Aller au contenu
simtof

Présence de triton crêté en Haute-Normandie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà déjà quelques temps que je n'étais plus passé sur le forum alors je commnce par vous souhaiter le bonjour et mes meilleurs voeux 2010.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, en 2004 j'ai crée une structure dédié à la protection de l'environnement nommée Espace Simohé, également Parc de la Biodiversité Depuis octobre 2009. Je ne m'étalle pas plus vous trouverez toutes les infos que vous voudrez en tapant "SIMTOF" sur n'importe quel moteur de recherche.

Voilà quelques années que j'ai découvert (une énorme chance) la présence de tritons crêté sur mes terrains et dans mon potager. Depuis j'éssaie de suivre l'affaire de près.

En premier lieu j'ai creusé un bassin destiné à essayer de les inviter à venir s'y reproduire, car la mare la plus proche est à au moins un kilomètre en haut des falaises. Ceux qui connaissent la Haute-Normandie conviendront que c'est un vrai sport pour les tritons de s'y rendre. Il s'agit d'une petite étendue d'eau destinée à la chasse, souvent à sec l'été, c'est le seul endroit à 5 km à la ronde ou néanmoins j'ai noté la présence de tritons. principalement des palmés mais j'y ai déjà vu quelques crêté.

Voilà si vous êtes Haut-Normands (ou pas d'ailleurs) et que vous souhaitez me filer un coup de main j'en serais ravi.

Mon souhait serait de monter par la suite un projet de préservation, voir si possible de suivi des reproductions et par la suite, la cerise serait de travailler à sa réimplantation (vai là c'est une autre histoire car il faudrait être sur des lieux potentiels et obtenir toutes les autorisations utiles, j'en suis pas encore là).

Les deux dernières semaines d'avril je vais jouer l'explorateur pour tenter de découvrir sur un maximun de terrain quels sont les points d'eau ou il y aurait des tritons crêté (je ne suis pas trop optimiste sur les quantités) le but étant dans un premier temps, d'inventorier les lieux de présence. J'en suis pour l'intant dans la phase état des lieux.

Voilà si ça vous interesse contactez -moi !

Soit par téléphone ou par mail, et si vous voulez venir jouer les explorateurs avec moi , pourquoi pas !

Bye à bienôt.

Salut,

je suis passionné d'amphibiens depuis mon plus jeune age, je les ai connus grâce au fameux triton de notre région.

Actuellement j'élève pas mal d'amphibiens, la plupart des anoures, dendrobates, hylidae, bufonides etc ...

Je suis en haute Normandie aussi, sur Dieppe exactement, très belle initiative, je serais ravi de te filer un coup de main et de mener a bien ce projet.

N'hésites pas a me contacter.

Tom

salut,

Ben merci ce sera avec plaisir. En fait je ne sais pas encore comment je vais proceder, surement que je partirais camper et que je ferais des ronds dans le coin pour aller visiter les mares. l'idée est de répertorier celles ou éventuellement il y aurait des tritons crêtés.

Si t'a envi de m'acompagner ou de me rejoindre ponctuellement ça sera avec plaisir.

Si t'avais l'occas de passer on pourrait en discuter, pour me trouver c'est simple, tu connais peut-être Les Grandes Dalles près de St Pierre-en-Port, c'est là qu'es ma stucture, l'espace Simohé.

En cas de besoin y à toutes les infos sur mon site internet.

Salut à bientot. Simtof.

photo.php?fbid=1804327448515&set=a.1408513713419.51397.1849760944&type=1&theater

Je reviens avec mon petit sujet sur le triton crêté et ce ventre d'une jolie femelle suivie depuis 2 ans sur notre terrain.

Seulement problème !

Nous avons préservé ce terrain depuis notre arrivée en 2004 (ceux qui ont suvécu depuis cette date se rappellent surement de mon installation). Nous n'y avons jamais utilisé d'engins à moteurs, ni de produis chimiques.

ces dernières années nous avons travaillé avec le conservatoire du littoral et avons permis de classer la zone en site Natura-2000. Mais un chieur de voisin qui veux y faire un centre équestre ne fait que saccager les haies, tondre les accotements, enfouir ou bruler ses déchets et poubelles. Son seul objectif, "faire du propre" pour tenter de se faire bien voir certainement et se faire appuyer pour son installation.

C'est insupportable !

Nous voulons préserver ce site et visiblement le seul moyen d'y arriver c'est de déloger cet espèce de fléaut.

J'appelle donc vos bonnes volontés et les pointures de ce genre de procédures pour nous donner un coup de mains. Vous trouverez mes coordodonnées sur mon site internet.

D'avance merci pour les tritons !

à mon avis faut voir quels sont ses droits sur ce terrain ; et essayer de voir en fonction.

En théorie on a pas le droit de détruire l'habitat de ces tritons, donc à partir de ce moment là il est dans l'illégalité.

Un problème est que si la personne n'est pas consciente qu'il y a une espèce protégée sur le site qu'il détruit on ne peut pas l'incriminer.

Donc logiquement il faut prouver qu'il y a bien des tritons sur le site... Ou alors envoyer un courrier type recommandé avec un rapport sur le sujet histoire de prouver qu'il est au courant... je sais pas si ça peut marcher.

Après si il est toujours en droit de continuer son projet, pê que pousser à faire une étude d'impact peut dissuader...

En tout cas il faut (je pense) contacter des autorités compétentes. Surtout si c'est un site Natura 2000, ça a un peu de valeur quand même non ?!

Un lien vers un sujet qui traite d'une destruction de milieu aussi... Je sais pas si ça va beaucoup aider, au cas où :

http://urodeles.forumpro.fr/t2459-destruction-de-marre

pas cool, le sujet est de moi sur urodeles, je suis passé par une asso, la plus grosse de chez moi... sans résultat il ont envoyé une lettre a la mairie mais ce n'etait pas eux qui effectuais les travaux donc retour vers la préfecture et a ma derniere relance on ma gentillement dit on peu rien faire les degats sont la.

Bref on aurait largement pu réamanager l'espace avec de petite somme de dédomagement...j'ai laisser tomber.

Pour ton cas si le site est Natura 2000 tu devrais te raprocher de la préfecture, DDPP, ONCFS ou ONF pourrait te diriger aussi... tout les représentant légaux du site et prévenir des dégats, si tu peux garde des photos pour prouver tes dires.

Au courant ou non la personne qui déterriore un site classé peut surement etre condamné, au meme titre que du prélevement ou autre, c'est a lui de connaitre la loie comme nous tous.

Pour ceux que ça interesse, la suite...

- Plusieurs courriers au département propriétaire du site, pas de réponses...

- Des contacts auprès du conservatoire du littoral, pas de nouvelles...

- Interpellé plusieurs fois la fédédération des associations de Haute-Normandie (HNNE) qui se congratule d'avoir plus de 80 assos membres, n'a rien fait d'autre que me dire que ne pouvait rien faire car je ne suis pas un de leur membres...

- Deux courriers au préfet de la région Haute-Normandie, restés sans réponses...

- Un courrier à la nouvelle ministre de l'écologie, elle répond qu'elle interpelle le préfet, mais depuis pas de nouvelles....

Et pendant ce temps ? Un voisin qui continue de faire du propre, qui construit sans permi de construire, de couper les haies en période de nidification, de tondre les bords des chemins, etc... etc... et de nous emmerder puissance X 10, puisque ses copains (dans les mairies avoisinantes, au conseil général etc... semblent le protèger) même des plaintes à la gendarmerie n'ont pas abouties...

Moralité : Bienvenue au pays des droits de l'homme, de la charte de l'environnement, et du développement durable.

Je me demande si 27 000 menbres d'un forum de passionnés tel que le Monde des reptiles ne pourraient pas faire une pétition pour demander la sauvegarde du site d'un triton de chez nous (d'autant que le triton crêté est classé dans les espèces menacés). Ce qu'il faudrait c'est stopper les conventions de ce saccageur.

Moralité : Bienvenue au pays des droits de l'homme, de la charte de l'environnement, et du développement durable.

Malheureusement c'est souvent le cas... Là ou il y a du profit on oublie l'écologie...

Pour les zone classée natura 2000, elles ne sont pas si bien protégé que ça, ce type de zone à été créer surtout pour se donner bonne conscience (j'avais lu un article sur greenpeace qui en parlait de ces fameuse zones... :( )

En tout cas je te souhaite bon courage, même si je ne sais pas trop quoi te dire d'autre :?

EDIT: faire une pétition pourquoi pas, mais est-ce que ça auras un impact? Après peut être essayé de sensibiliser les habitants du coin...(oui je sais c'est un peu utopique)

Si 27 000 membres qui connaissent du monde, qui connait du monde,... Demandent au département de mettre fin aux conventions de ce sale type. je pense que ça pourrait avoir un impact oui.

Pour info, cet endroit qu'il saccage, lui est loué environ 870€ par an (pour les 10 hectares qu'il est sencé avoir, mais il s'en est approprié plus), voilà le prix d'un site à tritons.....

Par contre si il s'est approprié plus que ce qu'il lui est loué, là-dessus tu peux peut-être le prouver. Ca ne seras pas grand chose mais bon...

Pour la pétition tu peux essayer, c'est toujours essayé de faire quelque chose plutôt que de rester les bras croisés. J'essaye de regarder sur le net si je trouve une association (pas forcément en normandie) ou autre qui puisse t'aider.

EDIT: tu as essayé de contacter l'ASPAS?

Merci j'étais allé y faire un tour, j'avais déjà quelques infos sur le DocOb de natura-2000 et je savais que cette espèce est protègée. Merci pour tes recherches.

Pour la pétition je reste convaincu que ça peut avoir du poids car on est nombreux ici. Faut que je me trouve une personne qui serait en mesure de se tapper une petite corvée pour me donner un coup de main en allant inscrire une pétition sur quelques gros sites de pétitions en ligne afin que je puisse en faire le relais un peu partout.

Je dois y aller à present, bye.