Aller au contenu
anaanaana

pleurodeles waltl

Messages recommandés

bonjour je vien d'acheter des triton ils savere que jai limpression que le vendeur a oublier de me dire pa mal de chose deja je voudrai savoir si c 3espece s'entende bien c pleurodeles waltl, pachytriton labius et paramesotriton hongkongensis . j'en ai de chaque jai un aquarium de 90litre et j'ai rempli un peu pres 50litre, la reproduction ne m'interesse pas, je veu juste qu'il soi bien tou les 3 mai comme je my connai pa tro jaimerai avoir plus dexplication par qq qui conai le sujet svp... merci

:shock:

Oulala surtout pas de cohabitation inter-especes, et en plus avec des parameso et des pachytritons qui sont extrêmement territoriaux!! Sans compter les risques de contamination inter-especes, etc etc ....

Je te conseille vivement de les separer dans les plus brefs delais si tu ne veux pas les perdre.

La regle d'or pour les tritons et les salamandres est une espece = un bac

Tu as eu le bon réflexe de venir te renseigner ici, dommage que ce soit apres les avoir achetés....

ils savere que jai limpression que le vendeur a oublier de me dire pa mal de chose

C'est le moins que l'on puisse dire ! :? Mais un vendeur qui donne de mauvais conseils c'est monnaie courante malheureusement ...

Il t'a vendu les 3 en meme temps ??

Je pense que tu ne pourras pas les garder tous.

Les Pachytriton labiatus sont très territoriaux, et agressifs. Pareil pour les Paramesotriton, ils peuvent se battre entre eux jusqu'à s'entre tuer.

De plus, les Pachytriton ont besoin d'une eau avec un fort courant, et les Pleurodèles ont besoin d'une eau stagnante, sans mouvement.

Tu aurais une photo de ton bac et de tes tritons ? Ils mangent tous bien ?

A mon avis, le mieux est de ne garder qu'une seule de ces espèces dans ton bac...

Et puis après, soit tu rachètes un aquarium pour chaque autre triton, soit tu cherches à les donner ou à les vendre.

ça risque de se dégrader rapidement...

Pour les photos :

Tu vas sur le site suivant : http://www.e-loader.net/

Tu cliques sur "parcourir", et tu choisis la photo que tu veux.

Ensuite, Tu cliques sur "envoyer".

Après, tu attends un peu, et tu vas avoir plusieurs lien, tu fais un copié-collé du quatrième dans ton message.

Voilà :)

Houlà, il aurait fallu redimensionner un peu parce que c'est vachement grand tout ça ^^

Sinon, dans l'ensemble, l'aqua à l'air pas trop mal, à quelques détails près.

Il est assez spacieux, y'a une partie terrestre adaptée, y'a un couvercle.

Par contre, je crois que y'a un chauffage dans l'eau ? si c'est le cas, enlève le tout de suite ! à long terme, ça va faire crever tes tritons.

Et pareil, les Pachytriton et les Paramesotriton sont des animaux très territoriaux et très agressifs. Il faut impérativement que tu mettes des planques dans ton bac !

Des racines, des trucs en pierre, des tuiles, une grosse dose de plantes aquatiques, ... parce que là c'est super vide, et ça c'est pas bon.

Un bon point, c'est que les 3 tritons ont l'air d'être en très bonne forme, bonne santé.

Mais le pleurodèle est un peu plus petit que les deux autres, et franchement j'ai peur pour lui...

Niveau espérance de vie, ça va tourner autour de 15 ans pour les 3 espèces.

Mais un conseil : sépare les !

Tu n'as peut être pas les moyens de le faire immédiatement, donc en attendant mets plein de cachettes dans le bac, mais bon, cela ne fait que retarder les problèmes de collocation...

alor plusieur question donc deja enlever le chaff??? t sur car on ma di de le mettre a 20 si l'eau est froide il von pa mourir??? 2eme: esque les labiatus et les hongkongensis peuven cohabiter sans probleme? 3eme le labiatus ne mange pas que faire ?? sa peu etre dangereu??? 3 le hongkongensis est feroce que contre le pleurodeles et seulemen ds les 1er minute quan je donne a manger? donc qu'en pense tu??? sinon combien de carre je doi leur donner par jour???? et aujourdui jai racheter 6 plante et 2 grosse cachette donc je te montre ce que sa donne voila merci en tou cas de ton aide repon moi

http://d3.e-loader.net/JI4gshSxa7.JPG voila et ca c mes petit bb sinon je pense avoir 2 femelle et un mal labiatus et hongkongensis femelle et pleuro male. esque je doi mettre le lumiere??? et aussi puis je les prendre ds mes main il n'y a que le hongkongensis qui se laisse prendre il ne bouge pa et na pa lair tro stresser les autre fui direct mai est ce mal de le prendre????

