Aller au contenu
Sebstyle

Mort d'un pogona, recherche de la cause

Messages recommandés

Bonjour à tout les passionnés.

J'ai perdu il y a une semaine mon Pogona femelle et j'aimerais connaitre la cause si quelqu'un pouvais m'éclairer au cas ou j'aurais fait une erreur.

En début de semaine dernière j'ai trouvé que mon pogona avais l'air un peu mou mais j'y ai pas accordé trop d'importance car elle a l'habitude d'hiberner donc je surveillais que tout se passe bien. Le lendemain je m'aperçois que sa barbe avait foncé légèrement donc j'ai essayé de varier son alimentation pour lui faire avaler quelque chose mais elle était beaucoup trop crevé pour manger quoi que ce soit. Le lendemain elle avait la barbe toute noire et la moitier de la queue noire également tout en restant encore couché mais en bougeant de temps en temps. Je lui ai ramené un souriceau car elle adorait ca mais n'y a pas touché.

Je me suis dit que le weekend prochain je l'emenerais chez le veto si ca va pas mieux (je rentre tard le soir, il m'est impossible d'y aller en semaine) mais elle est morte le lendemain. Quand je l'ai vu couché en rentrant je l'ai pris directement avec moi, elle ne réagissait plus et d'un seul coup elle a repris une sorte de grosse respiration et est retombée aussitôt. Plus rien après...

Pour info je l'avais depuis 2 ans, je l'ai acheté relativement maigre (on voyait les os au niveau du bassin) suite à des pontes (je pense) abusives. Je l'ai fait regrossir un peu et l'ai remis en état et elle allais bien 1 mois après mon achat. Du coup je ne savais pas qu'elle age elle avait, ni même comment elle était élevé avant.

Elle vivait avec une autre femelle que j'ai acheté quelque mois auparavant, elle avait 3-4 mois. Il n'y avait pas de dominance particulière et chacune mangeais à sa faim, pas de bagarre ni rien (sauf au début).

Merci d'avance pour vos réponses, si quelqu'un pouvais m'éclairer pour savoir si j'ai fais une erreur ca m'éviterai de refaire a même pour ma survivante !

Mon autre femelle vit actuellement sans problème (elle semble pas affecté par la mort de sa copine)

En tout cas on a beau dire que ces animaux n'ont pas de sentiments et ne donne pas d'affection mais quand on la perd ca fait vraiment super mal... Il n'y a pas besoin de retour pour aimer ses bête ! (au moins sur ce forum personne ne me contredira contrairement à certain de mon entourage !)

arf ! vraiment désolé pour ton pogo :cry: ! je suis vraiment pas calé sur le sujet pour pouvoir te dire les raisons mais au moins t'apporter un message de soutien pour cette mauvaise nouvelle certain ne comprenne pas en effet qu'on puisse s'attacher a des animaux et encore moins a des lézards .

bon courage et j'espere que certain seront te dire ce qui a pu cloché ou pas

Désolé pour ton pogo.

Si tu dit quel a eut des pontes abusives et si elle était trop jeune ca à pu causer des probleme de croissance et d'épuisement.

Tu la fait reproduire toi aussi?

Donne nous quand même t'est paramètres de maintenance.

Pour Max321 : Ca faisait un moment qu'elle n'avait pas fait de crottes mais les dernieres etaient normales. Par contre il y a pas longtemps j'ai retrouvé une sorte de regurgitation avec des exosquelette de grillons et criquet pas digeré avec une matiere un peu rouge. Par contre impossible de savoir laquelle de mes 2 pogo avait fait ca car les 2 semblaient bien.

Pour Pogonamazone : En fait c'etait pas une vrai hibernation, elle ne bougeait plus pendant quelques jours, se reveillais quelque jour et povais se rendormir 1 journée et ainsi de suite... Par contre ma deuxieme pogo n'hiberne pas elle est juste un peu ramoli quand viennent les mauvais jours... Voila pourquoi je suis obligé de toujour mettre de la nouriture dans le vivarium.

