Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Pascual

absorption du calcium

Messages recommandés

Sous quelle forme le calcium est-il assimilé par les lézards ?

On conseille souvent de saupoudrer les aliments avec de la poudre d'os de seiche.

Mais est ce que le lézard est capable d'absorber (et de digérer) l'os de seiche lui même, en petits morceaux par exemple, ou du carbonate de calcium (craie), saupoudré sur les aliments lui aussi ?

Je sais que Broots (mon caméléon) a avalé des morceaux d'os de seiche et ne semble pas avoir eu de souci consécutif et l'os de seiche n'est pas réapparu dans les selles, donc soit il a été dissout (voire assimilé), soit il a été seulement broyé.

En fait je me demandais sous quelle forme compenser le mauvais équilibre calcium/phosphore des aliments les plus courants pour un pogona (ben oui, encore lui :) )

Oui les os de seiche sont dissous ds leur estomac(qui ne l'oublions pas broye aussi la grande partie des aliments par ses mouvements) mais n'est pas assimilé en totalité càd qu'une partie est rejetée ds les selles. La partie qui est absorbée ds le sang elle est synthétisée pour ton pogo par les Uv qu'il recoit pour qu'il puisse se fixer en partie sur les os...une autre partie sera utilisée à d'autres fins(musculaire,etc..)

Le mieux pour compenser le mauvais équilibre avec des jeunes souriceaux...je pense que c'est un des meilleurs moyens!

A+ :wink:

Je pense effectivement, sans aucune certitude, que le calcium est absorbé par digestion. C'est ainsi qu'on saupoudre effectivement les aliments de carbonate de Ca. La meilleure solution pour ton pogo, c'est calcium, plus UV qui semblent jouer un rôle important chez les pogonas (démontré ou non ? ) dans la synthèse de la vitamine D3 dans sa forme fonctionnelle (comme précisé par le vieux dans http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... 9268#89268 ) qui intervient, elle, dans le mécanisme de fixation du calcium.