Nan, faut pas les prendre dans leurs mains.

Ils ont la peau nue et sensible, donc ça l'abime... et puis, ça les fait flipper.

Si le labiatus ne mange pas, c'est qu'il est stressé. Il lui faut du temps pour qu'il s'adapte à son nouvel environnement, et je pense que le paramesotriton le stresse pas mal aussi.

Après, il peut rester quelques jours sans manger sans soucis, le temps qu'il s'adapte.

Pour le chauffage, faut que ça tourne entre 16 et 20, c'est bien. A température ambiante quoi.

Pour la lumière, c'est indispensable pour que les plantes grandissent, mais les les tritons n'aiment pas trop. Donc fait comme tu veux... faut juste qu'ils puissent se mettre à l'ombre si tu en mets.

Le problème des pachytriton et des paramesotriton, c'est que ça ne cohabite avec rien. Même avec d'autres tritons de la même espèce ils s'entre tuent.

Tu l'as remarqué, pendant les repas, le paramesotriton est agressif et il attaque le pleurodèle. C'est le début.

Après, c'est possible que le paramesotriton et le labiatus se battent pour le territoire... c'est vraiment des bestioles avec un sale caractère.

Pour la quantité de bouffe, je dirais que ton pleurodèle a besoin de manger un peu plus car il est plutôt maigre.

Mais nourris toujours le paramesotriton avant, ça évitera qu'il attaque les autres pendant les repas.

Et si ton labiatus ne mange toujours pas, essaye de lui donner des vers de terre vivants. Ça le stimulera peut être.

Pour l'aménagement de l'aqua, c'est bien mieux comme ça !

Et sans indiscrétion, ils viennent d'où ces tritons ? quelle animalerie ?

- oui tu dois enlever le chauffage, ne te fie pas a ce que t'as dis un vendeur qui t'as conseillé de faire cohabiter ces 3 tritons ... c'est si l'eau est trop chaude qu'ils vont mourir, tant que ça reste au dessus des 14 -15°C ya pas de soucis, en dessous leur activité se ralentira et ils commenceront a hiverner.

- oui c'est mal de les prendre dans les mains car ça les stresse et ça abime leur peau. Evite au maximum de les manipuler sauf si tu es vraiment obligé. En gros fais comme si c'était des poissons, les poissons tu ne les prends pas ds les mains....

- le labiatius ne mange pas car il est stressé a cause de la cohabitation etc, probablement dominé par le parameso ...tu vois les ennuis commencent, et ce n'est que le debut....

- Non les pachy ne peuvent pas cohabiter avec les parameso, aucun des 3 tritons ne peux cohabiter avec un autre ! Encore une fois: une espece = un bac. Donc separe-les / revends ou donne en 2 au plus vite si tu veux pas les voir tous crever. Les cachettes ça va peut-etre faire illusion un temps..mais juste un temps. Je te conseille de garder le pleurodele et de ceder les autres, les pleurodeles ne sont pas territoriaux et tu pourras le faire cohabiter avec d'autres congenères pleurodeles ce qui est beaucoup plus compliqué pour les pachytritons et les parameso qui eux peuvent etre tres agressifs entre eux.

- par "carrés" je suppose que tu dois parler des cubes de vers de vase congelés ? 3 cubes tous les 2 jours pour les 3 tritons ça devrait aller, si ils maigrissent augmente, si ils grossissent trop diminue. Et vairie avec des vers de terreaux qui sont un aliment plus equilibré. Tu peux en trouver ds els magasins de peche ou Decathlon.

- oui la lumiere est utile pour les plantes. Sans lumiere elles ne feront pas long feu.. il aurait fallu cycler ton aquarium avant les des plantes et introduire ensuite les animaux mais bon, on en est plus a ce niveau là ... l'urgence est de separer les 3 individus. Mets un annonce sur le forum ici ou sur 2 autres forums d'amphibiens ici -> http://amphibase.forum-actif.net/annonces-f25/ ... Et a la limite retourne voir le vendeur pour qu'il te les reprenne ça serait le plus simple, apres tout il t'a mal conseillé c'est sa faute !

Je d'accord dans le sens où ce serait mieux de les séparer maintenant.

Ils sont beaux et en bonne santé, ce serait dommage de les faire souffrir inutilement en les forçant à cohabiter.

bon c bon jai separee le pleurodeles. il est ds un aquarium de 20litre c suffisan pour lui??? sinon mon labiatus ne mange tj pas et se cache tout le tem. il me reste le labiatus et le hongkongensis. quan je les ai acheter il etai ds le meme bac depui 1semaine la sa fai depui samedi quil sont chez moi et ba comme lotre ne sor pa donc sa se bas pas mais devrai je vraimen les separer comme ils on le meme caractere et que meme si c la meme espece il peuven etre agressif ?? sinon commen il peuven sentretuer car il non pa de dent et g vu le hongkongensis a mis toute le tete du pleurodeles dans sa bouche 2 fois ainsi que c pote mai le pleurodeles navai pa peur et navai rien non plus. bref en tou cas je minquiete pour le labiatus... et sinon je sui contente du hongkongensis qui lui mange bien et jamais cacher et monte sur la pierre que jai mis a la surface de l'eau...

