Aller au contenu
Iguana-77

chauffage terra iguane

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai d'ici 2 jour un nouveau terra pour mon iguane , le terra fera 1M70 de haut 1M20 de long pour 50 de profondeur .

j'ai deja une Solar Glo de 125W pour le point chaud mais je pense que sa ne vas pas suffir , j'ai penser acheter un neon pour mettre en plein milieu du haut du terra et une lumiere chauffante pour la nuit ( ou autre lampe qui ne fait pas de lumiere ) .

est-ce que avec la Solar Glo , le Neon et la Lampe chauffante sa ira ?

je devrait prendre en combien de W ?

Merci :-D

La solar glow existe aussi en 160W ou il y power sun. Pour faire le complement de temperature, tu peux mettre un cable chauffant de 80w (environ 7 mettres).

De cette maniere tu pourra le faire passer sous ta bassine d'eau parceque sinon tu auras beau chauffer, tu n'augmentera pas la temperature dans le bas du terra.

Niveau éclairage, tu as neon, lampe eco en sachant que ta lampe en produira deja.

oui il faut que je voie pour acheter un cable chauffant pour le bas.

donc en lumiene la SolarGlo de 125w et le neon suffit ?

et pour la nuit je m'est quoi ?

je prend quelle genre de neon ?

merci

Non ça ne suffit pas sur un terra de cette taille pour un iguane.

Tu peux prendre une ampoule qui ne fait pas de lumière si tes t° de nuit sont trop basses, elle servira à maintenir une t° de fond. Ca peut être une 100w qui sera placée très haut, totalement hors d'atteinte de l'iguane. Elle peut, si les t° le jour sont bonne sans elle, ne fonctionner que la nuit (minuterie).

Le cable ne servira qu'à chauffer le bassin, ne le prends pas trop puissant sinon tu auras d'autres problèmes sans arriver à résoudre le prob de t°. Un 50w fonctionnant tout le temps sera suffisant je pense.

Pour les néons prends ce qui éclaire bien en lumière du jour et ne coute pas cher. Le Biolux de Osram par ex. Chez les éclairagistes, pas en boutique terrario :D

Les Solar chauffent peu. Elles n'arrivent pas à correctement chauffer un grand terra, même en 160w.

Il te faut un spot qui éclaire en plus, pour deux raisons.

La première c'est pour apporter un peu plus de chaleur au point chaud.

La seconde c'est pour augmenter la taille (la surface) du point chaud. En effet un iguane c'est grand, et si le point chaud est trop petit, si il ne peut pas exposer correctement tout son corps dans le tache de lumière chaude, il va avoir des problèmes, parfois très graves. On constate souvent ça avec les grands lézards qui aiment la chaleur. Pourquoi? Parce qu'il va se chauffer une partie du corps seulement, et pendant ce temps le reste va rester plus froid. Ca peut provoquer des brulures.

Donc tu places ta Solar assez haut pour qu'elle "arrose" bien la zone du point chaud, et tu ajoutes, juste à côté, un spot du genre PAR38 en 60w qui va apporter de la chaleur en plus, et pas mal de lumière aussi.

Le truc est de placer tout ça à la bonne hauteur pour avoir la t° qui convient au point chaud. On va dire 40-45c au plus chaud.

Le plus simple est de fixer ces deux lampes sur un tasseaux de bois qui peut lui être monté ou dessendu à l'aide de chainettes par ex. Tu te fais une sorte de lampadaire suspendu quoi. Ca te permetra, surtout avec des chainettes, d'ajuster la hauteur très précisément. C'est important parce que ces deux lampes ne pourront pas être régulées par un thermostat. Pour deux raisons. La première c'est qu'on ne devrait jamais réguler le point chaud par thermostat pour ce genre de lézards, la seconde c'est qu'une Solar ne le permet pas.

Voilà un ex avec plusieurs lampes

crocinjury025.jpg

ok je commence a comprendre ^^

j'avais pensez mettre la Solar Glo et une ceramique de se genre pour le point chaud :

[attachment=0]lampe cera.jpg[/attachment]

et un neon normale qui eclaire que j'ai deja chez moi .

pour chauffer l'eau ges un brumisateur frog. en plus de faire de la brume il chauffe l'eau donc c'est bon non ?

sachant que le ceramique je la laisserais allumer 24h/24

une ceramique de 100w suffit ou je dois prendre plus ?

merci

Une séramique à côté d'une Solar ça n'ira pas.

Pour chauffer à la bonne t° une séramique de cette puissance devra sans aucun doute être placée plus haut que la Solar, mais sans trop s'en écarter sinon le surcroit de chaleur sera trop décalé du point chaud éclairé. Tu suis?

Du coup cette séramique va aussi chauffer la Solar. Tu suis tjs? Et ça n'est pas top du tout car les ampoules HQL supportent mal la surchauffe.

Par contre une PAR38 en 60W pourra être placée à la même hauteur que la Solar, et donc ne pas réchauffer directement celle-ci.

La céramique devrait, selon moi, être installée en plus, tout en haut du terra et pas dans zone du point chaud (tu as 120cm donc tu peux la décaler des autres) et ne fonctionner que la nuit.

Pour le brumisateur je ne comprend pas le rapport avec le chauffage du bac d'eau?

