Aller au contenu
KAISER

HIBERNAGE CHLAMY

Messages recommandés

bonjour a tous !

j'ai 2 questions peut etre un peu bete a vous posez mais un forum sert à ça ! :D

c'est le premier hibernage que je fais a mon couple de chlamy

je sais je m'y prend un peu tard mais cela fait 2 semaine que j'ai reduit progressivement la temperature a moins 10° de celle d'origine et je lais est bien nourri avant d'y procédé!

ils ont l'air en bonne santé et biensur passe la plus part du temps a dormir.

Mais alors que mon male s'est réfugier dans une des cachettes depuis 2 semaines, ma femelle elle, reste sur une branche et est toujours en activité (gratte la vitre, monte dessent les branches ...)

je voulais donc savoir si c'etait normale et es ce que je peu encor la manipuler ou la laisser faire ?

aussi a la fin de l'hibernage (ma femelle faisant la moitié de mon male) je crois que sa va etre le moment de la reproduction ; mon male ne va til pas épuisé ma femelle ? comment faire ?

merci

C'est hiVernage ou hiBernation, deux choses différentes.

L'hiVernage est un terme qui manque de précision et qui décrit, dans le cas des reptiles, un simple ralentissement de l'activité, ralentissement plus ou moins important, mais l'activité physiologique persiste.

L'hibernation est une réponse physiologique à une modification importante des conditions du milieu, elle induit une entrée en léthargie, l'organisme ne fonctionne plus du tout de la même façon (respiration, battements du coeur...).

Tes Chlamy ne sont pas en hibernation car pour qu'un état léthargique soit induit il faut que les t° chutent sous les 8°-10°c ,parfois bien plus bas pour certaines esp résistantes au froid).

Il sont tout au plus en "repos", et j'en doute même vu le compoprtement de ta femelle.

Ce qu'elle subit là est très mauvais. Manifestement les t° ne sont pas assez basses et elle reste active. Par contre elle ne s'alimente et ne thermorégule plus, elle est donc occupée à épuiser ses réserves de graisse.

Il est urgent de la sortir de cette situation intermédiaire en lui redonnant la possibilité de se chauffer et de manger.

Normalement on induit pas ce genre de repos n'importe quand dans la saison, on se calque sur ce que les animaux nous indiquent eux même. A cette époque de l'année la plupart des lézards australiens captifs en Europe sont dans une phase de reprise d'activité. Les jours ralongent sensiblement et donc ils sortent petit à petit de ce repos relatif dans lequel ils sont entrés il y a deux mois pour certains. Et toi tu les forces "trop tard" comme tu le dis bien toi même. Et bien oui, c'est trop tard, et le fait que tu ais raté le coche ne doit pas t'amener à faire ça maintenant, tu risques simplement de les tuer :D

Pour ce qu'il en est de la façon dont leurs éventuels ébats vont se passer c'est toi qui verras. Il faut bien entendu etre attentif pour éviter l'accident.

D'ailleurs, après avoir vérifier qu'il va bien, tu pourrais isoler le mâle quelques temps afin de laisser à la femelle le temps de se refaire unesanté. Elle doit énormémement manger pour se préparer à la production d'oeufs. Et en présence du mâle elle peut ne pas y arriver.

C'est hiVernage ou hiBernation, deux choses différentes.

L'hiVernage est un terme qui manque de précision et qui décrit, dans le cas des reptiles, un simple ralentissement de l'activité, ralentissement plus ou moins important, mais l'activité physiologique persiste.

L'hibernation est une réponse physiologique à une modification importante des conditions du milieu, elle induit une entrée en léthargie, l'organisme ne fonctionne plus du tout de la même façon (respiration, battements du coeur...).

Tes Chlamy ne sont pas en hibernation car pour qu'un état léthargique soit induit il faut que les t° chutent sous les 8°-10°c ,parfois bien plus bas pour certaines esp résistantes au froid).

Il sont tout au plus en "repos", et j'en doute même vu le compoprtement de ta femelle.

Ce qu'elle subit là est très mauvais. Manifestement les t° ne sont pas assez basses et elle reste active. Par contre elle ne s'alimente et ne thermorégule plus, elle est donc occupée à épuiser ses réserves de graisse.

Il est urgent de la sortir de cette situation intermédiaire en lui redonnant la possibilité de se chauffer et de manger.

