Aller au contenu
Gwalchafed

Différence entre Crocodile et Alligator...?

Messages recommandés

Bien sûr, c'est caïman pareil.... :lol:

Dans l'esprit de faire vivre la section, voici un petit topo sur les moyens de reconnaître très globalement les différents "types" : Crocodiles, caîmans, et alligators...les gavials étant très reconnaissables à leur museau allongé...même si ces "types" ne correspondent pas exactement à des réalités phylogénétiques, c'est toujours une base bien utile.

Les Crocodiles ont une tête longue et allongée, assez triangulaire. Un bon truc est que la 4ème dent mandibulaire (du bas) est toujours clairement visible dans un sillon qui remonte le maxillaire.

Les Alligators n'ont pas cette visibilité de la 4ème dent, ont une tête beaucoup plus large....

Les Caïmans ont un museau intermédiaire, mais avec une belle crête osseuse entre les yeux, qui permet de les distinguer facilement des alligators, avec qui ils partagent "l'invisibilité" de la 4ème dent...

Voilà un début...je verrais si je peux passer quelque part faire des photos éloquentes pour illustrer ces différences...

En attendant, je vais compléter avec des photos de wiki :

Un Crocodile du Nil, avec la 4ème dent mandibulaire qui ressort...c'est la jolie "défense" qui remonte juste derrière le groin :D

Edit To : photo trop grande effacée

Ici une superbe photo de Crocodylus acutus, en faisant un zoom, la 4ème dent mandibulaire a justement été arrachée, mais on voit très bien le sillon maxillaire correspondant...

Un alligator de Chine, notez le museau large et la dépression entre les deux yeux :

Et enfin, un jacara (caïman), regardez entre les yeux il n'y a pas de dépression mais au contraire une bosse :

Caiman_zoom.jpg

Bon, mise à jour avec MES photos :D

Les Crocodiles ont une tête longue et allongée, assez triangulaire. Un bon truc est que la 4ème dent mandibulaire (du bas) est toujours clairement visible dans un sillon qui remonte le maxillaire.

crocodiledunil22.jpg

Regardez cette photo de faux-gavial : il y a une 4ème dent, ce n'est pas un gavial mais bien un crocodile en fait :

fauxgavialafricain2.jpg

Les Alligators n'ont pas cette visibilité de la 4ème dent, ont une tête beaucoup plus large....

alligatordumississipi2.jpg

Les Caïmans ont un museau intermédiaire, mais avec une belle crête osseuse entre les yeux, qui permet de les distinguer facilement des alligators, avec qui ils partagent "l'invisibilité" de la 4ème dent...

camanlunettes22.jpg

Regardez chez ce juvénile :

oeil22.jpg

Génial ce post, j'ai appris plein de choses :D

Voici un petit truc que j'ai trouvé sur le net, c'est pas aussi précis que ce qu'a dit Gwa, mais c'est pas mal je trouve :

1001050m.jpg

Ptite question : A quoi reconnaît-on un faux gavial ? Génétique ou physique ?

Ptite question : A quoi reconnaît-on un faux gavial ? Génétique ou physique ?

Pour le Faux-gavial africain, voir ci-dessus, c'est un crocodile :lol: ...

Plus sérieusement, je suppose que tu parles du faux-gavial de malaisie, ou Gavial de Schlegel...moi je les reconnais ainsi : Tomistoma a un museau moins "groin" que Gavialis, et a une forme plus "crocodile" :

Tomistoma : Tomistoma schlegelii

Gavialis : Gavialis gangeticus