Aller au contenu
El Guttata

Varan exanthematicus URGENT

Messages recommandés

Bon voila comme le titre le dit j'ai besoins de renseignement sur cet Varan. Je vous pose mes questions : Qu'elle taille fait ce varan a l'age adulte ? Quel terra faut'il pour ce varan a l'agte adule? Quel sont les dificultés de maitien ? J'ai besoin le max d'infos sur cette espéce de varan. . .

Un grand merci a ceux qui m'aiderons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi qui la maintient mais une personne du village ou je vais en vacances qui cherche a s'en débarasser, j'ai poster un topics pour les question ( pour savoir si je le gardais) et un sur une anonce pour essayer de la vandre si je ne pouvais pas la garder ( suivant la taille du terra et du cout de celui-ci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci poulpi pour ces renseignement, pourait tu me dire les température qu'il faut dans le terra, ce qu'il mange ( il mesure 52cm) ? Et aurait tu une idée de son age ( 52cm)??

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les temperatures:ambiant:26°/28° avec un point chaud entre 40°/50°

nourriture:insectes,escargots,rongeurs,poussins,dinde,poulet,cuisses de grenouilles,oeufs,poisson d eau douce

pour l age c est dure a dire ca depend des individus:pour 52cm il peut avoir entre 9 mois et 1an et demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et a cet taille (52cm) il pourait manger quoi comme poisson ( je suis pécheur) il faut lui donner vivant dans une gamelle 'eau par exemple ? Pour qu'il cherche lui méme ? Peut'on lui donner des fruits, je ne pence pas étant un désertique mais bon sait on jamais ? Que voulez vous dire par dinde et poulet cru/cuit, avec ou sans os, des morceaux ?? Pareil pour les cuisses de grenouilles ils doivent étre achetés dans le commerce ? J'ai aussi vu qu'il manger des oeufs, est'il bon de lui en donner ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et a cet taille (52cm) il pourait manger quoi comme poisson ( je suis pécheur) il faut lui donner vivant dans une gamelle 'eau par exemple ? Pour qu'il cherche lui méme ? Peut'on lui donner des fruits, je ne pence pas étant un désertique mais bon sait on jamais ? Que voulez vous dire par dinde et poulet cru/cuit, avec ou sans os, des morceaux ?? Pareil pour les cuisses de grenouilles ils doivent étre achetés dans le commerce ? J'ai aussi vu qu'il manger des oeufs, est'il bon de lui en donner ??

 

 

PERSONNE ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le poisson: panga,perche du nil,pas de vegeteaux,dinde ou poulet:des morceaux (filet,cou etc),les cuisses de grenouilles que tu trouve dans le commerce,pour les oeufs,je donne des oeufs de cailles cru entier (ils les gobent,ca evite d en mettre plein le terra)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut'on lui donner des gardons vivant dans un bac d'eau pour qu'il les manges cru ? méme question pour l'ablette, la perche , le goujon ? Autrement on peut donner des oeuf de poule a raison de combien par semaines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que les œufs sont a donner occasionnellement, pour un peu varier la nourriture qui est déjà bien varier, a ta place je lui en donnerai 2x/mois, maximum.

 

Je ne tenterai pas trop les poissons fraichement pécher au canal ou a l'étang d'à coter, peut être que je m'emballe trop vite, mais sans savoir si les poissons ne sont pas contaminer par une maladie ou je ne sais quoi ...

je ne me rappel plus qu'elle espèce de poisson j'ai trouver en animalerie a 50cent pièces, ils étaient vivant car normalement destiner aux aquariums, je les donner a mes dragons d'eau... c'était chouette de voir un de mes Physi chasser après, mais l'autre ne les voyaient pas, il fallait que je lui donne a la main ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour te répondre j'ai possibilité de les pecher en riviére qui contient des truites donc pour la qualité de l'eau je pence que celle ci doit étre niquel vu que c'est un poisson fraile et qui demande une eau trés saine, ou je peut les pécher dans un lac ou l'eau est incroyablement claire en eté, en étant sur un bateau on arriva a voir a 4m50 de profondeur ( grace a un ecosondeur) sur ce lac la péche est autorisé au bateau mais seulement a moteur électrique ou a l'huile de coude :wink:

 

Qu'en pencez vous ?

Et pour le poisson, il faut lui en donner a qu'elle fréquences ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il faut une lampe uv.

Pour les poissons, c'est UN des aliments qui peut entrer dans une alimentation équilibrée, mais pour cette esp ça ne peut pas représenter autre chose qu'un complément. L'esp n'a pas des moeurs aquatiques, les poissons ne font pas partie de son alimentation régulière.

Pour les oeufs c'est en complément également, je dirais une fois par semaine.

La base reste les insectes et autres invertébrés. Les rongeurs et les poussins en quantités raisonnables aussi, genre une fois par semaine.

