Aller au contenu
albert

tortue alligator

Messages recommandés

bonsoir a tous, je suis à mon grand étonnement entré en contact par le biais d'un ami avec une personne voulant se séparer de sa tortue alligator, la vendant d'ailleurs à un prix assez abordable. Je n'ai maintenu que des tortues "classiques" et je ne pensais pas que ces tortues étaient "facilement" disponibles.

Je ne veux pas entrer dans une polémique inutile, je voulais juste savoir si des personnes ici en maintiennent et si le maintien n'est pas trop difficile. Je suppose que le maintien en extérieur doit être possible vu qu'une a été retrouvée dans la seine :-s

EDIT: je ne veux aucunement me la procurer, je me sens incapable de m'en occuper et ce n'est pas trop le genre auquel je m'intéresse...

Il me semble que les chelydra serpentina peuvent se maintenir en extérieur mais les tortues alligator...? Est tu sur et certain qu'il s'agit d'une tortue alligator ou plutôt d'une chelydra ?

En Belgique Macrochelys est dispo assez régulièrement, pour un prix parfois aussi bas que 70euros.

Vu le nombre vendu ces derniers mois un peu partout ça promet quelques soucis dans les années à venir.

La maintenance en ext ne peut s'envisager que dans des conditions de sécurité strictes et totalement à l'épreuve des évasions.

les tortue alligator peuvent tenir a l exterieur mais en fin pour moi qui suis dans le sud de la france mais vu le niveau de dangerosité de ces animaux je conseil fermement de les garder a l interieur dans des vivier relativement grand mais pas aussi grand que l on pourrait le croire un bassin de 1000 l suffis pour une tortue pendant ces premiére années cette tortue se déplace peut et ne demande pas de sortir beaucoup de l eau par contre quel appettis il faut compter 1 kg de poisson par semaine pour une tortue de 10kg

chelydra en Belgique ? pour 30€ je m'en suis procurer une :lol: enfin je rigole mais c'est clair que sa promet :trinque:

pourquoi est-il préférable de la maintenir à l'intérieur ? c'est une espèce robuste qui s'acclimate bien et je ne voit pas quelqu'un allez dans ton jardin est se baigner dans ton bassin :lol: il faudra par contre bien grillager ! des tortue sa creuse et sa "grimpe"...

cette tortue reste souvent "planqué" dans la vase, c'est son mode de chasse... mais il lui faut quand même de la place pour faire de l'exercice ;)

pour l'alimentation des tortue "classique" c'est a peu prêt la taille de la tête de la tortue 2 jours sur 3 environs, pour une tortue aussi vorace sa sera un peu plus :D

Je n'ai pas parlé de Chelydra mais de Macrochelys.

Les Chelydra circulent aussi en grand nombre depuis quelques temps.

Concernant les deux esp c'est dramatique, avec bien entendu un facteur agravant pour Macrochelys : la taille adulte et la dangerosité encore plus grande que pour Chelydra.

tu n'en à pas parler je sait j'ai bien lu ton post, j'avais juste envie de l'évoquer... de plus je pense et sa n'engage que moi que les chelydra sont bien plus approprier que les malcrochelys en captivité

Elles sont nettement plus petites. Après "appropriées" n'est pas le premiers mot qui me vient.

Mais la question n'est pas de savoir si elles peuvent être maintenues par quelques uns qui savent pertinemment à quoi ils s'engagent et qui vont assumer jusqu'au bout. Ici on assiste à une diffusion de masse, par centaines d'individus juvéniles, qui dans 99,99% des cas vont subir un achat impulsif par une personne qui n'a pas le moindre début d'idée de ce qu'elle achète. Dans le meilleurs des cas ces centaines de petites tortues vont mourir rapidement faute soins appropriés (comme les tortues "de floride") dans quelques cas elles auront le temps de causer quelques accidents pas trop sérieux, et dans quelques cas encore elles atteindront une belle taille avant d'être abandonnées. Dans le pire des cas elles iront rejoindre les individus vivant déjà en liberté à travers l'Europe de l'ouest.

pour jouer sur les mot j'ai dit "plus approprier que les macrochemys" :D

et j'ajouterai même que c'est tortue, une fois remis en liberté, dérégle les éco-système européen... comme les trachemys scripta elegan qui sont dans tout les canaux au alentour de chez moi d'ailleurs, et les autre trachemys vont suivre étant donné qu'elle sont toujours en vente libre en belgique

Trachemys ne peut pas se reproduire au dessus de la Loire en France, ce qui limite son impact sur l'environnement, d'ailleurs jamais aucune étude n'a prouvé qu'elles rentraient directement en compétition avec la cistude d'Europe mais tout de même indirectement en s'appropriant les spots d'ensoleillement, la niche écologique en quelque sorte .