Pour roro83150 : non je ne l'ai jamais fait se reproduie, je l'ai prise pour la remettre en forme car physiquement je pense pas que quelqu'un d'autre l'aurais acheter, je voulais lui offrir une vie tranquille. Pour les pontes abusive je ne peux pas juger car je ne connaissait pas son passé. On me l'a vendu en me disant qu'elle venait de pondre et elle était toute maigre et vraiment faible donc j'imagine qu'elle etait destiné à pondre et que son ancien proprio s'en est séparé.

Mes parametres de maintenance : Vivarium 120x50x60 Pt chaud : 29°C point froid : 24°C chauffage par lampe chauffante. Neon UV

29° au point chaud je suis pas expert en pogo mais je crois que c'est 40°/45° (a faire confirmer).

Pour moi le probleme peut venir de la, ce qui expliquerais les regurgitations.

Theoriquement en hiver il faut idealement 27/29°C au point chaud, 24/26 au point froid sauf erreur de ma part. Le truc c'est que l'autre est en super bonne santé et l'année derniere j'avais exactement les meme parametre et tout allai bien. Mon neon UV est egalement changé tout les 6 mois donc c'est pour ca que pour moi le probleme ne viens pas du maintien. Mais je peux me tromper...

Est ce qu'elle a avalé un copeau? un coup de froid? un parasite? Ou est elle simplement morte de vieillesse? Le truc c'est que c'est arrivé subitement, elle est morte 2-3 jours après les premier symptôme !

Je suis sinbcérement désolé pour toi :(

Je suis peutetre novice en reptil :wink: , mais sa se peut que sa soit des parasite, elle mangait pluys donc elle avait plus de force...??

Enfin c'est mon avis je pense pas que c'est sa....

encore désolé pour toit et ton pogo :(:?

Je pense plutôt qu'elle n'avait plus de force pour manger car quelques jours avant je la voyait piocher dans la salade et "sauter" sur les criquets ! Mais ca s'est passé tellement rapidement que je pense pas qu'elle soit morte de faim ou morte car plus de force...

Ca a été vraiment vite, d'où mon incompréhension totale !

Il y a fort à parier que les premiers symptômes remontent en fait aux régurgitations suspectes, et peut-être même avant, et on pu tout à fait passer inaperçus.

Les troubles digestifs, comme une digestion incomplète par ex. Ça peut être lié aux t° trop peu élevées, ne permettant pas une digestion correcte (27-29°c), mais aussi à un problème du type tumeur. C'est plus fréquent qu'on le pense. Un problème parasitaire peut également expliquer ça. Les problèmes parasitaires sont souvent aggravés à basse t° chez les esp qui aiment les t° hautes car les parasites sont plus tolérants et plus actifs à basses t° et l'organisme du reptile se défend moins bien que lorsqu'il est maintenu à la t° qu'on appelle TMP, Température Moyenne Préférentielle.

Les causes de mortalité principale des Pogona, et d'autres esp de zones arides, sont liées au phénomène de déshydratation chronique. Le non accès à un terrier plus humide que ne l'est le biotope "aride" en est la cause principale. En terra c'est reptiles n'ont pratiquement jamais la possibilité d'accéder à un terrier recelant un certain taux d'humidité, contrairement à ce qui se passe in natura, même dans les déserts vrais. Nos terras sont très très secs, et parfois à raison d'ailleurs, car il n'est pas tjs simple de combiner air sec (indispensable avec certaines esp sensibles à certaines pathologies respiratoires provoquées par un taux d'humidité trop élevé) et un sous-sol suffisamment humide.

Le fait de ne disposer, dans bien des cas, d'aucun sol, ne rend d'ailleurs pas la chose facile.

Cette déshydratation entraîne principalement des lésions graves au niveau rénal.

A court terme la déshydratation est souvent la cause d'une perte d'appétit. De là la déshydratation s'aggrave et les conséquences létales ne sont plus très loin; surtout sur un animal pas bien lourd.

La période d'hibernation, ou de "repos hivernal" est bien souvent une période critique ou des problèmes passés inaperçus se précipitent vers une issue fatale.

