Aller au contenu

Photo

manip aprés mangé

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
24 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   jesus38

jesus38

Membre fidèle

• Membre
  • 105 messages

Posté 01 février 2010 - 14:04

bonjour,
lorsqu'il vien de mange combien de temps faut il attendre pour manipulé un bci? moi j'attend environ une semaine, c'est bon?

#2 OFFLINE   david81

david81

Membre fidèle

• Membre
  • 223 messages

Posté 01 février 2010 - 14:12

3 jours suffisent,ce n'est que mon avis... :-D

#3 OFFLINE   mysticat52

mysticat52

Membre fidèle

• Membre
  • 168 messages

Posté 02 février 2010 - 21:11

Une semaine ça me parait un peu trop de zèle, je suis d'accord avec David 3 jours devraient suffire pour éviter une régurgitation
In girum imus nocte et consumimur igni

#4 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 02 février 2010 - 22:13

Moi j'attends le popo :wink:

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1

#5 OFFLINE   Elessar

Elessar

Membre expert

• Membre
  • 3 285 messages

Posté 02 février 2010 - 22:41

Moi je ferais plus comme Bear.

Mais pour ma part je ne manipule mes serpents que très rarement (le strict nécessaire).
Je pars du principe que ce ne sont pas des animaux de compagnie, et qu'en plus de ça ils n'ont pas choisi d'être là et que par conséquent ils n'ont pas à subir nos dérangements intempestifs.
Je me contente de les observer et je ne me rappelle pas avoir déjà pris un serpent pour le plaisir.
Ce n'est pas pour autant qu'ils sont agressifs (jamais de morsures ni rien).
Bien entendu ce n'est que mon point de vue, qui en plus ne vise rien ni personne (je préfère prévenir, certaines personnes sont très sensibles ^^ Je les vois déjà venir :P)

Je tiens à rajouter qu'il peut être intéressant d'utiliser la fonction recherche avant de créer un topic aussi banal :wink:
Il y a des centaines de topics qui contiennent la réponse.

http://img29.imageshack.us/img29/3904/allreptiles.jpg

#6 OFFLINE   Deenye

Deenye

Membre confirmé

• Membre
  • 1 805 messages

Posté 03 février 2010 - 01:18

Perso, je dirais que ça dépend pas mal des espèces : avec de la gutt, de l'obso, de le helena, je peux les manip 24h après le repas...

Le reste de mes colubridés, (lampros, couleuvres asiatiques), j'attends les 72h qu'ils aient déféqué.

Pour les morelia, j'attends aussi la défécation, donc environ 6 jours...

Ce qui ne veut pas dire que je vais systématiquement les manip à ces fréquences, bien au contraire, je les manip au minimum sauf ma femelle taeniura sp qui est une telle crème que quand je la sors, ça peut être autour du cou devant un film pendant parfois plus d'1 heure!
Mais c'est un cas exceptionnel, surtout pour cette espèce.

http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/93/reptil12.jpg

#7 OFFLINE   max321

max321

Membre expert

• Membre
  • 4 240 messages

Posté 03 février 2010 - 08:16

moi pour les bci j'tattend les 72H aussi et un jour de pàlus pour les bcc,niveau manip,je les laisse tranquille un maximum,je les manipules peux,entretien et changement de terra pour manger,mise a part un jeune bcc surinam que j'essaye de manipuler un peux plus pour qu'il soit cool plus tard..

#8 OFFLINE   Seraph

Seraph

Membre fidèle

• Membre
  • 120 messages

Posté 03 février 2010 - 08:34

(je préfère prévenir, certaines personnes sont très sensibles ^^ Je les vois déjà venir :P)

Et là ? Tu visais qui ? :D

Sinon 3 jours pour moi aussi.