Normalement on induit pas ce genre de repos n'importe quand dans la saison, on se calque sur ce que les animaux nous indiquent eux même. A cette époque de l'année la plupart des lézards australiens captifs en Europe sont dans une phase de reprise d'activité. Les jours ralongent sensiblement et donc ils sortent petit à petit de ce repos relatif dans lequel ils sont entrés il y a deux mois pour certains. Et toi tu les forces "trop tard" comme tu le dis bien toi même. Et bien oui, c'est trop tard, et le fait que tu ais raté le coche ne doit pas t'amener à faire ça maintenant, tu risques simplement de les tuer :D

Pour ce qu'il en est de la façon dont leurs éventuels ébats vont se passer c'est toi qui verras. Il faut bien entendu etre attentif pour éviter l'accident.

D'ailleurs, après avoir vérifier qu'il va bien, tu pourrais isoler le mâle quelques temps afin de laisser à la femelle le temps de se refaire unesanté. Elle doit énormémement manger pour se préparer à la production d'oeufs. Et en présence du mâle elle peut ne pas y arriver.

donc ce que tu me conseilles c'est de remonter doucement la temperature dès maintenant et de reprendre le rythme normal ! en separant la femelle du male pour la reproduction mais si je ne veux pas les faire reproduire (car je ne me sent pas pret pas assez experimenter encore) dois je les separer quand meme?

je sais que j'ai pas assuré pour cet hiver ; y aura t il des conséquences?

es ce qu'il Vaut mieux les hiberner ou hiverner?

A quelle période l'année prochaine je dois y proceder? pendant combien de temps?

je sais il y a des fiches et je peu surfer sur le net mais je preferes t'écouter car tu m'a toujours bien conseillé et je te remercie une fois de plus car je croyais que mon post allez passer a la trape ! :-D

Oui, repasse, en quelques jours, à une durée de 12h de lumière/chauffage par jour.

Je ne pense pas qu'il y aura des conséquences sérieuses parce que le repos aura été court.

Si tu ne veux éviter toute repro, ou tentative, il faut bien sur les séparer, je ne vois rien d'autre.

Pour les Chlamy on ne parle pas d'hibernation au sens stricte. Ils se mettent en "repos" généralement en octobre, quand on entre dans cette période de l'année ou les jours raccourcissent à toute vitesse. C'est à ça qu'ils réagissent en premier, pas aux baisses de t°, parce que ça c'est plutot toi qui l'induit, en répondant à ce phénomène naturel lié à la baisse le la longueur du jour par une baisse de la durée de fonctionnement des lampes, en induisant donc une baisse des t°.

En fait pour cette esp ça se passe comme pour les autres autraliens qu'on connais bien, comme les Pog, ou les Varanus acanthurus. Ce qui compte c'est de les observer en début d'hiver et de repérer ce moment ou ils se mettent à moins bouger, moins manger, et de réagir à ce moment là pour faire correspondre les conditions dans le terra avec ce qui se passe naturellement. La période sans aucun éclairage/chauffage sera au fond très courte, et on peut même continuer à chauffer un peu, mais là c'est très détaillé et on ne peut pas l'expliquer une fois pour toute dans un post, il faut énormément de détails sur le terra et les conditions générales qui reignent dans le local....

Pendant cette période il faut se méfier de la déshydratation, c'est parfois redoutable.

moi je dirais qu'ils est pas utile de faire une période de repos pour tais chlamy moi je les jamais fais moi tous se que je fais je diminue le temps de lumière et je vaporise 2 fois pare jour au lieu de 1 fois et tous va bien j'ai même u de la reproduction

Oui, repasse, en quelques jours, à une durée de 12h de lumière/chauffage par jour.

Je ne pense pas qu'il y aura des conséquences sérieuses parce que le repos aura été court.

Si tu ne veux éviter toute repro, ou tentative, il faut bien sur les séparer, je ne vois rien d'autre.

Pour les Chlamy on ne parle pas d'hibernation au sens stricte. Ils se mettent en "repos" généralement en octobre, quand on entre dans cette période de l'année ou les jours raccourcissent à toute vitesse. C'est à ça qu'ils réagissent en premier, pas aux baisses de t°, parce que ça c'est plutot toi qui l'induit, en répondant à ce phénomène naturel lié à la baisse le la longueur du jour par une baisse de la durée de fonctionnement des lampes, en induisant donc une baisse des t°.