:shock: Impressionnant pour l'explication. Merci pour toutes ces précisions. Je vais essayer de donner un meilleur train de vie à ma survivante pour éviter ce genre de problème. J'avais enlevé toute les cachettes et branches car les grillons s'y cachaient et il y avait un problème dominant-dominé lorsqu'une des deux était en hauteur...

Mais en cas de déshydratation, qu'est ce qu'il aurais fallu faire?

Pour les parasites, comment les identifier?

Pour la tumeur je pense que je ne pouvais rien faire non?

Pour les problème d'humidité je leur faisaient prendre un bain (rarement) pour leur enlever les crottes de grillons. Ca leur arrivai même de boire de temps en temps alors que dans le vivarium je ne leur ai jamais mis d'eau (pour le problème d'humidité et parce qu'elles n'en ont pas besoin)

En tout cas un grand merci pour tes explications !

Une tumeur est incurable, du moins en pratique et sur un reptile de cette taille. Parfois elle peut être retirée, mais sans garantie bien entendu. Le cout d'une telle intervention est tel que ça ne se pratique pas sur ce genre de reptile, a priori.

Les parasites sont à identifier par analyse des excréments, le traitement est spécifique.

De l'eau devrait toujours être proposée en terra. Pour les esp de zones arides on ne laisse pas forcément le bol d'eau en permanence (si le terra est très bien ventillé on peut). Placer un bol d'eau toute une journée, et ça deux à trois fois par semaine, le retirer ensuite, est une bonne façon de faire.

Un terrier humide permet de contrer le problème de déshydratation chronique tout en préservant l'ensemble du terra d'une humidité trop importante.

Il s'agit d'une boite à la taille du reptile, ni trop petite ni trop grande (pour un gros Pog adulte genre boite à chaussures) comportant une ouverture assez étroite (il s'y faufile) sur le dessus (couvercle). Cette boite contient un substrat LEGEREMENT humide. Du sable fait bien l'affaire. Il ne doit pas du tout être mouillé au point de coller au doigts, il doit juste être un peu humide. Le mieux étant d'ajouter l'eau par le fond, à l'aide d'un tuyau qu'on enfonce jusque dans la couche la plus profonde. Du coup ça reste plus sec en surface). Compter au moins 10cm d'épaisseur, plus si possible).

Cette boite se place dans un coin froid du terra.

Pour ton autre Pogona :

-Le pourcentage humidité dans une maison est plus sec que dans le désert alors un bassin semble judicieux pour une espèce aride ; le pogona est très particulier a ce niveau là car selon plusieurs éleveurs, ces derniers aiment prendre des bains en captivité :roll: , donc tu peux laisser ton bassin en permanence :wink: .

Pour le pogona décédé (malheureusement pour toi =/ et bravo d'ailleurs de l'avoir acheter même s'il était faible :wink: ) :

-L'évolution très rapide me fait penser à des protozoaires du genre entamoeba ; A-t-il eu des ballonnement (toux, contraction comme s'il allait déféquer) ? les "grottes de grillons" que tu enlevais grâce à un bain n'était pas aussi sur le cloaque ?

-Tumeurs évoquée par ludob : dans le cas d'une tumeurs bénigne le symptôme courant est l'hyperplasie du tégument (as-tu remarqué un quelconque gonflement sur ton pogona ? ou quelque chose d'anormal sur la peau (papillomes cutanés) ce n'est surement pas le seule symptôme vous me corrigerez ! :trinque: ). Le souci est qu'une tumeur cancéreuse a souvent les symptômes ! difficile à distinguer =/.

En tout cas, je ne serai en dire plus ; ludob en a dis beaucoup :lol:

Bonne continuation avec ton autre pogona !

Célian

Merci pour toute les précisions...

Concernant les symptôme il n'y avais vraiment rien d'inhabituel. C'est juste 2-3 jours avant sa mort il y a eu la coloration noire de sa barbe et la moitie de sa queue qui s'est également coloré la veille de sa mort. Elle était vraiment toute ramollie. Sinon après sa mort j'ai cherché des trace quelconque sur tout le corps mais il n'y avais rien d'inhabituel.