Avec un tel mixe on arrive sans mal à un régime équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire, ceci reste à démontrer , que le varanus exanth ne mange pas de poissons d'eau salée car il n'a pas les glandes salivaires qui vont avec.

 

Moi j'achète du poisson d'eau douce (congelé) que j'achète en grande surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complement alimentaire ou lampe uv pas obliger pour un varan qui fait 52 cm, il lui donne une sourie ou deux par semaine et pour le calcium sa suffit.

en plus, plus haut j ai vu que pour les temperature au point chaut entre 40 et 50 degrer et point FROIT 26 a 28 degrer celui qui arive a faire sa il est balaise,

26 A 28 degrer point froit et 30 a 35 point chaut et sous le spot 40 degrer sa sera parfait et si c est moin pas grave car le varan exanthematicus resiste tres bien .

par contre pour la nuit fait attention de chaufer aussi car je me suis fait avoir, je chauffer mal la nuit et il c est mi en hivernation donc c est mit a baucoup moin manger et depuis que je chauffe bien a 22 a 25 degrer nuit tous est revenu normal un vrai vorace

pour les aliments oublie pas des criquet car il faut qui chasse pour qu il bouge un peut ou blatte (je vais moi meme essayer pour les blattes j attent des info pour faire un elevage)

pour le terra si il est tous seul plus c est grand mieu ces mes si tu peut le metre dans un 150 cm de long, 70 cm voir 80 cm de large mes 70 cm sa peut le faire et pour la hauteur il sont pas specialement arboricole mes quand il se promene il essai de grimper donc prevoit entre 60 cm et 80 cm.......(tous sa pour un adulte)

pour un couple prevoir deux metre de long et plus si tu peu pout pas qui se marche decu et en deco il faut metre des truc bien resistant.

voila je suis pas un expere aussi donc regarde les fiche d elevage et renseigne toi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La taille adulte du varan et de 80 a 130 cm,pour le terra il faudrat un terra de 150par100par70 de type desertique,le substrat doit etre sec ,dans la partie fraiche du terra il faudrat un abreuvoir , enfin des cachette seront disposer un peu partout dans le terra aprés pas d'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
complement alimentaire ou lampe uv pas obliger pour un varan qui fait 52 cm, il lui donne une sourie ou deux par semaine et pour le calcium sa suffit. Ca se discute ça. Les uv ont des effets autres que de synthétiser la previtamine D3. Les effets sur le comportement sont observable par tout un chacun. Une bonne source d'uvB est tjs un +, même pour les reptiles qui mangent des rongeurs (sensés équilibrer leur régime et apporter suffisament de calcium et de vit D contenue dans leur foie.

en plus, plus haut j ai vu que pour les temperature au point chaut entre 40 et 50 degrer et point FROIT 26 a 28 degrer celui qui arive a faire sa il est balaise, Aucun problème pourça, je dois être très balaise puisque c'est ce que je fais sans problème dans les terras de mes varans et de mes téjus. A moins que ça ne soit tout simplement une affaire de conception du terra et de choix des lampes? Oui, peut-être bien en fait. Zut, moi qui me croyais balaise...

26 A 28 degrer point froit et 30 a 35 point chaut et sous le spot 40 degrer sa sera parfait et si c est moin pas grave car le varan exanthematicus resiste tres bien . Il résiste très bien à quoi exactement? Au problèmes de mauvaise digestion? V. exanthematicus a beau ne pas être l'esp la plus exigeante en t°, un point réellement chaud, dans un terra bien conçu, donc avec un point froid digne de ce nom, ne lui fera pas de mal, au contraire.

par contre pour la nuit fait attention de chaufer aussi car je me suis fait avoir, je chauffer mal la nuit et il c est mi en hivernation donc c est mit a baucoup moin manger et depuis que je chauffe bien a 22 a 25 degrer nuit tous est revenu normal un vrai vorace C'est quoi le problème si il se met au repos quelques semaines? On a plus l'occasion de le voir manger comme un vorace? Et alors? Perso je n'élève pas ce genre de lézards uniquement pour leur habitudes alimentaires et une baisse de régime (putain le jeu de mot!) ne me dérange pas. En plus ça fait faire quelques économies. Bien sur il faut que l'animal soit impec avant de s'arrêter de manger.

pour les aliments oublie pas des criquet car il faut qui chasse pour qu il bouge un peut ou blatte (je vais moi meme essayer pour les blattes j attent des info pour faire un elevage)

pour le terra si il est tous seul plus c est grand mieu ces mes si tu peut le metre dans un 150 cm de long, 70 cm voir 80 cm de large mes 70 cm sa peut le faire et pour la hauteur il sont pas specialement arboricole mes quand il se promene il essai de grimper donc prevoit entre 60 cm et 80 cm.......(tous sa pour un adulte)

pour un couple prevoir deux metre de long et plus si tu peu pout pas qui se marche decu et en deco il faut metre des truc bien resistant.