Quoi qu'il en soit le fait que ces tortues soient en vente libre en Belgique est une aberration, tout comme les Chelydrae...

Maintenant je trouve la législation mal faites... Obliger les terrariophiles a se rabattre sur des espèces comme pelomedusa ou autre repousse le problème ailleurs et oblige le passionné a être dans l'illégalité.

bien sur quelle entre en compétition ! il n'y à pas un stok de nourriture infini dans nos rivière...

après pour ce qui est de la reproduction... j'habite dans le 59 (nord) et tu sait rien que dans le canal de roubaix des tortues y'en à et pas qu'un peu... juvénile adulte j'ai même déjà cru apercevoir une macrochelys temminkii (dans la vase pas facile d'être sûr, mais il n'y avait pas beaucoup de fond)

Trachemys ne peut pas se reproduire au dessus de la Loire en France, ce qui limite son impact sur l'environnement, d'ailleurs jamais aucune étude n'a prouvé qu'elles rentraient directement en compétition avec la cistude d'Europe mais tout de même indirectement en s'appropriant les spots d'ensoleillement, la niche écologique en quelque sorte .

Quoi qu'il en soit le fait que ces tortues soient en vente libre en Belgique est une aberration, tout comme les Chelydrae...

Maintenant je trouve la législation mal faites... Obliger les terrariophiles a se rabattre sur des espèces comme pelomedusa ou autre repousse le problème ailleurs et oblige le passionné a être dans l'illégalité.

C'est très théorique ça. Ces esp se reproduisent sans problèmes certaines années en bassins ext, avec éclosions "sauvages". Pour ça il faut qu'un ensembles de facteurs soient réunis, en particulier au niveau des conditions météo. Ces conditions sont la plupart du temps ok au sud de la Loire, mais parfois aussi au Nord.

L'occuption du milieux est bien une des formes de la compétition entre esp. Une autre forme est la compétition amilmentaire. Une autre encore est la prédation. Ici on a surtout la compet pour les spots en effet, et un peu au niveau alimentaire. Pas vraiment de prédation par contre. Avec Chelydra et Macrochelys c'est une autre affaire.

Une législation est toujours mal faite, limitante, pleine d'abérations. C'est ûn fait de structure, incontournable, il y aura tjs des déceptions des qu'on en passe par la législation.

Franchement, maintenir ce genre de tortue en extérieur, je me demande ce qu'on peut en tirer.

On ne les vois jamais, vu leur mode de vie. Ca ne se manipule pas. Ca ne se maintient pas en intérieur vu le gabarit.

Bref ça se maintient pas tout court en fait :)

Par contre Ludo B tu dis qu'il y en a qui vive en Europe de l'Ouest ?

Comment tiennent-elles les températures qu'il fait en hiver (chez nous et labas aussi)

Je suis toujours étonné de la resistance de certaines espèce (comme les trachemys), qui vive dans un environnement quand même bien éloigné de ce que l'on peut lire sur les fiches d'élevage.

je connais pas trop les tortue alligator ,

mais j'ai vu y a quelques jours une video ou un mec en nourris une

avec des souris et rats VIVANT ....

ben j'peux vous dire que c'est une vrais tuerie ...

vu les degat sur ces proies j'imagine meme pas ce qu'une de ces bete peu faire

dans la nature ....

ce mec dois etre un barbare voir sadique en donnant du vivant ... :beurk:

ce mec dois etre un barbare voir sadique en donnant du vivant ... :beurk:

+1 ! j'ai vus la video... aucun intérêt de donner du vivant

pour sa puissance, j'ai eu l'occasion de lire quand je faisait des recherches sur cette tortue plusieurs article des USA (traduit je parle pas 2 mots d'anglais :lol: ) qui parlais de personne qui on marcher sur une macrochelys temminkii et qui avait quelque orteil en mois :twisted:

à part sa, cette tortue ne survivrait pas en russi faut pas abusé xD, après en grèce ou autre...

c'est sûr gouki c'est spécial à maintenir, il faut aimer...

