Aller au contenu
Reptiluga

Ctenosaura / Iguane noir

Messages recommandés

Hello à tous !

Quelqu'un connait il bien les différentes sous espèces de Ctenosaura ?

(Taille par espèce, Taille terra...)

Est-il vrai qu'ils sont plus "facile", tant au niveau caractère qu'au niveau maintenance, qu'un Iguane vert ?

Disons que j'essai de trouver une alternative car je voulais un Iguane mais vu tout ce qui ce dit sur les forums, je préfère prendre autre chose qu'un Iguane vert...

Merci de votre aide

:-D

si tu as du temps je te fait ça.

Un article est sorti sur reptile mag sur le genre.

Mais il faut le temps de taper et je n'ai pas le temps ce soir ! :D

Tu cherches une grosse ou une petite spé ?

car à vrai dire j'ai un peu la flemme de tout réecrir.Donc je t'aurai donné que celle qui t'interesse vraiment.

Mais si tu es vraiment intéréssé par le genre achete le dernier reptile mag.

Tu peux pas la scanner ?

ça éviterais de taper...

Sinon juste l'essentiel (combien et noms des sous espèces avec leurs tailles et caractère/maintenance..)

Merci pour ton aide !

:-D

voila le tableau présent dans l article du reptilmag de janvier 2010 !

tableauterracteno.th.jpg

je te conseil également de l'acheter si tu es intéresse par l espèce, car même si l article parle de tous les ctenosaura en seulement deux pages, les infos sur le net sont tellement maigre que tout est bon a prendre !

je maintiens un similis depuis 6 mois, c est une espèce très intéressante, qui mérite d être plus connue !

Merci pour les infos Kaya !

En effet je vais acheter le ReptilMag !

Sur le tableau ils disent que les Similis et Pectinata font plus d'un mètre mais quelle est la différence entre les 2 alors ?

Toi qui a un Ctenosaura, quelle est leurs caractère par rapport à l'Iguane Vert ?

Et la maintenance est elle vraiment plus facile ?

Merci de ton aide !

:wink:

c est pas evident de comparer, meme si ca reste plus ou moin semblable globalement, mais je te parle du ctenosaura similis je ne connais pas les autres ssp !

le similis est réputé craintif jeune,et le mien ne fait pas exception, a son arrivé c était une catastrophe, rien que le faite de passer devant le terra il devenait dingue, courais et sautais partout ( je te dit pas quand j ouvrais pour le nourrire )!

il commence a se calmer mais il ne faut pas vouloir le nourrir a la pince !

coter comparaison mon mâle iguane que j ai depuis 11 ans maintenant, n a jamais été peureux ni agressif, alors que la femelle la toujours été et l est toujours( quoi qu avec moi ça va, mais si une autre personne s approche de trop c est coup de queue garantie )

pour la taille du terra, sensiblement pareil, la nourriture, mis a part juvenil ( le cteno il lui faut une part de protéine animale jusqu a ses 2 ans ) les deux espèces sont végétarienne !

après la principale différence va être la disponibilité, de l'iguane vert tu en trouvera partout ( pas du NC bien sur) hors le similis est pus difficile a trouver ( surtout en bonne état )

Merci Kaya !

Donc juvénile même caractère que l'Iguane vert et adulte ils sont plus calme ou pareil que le vert ?

Au niveau maintenance, taille terra identique ? Hygrométrie plus faible que le vert non ?

Merci pour tes précisions car vu ce qui ce dit sur le web j'ai un peu peur de prendre un Iguane vert...si le Ctenosaura est

plus facile je préfère..sinon je laisse tomber...

je ne peux pas te dire niveau adulte étant donner que mon cteno n'a qu a peine 3 ans il est encore foufou, surtout qu il a pas eu une jeunesse très heureuse !

niveau grandeur de terra ca reste sensiblement pareil adulte, niveau hygrométrie oui un peu plus faible tout dépend de l espèce de cteno que tu désire ( certain vive dans des zones ou il pleut 6 mois par an )

pour moi il n y pas plus ou moins facile, si tu désire vraiment une espèce et que tu te donne les moyens de réaliser un bon environnement, tout roule !! mais sache que tu va dans des grandeurs de terra qui sont pas toujours facile a caser !!

le mien est arrivé par hasard chez moi (on me la échangé contre 10 rats,je lai prit car il était dans de très mauvaises conditions en 1 an il était déjà au 3eme propriétaire n avait jamais eu d UV et nourri a la laitue )

je l ai donc prit et depuis a vraiment grossi et commence a se calmer (et malgré une insistance je n ai toujours pas les papiers de sa provenance )

et comme je t ai dit je ne peux te parler que du similis car je connais que celui-ci !

entre 60 et 70 %, a peut prêt, mais a vrai dire, je ne mesure pas, il y a en automatique une pulvérisation le matin et le soir, (contre 6 par jours pour les iguanes), dans le terra du cteno il y a 20 cm de terre, qui est humide constamment et il se fait des galerie dedans, lors de ses mues c est plus régulier ! c est vraiment un lézard très intéressant a observer et a élever ! mais il est vraiment très rapide ( le similis est le lézard le plus rapide au monde avec une vitesse enregistré de 34.6 km /h au Costa Rica ) mais sur mon carrelage il va bien moin vite !

il te fait meme des bons.. a son arrive ca lui arrivé de sauter jusqu'a bien 2 mètres du terra par dessus moi, je peux te dire que tu flippe au début et après tu crois jouer au handball (je mettais les mains pour l empêcher de sauter )

aussi une chose, depuis 2 mois je ne le manipule plus sans gants, car il a des griffes très pointus et quand il essaie de courir dans tes mains sans fait très mal !

niveau maintenance,pas plus l un que l autre, dans les 2 cas il te faudra des terras definitif relativement imposant, pas plus compliquer l un que l autre!

après moi je te parle de similis tu peux te tourner vers une espèce de cteno plus petite a taille adulte !

sinon le meilleur conseil, prend une espèce qui te plait vraiment, et non pas parce que c est sans disant plus facile, si tu pars sur une espèce qui te tien vraiment a cœur, tu ne voudras pas le vendre dans un an !!!

Oui Kaya, en effet il vaut mieux choisir une espèce qui nous plait beaucoup mais là les 2 me plaisent sauf que

l'Iguane Vert est plus beau mais plus contraignant au niveau carcatère et maintenance hygro...

Faut que je réfléchisse bien et pas partir sur un coup de coeur pour le regretter par la suite comme beaucoup sur le net....

:?

pour ma part le plus contraignant est de gerer l'humeur de ma femelle (iguane vert ) et d ailleur meme mon mâle ne la comprend pas toujours ! pour le reste, avec de bon conseils, et comme j ai dit ,il faut se donner un peu les moyens et tout roule, mais il faut bien te dire que les deux espèces reste imposantes adultes et il faut prévoir la place !!

je t ai scanner un autre tableau qui vient lui de l avant dernier reptilmag !

img002dy.th.jpg

tu as tous les ctenosaura, mais après tous ne doivent pas être dispo aussi facilement que de l iguane vert !

d ailleurs je vais pas tarder a me mettre a la recherche d un nouveau similis, je pense être sur de moi en disant que c est une demoiselle il faut donc que je lui trouve un beau mâle ! et peut être proposer du vrai NC dans quelques années , enfin tout ça n est qu un projet pour le moment ! et peut être des petits iguanes cette année, cette fois l incubateur est irréprochable !

Encore merci pour toutes ces infos Kaya !

Je vais acheter les 2 derniers numéros de Reptil Mag !

Pour mon choix, je vais voir ce que je fais mais is je prends un Cteno ce sera soit un Similis soit un Pectinata.

J'ai ce qu'il faut comme place chez moi pour les terras de grande taille, ce n'est pas le soucis.

J'ai l'impression d'après le tableau que tu a mis que le Pectinata est de régions plus arides donc hygro plus faible non ?

Quoi qu'il en soit je vais bien réfléchir car l'Iguane vert me plait beaucoup mais j'ai peur de l'échec tant pour lui que pour moi...

oui apparemment c est aride a semi aride, mais pour le similis c est semi aride a humide, "tres adaptable" !

apres tu as une sacre difference taille adulte, mais si la place n est pas un probleme pour toi choisis ce qui te plait !

pourquoi veux tu que ce soit un echec avec l iguane vert, pour l'hygro qui semble être un problème pour toi j ai des solutions simple et pas cher !

En effet je penche pas mal vers l'Iguane Vert mais son caractère me fait peur...et en effet l'hygro élévé me parait dificile à maintenir de façon régulière...comment fais tu Kaya ?

C'est vrai que le Ctenosaura est sympa aussi mais plus difficile à trouver...j'vais penser à un Cyclura mais là c'est encore plus difficile à trouver...

j ai récupéré une pompe a machine a expresso 16 bars,j ai acheté 3m de tuyaux pour pompe a air d aquarium (3 euro)

et 1 paquet de buse pour arrosage du jardin (4 euro les 6 je crois ) et un programmateur a la seconde ( 9 euro) et voila et un bidon de 10l récupéré !

et voila tu as une pulverisation automatique pour moin de 20 euro, que veux tu de mieux ?

c' est sur que tu trouveras plus facilement de l'iguane vert, mais prend le temps de choisir, ne prend pas lepremier qui vient ! et ensuite si tu le maintien dans de bonne condition je vois pas ou serai le probleme !

je viens de refaire le terra de mon cteno,as tu vue? et pour l été je pense a l agrandir !faire une zone aride et une tropicale !

Oui Kaya j'ai vu tes nouvelles installs, super sympa !

Difficile de rivaliser ! :-D

Excellente idée pour les pulvérisations, je vais garder çà sous le coude...

Pour le choix je sais pas, hier soir je suis tomber sur un site sur les Iguanes verts qui dit qu'ils ont pas mal de soucis de santé au moindre problème (problème aux reins, anoréxie au moindre écart de température, soucis aux doigts,...), je ne sais pas si c'est la mm chose avec les Cteno...

Bref, j'en ai beaucoup envie mais faut vraiment bien réfléchir...

je sais pas ou tu es aller lire tout ça, mais ça reste des extrême qui avec un minimum d'intention peuvent être évité !

tous les problemes que tu evoques peuvent tout a fait se retrouver chez les cteno etant donner que leur morphologie est identique,leur alimentation adulte et leur habitat également !( je parle toujours de similis )

mais sur chaque espéce tu trouveras des problemes propre, faut pas t arreter a ça ! enfin c est mon avis.