Au fait, je suppose que c'est un terra intermédiaire pour un iguane encore jeune. Parce que 120 de long et 50 de large ça ne le fera pas longtemps. Un iguane de 60-80cm ne tient déjà plus là dedans.

oui oui c'est un terra intermédiaire .

je parlait du brumificateur car on m'a dit de mettre un cordont chauffant mais comme le terra est tout en verre et au fond il y aura du lino je pense pas que sa le fera , et comme j'ai deja un brumi pour augmenter l'hygro et que en fonctionnant l'eau du bac chauffe je me demande si c'est pas mauvais de mettre les 2 ? l'eau sera trop chaude avec les 2 assemblé .

pour la Solar je trouve qu'elle chauffe beaucoup, sinon je pourrait faire comme ta dit et mettre une PAR38 a coté de la Solar pour le poin chaud .

pour la nuit je pourrais me faire un point chaud de l'autre coté du terra avec une Heat glo infrarouge de 75w ou de 100w ? au lieu de la céramique ?

sachant que en plein milieu du terra il y aura un neon ordinaire pour eclairé la journée .

il y aura plein de branchage un peut par tout

Edit: quand tu parle de la PAR38 c'est quel lampe :oops:

Pour la PAR38 cherche un peu, même dans Google tu trouves ça.

Fais tes teste avec la Solar, c'est les tests qui te diront si les t° sont bonnes, ton impression ne vaut rien dans le sens ou elle ne te donne pas les t°.

Si c'est bon et bien c'est bon. Si pas tu ajoute une ampoule, et dans ce cas une PAR38 c'est très bien. Prévoir un deuxième, et même un troisième soquet sur la "rampe de chauffe" est malin parce que ça te permet de rajouter une ou deux ampoules selon les besoins sans devoir tout refaire par après.

Pourquoi pas une rouge en effet pour la nuit. Moins chère et moins dangereuse qu'une céramique. Permet l'observation de nuit

Pour le chauffage de l'eau on parle de deux choses différentes. Si le bac d'eau est grand il faut le chauffer. Si il est petit pas la peine. Le brumi ne chauffe pas l'eau du bac d'eau.

ok je vais voir pour faire un test avec la solar alors .

pour la rouge je prend une combien de w ?

oui je pense je vais faire comme ta dit et faire une rampe d'eclairage l'idée est pas mal :wink:

et moi mon brumi quand il reste allumer pendant environ 5 heur de suite l'eau est chaude aprés , ces pour sa que je demandait sa

salut ,

pour t'aidé un petit peux moi je vien de me fabriqué un terrarium dimension:

1m80 de haut

1m60 de long

0.50cm de large

pour l'hygro jai acheté un brumisateur pour bébé qui coute pas cher relier directement a des tube de plomberie.

pour les lampe jai acheté 2 lampe par38 en 80w (tu peux trouvé sa a leroy...) et au milieu de la rampe je vais metre une lampe power sun 160w

voici le lien tu poura voir mon terra et mon instalation bonne journée a toi et dit moi se que tu en pense..

http://forum.iguanevert.fr/viewtopic.php?f=13&t=390

pas mal ton terra le mien sera aussi de se genre :wink:

pour les lampe je pense faire pareil je metterais une par38 , ma solar glo de 125w , et une autre par38

je pense prendre les par38 en 80w sa suffira ?

si je met se systeme , je suis obliger de mettre un neon ou alors plus besoin ?

merci

Essaye avec une PAR en 60w. Tu place déjà un troisième soquet sur ta rampe (un de chaque coté de la Solar) comme ça si il faut tu rajoute une troisième ampoule.

En fait avec les grands reptiles il vaut tjs mieux utiliser plusieurs lampes moins puissantes cote à cote que une seule lampe puissante. Ca leur permet de chauffer correctement tout leur corps, pas juste un bout.

Le néon est un plus quand même (un lumière du jour ne coute que quelques euros, rien avoir avec un uvB) car les iguanes adultes vivent en plein soleil dans les granches hautes. Les terras sous éclairés leur conviennent mal, sauf quand ils sont très jeunes car la pénombre réduit le stress (petits ils se cachent dans les feuilles).

donc je pourrait mettre ma solar glo et une par38 a coté et une douille vide au cas ou , du coté opposé ma lumiere pour la nuit que j'allume pas la journée et en plein milieu un neon basic ?

sa irait sa ?

moi perso je métré 2 lampe par38 en 60w et 1 lampe power sun 100w

et franchement ta meme pas besoin de tube car les lampe par38 eclaire bocoup!

aprés c'est a toi de voir.. moi jai mi 2 lampe par38 en 80w et en mileu je vais metre une lampe power sun 160w voila tou :-D

Les PAR éclairent pas mal, mais leur spectre n'est pas du tout celui de la lumière du jour.

Pour une esp qui aime la lumière un tube lumière du jour qui rectifie un peu l'ambience lumineuse n'est pas un luxe.

ok parfait donc il y aura une par38 , la solar glo , une douille vide et au milieu un neon repti glo et pour la nuit une heat glo ou une ceramique de 100w.

pour le neon je doit prendre un 2.0 , un 5.0 ou un 10.0 ?

de quel taille le neon 60cm j'avait pensez moi c'est bon ?