Ne pas confondre Europe de l'Est et de l'Ouest.

L'Oeust c'est ici, en France par ex, ou en Belgique.

Certaines Chelydra sont assez rustiques pour supporter nos hivers froids.

Macrochelys est un peu plus frileuse mais dans des plans d'eau assez profonds et bien envasés elle trouvera de toute façon une constante de t° au fond autour de 4°c, donc hors gel même lors d'hiver très froids.

Pour ce qui est de la dangerosité des morsures, la puissence est telle que les dégats peuvent être très nettement supérieurs à quelques orteils ou doigts sectionnés. Une grosse Macrochelys, ou même Chelydra, peut masacrer la totalité d'une main ou d'un pied.

Pour ce qui est de la dangerosité des morsures, la puissence est telle que les dégats peuvent être très nettement supérieurs à quelques orteils ou doigts sectionnés. Une grosse Macrochelys, ou même Chelydra, peut masacrer la totalité d'une main ou d'un pied

comme dis je m'y connais pas trop en tortue mais ayant vu les degats d'une chelydra ( enfin je crois ) sur un rat ,

c'est claire qu'un orteils voir bcp plus ne fera pas long feu ...

et j'aimerais pas marché sur l'une d'entre elle !

Ne pas confondre Europe de l'Est et de l'Ouest.

L'Oeust c'est ici, en France par ex, ou en Belgique.

Certaines Chelydra sont assez rustiques pour supporter nos hivers froids.

Macrochelys est un peu plus frileuse mais dans des plans d'eau assez profonds et bien envasés elle trouvera de toute façon une constante de t° au fond autour de 4°c, donc hors gel même lors d'hiver très froids.

Je confirme. Il y a près de chez moi un refuge à tortues qui récupère ces espèces et qui les maintient à l'extérieur toute l'année.

Les responsables m'ont précisé que pour entretenir de la tortue-alligator, il fallait un espace correspondant à quatre fois la longueur de la bête et une fois et demi en largeur. En gros on arrive à 3,6 mètres par 1,5 mètre avec un petit bassin qui lui permette de s'immerger. Il a été marqué plus haut qu'on ne voit pratiquement pas cette tortue. Hé ben c'est juste, elle ne sort de l'eau que vers midi pour prendre le soleil pendant une heure ou deux, puis elle replonge.

J'avais pensé un temps reprendre des chélydridés, mais je réalise que ça ne va pas être possible.

chelydra en Belgique ? pour 30€ je m'en suis procurer une :lol: enfin je rigole mais c'est clair que sa promet :trinque:

pourquoi est-il préférable de la maintenir à l'intérieur ? c'est une espèce robuste qui s'acclimate bien et je ne voit pas quelqu'un allez dans ton jardin est se baigner dans ton bassin :lol: il faudra par contre bien grillager ! des tortue sa creuse et sa "grimpe"...

cette tortue reste souvent "planqué" dans la vase, c'est son mode de chasse... mais il lui faut quand même de la place pour faire de l'exercice ;)

pour l'alimentation des tortue "classique" c'est a peu prêt la taille de la tête de la tortue 2 jours sur 3 environs, pour une tortue aussi vorace sa sera un peu plus :D

C'est celle là que tu revends?

- Nom complet de l'espece : chelydra serpentina ou tortue hargneuse

- Age du specimen : 1ans

- Provenance : élevage amateur

- Taille / poids : 11cm

- Prix : 50€

- Envois : au frai de l'acheteur (tortue très robuste)

- Infos supplémentaires :

- Animal soumis ou non à CDC : oui

- Animal soumis ou non à règlementation CITES

TIBOW

elevage amateur ?? OU MAGASIN ???

La question visait bien entendu à éclairsir la question de l'origine de la tortue mise en vente puisque tout laissait entendre qu'elle avait été achetée en animalerie, et qu'à ce titre elle ne provient bien entendu pas d'un élevage particulier, ce qui fait une différence.

j espere qu il a le cdc car mettre une annonce sans cdc peut donner lieu a une descente de la ddsv (j ai une connaissance qui a eu cette belle experience il a plus de bete aujour d hui)en plus il ment sur l annonce et l origine de sa bete personnellement il ne faut pas acheter des betes a ce genre de personne frauduleuse