Temporairement, 20L c'est suffisant pour le pleurodèle. Mais vu qu'à l'âge adulte ça mesure 25 à 30cm, tu comprendras que c'est trop petit pour qu'il y passe toute sa vie.

Donc disons qu'en attendant de trouver mieux...

Ensuite, comment peuvent ils s'entretuer si ils n'ont pas de dents ?

Bah c'est juste qu'ils ont de la force dans la mâchoire. Ils choppent un membre, ou la peau, et ils tirent, se tortillent, et au final ça s'arrache.

Si le labiatus ne sort plus de sa cachette, c'est qu'il a trop peur de l'autre !

Et si le paramesotriton remonte sur terre, c'est pas super, vu que normalement ces animaux ne remontent sur terre que quand ils vont mal. Enfin, c'était peut être que temporaire, tant qu'il mange ça va...

Et dis toi qu'en animalerie, les animaux ne restent pas longtemps. Et les vendeurs n'y connaissent rien, la preuve ils t'ont vendu les 3 tritons pour le même aquarium.

Et pour prendre un exemple simple... deux personnes ayant un caractère violent et méchant, si tu les enferme dans une même pièce pendant le reste de leur vie... bah ils vont se casser la gueule au bout de pas longtemps.

C'est pareil pour tes tritons.

Essayes de voir si y'a pas des aquas d'occasion dans ta région, ça reviendra moins cher que de les acheter en animalerie. Et ça leur permettra d'être séparés...

et si je separe laquarium en deux??? le hongkongesnsis et remonter mais au dessu de la pierre il y a quan meme 1;30 cm d'eau donc il etai dans l'eau. le labiatus sor de tem en tem mai c rare quoi et quan jai donner a manger aujourdui ba elle etai a coter mai elle nest pa venu.. ce que je veu dire c quon la voi quan meme un peu elle passe 70pour cent de son tem cacher alor que lotre il est tou le tem devan souven il se calle sur une plante... il bouge tou le tem quoi.. sinon une autre question esque quils vois bien???? et esque c normal que le hongkongensis remonte prendre de lair a la surface frequamen comparer a la labiatus g du la voi 2 depui samedi 2 ou 3 lotre au moin 20foi je les vu remonter peu etre toute les 10 minute ou les 30min je c pa tro car je reste longtem devan laqua pour les regarder alor je nai pa la notion du tem..

bah le labiatus il a peur donc il va sortir moins souvent que l'autre.

et l'autre vu qu'il a pas peur bah il remonte souvent.

En gros ce qui se passe dans ton bac, c'est que le hongkongensis fait régner sa loi.

Séparer l'aqua peut être une solution... mais pas sur que ça marche. Et puis ça diminue pas mal leur espace vital.

Pour la vue, bah oué ça voit pas trop mal. En fait, ça distingue surtout les mouvements.

Ils perçoivent aussi les vibrations, et ont un très bon odorat.

Mais essaye de donner des vers de terre à ton labiatus, tu les trouves à Décathlon, ça vaut pas cher ! et les tritons préfèrent ça.

Voilà un lien sur la cohabitation des espèces en général, y'a plusieurs exemples. Et ça se finit toujours mal...

Bon, c'est de l'anglais, mais même moi avec un niveau de merde, j'arrive à comprendre ;)

http://www.caudata.org/cc/articles/Mixing_disasters.shtml#id19

le mieu serai vraiment que tu ne garde qu'une espece, tu n'aurai qu'un bac ce serai plus facile pour toi et pour eux

deplus tu pourrai reprendre une bete de la meme espece que celle gardée, les mettre dans ton grand bac et tenter une repro par la suite :wink:

lol bas je comprend pas l'anglais. l'eau de mon bac est a 23C c bon?? parceque jai pas mis le chauff et sa redescen pas c pa grave???

Mais non c'est bien que ça redescende, et c'est meme encore trop chaud, on t'a dit la température doit etre entre 16 et 20 !

Et surtout occupe-toi de separer le parameso et et le pachy au plus vite. Ensuite si tu ne peux pas avoir des bacs suffisamment grands pour chaqu'un des tritons garde une seule espere, encore une fois le mieux etant le pleuro car les 2 autres cohabitent aussi difficilement entre individus de meme espèces car ils sont extrêmement territoriaux.

Si tu ne comprends vraiment rien a l'anglais tu peux utiliser google traduction pour une traduction approximative de l'anglais, mais suffisante pour arriver a comprendre. Tu vas là