Aller au contenu
Jironi

Blattes lesquelles

Messages recommandés

Salut à tous,

pour commencer, considérons que je suis à peu prés une bille en blattes... Mais bon, y a de l' espoir puisque je compte m' y mettre...

Donc, pour varier l' alimentation de mes bêtes, je voudrais en élever, mais je ne sais pas lesquelles.

Je voudrais une espèce :

- prolifique

- facile

- qui ne grimpe pas

- qui ne risque pas en cas d' évasion à transformer mon appart' ou mon immeuble en remake d' alien

- qui soit polyvalente dans son utilisation (c' est à dire que je puisse fourguer les bébés à de grosses dendros, et les adultes à des litos)

- et, accessoirement, qui ne pue pas.

Bon, je sais, ça fait beaucoup... :oops:

On m' a rencardé sur la tartara, mais apparement, elle est invasive en appart'...

Merci d' avance pour vos réponses.

pareil j'allais te conseillé les tartara il est vrai qu'il y a un leger risque d'invasion en cas d'evasion mais si tu fais super gaffe et o moment de la distrubution il y a aucun risque de plus si elle ne trouve pas de bouffe ( genre miette ou etc ) je pense pas qu'elle se reproduise moi pour ma part ca fais en gros 6mois que j'en fais et j'ai encore eu a l'heure d'aujourd'hui aucun soucis

Je partirais probablement là dessus, mais si des connaisseurs pouvaient me donner d' autres idées... :wink:

En fait c' est pas tant le moment de la distrib qui m' inquiète, c' est juste que j' ai des exo-terra, et que les risques d' évasion sont réells. J' ai toujours quelques grillons qui se baladent dans l' appart', mais si c' était des blattes... :?

Donc, bon, j' attends l' avis d' autres experts.

Merci geckosaur.

j'élève bcp d'espèces de blattes, la plus polyvalente reste la tartara pour moi, les risques d'invasion de cette blatte sont quasi nuls car elle est ovipare, la femelle pond un oothèque qui ne peut s'incuber que dans un lieu légèrement humide et très chaud (28°), de plus malgré sa petite taille, sa croissance reste relativement lente (3mois) et l'incubation de l'oothèque est d'un mois... à supposer donc qu'une femelle réussisse à pondre son oothèque dans un lieu viable à ce dernier dans une habitation, il faudrait aux bébés pouvoir survivre durant 3mois (chaleur + nourriture + eau) avant qu'eaux même puissent se reproduire...

Cette blatte n'est donc absolument pas invasive mais très évasive lol... elle est rapide, capable dans certain cas de faire des bons, et les mâles d'habituellement timide en journée, se mettent tous en quête frénétiques de femelles à certaines heures de la nuit (c'est d'ailleur assez impressionnant à voir lorsque l'élevage se développe et que tous les mâles combattent en même temps), de plus ces derniers sont capables de sauter et de faire des petits vols sur de courtes distances.

Par contre, parmis toutes les espèces de blattes, c'est certainement l'une des espèce qui sent le plus, la raison est simple : l'élevage doit être chaud avec une zone légèrement humide, les déjections des insectes dans cette zone dégagerons donc forcément des odeurs... mais avec un minimum d'entretient c'est supportable.

L'avantage de cette blatte est, qu'élevée dans de bonnes conditions (moi je les élèves dans des cuves de 130Litres chauffées H24 par une ampoule 100W, elle bénéficient donc d'une temperature de 35° en hiver, presque 40° en été) elles sont extrèmement prolifiques. En commencant avec une centaine d'adultes dans ces conditions, on se retrouve avec plusieurs milliers de bébés 2mois plus tard... et 3mois après, lorsque ces milliers de bébés sont adultes, ça déborde :D

Pour nourrir des dendrobates par contre je ne sais pas, certes les bébés de cette espèces sont très petits (1 à 2mm) mais personellement pour nourrir mes bébés caméléons à peine nés, seuls les micros grillons font l'affaire.

Ce serait plutôt pour nourrir des espèces assez grosses (auratus, leucomelas). J' ai même vu sur DG un gars qui nourrissait parfois avec des petites cinera. Enfin, si mes futures dendros n' acceptent pas les tartars, j' ai toujours 3 litos gloutonnes qui pourront s' occuper des adultes.

Aprés, pour les dendros, c' est plus dans l' optique de varier l' alimentation que de les nourrir qu' à ça...

Je t'ai dit tous ce que je savais sur les tartara (que j'élève)... mais pour les dendros je n'ai fait que la comparaison par rapport à mes naissances de caméléons... après je ne sais pas si ça peut convenir.