Juste quand je l'ai sortie du vivarium elle semblai morte puis a repris une sorte de grosse bouffé en ouvrant la gueule et les yeux, puis est retombé tout de suite après... Apres je n'ai peut être pas tout vu car la journée je ne suis pas la, j'arrive 2-3h avant qu'elles s'endorme donc j'ai peut être loupé un épisode !

Pour les bains oui effectivement elles ont l'air d'apprécier quand je leur donne mais en laissant un bassin en permanence j'ai peur que l'humidité augmente trop (c'est assez dur a maitriser dans un vivarium désertique)

Pour les crotte de grillons par contre je suis sur car sa s'enlevait facilement, ils aimaient bien attendre quelle dorment pour faire leur malin sur leur dos... :trinque:

J'essayerais de prendre tout ces conseil en compte pour ma survivante. Finalement je ne pourrais pas savoir de quoi est morte ma Yoko mais j'aurais quelque piste pour éviter des problème pour l'autre...

Merci à tous

Je suis en train de concocter un nouveau terrarium pour mon Boa qui grandis super vite, j'en profiterai pour arranger le vivarium de mon pogona, ca sera plus simple car il n'y aura plus de phénomène de dominance, je pourrais lui remettre un coin en hauteur. Mais ma Yoko me manques quand même mais bon c'est la vie...

Encore merci ^^

Désolè pour ta pogonette :|

Qu'elle age avais t'elle ? a tu constaté une coloration particulière du ventre avant qu'elle rende l'ame?

signe particulier avant?(bouche ouverte / rèspiration impréssise..ect)

La fècondation/ponte stress et affaiblis ènormément les pogonette lors de leurs dévelopement

c'est pour ca qu'il es préféré d'attendre l'age d'un ans meme si la femelle est prète avant

- comment c'est passé son hibernation? pour eviter des retard de croissances malformation osseuse

Sans écarter la tumeur / mort subite due au facteur stress

Peace

Je ne sais pas du tout l'age qu'elle avait. Tout ce que je sais c'est qu'elle avait pondu juste avant que je l'achete. Je l'avais depuis 2ans et je ne l'ai pas fait pondre. Son "hibernation" s'est correctement, elle commencait a devenir un peu ramolo comme l'année precedente et tout ce passait correctement sauf 2-3 jours avant sa mort, elle a eu comme je le disai, sa barbe et la moitier de sa queue qui sont devenu noire et elle ne bougeait plus bcp...

Sinon aucune coloration suspecte en dehors de sa barbe et queue...

oui mais honnêtement j'aurais pas pu la donner en autopsie... Ça m'a tellement fais mal au cœur de la voir comme ca que je pense qu'il fallait la laisser tranquille donc je l'ai enterrée le lendemain... Elle a pas du avoir un bon début de vie (dixit l'état ou je l'ai acheté) mais je sais qu'avec moi au moins elle était tranquille à lézarder sous la lampe toute la journée mais bon j'aurais préféré lui offrir cette vie plus longtemps !

Enfin bon c'est la vie et la vie continu pour ma deuxième pogonette...

Oui je comprend ca fait mal au coeur tout ca ..

j'espère que tu a complètement néttoyer ton terra a l'eau chaude et de la javel ainsi que tout les èlèments décoratifs

Car si c'est parasitaire ton deux emme risque d'etre malade a son tour..

Peace

j'espère que tu a complètement néttoyer ton terra a l'eau chaude et de la javel

Une petite précision : l'eau chaude annule la javel.

Si tu mets des pastilles de javel dans un seau d'eau chaude cela ne servira à rien, la javel ne désinfectera pas.

Non je n'ai pas pensé a le nettoyé mais je le ferais... (de toute facon c'etait prevu !)

Et sinon pour la javel je savais et ne serait-ce qu'aussi pour les vapeur toxique, l'eau froide est mieux !