Aller au contenu
hit62500

Rates qui mangent leur portées!

Messages recommandés

Bonjour!

Je vous contacte car j'ai quelque soucil!

J'ai un petit élevage de rat, d'appoint, histoire de reduire les frais!

Seulement en ce moment, mes 2 Rates reproductrice mangent quasi systématiquement leur portée, et ceux, depuis 2 mois!

Avant aucun soucil, un mal pour 2 femelles, tout allez bien pendant 4 ou 5 mois mais en ce moment, dur dur!

J'ai donc séparer le male des deux femelles! Je le fais quand elle sont sur le point de mettre bas...mais se n'est pas la solution!

L'alimentation....venons en! Et bien elle n'a pas changer depuis le depard:

Reste de table + blé + maïs + croquette pour chien

Voila si quelqu'un à déjà eu le soucil, merci de m'éclairer!

J'ai le même problème avec mes rates actuelles alors que celles d'avant étaient de bonnes mamans ...

Pourtant je les bichonne, elles ont des cachettes, des jouets, de la place, de la nourriture de qualité ...

Je vais tout simplement changer de reproductrices, en espérant avoir plus de chances la prochaine fois ...

SAlut, perso, je fait comme pour les souris, toutes femelle mangeant une portée est suprimée systématiquement de l'élevage car il s'avére que le plus souvent elles recommenceront.

Ensuite, il faut s'assurer qu'il n'y ai pas de source de stress, ce qui est souvent le cas de ce genre de probléme.

Cordialement, Ludo

Ma configuration, 2 rates pour un male dans une cage labo de 60*40*20, pas de cachette, j'ai eut se probléme, après de nombreuse recherche c'est un pb de nourriture, j'ai changé ma nourriture pour des bouchon riche en protéine, plus aucun probléme!!!

Bien souvent, les femelles vont manger leurs portées à cause d'un manque de proteine dans l'alimentation durant la gestation et avant l'accouchement.

Est-ce que vous donnez des proteines ?

Si oui, quel type de proteine et à quelle fréquence ?

pour les proteines,je donne des croquettes tout les jours (melanger directement avec les graines) et les reste de viande et poissons que nous mangeons :wink:

voilà ! les croquettes pour chiens c est bien, mais des restes de viande et poisson c est bien mieux !

je suis cuisinier et je ramène très régulièrement des reste de viande et poisson crue ! mes femelles ne mange jamais leurs petits ! même les morts née !et je parle pas de 2-3 femelles !

même si vous ne mettez pas de cachette, avec un fond de journaux et une bonne épaisseur de substrat et il vont faire leur nid elle même !

Reste de table + blé + maïs + croquette pour chien

Juste pour info : On ne doit pas donner de blé à des rats ! Cela réduit considérablement leur durée de vie (déjà très courte). Le son est mal digéré et se colle aux parois de leur estomac. (Et pourtant on continue à retrouver des mélanges de nourriture pour rat avec du blé :evil: )

Et le fromage avec modération.

Tout mes rats ( 5 ) ont le droit a 4 jaunes d'oeufs à se partager, tout les matins! ( je manges des oeufs au petit dej = 5 blancs pour un jaune alors je file le reste aux bestioles!)

Change la nourriture.. Pour mes rats, je donne un mélange : 5kg de mélange pigeon, 2kg de croquette à chat, 1kg de patte, 1kg de riz et un kg de riz soufflé au légume. ça revient à moins de 0.80euro le kilo et je n'ai jamais eu de problème de cannibalisme sur les portées. Après, les bouchons spéciaux sont parfais pour la reproduction car très riche. Tu pourrais aussi envisager de faire reproduire une rate sur 2, de faire un roulement, ce qui permet aux rates de se reposer un peu et de refaire des réserves pour avoir une meilleure portée. Tes rates auront surement moins de carences et tu auras quand même des petits tout le temps...

Bonjour les amis! J'ai résolu le pb!

En réalité tout mes rates qui mangeaient mes portée, avaient déjà eu au moins 6 à 10 portées ( impeccables)

On ma dit qu'arriver à un certain moment, elles sont trop fatiguées, vieille, il faut donc les renouvelées! Elles sont donc parties direction Boa Land, et les remplaçante sont arrivées! Et impeccable, des nouvelles portées couronnée de succcés!