Aller au contenu
Manice

Crocodylus siamensis, le crocodile du Siam (SCHNEIDER, 1801)

Messages recommandés

Il s'agit d'un crocodile pouvant atteindre 3m, d'après certains écrits 4m.

Celui-ci vit en Asie (d'où son nom)

Comme tous les crocodiles (du moins il me semble), il est en voie de disparition, et est inscrit sur les listes CITES

Il resterait moins de 5000 individus dans le monde.

Je vous fais part de quelques photos prises au tropicarium de Servion (annexe détachée du zoo depuis quelques années) en 2006

img4376jw8.jpg

http://img430.imageshack.us/img430/3443/img4378zs0.jpg

Détails de l'oeil chez Crocodylus siamensis (la photo est énorme donc je ne la mets pas directement) :

http://img430.imageshack.us/img430/444/ ... 377dv2.jpg

La partie orangée, en bas à gauche de l'oeil, est la membrane servant à protéger l'oeil des crocodiles (à la manière de cligner des yeux) et pouvant recouvrir complètement l'oeil.

De très jolies photos Manice.

Au niveau des dangers entourant l'espèce, il est à noter que dans une ferme d'élevage (pour le cuir), des hybrides avec le Crocodylus rhombifer et le Crocodylus porosus ont été signalé. Il existerait même des triples hybrides de ces espèces.

Donc même en captivité, la conservation de l'espèce n'est pas gagnée.

Au niveau des dangers entourant l'espèce, il est à noter que dans une ferme d'élevage (pour le cuir), des hybrides avec le Crocodylus rhombifer et le Crocodylus porosus ont été signalé. Il existerait même des triples hybrides de ces espèces.

Hybride avec porosus??!! :shock:

Je serais curieux de voir à quoi peut ressembler de tels spécimens en vrai. Il doit être intéressant de noter les traits de caractères qui sortent de cette union pour le moins singulière (non pas que j'encourage la création d'hybride, ne nous méprenons pas :) )

Il y a un article intéressant dans un vieux numéro d'Aquarama à ce sujet... Ca ne date pas d'hier... Si je retrouve l'article, je le scanne!

A+

Adri

PS: Sympa les photos! Curieusement, j'ai "exactement" les mêmes, je crois qu'ils sont souvent dans la même posture à Servion ^^

Hybride avec porosus??!! :shock:

Je serais curieux de voir à quoi peut ressembler de tels spécimens en vrai. Il doit être intéressant de noter les traits de caractères qui sortent de cette union pour le moins singulière (non pas que j'encourage la création d'hybride, ne nous méprenons pas :) )

C'est vrai que chacun de leurs cote ils sont déjà pas fin alors le mélange des 2 ça doit être quelques chose...

C'est assez éffrayant la possibilité de croissement, j'espère en tout cas que ces hybrides sont bien identifiés si ils sortent des fermes d'élevage ou autres...

Du point de vue éthique, c'est tout simplement scandaleux. J'enfermerais bien un de ces mecs pour le croiser avec un gorille (l'expérience me ferait sans doute beaucoup rire...)

On se plaint que l'on retrouve des crocos partout mais comment ne pas craquer quand on est stupide et que l'on voit que l'achat d'un alligator coûte 51e frais de port compris...Ah ces américains :)

:beurk:

ce qui me fait bien rire c'est qu'a un moment ils ont le culot d'ecrire que "au moins si tu passe par eux tu a a faire a de vrai professionels non pas de simple marchand d'animaux"...

croiser des especes comme ils le font n'est bien sure pas commercial du tout et tres responsable...

Du point de vue éthique, c'est tout simplement scandaleux. J'enfermerais bien un de ces mecs pour le croiser avec un gorille (l'expérience me ferait sans doute beaucoup rire...)

On se plaint que l'on retrouve des crocos partout mais comment ne pas craquer quand on est stupide et que l'on voit que l'achat d'un alligator coûte 51e frais de port compris...Ah ces américains :)

oui 51 euros mais pas jusquand france ,car le site est américain donc sa doit couter la peau des couilles si tu veux faire importer ,pi après faut aussi la place pour le bestiaux parsque rien que un aligator de 3 mètre à gérer sa doit étre la misère sans compter la place qu'il faut lui accorder .

oui 51 euros mais pas jusquand france ,car le site est américain donc sa doit couter la peau des couilles si tu veux faire importer ,pi après faut aussi la place pour le bestiaux parsque rien que un aligator de 3 mètre à gérer sa doit étre la misère sans compter la place qu'il faut lui accorder .

Là où le bas blesse c'est que quand je dis 51e, le coût de l'envoi est comprit dedans (import de floride de ce qu'ils m'ont dit :-D ) >.> Bref peu importe là n'est pas la question.

A gérer c'est déjà quelque chose mais le gérer en toute légalité en est encore une autre à mon avis.

Là où le bas blesse c'est que quand je dis 51e, le coût de l'envoi est comprit dedans (import de floride de ce qu'ils m'ont dit :-D ) >.> Bref peu importe là n'est pas la question.

A gérer c'est déjà quelque chose mais le gérer en toute légalité en est encore une autre à mon avis.

c'est sur que 30 euros le croco je trouve sa un peut à la porter de tout le monde .

3 CAIMAN Caiman crocodylus CB’09 300.00

3 SPECTACLED X YACARE CAIMAN Caiman crocodylus X yacariensis CB’09, Just hatched 300.00

50 AMERICAN ALLIGATOR Alligator mississippiensis CB’09, Hatchlings! Available now! 49.00

En dollars...

3 CAIMAN Caiman crocodylus CB’09 300.00

3 SPECTACLED X YACARE CAIMAN Caiman crocodylus X yacariensis CB’09, Just hatched 300.00

50 AMERICAN ALLIGATOR Alligator mississippiensis CB’09, Hatchlings! Available now! 49.00

En dollars...

Excuse la méprise, c'est encore moins cher alors :D Je n'ai pas pensé à faire la conversion en euros

c'est effrayant le prix ! :shock:

mais bon.. je suppose qu'il faut avoir un cdc au moins en France ?

Ben non c'est en vente libre ,un croco de 4 mètre chez les gens c'est courant non ? Ta voisine n'en n'a pas un ? :D

Blague à part ,biensur qu'il faut le CDC en france et encore heureux . :wink:

perso le prix des crocos m'avaient scotché a Hamm (je connais pas l'espece, mais c'etait moins de 100€)

apres, quant on réfléchit, ce qui fait le prix, c'est la demande, si personne n'en veut, c'est en général pas cher

(il faut bien écouler les repros) .....

Il est vrai qu'à part les parcs (et les imbéciles :D ), il ne doit pas y avoir grand monde pour ce genre d'espèce... La taille de l'animal impose de grandes superficies d'installations pour cette espèce