Aller au contenu
Jironi

Terre de bruyère ou tourbe?

Messages recommandés

Voilà, par chez moi, on peut pas dire que les jardineries soient particulièrement bien achalandée en terreau. Du coup, comme substrat, j' employais un terreau spécial terra (marque JBL, il me semble), mais là, ils n' en ont plus. Hors, je suis en train de faire un bac tropical humide, et je me demandais (puisqu' ils n' ont pas non plus de tourbe blonde...) si je pouvais mettre de la terre de bruyère. Remplaçerait-elle avantageusement la tourbe, c' est à dire a-t-elle peu ou prou les même caractéristiques?

Merci.

Oui mais il faut savoir que la véritable "terre de bruyère" est rare et que souvent on te vend un simple mélange de tourbe et terreau, avec un peu de sable parfois.

Par contre la tourbe de coco est un très bon substitu. Le meilleur rapport qualité prix c'est dans les boutiques en ligne de produit pour la culture indoor (hydroponie)

Si, il y en a bien un, mais je n' y ai pas trouvé de tourbe blonde...

Ludo, aprés verification, ma "terre de bruyère" est en fait un mélange de tourbe brune, tourbe blonde de sphaigne et de bouts d' écorces de résineux compostés.

Alors bon ou pas bon?

Ca c''est difficile à dire sans voir et manipuler le mélange!

Ca dépent du niveau de compostage. Pas assez "fait" et ça continue à fermenter dans le terra.

Et aussi des éventuels engrais ajoutés. Attention, la majorité des "mélanges" en comportent. C'est marqué sur le paquet.

La tourbe de coco en plaque est plus cher mais elle est clean à ce niveau. Bonne base pour un mélange maison

A priori pas de rajout d' engrais (c' est pas marqué dessus, et le vendeur m' a certifié qu' il n' y en avait pas, mais bon, l' avis d' un vendeur...). Les éclats de bois sont bien petits, pas trop nombreux et assez friables. Au pire, si je les vire?

Alors ça peut le faire, y compris avec les bouts de bois.

Vérifie que tout ça est correctement composté, que ça ne se mette pas à pourrir dans ton terra.