voila je suis pas un expere aussi donc regarde les fiche d elevage et renseigne toi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
complement alimentaire ou lampe uv pas obliger pour un varan qui fait 52 cm, il lui donne une sourie ou deux par semaine et pour le calcium sa suffit.

en plus, plus haut j ai vu que pour les temperature au point chaut entre 40 et 50 degrer et point FROIT 26 a 28 degrer celui qui arive a faire sa il est balaise,

26 A 28 degrer point froit et 30 a 35 point chaut et sous le spot 40 degrer sa sera parfait et si c est moin pas grave car le varan exanthematicus resiste tres bien .

par contre pour la nuit fait attention de chaufer aussi car je me suis fait avoir, je chauffer mal la nuit et il c est mi en hivernation donc c est mit a baucoup moin manger et depuis que je chauffe bien a 22 a 25 degrer nuit tous est revenu normal un vrai vorace

pour les aliments oublie pas des criquet car il faut qui chasse pour qu il bouge un peut ou blatte (je vais moi meme essayer pour les blattes j attent des info pour faire un elevage)

pour le terra si il est tous seul plus c est grand mieu ces mes si tu peut le metre dans un 150 cm de long, 70 cm voir 80 cm de large mes 70 cm sa peut le faire et pour la hauteur il sont pas specialement arboricole mes quand il se promene il essai de grimper donc prevoit entre 60 cm et 80 cm.......(tous sa pour un adulte)

pour un couple prevoir deux metre de long et plus si tu peu pout pas qui se marche decu et en deco il faut metre des truc bien resistant.

voila je suis pas un expere aussi donc regarde les fiche d elevage et renseigne toi bien.

 

Pour les temperatures, Varanus exanthematicus n'est en aucun cas un animal de zones séches et arides et une temperature tropo élevé dans le bac peut entrainer une periode d'aestivation et de baisses d'activité, parfois lourdes de consequences, encore plus pour les animaux nourris a la souris ( obesité )...

Donc pour l'exanth, tu comptes un point chaud maxi a 35-38°c et tu n'oublie pas de brumisé asser souvent.....

 

Pourt l'alimentation, tu n'as pas besoin de donner tu criquet pour que ton varan bouge... ne le chauffe pas trop, gére convenablement les temperatures et tu verra que ton exanth aura une activité journaliére normale...

Continuez a les surchauffé dans des petits terrarium ridicules, les nourrires comme des porcs et vous aurez des jolies varans bien gras qui claquerons à 5 ans...

 

POGO : rectification, Varanus exanthematicus depasse rarement le métres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attendais ton intervention sur les t° :D

Je ne sais pas comment font les autres mais quand je fais un point chaud à 45°c j'ai un point froid à la t° de la pièce, donc à même pas 20°c l'hiver.

En fait les t° de fond, qui dépendent des saisons, influent assez peu sur le point chaud, sur ce qu'on appelle le point chaud, c'est à dire une t° localisée et DE SURFACE. Je me rends compte qu'il faut rappeler à chaque fois que c'est le SOL qui atteint cette t°, pas l'air environnant. Souvent les t° sont mesurées à la sonde, qu'on flanque vaguement dans la zone, la mesure n'est alors pas bonne. L'utilisation d'ampoule céramiques et/ou de trop forte puissance a aussi un effet sur l"élévation globale des t°. Du coup la zone chaude" s'étend sans que le point chaud ne soit réellement plus chaud.

Sans doute faut-il encore préciser que ces t° sont atteintes seulement quelques heures par jour (aux heures les plus chaudes, de la fin de matinée à l'extinction du spot) car si on fait les choses correctement le terra contient un sol, un vrai, avec une bonne inertie thermique. Ce sol, en terre par ex, commence, le matin, par absorber la chaleur émise par le spot, et il faut plusieurs heures (en fonction de la masse de sol présent et de la puissance de la source) pour amener cette zone (le point chaud au sens propre) à la t° maxi.

Cette élévation lente de la t° du sol (ça démarre avec un sol "froid" puisqu'il n'y a pas de câble ou tapis chauffant) permet aux animaux de se réchauffer à un rythme progressif mais néanmoins suffisamment rapide car la source (spot) le permet (une source trop faible demanderait énormément de temps pour y arriver, une trop forte les dérangerait et même les brûlerait, avant qu'il aient pu se chauffer correctement).

Au fil de l'élévation des t°, pendant la journée, on voit que les animaux continuent à l'utiliser en fonction de leurs besoins. Ils y passent des moments plus brefs, et parfois s'en tiennent légèrement à distance. Ceci est important car si c'est trop fréquent, si les animaux se tiennent presque tjs à distance du point chaud ça peut signifier qu'il est un peu trop chaud. Dans ce cas on peut ajuster, la hauteur de la lampe( si par ailleurs les t° sont bonnes) ou la puissance de la lampe (si par ailleurs les t° sont un peu hautes).

 

Arnaud, ton intervention me rappelle à quel point correctement chauffer un terra est plus complexe que ça y peut y sembler à première vue.

J'ai une question pour toi. Je saisi tout à fait ta réserve sur les t° hautes pour cette esp. Mais comment expliquer que, dans les conditions que je décris, tous les exant que je connais utilisent les points chauds dans cette gamme de t°, sans manifester de gène ni, a priori, présenter des problèmes de santé particuliers? Je parle bien de terra suffisamment grands, ou le gradient thermique est extrèmement important, avec la possibilité d'avoir accès à des point réellemet "froid"( parfois ils le sont, littéralement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trés simple : les varans sont des reptiles trés adaptables ( il n'y a cas voir le nombres d'especes qui sont capables de nager, grimper ou qui vivent en milieux arides et humide ( Ex : Varanus albigularis )..

De plus, autres particularité, les varans sont avec les helodermes, des reptiles capables de se coucher a 32°c en TMP et se levé le matin a environ 28°c.

 

On sait par exemple que au Sénégal, Varanus exanthematicus a deux pics d'activité importantes : vers 0900 et ves 1700, aux heures ou le soleil ne tapes pas trop. C'est a se moment qu'ils trouvent refuges dans leur terriers.

Si le bac est suffisement grand, comme tu le souligne et comme devrait etre maintenu Varanus exanthematicus ( je penses a des terra comme celui de Buck ou Ulric de mémoire ), il n'y a aucune raison de sous-chauffé, de plus, c'est beaucoup plus facile a gerer un grand bac qu'un petit de 1m20 par ex ( c'est comme en aquario ).

 

Ce que j'essaie d'expliquer mais que beaucoup de personnes on du mal a comprendre, c'est que ça ne rime a rien de chauffé un Bac de 1m20 ( la moyenne française mis a disposition de Varanus exanthematicus, due bien évidement a la connerie est l' incompetance maladive de nombreux propriétaire ) à 40°c, vue que le bac va surchauffé trés vite et que l'animal n'aura pas de raison de s'essoufflé ou de bouger inutilement.

On ajoute a cela une bonne dose de rongeurs et de bouffe de merde ( encore une fois un point qui a du mal a rentré dans le crane de 95.8% de propriétaire de varans ) et le resultat finale : OBESITE MORBIDE.....ou encore des post a deux balles du genre : " bon les gars, mon varan ne bouge pas" ou de sprejugés merdiques " Varanus exanthematicus ne grimpe pas.... )..

 

Excuse moi si je m"enerve.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Et puis tu as bien raison de t'énerver. Tu as bien raison aussi de ramener la discussion à "la moyenne française mis a disposition de Varanus exanthematicus" comme tu dis. C'est essentiel et ça me sort parfois de la tête. D'ailleurs c'était sous entendu dans la remarque de Darkos, qui sous entendait que si on chauffe autant au point chaud il sera impossible de maintenir un point froid car l'ensemble va surchauffer. Je ne rencontre pas ce soucis dans mes terras, en tout cas pas hors période de canicule (et encore, j'ai la chance d'avoir une maison qui reste très fraiche l'été).

J'ai déjà proposé un tuto sur le chauffage par lampe (et en général, même si je n'utilse ni cable ni tapis, que je connais bien par ailleur pour les avoir utilisé quand j'avais bcp de serpents), il faudrait le faire, ça permettrait de localiser les infos de base et d'y renvoyer les personnes en préalable à toute discussion sur le sujet.

 

Tes explications sur le manque "d'exercice" dont souffre les lézards qui vivent dans des conditions inadaptées sont importantes.

Peut-on ajouter qu'un point chaud trop froid aura un peu le même effet en ceci que le reptile est contraint de passer énormément de temps à cet endroit pour maintenir une t° acceptable, et même parfois ne jamais y arriver, et que du coup il n'a plus non plus aucune activité ?

Je suis tjs surpris de constater combien sont nombreux ceux qui se préoccupent de leur hygrométrie, au point de colmater leur terra et de réduire à rien l'aération au prétexte de maintenir une hygrométrie "correcte". Du coup la gestion des t° dans ces terra devient un vrai casse tête. Celà dit en passant, et même si ça n'est pas ici le sujet, ce sont les même qui négligent le fait de mettre à disposition de leur reptiles des terriers humides malgré les bénéfices que les reptiles peuvent en tirer. Un terrier humide est d'ailleurs extrèmement important pour les espèces de zones arides exposées à des t° élevées et un air très sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×