En fait pour cette esp ça se passe comme pour les autres autraliens qu'on connais bien, comme les Pog, ou les Varanus acanthurus. Ce qui compte c'est de les observer en début d'hiver et de repérer ce moment ou ils se mettent à moins bouger, moins manger, et de réagir à ce moment là pour faire correspondre les conditions dans le terra avec ce qui se passe naturellement. La période sans aucun éclairage/chauffage sera au fond très courte, et on peut même continuer à chauffer un peu, mais là c'est très détaillé et on ne peut pas l'expliquer une fois pour toute dans un post, il faut énormément de détails sur le terra et les conditions générales qui reignent dans le local....

Pendant cette période il faut se méfier de la déshydratation, c'est parfois redoutable.

cela fait 2 jours que jai augmenter la durée d'eclairage mais ils ne sactive pas plus et ne mange toujours pas!

pour la désidratation on m'avait expliker qu'il fallait les faire boire tous les 2/3 jours environ

mais tu as raison ; l'année prochaine je le saurais car c'est vrai que j'ai pu constater une impressionnante baisse d'activité et d'appétit ! donc je saurais a l'avenir qu'il est l'heure pour eux lol !

concernant la séparation , sa membete un peu car j'ai un deuxieme terra mais sans equipement ! es ce vraiment necessaire au bout de 2 semaine d'hibernage ? (la séparation) et au pire, meme si ma femelle fait a peu pres la moitié du mal :-D va t'elle vraiment s'epuiser?

pourrais tu aussi m'expliquer le principe de leur reproduction, enfin comment y remedier (accesoires, temperature...) merci

moi je dirais qu'ils est pas utile de faire une période de repos pour tais chlamy moi je les jamais fais moi tous se que je fais je diminue le temps de lumière et je vaporise 2 fois pare jour au lieu de 1 fois et tous va bien j'ai même u de la reproduction

tu humidifies 2 fois par jour? c'est pas un peu trop par rapport à l'hyglométrie? car moi quand je le fais rien qu'une fois il y a 85% d'humidité!

En fait les souches qu'on élève en terra sont presques toutes (99% peut-être) originaire de Nouvelle Guinée et pas d'Australie.

Ces populations fréquentent des milieux plus humides que celles d'Australie. Mais ça reste quand même de la savane plus ou moins sèche, pas de la forêt pluviale. En Australie les saisons peuvent être plus marquées, avec une saison "froide" et sèche, une saison chaude. La saison chaude est anoncée par des pluies plus fréquentes.

En réduisant la durée d'éclairage on réduit bien entendu l'apport global en chaleur. Il faudrait être idiot pour ne pas piger ça.

En vaporisant plus durant cette période on fait l'inverse de ce qui se passe in natura. Ca ne signifie pas que les animaux seront perturbés au point de ne pas se reproduire, mais on leur fait courir un risque important. En effet nombre de lézards de zones arides sont sensibles au froid humide, qui cause souvent des problèmes respiratoires qui peuvent entrainer la mort.

Certains éleveurs australiens indiquent que pour toute période de repos ils se contentent de couper le chauffage de nuit et de vaporiser un peu moins pendant quelques semaines (deux à trois mois).

Bien entendu le fait de couper tout chauffage la nuit entraine une baisse des t° le jour, puisque le terra refroidi nettement et les t° maxi (hors point chaud) sont atteintes plus tard dans la journée. Donc ne pas croire que couper le chauffage de nuit n'a d'influence que sur les t° nocturnes, sans quoi on ne pige pas bien le processus.

Pendant cette période ou les animaux ne s'aliment plus ou peu (ça dépend, il faut proposer à manger aux heures les plus chaudes et voir leurs réactions, et s'adapter). Ils continuent à boire.

Après on remet en route le chauffage de nuit et on vaporise d'avantage pour simuler la saison des pluies (sans excès quand même) et on nourri à volonté.

Cette façon de faire, sans toucher vraiment au temps de fonctionnement du chauffage/éclairage de jour est un protocole plus soft, qu'on peut considérer comme le minimum à faire pour induire la repro (avec succès à chaque fois, pas "une fois par chance").

Ca peut-être une bonne façon de commencer, le premier hiver, pour faire connaissance avec ses animaux, observer leur façon de faire, avant d'éventuellement faire autrement si ce protocole ne donne pas satisfaction.

oui je vaporise 2 fois pare jour une fois juste le substrats et une fois tous le terra et les chlamy aussi

pour la reproduction j'ai pas vraiment de conseille a te donner ça ses fais tous seule