. Ils sont de plus très "peureux" comparés à d'autres espèces comme les niloticus.

Une idée pour les faire manger? Car même si je suis sûr que tous mangent, j'aimerais avoir un meilleur contrôle de la prise de nourriture.

Thanks

Adrien.

Et bien mon ami, je te souhaite bien du courage!

Les juvéniles ne sont pas réputés pour leur grande assurance vis à vis de l'être humain.

Le nourrissage à la pince viendra beaucoup plus tard. En attendant, contente toi de continuer avec la même technique: lâché de poissons dans l'eau, insectes vivants en tous genres, et éventuellement, pinky de souris, hamsters ou rats (en fonction de la taille de la bête) vivants ou morts mais dans ton cas, vifs risque d'être le seul choix valable.

Il est difficile de dire combien de temps cela va durer mais de ce que j'ai pus voir, tant qu'ils n'ont pas atteins les 50/70cm, n'espère pas grand résultat.

(PS: pense bien que c'est une espèce qui attrape ses proies dans un mouvement de gueule latérale. De fait, il faut présenter la proie sur le côté de la gueule dans un premier temps, puis la tapoter légèrement sur celle-ci le cas échéant. N'insiste pas trop tant qu'ils sont jeunes dans tous les cas)

J'espère que ces brèves explications pourront t'aider

Ils mangent très facilement de jeunes souris coulées au fond du bac... Ils s'alimentent bien en réalité, mais comme tu dis, le problème majeur vient de leur crainte vis-à-vis de tout mouvement à proximité!

Si on leur "impose" la nourriture dans la gueule, ils ont le réflexe de fermer la mâchoire, mais cela n'est que défensif.

Well, la persévérance est une vertu ^^

Je ne pense pas qu'il s'agisse de réelle anorexie, je pense que l'on veut surtout leur faire avaler des aliments qui ne correspondent pas à leur régime. Cas fréquent, et comme je le mentionne dans ce post, vouloir leur faire manger à tout prix un souriceau à la pince. L'animal refuse souvent, il n'en est pas pour le moins anorexique, car le même animal placé dans un bassin contenant bon nombre de petits poissons se jettera dessus...

Le stress est en général la cause première de cette anorexie.

Il est aussi fréquent de constater que si un groupe trop important est maintenu dans le même bac, certains individus de ce groupe peine ou peuvent peiner à manger.

La dernière cause plausible peut être une infestation parasitaire. La majeure partie des spécimens proposées à la vente étant issus de capture, cette dernière s'avère souvent exacte.

:-D

Bonjour,

Pour avoir maintenu des jeunes et maintenant des sub-adultes- adultes, je suit le raisonnement de Geostigma.

De par ma petite expérience dans cette espèce,cela reste une espèce farouche et refusant le contact, les jeunes si sont élevés individuellement stress énormément et l'on rencontre comme déja dit beaucoup de mal à les nourrir, un groupe trop important entraine une sélection naturel, c'est à dire que certains sujets resteront plus timides pour le nourrissage que d'autres...

En ce qui concerne les adultes, aucun problèmes de nourrissage, des vrais coinfrent!!!

Les C.Crocodilus de 30 cm trouvés dans les bourses comme Hamm ou Houten etc... sont pour 99% issus de prélèvement et donc plus difficiles à nourrir, comme dit Geostigma parasite etc...

Reptilmans

j'ai eu un caiman nain il mangé de tout...

La question ne concerne pas la diversité des repas, c'est une variante qui évolue en fonction de la taille de l'animal et de son appétit, mais la façon dont il prends ces repas...

bonjour a tous , le stress toujour le stress !! j'ai plusieur individu d'age et de taille differente et a premiere vu les specimens capturer sont trés sencible au stress , comparer au sujet née captif en europe qui on une croissance et un apetit démesurer !

sinon moi c'est a la pince pour les nc et deposer dans l'eau pour les autres . a bientot

adrizoo,

quelle sont la taille des tes jeune caiman?

a tu deja tester de la souris adulte?moi perso pour mes jeune caiman je nouris de poisson,grosse sauterelle et souris adulte vivante que je lache dans le bac et ils mangent san souci

seul petit bémol ces qu ils les dechicte donc netoyage du bac le lendemain oblige ;)

si jamai tu veux en discuter pas msn pas de souci je te donne sa par mp ;)

Bonjour à tous,

Avis à ceux qui ont déjà maintenus -ne serait-ce que des juvéniles- caiman crocodylus.

Avez-vous rencontré des difficultés pour les faire manger "à la pince" une nourriture inerte? Les miens ne semblent s'intéresser qu'aux poissons vivants dans le bac ou aux éventuels criquets donnés à terre. Ils sont de plus très "peureux" comparés à d'autres espèces comme les niloticus.

Une idée pour les faire manger? Car même si je suis sûr que tous mangent, j'aimerais avoir un meilleur contrôle de la prise de nourriture.

Thanks

Adrien.

bonjour

j'adorerais avoir une espece qui sort de l'ordinaire et en voyant vos posts un caiman comblerai mes attentes ! mais j'habites le sud de la france ; savez vous ou je peux m'en procurer un ? pouvez vous me mettre un lien pour la maintenance svp? avez vous des photos?

Avant de se renseigner sur où s'en procurer, pourquoi ne pas se renseigner d'abord sur les modalités pour les maintenir légalement et essayer de les remplir ??

je posais simplement ses questions dans l'optique dans avoir un, c'est vrai ! mais je ne m'y connais pas du tout donc puisque qu'un forum sert à renseigner, pourquoi ne pas m'expliquer? je pourrais, oui biensur voir sur le net ; mais je preferes passer sur ce forum! merci

Encore une personne raisonnable et sérieuse tiens...

bonjour !

es ce qu'on se connait? pour ma part je ne penses pas ! et avec le respect que j'ai envers les autres membres du forum, je ne permettrais jamais de faire des sous entendus comme tu le fais !

les critiques sont elles ta façon de t'exprimer? dans ce cas, si tu n'est pas capable de faire autrement, ne me répond pas ! ou alors renseignes moi sans préjuger! toi qui est derriere ton ecran , tu dois etre jouissif ; en pleine extase d'avoir écris ce message !!! mais ce n'est que incompréhension envers une personne qui recherche informations (en l'occurence moi !)

alors s'il te plait, est un brin de maturité, et ne me répond plus !

car j'ai bien dit que oui; j'aimerais avoir une especes qui sort de l'ordinaire. mais je cherche a me renseigner! si je ne peu pas je ne l'aurais pas ! et oui... suis je plus raisonable pour toi?

maintenant je te laisse et fait place aux personnes plus compréhensible !

merci

Excuses ma réponse plutôt sarcastique mais en l'occurrence, quand on cherche des renseignements, on commence en général par des points plus importants que le lieu de l'achat...A priori la côté législatif et les mœurs de l'animal passe en premier pour toute personne sérieuse et responsable (d'où ma déduction quant à ton sérieux)...

Ne polluons pas ce post en message de ce genre. Si tu ne trouves pas ma réaction normale et que tu as à redire, continuons en mp je te prie :wink: