Aller au contenu
melanosuisse

Meilleurs éclairages

Messages recommandés

J'ai un terrarium de 180*60*80 cm avec une power sun et une autre ampoule chauffante de l'autre côté du terra.

Je n'ai pas un très bon gradient thermique donc je pense enlever mon autre ampoule chauffante et j'aimerai la remplacer par une ampoule UV ayant un super éclairage "non-chauffant" :). C'est la que sa pèche ; je n'ai pas trouver d'ampoule de bonne émission UV avec un éclairage de bonne qualité. J'aimerai savoir se que vous avez comme ampoule de même type et laquelle me proposeriez vous ?

Melano S.

Donne quelques précisions stp. C'est quoi ta "chauffante"? une céramique?

Dans quel sens faut-il entendre "pas bon gradient thermique"?

Quel est le reptile qui loge dans ce terra.

Pour répondre directement à ta question, sans aucune hésitation une MEGARAY, qui existe en 100, 160 et 275w (d'autre puissances avec montage sur ballaste externe).

C'est ce qu'on fait de mieux en lampe chauffante/uvB (du même type que ta Powersun mais en bien mieux).

Ces ampoules donnent vraiment beaucoup d'uvB tout en chauffant relativement peu (comme toutes les ampoules de ce type) . Les 275w produisent tellement d'uvB qu'on doit les installer à au moins 80cm de haut, du coup elle ne chauffent pas assez (comme point chaud) pour les reptiles les plus exigeants en chaleur (comme les varans, les Uro...) et on leur adjoint alors une lampe chauffante. Ceci bien sur est un usage spécifique dans des terra bien plus grand que le tien.

Selon l'esp hébergée une 100w peut faire l'affaire.

Cette marque est mal distribuée. Tu peux te rabattre sur la UV Heat de TREX qui est également très bonne. Malheureusement la plupart des revendeurs se sucrent un max en vendant ces lampes à des prix obscènes, parfois plus du double de ce qu'on peut trouver en bourses à l'étranger. Compter autour de 50euros la MEGARAY 100 et 160w à la bourse de Houten, avec facture et garantie. La 275w de la gamme "Zoo" est un plus plus chère.

Oui alors quand je dit "mauvais gradient thermique" c'est que j'ai 45° dans un coin du terrarium avec la power-sun et qu'avec mon autre ampoule (c'est une ampoule spot du commerce) j'ai 42°, j'ai dans le côté froid environ 30-35° se qui est un peu chaud

J'ai un couple d'uromastyx geyri dedans.

Je vais surement remplacer mon spot par une de ces deux lampes.

Effectivement à 30-35°c on ne peut plus parler de "point froid", même pour des Uro :D

Et pourquoi ne pas simplement ventiller d'avantage le terra?

En fait on manque vraiment de précision pour t'aider. Une photo du terra simplifirait tout.

Deux solutions à mon sens.

Remplacer le spot chauffant par un spot un peu moins puissant.

Pratiquer une aération plus importante juste à la verticale des spots, afin d'évaquer plus de chaleur. Ca aura peut d'effet sur les t° au point chaud mais ça fera baisser la t° moyenne, et donc celle au point froid.