#9 OFFLINE   Ez3kiel

Ez3kiel

Membre très actif

• Membre
  • 841 messages

Posté 03 février 2010 - 09:17

J'attend 3 jours aussi... une fois ma 1ere gutt à "tout lâché" sur les jambes de ma copine ^^' j'avais pas asses attendu ^^'
Possède:

1.1.0 Leiopython hoserae o/ o/ o/
1.1.0 Leiopython albertisi (0.1.0 Red)
3.3.0 Python regius (0.1.0 Classique, 0.1.0 Black Back, 1.0.0 Spider, 1.1.0 Pastel, 1.0.0 Mojave)
1.1.0 Heterodon nasicus

A possédé:
1.2.0 Candoïa carinata paulsoni
2.0.0 Python regius
1.0.0 Candoïa carinata carinata
0.1.0 Boa constrictor imperator colombien
1.1.0 Boa constrictor nicaragua (1.0.0 hypo et 0.1.0 classique)
1.0.0 Morelia spilota iran jaya
0.2.0 Morelia spilota cheynei (classique et 50/50)
4.5.0 Pantherophis guttatus guttatus
2.2.0 Orthriophis taeniura callicyanous (ssp bleue)
0.1.0 Eublepharis macularius

#10 OFFLINE   Elessar

Elessar

Membre expert

• Membre
  • 3 285 messages

Posté 03 février 2010 - 19:40

sauf ma femelle taeniura sp qui est une telle crème que quand je la sors, ça peut être autour du cou devant un film pendant parfois plus d'1 heure!

En effet, là ça doit être vraiment agréable :)

Et là ? Tu visais qui ? :D

Les râleurs :P Mais personne en particulier ^^

Et lavez-vous bien les mains, faut pas oublier la salmonelle et toutes les autres bactéries que les reptiles peuvent vous transmettre.

#11 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 03 février 2010 - 19:47

Deenye : pourquoi les gutt 24h et les lampros 72h? Il digere a la meme "vitesse". Certain gutt plus craintif que des pr....
Manipulé un serpent pendant plus d'une heure, c'est simpa mais il fait 24° dans ta pièce? elle est dénuer de risque pathogène?pas d'autre personne? animaux?
Tu mets tes betes en danger pour ton plaisir.................voir ton entourage (je ne sais pas si tu as un gosse, une copine ou autre) mais n'oublions pas que ce sont des animaux sauvage. Un morsure au visage mal placé, sa peut etre très enmerdant.

#12 OFFLINE   Scar38voi

Scar38voi

Membre

• Membre
  • 27 messages

Posté 03 février 2010 - 20:45

J'ai une question peut etre un peu bête mais je ne mis connais absolument pas et j'apprend.
Comment faites vous pour donner à manger à votre serpent (je compte prendre une gutt)?
Vous le mettez dans une "boite" et une fois qu'il a "gober" la souris vous le remettez tout de suite dans son vivarium ou vous lui donnez direct dans son vivarium?
Merci

#13 OFFLINE   Elessar

Elessar

Membre expert

• Membre
  • 3 285 messages

Posté 03 février 2010 - 21:17

Ça dépend de plein de chose.

Mais contentons nous de l'exemple de la gutt :

Si tu as un substrat ingérable dans ton terra tu sors ta gutt pour la nourrir, puis te la remet quand elle a terminé d'avaler totalement sa proie. Sinon elle risque d'avaler des copeaux (ou autre) en mangeant.
Si au fond de ton terra tu as du papier essuie-tout en guise de substrat, ou du papier journal, tu peux donner la nourriture dans le terra sans soucis.
En revanche je te conseille de toujours nourrir ta gutt dans une boîte à part, ce qui permet de la manipuler de temps en temps pour qu'elle s'habitue. Ce qui te permettra de l'attraper facilement pour nettoyer le terra ou l'emmener chez le véto.
Une gutt adulte qui n'a jamais été manipulée ne sera sûrement pas toute douce.

Pour un Boa constrictor, par exemple, il est plus intéressant de le nourrir dans le terra, avec du vivant, car c'est un serpent puissant qui a besoin de chasser un minimum.

#14 OFFLINE   Scar38voi

Scar38voi

Membre

• Membre
  • 27 messages

Posté 03 février 2010 - 21:19

OK ba je te remercie beaucoup, c'est une réponse claire et compréhensible.
Je te remercie

#15 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 03 février 2010 - 21:38

Pour un Boa constrictor, par exemple, il est plus intéressant de le nourrir dans le terra, avec du vivant, car c'est un serpent puissant qui a besoin de chasser un minimum.

un rat est super dangereux!!!! Du mort est vraiment conseiller

#16 OFFLINE   Elessar

Elessar

Membre expert

• Membre
  • 3 285 messages

Posté 03 février 2010 - 21:50

Les gens ont tendance à prendre leurs serpents pour des faibles ^^

Ces animaux sont des forces de la nature, et bien entendu on ne va pas lâcher le rat dans le terra puis se barrer et laisser faire.
Il faut surveiller, mais un serpent bien maintenu ne rencontrera aucuns soucis pour manger du vivant, et même du gros vivant.

La petite anecdote : Mon mâle Gutt s'était sauvé et il a eu la bonne idée d'aller visiter la cage de mes rates. A deux sur lui, pendant quelques minutes et vraiment acharnées, il avait quelques morsures sans gravité et il a largement eu le temps de fuir. Pour qu'un rat arrive à mordre un BCC ou un BCI il faut qu'il ait une sacrée gueule.

Je connais des professionnels qui maintiennent du BC depuis des années, et ils m'ont tous conseillé de nourrir au vivant, pour les raisons citées ci-dessus.
Ne sous-estimez pas vos serpents, et ne sur-estimez par leurs proies. Ce sont des animaux sauvages qui tuent bien plus coriace qu'un petit rat.

Autre info : lâchez un rat dans un terra de serpent. Si le serpent ne le touche pas en général le rat ne fera rien. Les rats domestiques découlent de très nombreuses lignées elles-même maintenues dans des cages. De ce fait ils n'ont plus d'ennemis naturels et attaquent dans de très rares cas.

Je maintiens, il est vital de nourrir les colosses au vivant.

#17 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 03 février 2010 - 22:13

Je maintiens, il est vital de nourrir les colosses au vivant.

Pourquoi? pour qu'il chasse?

Pour moi donné du vivant a des serpents qui acceptent le mort c'est prendre un risque qui aurait pu etre éliminé.
Des morsures peuvent semblé sans gravité mais une septicemie peu toujours arrivé. De plus les rats peuvent tuer un serpent.

#18 OFFLINE   Elessar

Elessar

Membre expert

• Membre
  • 3 285 messages

Posté 03 février 2010 - 22:14

On ne parle pas de tous les serpents, on parle de BC ^^
Mais je comprends tes réticences :wink:

#19 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 03 février 2010 - 22:21

J'arrive pas a retrouvé une image sa m'enerve. C'etait les dégats provoqué par un rats. C'est simple la morsure était situer au niveau de la nuque imagine les dégats. :wink:

Experience familliale :lol: : mon oncle qui a un énorme bcc de 3.20m il lui donne des lapins. Premier essaie a son arrivé avec du mort rien.
Pour le deuxième il tente avec du vivant résultat une intervention en catastrophe. Le lapin avait commencé a attaquer la tete du bcc. Un très grosse peur car le bcc n'a eu que des égratinure qui sont partie après quelque mue.

Conclusion du mort!

j'ai pris cet exemple car tu parles de Bc.

#20 OFFLINE   Deenye

Deenye

Membre confirmé

• Membre
  • 1 805 messages

Posté 03 février 2010 - 23:27

Deenye : pourquoi les gutt 24h et les lampros 72h? Il digere a la meme "vitesse". Certain gutt plus craintif que des pr....

Sauf qu'entre de la gutt et du lampro, c'est pas du tout la même réaction vis-à-vis des manips...

Manipulé un serpent pendant plus d'une heure, c'est simpa mais il fait 24° dans ta pièce? elle est dénuer de risque pathogène?pas d'autre personne? animaux?
Tu mets tes betes en danger pour ton plaisir.................voir ton entourage (je ne sais pas si tu as un gosse, une copine ou autre) mais n'oublions pas que ce sont des animaux sauvage. Un morsure au visage mal placé, sa peut etre très enmerdant.

Non, il ne fait pas toujours 24°C dans ma pièce mais pour info, les serpents n'ont pas attendu l'invention du thermostat pour exister... :roll:
Idem pour les zoonoses : je ne l'embrasse pas, non plus, faut pas abuser, et j'ai l'habitude (professionnelle) de me laver les mains toutes les 5 minutes...
Après, c'est sûr que certaines espèces sont plus sensibles que d'autres, mais en l'occurence, la taeniura sp, c'est du très robuste...

Quand à affirmer que je mets mes bêtes en danger, je ne pense pas que tu aies en ta possession suffisamment d'éléments pour l'affirmer...

Pour en revenir au sujet de départ, faut arrêter de croire que si on manip un serpent avant qu'il ait digéré, il va stresser à fond...c'est ridicule...

http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/93/reptil12.jpg

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles